Comment restaurer les cheveux après la chimie?
Dans le monde moderne avec un rythme de vie élevé, de nombreuses femmes qui travaillent veulent garder leurs cheveux et leurs boucles aussi longtemps que possible. Et pour cela, il faut parfois recourir à des mesures radicales, comme une permanente. Il faut admettre que cette méthode a un effet très défavorable sur l'état des cheveux et nécessite une restauration, des soins plus soigneux et plus attentifs à l'avenir. Heureusement, de nos jours, il existe de nombreux remèdes, tant professionnels que populaires, pour maintenir la santé et la beauté des cheveux.
Les cheveux peuvent-ils être restaurés ?
Tout d'abord, considérons quelle est l'essence de la permanente, ce qui arrive aux cheveux pendant cette procédure.
Les cheveux normaux et sains sont recouverts d'écailles de kératine denses. La kératine est une protéine composée de divers acides aminés, et le principal est la cystéine, qui est le lien principal. Pour créer des boucles, les cheveux sont traités avec des produits chimiques spéciaux qui détruisent cet acide aminé, et les cheveux sont plus faciles à déformer. Le degré de destruction peut être différent.
Un coiffeur expérimenté ne fera jamais de chimie si le client a les cheveux fragilisés. Même les mèches saines subissent des dommages importants. Dans tous les cas, après la chimie, les cheveux ont besoin de soins plus doux, et parfois, en cas d'échec, d'une restauration complète.
Vous pouvez restaurer vos cheveux si vous suivez certaines règles, changez peut-être un peu votre style de vie et votre régime.
Règles de base pour restaurer la santé des cheveux:
- protéger les cheveux du dessèchement excessif et de l'hypothermie, c'est-à-dire qu'il n'est pas souhaitable d'utiliser un sèche-cheveux, de marcher par temps chaud ou froid sans chapeau;
- n'exposez pas vos cheveux à des influences chimiques et physiques supplémentaires - ne nagez pas dans la mer salée ou dans l'eau chlorée d'une piscine, peignez avec un peigne confortable, lubrifiez d'abord, adoucissez vos cheveux, ne faites pas de coiffures complexes avec des vernis, n'utilisez pas de métal pinces et épingles à cheveux, de préférence ne pas peindre pendant cette période ;
- utiliser des remèdes professionnels ou populaires spéciaux pour adoucir, nourrir et hydrater les mèches (shampoings, baumes, masques, décoctions à base de plantes);
- bien manger, afin que le régime contienne des aliments contenant beaucoup d'acides aminés pour restaurer la kératine, ainsi qu'une quantité suffisante de vitamines.
Comment faire?
La restauration et le renforcement des cheveux doivent commencer par l'hydratation et la nutrition. Il existe de nombreux remèdes et méthodes professionnels et populaires pour cela. Cela peut être fait aussi bien en salon qu'à la maison. Il faut juste être patient et persévérant. L'alimentation et l'état général du corps n'y jouent pas le moindre rôle.
Préparations cosmétiques
Actuellement, des centaines de fabricants de cosmétiques et de cosmétiques médicaux peuvent proposer des gammes complètes de produits : shampoings, baumes, sprays, sérums, huiles, rinçages, masques capillaires, après-shampooings.
Il existe des produits de masse qui sont proposés aux consommateurs dans chaque magasin, ce qu'on appelle le marché de masse. Et il existe des cosmétiques professionnels et médicinaux qui sont vendus dans les pharmacies et les magasins spécialisés. De telles préparations cosmétiques ont des propriétés cicatrisantes, car elles contiennent des ingrédients médicinaux (kératine, bétaïne, panthénol), ainsi que des ingrédients naturels (extraits de plantes, huiles).
Les produits d'entreprises telles que Vichy, Kerastase, Collistar sont vendus en pharmacie. Ces fabricants bien connus et éprouvés produisent des cosmétiques médicinaux selon des recettes qui ont passé des tests expérimentaux, dans le plus strict respect de la technologie et de la sécurité.
Et aussi d'excellents produits cosmétiques professionnels sont fabriqués par les entreprises Estel, Wella, L "Oréal et autres.
Par exemple, le masque Estel Curex Therapy, qui contient des protéines et du collagène, est un excellent agent régénérant. De nombreux fabricants, par exemple L'Oréal, proposent toute une gamme de produits pour la régénération des cheveux après permanente. Il comprend un shampooing, un revitalisant, un hydratant pour les cheveux et une huile nourrissante. En général, afin d'obtenir un bon résultat pendant le traitement, il est recommandé d'utiliser toute la gamme cosmétique d'un fabricant dans son ensemble.
L'emballage indique généralement à quoi le produit cosmétique est destiné. En cas de chimie infructueuse, un remède pour les cheveux abîmés et secs est choisi. Et aussi, il convient de prêter attention à la composition du produit. Un fabricant moderne qui se respecte indiquera certainement à partir de quels composants ce produit cosmétique est fabriqué.
Les shampooings sont choisis en fonction de leurs sentiments personnels, il arrive que même le shampooing le plus ordinaire d'un magasin ordinaire convienne mieux que ses homologues coûteux. Il est également recommandé de les changer de temps en temps.
Les baumes sont utilisés pour adoucir et hydrater. Pour les cuirs chevelus sensibles, seuls des baumes peuvent être utilisés à la place des shampoings. Les sérums et revitalisants sont pour la plupart résistants à l'eau. Les cheveux après toutes les procédures sont séchés de manière naturelle, sans sèche-cheveux. Les masques et les huiles doivent être appliqués avant le shampooing tous les 2-3 jours jusqu'à ce que les cheveux paraissent sains.
Après avoir appliqué le masque sur les cheveux, il est recommandé d'envelopper la tête avec une pellicule plastique et une serviette éponge par-dessus. Avec ce chauffage, le cuir chevelu et les cheveux absorbent tous les éléments utiles des masques et des huiles.
Méthodes traditionnelles
De nombreuses femmes préfèrent des méthodes de soins capillaires abordables et peu coûteuses, mais non moins efficaces - ce sont des recettes folkloriques pour les masques et les décoctions à base de plantes. Parfois, ils s'avèrent encore plus efficaces que tous ces produits cosmétiques coûteux. Pour cela, des produits naturels et toutes sortes d'herbes sont utilisés.
Les guérisseurs populaires connaissent depuis longtemps les propriétés curatives de nombreuses plantes et herbes, et leur expérience s'est transmise de génération en génération. Par conséquent, vous pouvez être sûr que les décoctions à base de plantes et les huiles végétales naturelles ne nuisent pas à votre santé.
Tout d'abord, nous pouvons vous recommander différentes huiles : bardane, olive, noix de coco, sésame, lin. Avant utilisation, vous devez chauffer un peu l'huile, frotter le cuir chevelu et les mèches sur toute la longueur, récupérer les cheveux, couvrir d'une pellicule plastique et envelopper avec une serviette. Tenez pendant 20-30 minutes, puis rincez avec un shampooing.
Les huiles sont utilisées à la fois indépendamment et en combinaison avec d'autres produits sous forme de masques.
Les masques à la maison peuvent littéralement être préparés à partir de tout ce qui est à portée de main. Ce sont des produits laitiers (kéfir, crème sure, lactosérum), et du pain de seigle, et du miel, et du citron, et des œufs, et de la mayonnaise. Ils utilisent même des produits tels que les oignons, l'ail, les piments forts, la moutarde, car ils augmentent le flux sanguin. Le jus est extrait de l'oignon, le cuir chevelu est lubrifié. Du poivre, de la moutarde peuvent être ajoutés aux masques. Seuls de tels masques doivent être réalisés avec soin et ne pas être conservés très longtemps, afin de ne pas irriter le cuir chevelu.
À l'aide de décoctions d'herbes médicinales, des rinçages peuvent être préparés. Mais il faut se rappeler que les plantes colorent les cheveux, par exemple une décoction de camomille, le calendula n'est utilisé que pour les cheveux clairs, les pelures d'oignon, la sauge, la racine de bardane donnent une teinte rouge, et l'ortie, le calamus, le romarin sont meilleurs pour le marron et cheveux foncés.
Le thé noir et vert infusé a également des effets bénéfiques sur les cheveux et le cuir chevelu. Il suffit de se rincer la tête avec des feuilles de thé après le shampooing.
De plus, la bière, ainsi que les boissons alcoolisées, comme le cognac, conviennent tout à fait au rinçage et ajouteront du volume et de la splendeur à vos cheveux.
À la maison, vous pouvez même effectuer la procédure de plastification, presque comme dans les salons. Pour ce faire, 1 sachet de gélatine est dilué dans 3 cuillères à soupe d'eau bouillie à température ambiante, laissé infuser, puis ajoutez une cuillère à soupe de baume et appliquez sur cheveux propres et humides, enveloppez votre tête d'une serviette et laissez reposer une heure. Ensuite, vous devez rincer vos cheveux et les sécher sans sèche-cheveux. Ce masque n'a pas d'effet thérapeutique, mais renforce les cheveux fragiles et cassants, leur donne un aspect sain.
Comment traiter rapidement ?
Avant de proposer des moyens de restaurer rapidement les cheveux après une chimie infructueuse, vous devez immédiatement avertir que vous ne pourrez pas restaurer complètement vos cheveux tout de suite. Mais vous pouvez guérir de toute urgence les mèches brûlées.
- Il est préférable de consulter un trichologue. On peut y proposer des procédures telles que la mésothérapie (il s'agit d'injections de médicaments et de vitamines dans les follicules pileux), la thérapie au laser de faible intensité, le plasma-lifting (injection de plasma sanguin sous forme d'injections sous le cuir chevelu).
- Et vous pouvez aussi offrir une coupe de cheveux, comme le moyen le plus radical de sauver la coiffure, mais les cheveux nouvellement pousses devront toujours être soigneusement soignés.
- A la maison, vous pouvez faire des masques express à partir de produits naturels. (jaunes d'œufs, bardane, huile d'olive, miel, cognac, kéfir, aloès) pendant plusieurs jours.
- Dans les salons spécialisés, les cheveux abîmés peuvent être réanimés en presque une seule séance. Le maître sélectionnera des shampooings, des masques et des sérums nourrissants professionnels à haute concentration d'ingrédients actifs, qui fourniront à chaque cheveu des micro-éléments utiles. Ensuite, il massera la tête et terminera par un après-shampoing. Les autres services du salon sont décrits plus en détail ci-dessous.
Prestations au salon
Si les dommages aux cheveux sont graves, que les remèdes populaires et les préparations cosmétiques ne fonctionnent pas et que les ressources financières le permettent, il est préférable de faire appel aux services d'un spécialiste professionnel. Le maître évaluera avec compétence l'état des cheveux et prescrira exactement les procédures nécessaires, sélectionnera les bons médicaments et cosmétiques.
Dans les salons modernes, les dernières techniques et des équipements spéciaux sont utilisés, ce qui fournira le plus grand effet dans la restauration des cheveux et préservera le résultat pendant longtemps.
Voici quelques-uns des types de services les plus connus.
- Ciste des cheveux. C'est l'un des traitements capillaires les plus efficaces, durables et sûrs et est approuvé dermatologiquement. Il utilise un médicament qui contient l'acide aminé - la cystéine. Mais il convient de noter que c'est l'une des procédures coûteuses.
- Vitrage. La préparation contient des substances actives qui comblent les zones poreuses des cheveux abîmés et recouvrent également la surface des cheveux d'un film protecteur. Il peut également contenir des pigments qui donnent aux cheveux un ton riche.
- Traitement aux ampoules. Un agent spécial en ampoules contient une concentration élevée de vitamines, d'acides aminés et d'antioxydants, qui ont un effet cicatrisant instantané, mais il passe très rapidement et il est donc nécessaire d'effectuer non pas une séance, mais tout un traitement.
- Soins SPA - l'un des types de services les plus agréables, comprend des bains, des massages, toutes sortes de masques, des gommages, des rinçages avec des baumes et des essences, et seuls des ingrédients naturels sont utilisés : sel, argile, huiles, fruits, algues, etc.
- Botox capillaire Est un cocktail contenant des vitamines A, B, C, E, de l'acide hyaluronique, des extraits de thé vert et d'aloe vera, des huiles, de l'élastine. Tous ces actifs pénètrent dans chaque cheveu, les renforcent, les rendent brillants, résistants, vivants.
Ainsi, même si les cheveux semblaient désespérément abîmés, des remèdes modernes et divers traitements aideront à leur redonner beauté et santé.
Pour plus d'informations sur la façon de restaurer les cheveux après une permanente, voir la vidéo suivante.