Équipement pour le nettoyage à sec des voitures
Aujourd'hui, le marché des équipements de nettoyage à sec d'une voiture est sursaturé de divers produits, parmi lesquels vous pouvez choisir à la fois des équipements professionnels et des appareils électroménagers multifonctionnels. L'achat de détergents et d'appareils de nettoyage de voiture est déterminé par le budget de l'amateur de voiture et ses préférences personnelles.
Aperçu des espèces
Il existe plusieurs méthodes principales de nettoyage à sec pour un intérieur de voiture :
- utiliser un appareil professionnel;
- nettoyage à sec de l'intérieur avec un générateur de vapeur;
- à l'aide d'un aspirateur-aspirateur ;
- méthode manuelle de nettoyage à sec de l'intérieur.
Examinons plus en détail les méthodes énumérées pour nettoyer la voiture. Un générateur de fumée est généralement utilisé dans une station-service pour diagnostiquer l'étanchéité de divers systèmes automobiles. Un tel équipement vous permet de détecter rapidement les dysfonctionnements dans le fonctionnement des mécanismes sans les démonter.
Aspirateurs à laver
Ce type de nettoyeur à sec professionnel porte un autre nom : un aspirateur-aspirateur.
Les principales fonctions de l'outil de nettoyage comprennent :
- aspiration de tout contaminant dans le dépoussiéreur ;
- fourniture d'une solution chimique pour le nettoyage des surfaces ;
- support pour l'alimentation simultanée de produits chimiques automobiles et l'aspiration inverse de l'eau et de la saleté.
L'avantage d'utiliser un aspirateur est qu'il n'est pas nécessaire d'acheter du matériel supplémentaire. Il ne nécessite que des brosses, des produits chimiques et des essuie-glaces pour fonctionner. Certains accessoires conviennent au nettoyage de différentes surfaces.
Avant de privilégier un aspirateur laveur particulier, il faut faire attention à sa puissance en kW, puissance d'aspiration, nombre de turbines, productivité et pression de pulvérisation de l'agent chimique. La puissance de l'appareil dépend du nombre de turbines. Un tel aspirateur peut effectuer un nettoyage humide et sec.
Cependant, lorsque vous travaillez avec un aspirateur laveur, il ne sera pas possible de nettoyer en profondeur la saleté profonde des couches de tissu. De plus, le coût de l'appareil est assez élevé.
Tornades
Cette unité nécessite un compresseur et des produits chimiques universels pour le nettoyage intérieur. L'appareil doit être rempli de substances prévues à cet effet. Les produits de nettoyage sont insérés dans le conteneur prévu pour le ravitaillement. L'appareil se compose d'un pistolet pneumatique et d'une buse de tuyau.
Les tornades aident à éliminer la saleté profonde des surfaces d'une voiture grâce à l'apport d'un puissant flux d'air comprimé sous haute pression. La saleté accumulée restera sur l'entonnoir rotatif, qui doit être lavé après le traitement de chaque zone. L'appareil de nettoyage doit son nom à "l'effet tornade", ce qui signifie une répartition uniforme du détergent sur la surface et une pénétration dans des endroits difficiles d'accès en raison de la rotation en spirale.
Compresseurs à courroie
Pour un nettoyage à sec efficace, une tornade aura besoin d'un compresseur haute puissance. Les modèles avec une tension de 380V et une grande capacité de diriger l'air comprimé dans la plage de 100-200 litres sont préférés. Après avoir nettoyé l'intérieur avec une telle technique professionnelle, les matériaux seront presque secs.
Générateurs de vapeur
Une technique similaire peut facilement faire face à plusieurs tâches à la fois :
- nettoyer les surfaces sous l'influence de la vapeur ou en combinaison avec l'ajout de produits chimiques automobiles à la vapeur ;
- désinfection des zones traitées en raison du régime de température élevée de 165 C;
- élimination des particules de poussière accumulées dans le réservoir intégré.
Les modèles technologiques offrent également des fonctionnalités sous forme d'ozonation intérieure, ce qui signifie la désinfection et l'élimination des odeurs de la voiture, et le séchage de l'intérieur à l'aide d'un séchoir automatique intégré. Les générateurs de vapeur vous permettent de nettoyer presque toutes les surfaces à l'intérieur de la voiture. Cela garantit un niveau d'humidité minimum après le nettoyage de la voiture.
Lors du choix d'un générateur de vapeur approprié, il convient de prendre en compte la température de la vapeur et sa pression, la puissance du moteur, la présence de buses et les performances de l'appareil.
Pour connecter l'appareil au réseau d'alimentation, une prise 220V ou 380V doit être disponible, qui peut être clarifié dans les caractéristiques d'un modèle particulier. De plus, vous devrez acheter des produits chimiques automobiles spéciaux pour l'entretien et le nettoyage des surfaces, ainsi que des produits de nettoyage.
Ozoniseurs et ioniseurs
Si l'air dans l'habitacle dégage une odeur désagréable en raison d'un excès de gaz d'échappement, d'une accumulation de fumée de cigarette et est également saturé de micro-organismes nocifs en raison de la formation de moisissures et de champignons, le conducteur doit utiliser des ozoniseurs et des ioniseurs. Vous pouvez effectuer une ionisation dans un lave-auto, ce qui nécessitera un paiement supplémentaire, ou vous pouvez acheter indépendamment un ioniseur d'air compact pour un usage personnel. Un tel dispositif fonctionne à partir de l'allume-cigare et enrichit l'air intérieur de la voiture en ions utiles.
Outre, l'appareil contribue au nettoyage constant de l'habitacle et à l'élimination des odeurs désagréables. L'ioniseur est particulièrement utile pour les personnes allergiques, car l'instrument élimine les allergènes de l'air. Le fonctionnement des ioniseurs et des ozoniseurs est basé sur la génération d'ions négatifs qui purifient l'atmosphère en éliminant les particules de poussière et en éliminant les bactéries. La zone de travail de l'appareil doit être nettoyée périodiquement à mesure que la plaque apparaît.
Fabricants populaires
Les fabricants de produits de nettoyage à sec pour automobiles offrent une variété de techniques différentes pour nettoyer l'intérieur de la voiture. Les modèles les plus populaires sont énumérés ci-dessous.
- Tornador CYCLONE Z020 du fabricant CarTool. La productivité de l'outil est de 6000 tr/min, l'alimentation en air est de 100-270 l/min, la pression atteint 6,3 bar. Vous avez besoin d'un compresseur pour fonctionner.
- TORNADO C-20 est une tornade de Taïwan. Modèle résistant à l'usure avec un roulement japonais qui vous permet d'ajuster la consommation de détergents. Il fonctionne dans la plage de 7,5 bars et a un débit d'air de 130 l/min. Il nécessite également un compresseur pour utiliser l'appareil. Par rapport au premier modèle, il est plus léger.
- Générateur de vapeur KARCHER - l'équipement le plus célèbre d'un fabricant allemand avec une garantie de haute qualité. Un appareil suffisamment puissant et fiable avec une longue durée de vie. L'ensemble comprend des accessoires fonctionnels. Le modèle offre une protection contre la formation de tartre et une sécurité pendant le fonctionnement grâce à une soupape de sécurité.
- EMILIO PLUS RA - un appareil multifonctionnel pour nettoyer n'importe quelle surface, y compris les coins difficiles d'accès. Equipé de plusieurs buses, design démonté, possède des réservoirs amovibles et permet de contrôler la présence d'eau.
- Cabinet KARCHER fabrique également des extracteurs à productivité accrue et de qualité allemande. Un appareil spécialisé vous permet de nettoyer efficacement tout matériau à l'intérieur de la voiture. L'eau pulvérisée sous pression avec une solution de nettoyage est répartie sur la surface, après quoi elle est aspirée avec la saleté profondément pénétrée.
- Aspirateur TORNADO Soteco. Le filtre HEPA filtre l'air à l'intérieur de la voiture et élimine la poussière et la saleté. L'appareil italien est de taille compacte.
- Compresseur à courroie de REMEZA de Biélorussie crée une pression de 10 bars, un débit d'air de 340 l/min et un volume de réception de 100 litres.
Conseils de sélection
Le conducteur peut effectuer le nettoyage à sec de la cabine de ses propres mains, en achetant des solutions détergentes spéciales et des appareils multifonctionnels pour les voitures. Il est également nécessaire de préparer le matériel nécessaire au lavage, à savoir : des gants en caoutchouc, des chiffons en microfibre, des brosses, un aspirateur et un récipient d'eau.
Le nettoyage à sec de haute qualité d'une voiture ne peut se passer d'un ensemble complet d'équipements spéciaux. Si vous souhaitez vous procurer un extracteur, vous devez faire attention à la consommation d'électricité, à la puissance du moteur, au nombre de turbines, à la longueur des tuyaux et des fils, aux composants de fixation et à la facilité de mouvement.
Le tornador doit être utilisé habilement afin de ne pas contaminer davantage la cabine. Lors du choix, vous devez vous fier au type d'entonnoir rotatif et à la pression générée. Les générateurs de vapeur sont chers, mais ils sont la meilleure option pour le traitement thermique de l'habitacle. Avant d'acheter, vous devez clarifier le mode de fonctionnement de la température et la taille de l'appareil.
Le compresseur aide à souffler les coutures et les crevasses difficiles à atteindre, mais peut créer un bruit inutile dans la pièce. Il est préférable de choisir des ioniseurs pour une voiture de faible puissance, car la sursaturation en ozone provoque l'oxydation des métaux. Par conséquent, il est important de sélectionner la zone requise pour le fonctionnement de l'ozoniseur d'air.