Nettoyage à sec de l'intérieur de la voiture
Pour garder l'intérieur de la voiture propre et bien rangé, il est nécessaire de le nettoyer de temps en temps. Le nettoyage à sec peut éliminer la poussière, les germes, les taches et la saleté, ce qui le rend plus confortable et sûr à l'intérieur de la voiture.
Particularités
Le nettoyage à sec de l'intérieur d'une voiture est un nettoyage complet et approfondi de l'intérieur d'une voiture à l'aide de produits chimiques professionnels spécialement conçus à cet effet. L'utilisation de la chimie automobile vous permet de vous débarrasser le plus efficacement possible de la saleté, non seulement à la surface des objets, mais également pour nettoyer le rembourrage des sièges et l'espace entre les panneaux.
Il existe plusieurs types de nettoyage intérieur :
- avec une analyse complète (tous les éléments possibles sont retirés de la cabine, ce qui permet un nettoyage à sec aussi minutieux que possible);
- avec démontage partiel (seuls les sièges sont retirés de l'habitacle) ;
- indifféremment (le nettoyage est effectué entièrement monté).
Le nettoyage intérieur de la voiture peut être effectué de deux manières - nettoyage humide et nettoyage à sec. Les deux méthodes vous permettent de vous débarrasser de la saleté accumulée, mais cela se fait de différentes manières. Et aussi dans certains cas, un nettoyage à la vapeur (à l'aide d'un générateur de vapeur) ou un lavage conventionnel est utilisé. La méthode humide de nettoyage de l'intérieur implique l'utilisation d'un pistolet avec un compresseur d'air. L'inconvénient de ce type de nettoyage à sec est qu'après le traitement à la mousse, toutes les surfaces à l'intérieur de la cabine restent humides. Par conséquent, le séchage complet prend du temps et, immédiatement après le nettoyage, il ne sera pas possible d'utiliser la voiture.
Il est également recommandé de laisser la voiture avec les portes ouvertes pendant un certain temps afin que l'intérieur soit bien ventilé. Ce type de nettoyage à sec convient aux matériaux qui n'absorbent pratiquement pas d'eau, sinon le séchage sera trop long. Le nettoyage à sec de l'intérieur de la voiture prévoit l'utilisation de produits spéciaux qui n'évaporent pas les condensats.
Grâce à leur utilisation, toutes les surfaces traitées restent sèches, il n'est donc pas nécessaire de sécher et d'aérer l'intérieur. Après avoir récupéré la mousse, le véhicule peut être utilisé immédiatement.
Outils et outils
Pour sécher l'intérieur d'une voiture, vous devez vous soucier à l'avance des outils et des moyens nécessaires au nettoyage à sec. L'intérieur doit être nettoyé avec des produits spéciaux. L'utilisation de détergents ménagers est déconseillée, car ils peuvent laisser des traces. Lors du choix d'un agent de nettoyage, il est impératif de prendre en compte le matériau du revêtement intérieur, car différentes compositions doivent être utilisées pour le velours, le cuir naturel, le similicuir, l'Alcantara. Si le produit est mal choisi, non seulement il ne sera pas possible de se débarrasser des taches et de la saleté, mais il est également possible, en général, de gâcher l'intérieur de la voiture.
Le plus souvent, les formulations pour le nettoyage à sec sont vendues dans des bidons remplis de mousse. Dans certains cas, cette chimie automobile est vendue sous forme de concentré, elle doit être diluée dans la proportion indiquée sur l'emballage du produit. Afin de nettoyer les éléments en plastique, vous devez acheter un outil spécial.
Pour nettoyer les taches tenaces (baies, vin, feutres), vous devez acheter le meilleur produit - il s'agit d'un groupe de produits haut de gamme. Les plus populaires parmi les automobilistes sont les compositions suivantes pour effectuer le nettoyage à sec : Koch Chemie MehrZweck Reiniger, Runway Dry Interior Cleaner, Turtle Wax Essential, Autoprofi, Fenom.
Actuellement, les automobilistes se voient proposer un large choix de brosses conçues pour nettoyer l'intérieur de la voiture. Ils diffèrent par le niveau de rigidité des poils, leurs tailles, les matériaux de fabrication. Chaque automobiliste peut choisir la plus pratique et la plus adaptée à une voiture particulière. Et aussi, il est nécessaire d'acheter des serviettes en microfibre.
Il est important qu'ils soient tous exclusivement blancs. Car sinon, lors de l'utilisation du produit de nettoyage, des taches colorées peuvent apparaître sur le rembourrage des sièges d'auto.
Préparation
Avant de nettoyer l'intérieur, vous devez laver les surfaces extérieures du véhicule. Cela doit être fait pour que la saleté des parties extérieures ne pénètre pas à l'intérieur. Tous les travaux de nettoyage sont nécessaires dans des vêtements fermés pour se protéger contre le contact de la peau avec le produit de nettoyage. Des gants en caoutchouc aideront à protéger vos mains. Étant donné que les agents de nettoyage sont très alcalins, ils sont nocifs pour l'homme. Afin de ne pas inhaler les vapeurs nocives de la chimie automobile, il est conseillé d'effectuer toutes les étapes de travail dans un respirateur.
Pour éviter un court-circuit, éteignez la voiture et retirez la clé du contacteur d'allumage. Et seulement après cela, passez directement au nettoyage à sec. Et aussi il faut décharger l'intérieur de la voiture et son coffre, enlever toutes les ordures. Passer l'aspirateur rendra le nettoyage à sec plus facile, plus rapide et meilleur.
Instructions pas à pas
Lors du nettoyage à sec du salon de vos propres mains, il vaut la peine d'effectuer tous les travaux de manière séquentielle dans l'ordre suivant:
- plafond;
- des portes;
- panneaux en plastique;
- des places;
- sol.
Il est préférable de commencer à nettoyer l'intérieur de la voiture par le plafond. Il doit être traité complètement, en veillant soigneusement à ce qu'il n'y ait pas d'endroits manqués. Après avoir attendu 5 à 10 minutes (selon les instructions du produit), vous devez récupérer toute la mousse avec un chiffon en microfibre. Le nettoyage des portes commence par les inserts en tissu. Il faut prendre soin de nettoyer la zone près des vitres électriques et faire attention pour s'assurer que l'agent de nettoyage ne touche pas le câblage.
Pour nettoyer le panneau avant de la voiture en plastique, vous devez appliquer de la mousse sur une petite éponge, essuyer doucement et soigneusement la surface. Les sièges peuvent être nettoyés directement dans l'habitacle, cependant, pour un meilleur nettoyage, il est conseillé de démonter les sièges. Le nettoyage à sec des chaises doit être fait le plus minutieusement possible, car c'est ici qu'apparaissent le plus souvent les taches, y compris celles qui sont difficiles à enlever. La mousse doit être appliquée sur toute la surface des sièges, après avoir attendu quelques minutes, commencez à nettoyer avec une brosse. Il est choisi en fonction du matériau du rembourrage. Après cela, la mousse est retirée avec un aspirateur ou un chiffon en microfibre.
Pour nettoyer le sol, vous aurez besoin d'un produit chimique automobile assez puissant, car il y a toujours beaucoup de saleté sur le sol. Après avoir appliqué la mousse, le sol est nettoyé avec une brosse dure spéciale. Et les résidus de mousse sont enlevés avec un chiffon. Après avoir passé plusieurs heures à effectuer successivement toutes les étapes des travaux nécessaires, vous pouvez obtenir la propreté de l'intérieur de la voiture. Pour un nettoyage à sec professionnel d'un intérieur de voiture, certains automobilistes se tournent vers des centres spécialisés. La durée de la procédure dépend du modèle (le nettoyage d'un SUV prendra plus de temps que le nettoyage d'une petite voiture) et du degré de contamination.
Un nettoyage périodique de l'intérieur est une condition préalable au bon fonctionnement de tout véhicule. Vous pouvez le faire vous-même ou aller au salon.
Pour plus d'informations sur la façon de nettoyer à sec le salon vous-même, voir la vidéo suivante.