Nettoyage à sec

Nettoyage à sec à faire soi-même de l'intérieur de la voiture

Nettoyage à sec à faire soi-même de l'intérieur de la voiture
Teneur
  1. Particularités
  2. Qu'est-ce qui est nécessaire ?
  3. Principales étapes
  4. Conseils utiles

En plus du lavage habituel de l'extérieur de la voiture, chaque conducteur devait nettoyer l'intérieur de la voiture de ses propres mains. Afin de mettre de l'ordre dans le salon, vous devez utiliser une gamme de techniques, d'outils, d'accessoires. Comment nettoyer à sec l'intérieur de la voiture de vos propres mains sera discuté dans l'article.

Particularités

Le nettoyage à sec d'un intérieur de voiture à faire soi-même doit être compris comme le nettoyage des surfaces intérieures à l'aide de produits professionnels. Vous ne devez pas utiliser de produits chimiques ménagers, ce qui n'aidera pas dans cette situation. Au contraire, cela peut être nocif.

Même en utilisant n'importe quel agent chimique, vous devez d'abord tester sur la surface invisible du rembourrage.

Si vous effectuez le nettoyage d'une voiture par des spécialistes, un tel plaisir coûte beaucoup d'argent. L'autonettoyage sera beaucoup moins cher, mais plus long dans le temps. Vous n'aurez à dépenser que sur des fonds professionnels. De plus, vous seul êtes propriétaire de votre voiture, et elle n'aura pas besoin d'être laissée dans un endroit inconnu.

Parmi les inconvénients du nettoyage à sec à domicile, on note les suivants: traitement de mauvaise qualité ou sellerie complètement endommagée, panneau, plafond. L'inconvénient est une grande quantité de temps et d'efforts dépensés. Mais chacun choisit les méthodes de nettoyage à sec en fonction des finances, des efforts, du temps.

Qu'est-ce qui est nécessaire ?

Pour un travail aussi minutieux, vous devrez vous préparer à l'avance, peut-être visiter plus d'un magasin de voitures. Mais l'effort en vaut la peine. Avant de commencer les travaux, l'automobiliste doit disposer des outils et matériels suivants.

  • Générateur de vapeur de voiture ou flacon pulvérisateur.Disposant de tels dispositifs, il est facile d'assurer une répartition uniforme des produits chimiques liquides sur toute la zone, pour effectuer un nettoyage en profondeur. De plus, c'est une certaine façon d'économiser. De nos jours, un tornador est souvent utilisé - l'appareil fonctionne sous pression. Un puissant jet d'air est capable de pénétrer dans tous les endroits difficiles.
  • L'extracteur de mousse est utilisé pour nettoyer les sièges en polyester. Il agit comme un aspirateur et un pistolet de pulvérisation. Mais tous ces appareils seront payants si le propriétaire effectue toujours son propre nettoyage à sec. En effet, pour une fois, acquérir de tels achats sera une affaire ruineuse.
  • Beaucoup de chiffons en microfibre. Il est préférable d'utiliser des chiffons de couleurs claires, car lors de son interaction avec la solution, une perte peut se produire et le rembourrage sera peint de différentes couleurs.
  • Éponge en mousse : il est pratique pour elle d'appliquer de la mousse.
  • Plusieurs brosses de dureté différente. Le choix dépend du type de revêtement du siège auto.
  • Serviettes de polissage.
  • Aspirateur domestique. C'est lui qui a un grand pouvoir, traitera tous les endroits difficiles d'accès.
  • Plusieurs pièces jointes au compresseur et à la perceuse.
  • Équipement de protection individuelle. Des gants sont obligatoires, il est conseillé d'utiliser un respirateur : il protégera le nez des effets de nombreuses odeurs différentes d'origine chimique.
  • Un seau pour l'eau.
  • Chimie protectrice.
  • Chimie professionnelle.

La notation des fonds des chauffeurs russes est la suivante :

  • Profoam;
  • Autosol;
  • ASTROlui ;
  • Gunkdetap;
  • Salut-Gear.

Principales étapes

La meilleure option sera considérée si les taches sont immédiatement éliminées de la surface. Ensuite, vous n'aurez pas à vous battre dur. Mais il n'est pas toujours possible de le faire. Les vieilles taches sont profondément ancrées dans les fibres du tissu et sont difficiles à éliminer.

Comment choisir un nettoyant pour votre voiture ? Tout dépend du type de revêtement en tissu du concessionnaire automobile, des sièges d'auto. Par conséquent, il est nécessaire d'étudier les instructions des outils utilisés.

Les principales étapes du nettoyage à sec d'un concessionnaire automobile à domicile sont les suivantes.

  1. Étape préparatoire.
  2. Nettoyage de plafond.
  3. Nettoyage des sièges, ceintures de sécurité.
  4. Nettoyage des portes et des vitres.
  5. Panneau avant.
  6. Nettoyage de sols, tapis.
  7. Polissage.

Préparation

Avant l'auto-nettoyage, vous devez préparer correctement la voiture. Vous devez d'abord retirer les objets inutiles de la cabine, retirer les tapis, les couvertures. Dans ce cas, il est préférable d'éteindre le contacteur d'allumage dans la voiture, assurez-vous que tous les appareils électriques sont éteints. Pour pour que le cheval d'acier sèche plus vite, il faut que la récolte ait lieu par une journée ensoleillée. S'il s'agit d'un garage, il doit être bien ventilé. Une fois la préparation terminée, vous pouvez passer aux détails.

Plafond

Le détergent est immédiatement appliqué sur toute la surface du plafond : cela n'a aucun sens de pulvériser la chimie de manière ponctuelle. Lors du choix de la chimie automobile, vous devez faire attention aux produits qui forment une structure mousseuse. Après application, le produit doit être laissé quelques minutes. Le frotter n'est pas recommandé. Une fois le temps écoulé, les résidus peuvent être facilement éliminés avec un chiffon. C'est assez facile à faire: la saleté est éliminée par de légers mouvements, les chiffons sont rincés périodiquement.

Attention! N'essayez pas de tremper le plafond de part en part avec de la chimie. Après avoir été mouillé, il peut se déformer ou s'affaisser.

Des places

La deuxième étape, la plus difficile, est le nettoyage à sec des sièges d'auto. Vous ne devez pas immédiatement ramasser de la chimie, vous devez d'abord vous débarrasser des débris qui s'accumulent entre l'accoudoir et le siège. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une petite brosse, un pinceau ou une brosse à dents. Un aspirateur ménager sera d'une grande aide. Le plus souvent, les appareils de voiture ont une faible puissance. La difficulté réside dans le fait que différents tissus d'ameublement doivent être nettoyés en utilisant différents moyens. Vous pouvez les choisir selon les instructions ci-jointes.

  • Vous pouvez utiliser une mousse détachante pour nettoyer le velours. Comme pour un plafond, le liquide est appliqué sur la zone à traiter, un certain temps est attendu, puis tous les résidus sont éliminés. En présence d'anciennes taches, il faut en plus appliquer le produit, puis tout enlever avec un pinceau.
  • Pour le traitement du cuir, des moyens spéciaux sont nécessaires, lorsque la composition comprend des imprégnations qui prolongent la durée de vie des produits. L'utilisation de brosses, substances abrasives pour les sièges en cuir est interdite. Des produits de rechange seront nécessaires pour le cuir ou le similicuir.

Lors de l'élimination des taches, ne soyez pas zélé, sinon le rembourrage se déchirera. Pour le flocage, le velours, l'alcantara, les produits sans alcalis, alcool, javel conviennent.

Nous vous suggérons d'utiliser des détachants spéciaux.

  • Les taches de vin peuvent être enlevées avec une solution d'eau et de vinaigre (une cuillère à café par litre d'eau).
  • Les traînées de thé et de café aideront à laver 10% d'ammoniac.
  • L'éthanol aidera à éliminer les marques de rouge à lèvres et de stylo à bille.
  • Les traces graisseuses peuvent être facilement éliminées avec des détergents à vaisselle.
  • Toute gomme qui s'est collée au tissu peut être enlevée avec un morceau de glace.

Des portes

Les cartes de porte sont nettoyées de la même manière que les chaises : le choix des fonds doit être effectué en fonction du matériau de rembourrage. Si vous avez des vitres de voiture électriques, vous devez appliquer le produit vous-même : avec une éponge ou un chiffon. De cette façon, vous pouvez enregistrer les mécanismes.

Il est également nécessaire de faire attention au traitement près du joint de fenêtre. Le produit ne doit pas s'infiltrer à l'intérieur.

Panneau avant

Pour le panneau avant, vous devez sélectionner des produits chimiques adaptés au nettoyage du plastique. Tout fera l'affaire : liquide, pâte, mousse. Cela utilise un aérosol ou une éponge. Avant de commencer les travaux, il est recommandé d'isoler les éléments électriques avec du ruban de construction. Après avoir nettoyé la surface, il est acceptable d'appliquer le polissage final avec de la microfibre.

Volets d'aération

Vous pouvez utiliser des chiffons de nettoyage, des cotons-tiges ou une brosse à dents pour nettoyer des pièces telles que les bouches d'aération. Ce processus est long, mais le résultat vous plaira à coup sûr.

Ceinture de sécurité

Avant de commencer le travail, afin qu'il n'y ait pas d'entrelacement des courroies, elles doivent être tirées autant que possible, puis serrées avec la porte. Parfois, il suffit simplement de passer l'aspirateur sur les ceintures de sécurité. Si après cela la surface de la ceinture est pleine de taches, alors vous devrez appliquer toutes les mêmes mesures que pour le capitonnage des sièges.

En cas de contamination sévère, ils sont nettoyés avec des agents chimiques. Il faut toujours se rappeler que les courroies ne doivent pas être nettoyées avec des moyens agressifs : les produits chimiques les plus puissants peuvent affaiblir la propriété de fixation des attaches. Le volant est nettoyé avec de la microfibre et la saleté qui en résulte entre les coutures est éliminée avec une brosse à dents et un nettoyant doux.

Un verre

Avec le verre, tout est simple : d'abord, toute solution savonneuse est appliquée, puis elle est lavée, essuyée, un nettoyant pour vitres est appliqué, puis essuyé avec une microfibre propre. Les taches ou les stries peuvent être facilement éliminées avec un produit à base d'alcool, mais pas d'ammoniaque.

Il est préférable d'appliquer d'abord le liquide sur un chiffon, puis d'essuyer le verre ou le miroir.

Étages

La difficulté du nettoyage des sols est qu'il existe de nombreux endroits difficiles d'accès. De plus, la surface est très sale en raison du contact constant avec des chaussures sales. Pour se débarrasser des taches tenaces, un détachant ménager dilué avec de l'eau tiède convient aux tapis, moquettes. La mousse est injectée avec une éponge et appliquée sur les tapis. La mousse est absorbée après un certain temps et les restes doivent être éliminés avec un aspirateur. Les taches restantes doivent faire l'objet d'une plus grande attention : réappliquer de la mousse, enlever avec un aspirateur ou une brosse.

Le coffre est peut-être le plus facile à nettoyer. Vous devez d'abord tout retirer de là, puis l'aspirer. S'il y a une surface molle, le traitement est le même que dans le cas des tapis de voiture.S'il y a un revêtement en caoutchouc, un nettoyage humide est suffisant.

En tant que traitement de finition, il est recommandé d'utiliser des imprégnations spéciales pour moquette, caoutchouc : elles créeront un obstacle à la formation de salissures et de taches.

Polissage

Le polissage est effectué soit à l'aide de serviettes de polissage spéciales, soit à l'aide de produits chimiques spéciaux pour l'automobile. Attendez que toutes les pièces en plastique soient complètement sèches avant de commencer le travail. Ensuite, une petite quantité de produit est appliquée sur un chiffon et appliquée en mouvements circulaires actifs sur la surface souhaitée.

Séchage

Vous ne pouvez pas simplement vous débarrasser de l'humidité dans la cabine, quel que soit le nombre de chiffons utilisés, peu importe à quel point ils sont secs. Pour éviter l'apparition de rouille, la voiture doit être séchée. Pendant plusieurs heures, il est nécessaire d'ouvrir les portes, le capot, le coffre.

La ventilation traversante est le meilleur moyen d'éliminer l'excès d'humidité et les odeurs de l'habitacle.

Ci-dessus était un exemple de la façon dont il est nécessaire d'effectuer un nettoyage humide, mais de nombreuses personnes utilisent le nettoyage à sec. C'est le traitement de toute la surface avec une composition chimique spéciale. Tout d'abord, l'intérieur est également aspiré : il est nécessaire d'éliminer tous les débris disponibles en excès. Après cela, une chimie automatique spéciale est appliquée à toutes les surfaces. Après un certain temps, la saleté peut être enlevée avec un appareil ménager.

Le traitement à sec a ses avantages. S'il y a des personnes qui fument dans la voiture, l'odeur de fumée persistante disparaît instantanément. De plus, après tout le travail, il n'y a plus de condensation ni d'humidité. Cela signifie que vous n'avez pas besoin de sécher la voiture.

Le traitement chimique convient à un salon avec n'importe quel tissu, même le plus capricieux, délicat.

Conseils utiles

Pour un débutant, cette procédure présente quelques difficultés. Les automobilistes expérimentés conseillent d'utiliser certaines recommandations.

  • Pour éviter les traces, vous devez utiliser un chiffon en microfibre.
  • Une brosse douce sur l'aspirateur aidera à éviter de rayer la surface pendant le nettoyage.
  • Pour protéger le cuir et le similicuir, appliquez un revitalisant à base d'eau de niveau neutre après le nettoyage. De cette façon, les fissures peuvent être évitées.
  • Avant le nettoyage principal des sièges, il est préférable d'appliquer d'abord le produit sur la partie invisible du rembourrage. Ceci est fait afin d'éviter les effets indésirables des produits chimiques sur le matériau.
  • Nettoyage à sec et humide : quelles différences ? Le traitement par voie humide utilise une chimie à base de liquide. Le nettoyage à sec implique l'utilisation de produits à base de solvants volatils.
  • L'autonettoyage nécessite une attention extrême aux détails. Par exemple, il faut être très prudent avec les pièces chromées.
  • Les produits utilisés doivent être utilisés conformément aux instructions.
  • La voiture ne doit pas être utilisée immédiatement après le nettoyage à sec. Un séchage complet est indispensable.
  • Il est interdit de tremper abondamment toutes les surfaces de l'habitacle avec de l'eau ou un autre liquide. Les liquides sèchent longtemps et provoquent des moisissures.
  • Pendant le nettoyage, vous ne pouvez pas utiliser de produits cosmétiques abrasifs : cela désactivera définitivement n'importe quelle surface.

Pour vous aider à passer moins de temps sur le nettoyage à sec, vous pouvez prendre certaines mesures préventives.

  • Achat de couvertures étanches.
  • Effectuer un nettoyage de routine fréquent à l'aide d'un aspirateur - au besoin.
  • Le grand nettoyage doit avoir lieu une fois tous les six mois. Après le nettoyage, vous devez appliquer un équipement de protection sur les surfaces en plastique qui ne laisseront pas passer l'humidité, la poussière et la lumière du soleil. N'achetez pas de produits avec imprégnation de silicone.
  • Gardez-le propre : ne fumez pas, ne mangez pas et ne buvez pas moins en cabine.

Un problème important est l'élimination des odeurs étrangères. Par exemple, la fumée de cigarette est très corrosive. Il ne reculera que lorsque l'intérieur aura été nettoyé en parfait état. N'oubliez pas les endroits difficiles d'accès. Après un nettoyage en profondeur de l'intérieur de la voiture, pensez à changer le filtre d'habitacle.

Les moisissures et autres odeurs acides sont éliminées en utilisant un générateur d'ozone. Maintenant, les magasins automobiles vendent des produits spéciaux fabriqués à partir de microbes naturels avec des enzymes. De tels produits sont pulvérisés à l'endroit d'où provient l'odeur désagréable : les enzymes absorbent les mauvaises bactéries, l'odeur disparaît.

Un remède simple et efficace, et aussi bon marché, est le soda. La nuit, il faut le disperser en couche dense sur l'endroit "avec une odeur" : il absorbera tous les ennuis. Le matin, le propriétaire n'aura qu'à travailler avec un aspirateur.

Pour plus d'informations sur la façon de nettoyer à sec une voiture de vos propres mains, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger