Teinture capillaire au henné

Allergie au henné: symptômes et traitement

Allergie au henné: symptômes et traitement
Teneur
  1. Manifestations allergiques
  2. Comment vérifier le henné ?
  3. Thérapie
  4. Recommandations de spécialistes

Le henné est un produit naturel pour changer la couleur des cheveux. Il faut savoir si ce remède peut provoquer l'apparition de symptômes allergiques, et quel traitement est mis en place si des signes indésirables apparaissent encore.

Manifestations allergiques

Vous pouvez changer la couleur de vos cheveux avec un produit qui a une composition naturelle : le henné. Ce produit est utilisé depuis de nombreuses années par les beautés de nombreux pays du monde qui souhaitent teindre leurs boucles. À bien des égards, la popularité du henné réside dans le fait qu'il est assez facile à acheter, ainsi que dans le fait qu'il a une composition naturelle. Certaines femmes pensent que les symptômes allergiques ne peuvent pas apparaître lors de l'utilisation d'un tel remède.

Cependant, les médecins ne sont pas d'accord avec cette opinion. Le henné, bien qu'il fasse partie des produits d'origine naturelle, peut néanmoins dans certains cas provoquer des éruptions cutanées allergiques. Ainsi, si une femme présente une hypersensibilité individuelle du corps à cet agent, elle peut développer une allergie. Dans ce cas, les particules de henné agissent comme des allergènes, c'est-à-dire des substances qui déclenchent une véritable cascade de réactions allergiques. Ceci, à son tour, conduit à l'apparition de manifestations allergiques.

L'allergie au henné pour des raisons cliniques est différente. Ainsi, après avoir utilisé ce remède, des démangeaisons peuvent apparaître sur le cuir chevelu. Ils sont généralement inégaux et de couleur rouge.

De telles éruptions cutanées, en règle générale, apparaissent sur les zones où le henné a été appliqué. Et aussi leur localisation peut être la surface arrière des oreilles et du cou. Vous pouvez également suspecter une allergie au henné par l'apparition d'une éruption cutanée, appelée urticaire allergique.Dans ce cas, l'éruption apparaît également sur les zones de contact du cuir chevelu avec de la peinture.

Dans ce cas, l'urticaire allergique s'accompagne généralement de démangeaisons sévères, voire parfois intolérables.

La gravité des allergies après l'utilisation du henné peut varier. La manifestation d'intensité la plus minime est l'apparition d'une légère sensation de brûlure seulement. Certaines femmes perçoivent ce symptôme assez normalement, sans y prêter attention. Cependant, dans certains cas, une légère sensation de brûlure peut être la manifestation d'une réaction allergique.

L'œdème de Quincke est certainement l'une des conséquences les plus dangereuses des allergies. Cette pathologie se caractérise par l'apparition d'œdèmes sur le visage. Dans ce cas, les lèvres et la zone sous les yeux peuvent gonfler. L'œdème de Quincke n'est pas difficile à suspecter : l'apparence d'une femme change. Dans le même temps, les fentes oculaires se rétrécissent et les lèvres augmentent légèrement en raison d'un œdème sévère des tissus du visage.

Et aussi les manifestations d'allergie au henné peuvent inclure:

  • larmoiement sévère;
  • l'apparition d'un écoulement aqueux des voies nasales;
  • congestion nasale;
  • insuffisance respiratoire (due à la compression du larynx par les tissus du visage enflés);
  • desquamation sévère du cuir chevelu, accompagnée de l'apparition de démangeaisons sévères.

Le henné est utilisé non seulement pour teindre les cheveux, mais aussi pour appliquer divers motifs sur le corps. Dans ce cas, le risque d'allergies existe également. Si une réaction allergique se développe après l'utilisation de ce produit colorant, des rougeurs sévères ou des éruptions cutanées allergiques apparaissent sur la peau aux endroits où il est appliqué. De telles manifestations sont généralement accompagnées de démangeaisons sévères. Dans ce cas, la zone touchée de la peau est généralement très enflée.

Comment vérifier le henné ?

Lors de l'utilisation de formulations de teintures capillaires, y compris celles d'origine naturelle, les médecins recommandent de prendre des précautions. Aujourd'hui, il n'y a pas une seule teinture capillaire qui soit totalement sans allergène. Le henné chez certaines femmes peut provoquer des manifestations allergiques.

Avant de teindre les boucles avec cet outil, vous devez absolument effectuer un test de sensibilité individuel. C'est assez simple à faire. Pour cela, une petite quantité du produit colorant naturel dilué doit être appliquée sur la zone de l'avant-bras (de l'intérieur). Après 30 à 40 minutes, le produit doit être soigneusement lavé et l'état de la peau doit être évalué. Ils doivent rester propres sans éruptions cutanées ni démangeaisons. L'état de la peau doit également être évalué en une journée. Si aucune conséquence néfaste d'une telle utilisation du henné ne s'ensuit, alors il peut être utilisé pour teindre les cheveux.

Pour vous protéger de l'apparition de conséquences négatives après l'utilisation d'une telle teinture capillaire naturelle, les experts vous recommandent de connaître la date de péremption avant de l'acheter. Chaque fabricant l'indique sur l'emballage. Si la date de péremption du produit approche déjà de la fin, cela ne vaut pas la peine de l'utiliser.

Les femmes souffrant d'asthme bronchique doivent toujours consulter leur médecin avant d'utiliser le henné. Dans certains cas, l'utilisation d'un tel remède pour cette maladie est inacceptable.

Et aussi pour des conseils supplémentaires d'un spécialiste, il est recommandé de contacter les femmes souffrant de pathologies allergiques.

Thérapie

Le traitement d'une réaction allergique survenue au henné doit être effectué immédiatement. Dans certains cas, il est impossible d'hésiter avec l'utilisation de médicaments antiallergiques. Par exemple, l'administration tardive de médicaments pour l'œdème de Quincke peut entraîner le développement d'effets négatifs extrêmement dangereux sur la santé.

Si des symptômes défavorables apparaissent lors de l'application du henné, ce produit doit être immédiatement lavé du cuir chevelu. Notez que la peau doit être soigneusement lavée.Le but de ce rinçage est d'éliminer autant que possible tous les résidus du remède à base de plantes des cheveux. Il est important de se rappeler que même de petites particules de henné restant sur les boucles peuvent devenir plus tard la raison pour laquelle il sera plus difficile de se débarrasser des symptômes d'allergie qui sont apparus.

Remèdes populaires

L'un des symptômes d'allergie les plus courants après l'utilisation du henné est de fortes démangeaisons. Les partisans de la médecine traditionnelle recommandent, afin de se débarrasser de ce symptôme défavorable, d'utiliser des décoctions de diverses plantes. Vous pouvez utiliser une camomille de pharmacie ordinaire.

Pour préparer une infusion cicatrisante, vous n'avez besoin que de 3 cuillères à soupe de fleurs de camomille hachées et ½ litre d'eau bouillante. Le remède doit être infusé pendant une demi-heure.

Rincer les cheveux avec une décoction de camomille aide à réduire considérablement les démangeaisons et à nettoyer la peau des éruptions cutanées allergiques.

Traitement médical

Pour éliminer les allergies, des médicaments antiallergiques sont généralement utilisés. Ils sont nombreux maintenant. Ils aident à éliminer efficacement les démangeaisons et à nettoyer la peau des éruptions cutanées allergiques. Et aussi ces médicaments aident à normaliser la respiration, car ils aident à éliminer le gonflement des tissus du visage et du cou. En cas de symptômes d'allergie, vous pouvez prendre "Zirtek", "Loratadin", "Claritin", "Suprastin", "Telfast" et d'autres médicaments anti-allergiques. Ces médicaments sont utilisés sans faute, en tenant compte des instructions d'utilisation.

Si, après avoir pris un antihistaminique, il n'y avait pas d'amélioration du bien-être, alors dans ce cas, il est préférable de consulter un médecin. Dans une telle situation, un médecin peut prescrire un traitement complexe qui, en plus des antihistaminiques, comprend d'autres médicaments: par exemple, des entérosorbants. Si l'allergie se manifeste assez fortement, dans ce cas, non seulement la nomination de comprimés et de gélules est requise, mais également l'utilisation de médicaments par voie intraveineuse. Mais cela n'est déterminé que par le médecin traitant.

Recommandations de spécialistes

Des précautions doivent être prises lors de l'utilisation de tout produit de coloration capillaire. En règle générale, un produit de qualité est sans danger pour la santé et provoque rarement des effets indésirables après son utilisation. Avant d'utiliser le henné, il est impératif de réaliser un test de sensibilité individuel. Il convient de noter qu'un tel examen préliminaire doit être effectué non seulement avant de teindre les cheveux sur la tête. Un test de sensibilité individuel doit également être effectué avant de teindre les sourcils ou les cils. Dans ce cas, il est impératif d'évaluer l'état des muqueuses des yeux. Après le test, il ne devrait pas y avoir de larmoiement ni de rougeur des yeux.

Certains fabricants indiquent la marque « hypoallergénique » sur leurs produits. Un tel étiquetage peut être trompeur. Certaines femmes, lorsqu'elles voient une telle marque sur l'emballage d'un produit colorant, font entièrement confiance à sa qualité et ne procèdent pas à un test préalable pour déterminer la sensibilité individuelle. Et cela, selon les médecins, est une erreur. Même si le produit présente des marques sur son hypoallergénicité, il est toujours nécessaire de procéder à un test préliminaire pour déterminer la sensibilité individuelle.

Pour savoir s'il peut y avoir une allergie au henné, voir ci-dessous

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger