Nettoyage à sec

Nettoyage à sec à domicile

Nettoyage à sec à domicile
Teneur
  1. A quoi est-il adapté ?
  2. Vues
  3. Comment le faire avec des fonds achetés ?
  4. Comment utiliser les recettes folkloriques ?
  5. Subtilités du processus

Un nettoyage à sec de haute qualité peut être effectué à la maison. Il existe de nombreux moyens simples et efficaces. Dans cet article, nous allons tout savoir sur le nettoyage à sec à domicile.

A quoi est-il adapté ?

Le nettoyage à sec ne peut pas être appliqué à toutes choses. Cette procédure est subdivisée en plusieurs variétés. Le nettoyage à sec fait référence au nettoyage de la couche superficielle du tissu. Il s'agit d'enlever la laine, les débris et autres inclusions. Pour un nettoyage à sec de haute qualité, diverses formulations spécialisées sont utilisées et peuvent être appliquées à des matériaux spécifiques.

Pour comprendre si les vêtements peuvent être nettoyés à sec, vous devez faire attention aux icônes présentes sur l'étiquette.

  • Un cercle vide. Indique que le nettoyage à sec des textiles est autorisé, mais sans l'utilisation de mélanges et de compositions supplémentaires.
  • Cercle barré. Dit que le nettoyage à sec ne peut pas être effectué.
  • Un cercle et la lettre A à l'intérieur. Cette icône signifie que le tissu résistera aux effets de tout agent de nettoyage chimique sans problème.
  • Un cercle avec un F à l'intérieur. Son utilisation est autorisée dans les produits de nettoyage contenant des fréons dans la composition, ainsi que du white spirit.
  • F barré en bas. Il faut veiller à ne nettoyer que doucement.
  • A avec F, souligné deux fois par le bas. Un traitement délicat du matériau est autorisé.
  • Cercle avec la lettre P. Le nettoyage à sec peut être effectué avec des produits contenant du perchloroéthylène. S'il y a un soulignement 1 ou 2 fois, cela indique l'admissibilité d'un lavage doux et délicat.

Le nettoyage à sec peut être effectué non seulement pour le traitement de divers vêtements ou d'une robe de mariée, mais également pour d'autres produits. Nous pouvons parler de nettoyage productif de tapis, de meubles rembourrés, de substrats tels que les tapis et d'autres choses similaires. Avec la méthode parfaite, le matelas peut être très bien fini.

Vues

Il existe plusieurs types de nettoyage à sec.

  • Nettoyage à sec au perchloréthylène. La méthode la plus populaire et la plus répandue vers laquelle beaucoup de gens se tournent. Montre une efficacité élevée en présence de contaminants gras ou liposolubles. Le principal avantage est que la texture des produits ne change pas après la procédure.
  • Nettoyage à sec aux hydrocarbures. Il est considéré comme le plus doux, appartient à la catégorie des nettoyages délicats. Implique un processus en boucle fermée. Après un tel traitement, les choses ne perdent pas leur éclat de couleurs précédent, le décor en plastique ne souffre pas, la structure des matériaux reste la même.
  • Nettoyage aquatique. Conformément à la technologie spécifiée, un effet mécanique minimal est exercé sur les choses. Ce type de nettoyage est respectueux de l'environnement et convient à presque tous les articles.

Comment le faire avec des fonds achetés ?

Des produits de haute qualité et efficaces conçus pour un nettoyage à sec efficace sont disponibles dans un riche assortiment. Voyons comment nettoyer tel ou tel objet à l'aide de compositions achetées.

  • K2r. Cette substance est disponible sous forme de spray pratique. Conçu pour traiter les articles qui ont une étiquette avec les signes A et P. Capable d'éliminer la peinture, le vernis et autres taches tenaces, mais ne convient pas aux marques de graisse sur les vêtements.
  • Gel de laine. La composition doit être ajoutée lors du lavage des choses après utilisation de produits agressifs. Il contient de la kératine, qui lisse les boulettes, assouplit le poil.
  • "Juste une minute." Pas cher et populaire. Nos grands-mères l'utilisaient aussi. Le produit acheté "Minutka" résiste bien même aux taches très difficiles.
  • Spotremover. Disponible sous forme de poudre, il permet d'éliminer facilement les taches grasses d'origines diverses. Idéal pour nettoyer les vêtements, les meubles et toutes sortes d'articles ménagers (rideaux, rideaux).

Comment utiliser les recettes folkloriques ?

Le nettoyage à sec peut être effectué en utilisant une variété de remèdes populaires. L'utilisation de tels composants apporte les mêmes bons résultats que dans le cas des formulations achetées. Avec beaucoup d'entre eux, il n'est pas nécessaire d'utiliser des outils ou des pièces jointes supplémentaires. Nous découvrons plusieurs recettes folkloriques populaires vers lesquelles beaucoup de gens se tournent.

Amidon

Cette substance simple et peu coûteuse est souvent utilisée pour éliminer efficacement les taches d'origines diverses. Il peut s'agir de graisse, de traces de produits cosmétiques à base d'huile.

Le composant doit être saupoudré de terre fraîche. L'amidon absorbera les huiles et les pigments colorants. Petit à petit, il faudra rajouter de la poudre. Lorsqu'il cesse d'absorber, il doit être brossé.

L'amidon 100 % ne fera pas disparaître les taches, mais il s'avérera très utile si d'autres options ne sont pas possibles.

Brosser

Cet appareil est polyvalent. Avec son aide, il est possible d'éliminer très rapidement et facilement les débris adhérant au matériau. De cette façon, les taches peuvent être éliminées de certains types de tissus. Ce sont, par exemple, des jeans qui sont éclaboussés de saleté. Bien sûr, ils peuvent être lavés, mais la brosse montrera une action plus rapide.

Même les tissus délicats peuvent être nettoyés avec une brosse, mais seuls les petits, comme les brosses à dents, doivent être utilisés pour cela. Ils ne doivent pas trop appuyer sur les choses, afin de ne pas endommager la structure de la matière.

scotch

Peut aider à éliminer les débris difficiles à nettoyer. Il peut s'agir de poils d'animaux qui y ont adhéré. Les vêtements doivent être soigneusement disposés sur une surface plane, comme une table ou le sol. Du ruban adhésif doit être appliqué sur toute la longueur du produit. Il est permis de coller un morceau de ruban adhésif 3 à 4 fois, en fonction du degré de pollution de la chose.

Aujourd'hui, de nombreux magasins vendent des rouleaux à vêtements spéciaux qui fonctionnent de la même manière. Avec eux, le processus envisagé va beaucoup plus vite.

Sciure

Le nettoyage à faire soi-même peut également être fait avec de la sciure de bois. Le plus souvent, ces composants sont utilisés pour le traitement des produits en fourrure. La procédure est similaire à l'utilisation de l'amidon. Un manteau de fourrure ou un manteau en peau de mouton est saupoudré de sciure de bois, puis frotté avec des villosités, scrupuleusement peignés. L'avantage de cette méthode réside dans le fait que les composants considérés n'adhèrent pas fortement à la fourrure, ce qui n'est pas le cas de l'amidon.

Le fer

Il vous permettra de vous débarrasser des taches qui peuvent être "fondues". Les serviettes sont placées sur la saleté des 2 côtés, puis repassées avec un fer à repasser. La tache commencera à fondre, sortant progressivement des fibres du tissu sur les serviettes, elles doivent donc être remplacées de temps en temps.

En règle générale, cette méthode populaire est utilisée lorsqu'il s'agit de taches d'huile. Si la pollution est à base d'eau, le fer peut être séché.

Il est recommandé de vérifier les informations sur l'étiquette avant d'utiliser cette méthode de nettoyage. Ici, il convient d'indiquer s'il est permis de repasser le tissu, à quelle température cela peut être fait.

Bicarbonate de soude

Avec cet outil simple, vous pouvez nettoyer à sec votre tapis ou votre canapé vous-même. La poudre doit être saupoudrée sur la surface du produit, puis broyée et aspirée. Après cette étape, vous pouvez prendre du vinaigre et le vaporiser sur le soda restant, frotter le tout avec une brosse et passer à nouveau l'aspirateur.

Si le nettoyage des meubles rembourrés est prévu, vous pouvez également ajouter un peu de lessive en poudre. Ainsi, le nettoyage sera plus profond.

Sable

Très souvent, ce composant est utilisé pour le nettoyage en profondeur des produits en fourrure. Avant utilisation, le sable doit être soigneusement tamisé afin d'exclure les grosses particules et divers débris. Ensuite, il devra être chauffé. Cela peut être fait dans une poêle à frire sèche ou sur une plaque à pâtisserie au four. Le matériau chauffé est dispersé sur la tache sur la fourrure naturelle, légèrement frotté avec un poil, puis soigneusement peigné.

Il est fortement déconseillé d'utiliser cette méthode sur les produits en laine. Le sable sera très difficile à enlever de la structure du tissu. Mais vous pouvez nettoyer le tapis ou le canapé avec le composant en question. Après avoir appliqué le sable, le canapé est d'abord nettoyé avec une brosse, puis un aspirateur est utilisé. La même chose devrait être faite en ce qui concerne le tapis.

Essence de térébenthine

Ce solvant polyvalent a des propriétés similaires à celles de l'essence, mais il est aussi plus dangereux. Avec la térébenthine, les taches tenaces telles que la peinture ou le vernis peuvent être facilement éliminées. Il faut faire attention au fait que la solution doit être nettoyée, sinon d'autres taches resteront sur les choses, ce qui sera extrêmement difficile à éliminer.

Ammoniac

Un type de solvant avec lequel il est possible d'éliminer des contaminants très complexes. L'ammoniac peut être utilisé en le diluant d'abord avec de l'eau pour obtenir une solution à 10 %, ou il peut être combiné avec de la soude. Il convient de garder à l'esprit que l'ammoniac est capable de montrer des réactions inattendues sur certains types de tissus, il est donc conseillé de le tester sur une petite surface du matériau avant de l'utiliser.

Peroxyde d'hydrogène

Il est utilisé non seulement pour enlever diverses taches, mais aussi pour blanchir diverses choses. Cela suggère que vous ne pouvez pas nettoyer les articles colorés avec du peroxyde. A l'aide de la composition en question, il sera possible d'éliminer les taches jaunes sur de vieux vêtements blancs. Pour cela, vous devez prendre un coton, l'humidifier dans du peroxyde, puis l'appliquer sur la tache.

Si le tout doit être blanchi, alors il est trempé dans de l'eau combinée avec du peroxyde d'hydrogène.

Subtilités du processus

Nous apprendrons les principales subtilités du processus de nettoyage à sec des objets à la maison.

  • Pour ce nettoyage, vous devez utiliser une machine à laver avec une fonction de séchage à l'air, une housse spéciale pour les vêtements, des lingettes humides et un détachant.
  • Avant de commencer le traitement, il est nécessaire de séparer les objets colorés des blancs et la soie des tricots et de la laine.
  • S'il y a trop de taches sur le produit, il doit être nettoyé avant la procédure à l'aide d'un détachant. Testez sur un petit morceau de tissu pour éviter d'abîmer vos vêtements.
  • A l'aide d'un coton, appliquez le produit sur la matière et attendez 10-15 minutes, puis essuyez avec une serviette. S'il ne reste aucune trace sur le site d'application, la solution peut être utilisée.

Envisagez des règles supplémentaires pour le nettoyage à sec des vêtements afin d'éviter de graves erreurs.

  • Les articles triés doivent être placés dans un sac de lavage spécial, mais tout l'espace n'a pas besoin d'être rempli. Laissez un peu d'espace pour que l'air pénètre dans la structure du tissu.
  • La présence de lingettes humides à proximité des vêtements les protégera d'un dessèchement excessif et de l'apparition de plis.
  • Le mode de séchage dans la machine doit être activé pendant 30 minutes.La température de l'air pendant ce traitement doit être la plus basse.
  • A la fin du lavage à sec, les vêtements doivent être suspendus sur un cintre afin qu'ils ne se froissent pas et que le tissu retrouve son aspect antérieur.
Sans commentaires

Mode

la beauté

loger