Conditions pour garder un husky et soins appropriés
Husky est une race très affectueuse, gentille et sensible qui donnera sans aucun doute beaucoup de joie à son propriétaire. Mais garder un chien de cette race peut nécessiter des conditions particulières, et pour que le chien soit en bonne santé, des soins appropriés.
Description de la race
Le mot "husky" remonte au nom déformé du peuple esquimau - "Eski". Divers peuples du nord, tels que les Chukchi, les Kereks, les Esquimaux susmentionnés et d'autres peuples habitant le nord de la Sibérie orientale, et plus tard diverses personnes qui sont venues dans le nord de l'Amérique du Nord, ont utilisé des chiens de cette race à des fins de transport. La sélection involontaire, qui a eu lieu dans des conditions de froid, de longues distances parcourues, d'alimentation (en cours de route) avec du poisson séché et un stress constant, a conduit à la formation des caractéristiques mêmes du husky qui les rendent reconnaissables.
Les chiens de cette race de taille moyenne, au pelage dense, ont une silhouette maigre, certains notent une lointaine ressemblance de ces chiens avec les loups. Voyons une description plus détaillée :
- le poil est long, le sous-poil est très épais ;
- le husky a des oreilles dressées, couvertes de laine de l'intérieur ;
- les normes internationales autorisent jusqu'à 15 options de couleurs pour les chiens, mais le husky se caractérise par la présence d'un museau clair et d'une région périobitale sombre;
- la couleur des yeux la plus courante est le bleu, mais on trouve également du brun, de l'olive et du doré;
- les mâles, en règle générale, sont plus gros, leur squelette est plus prononcé;
- les huskies sont très robustes, peuvent supporter des charges prolongées, de plus, les femelles ne sont pratiquement pas inférieures en termes d'endurance aux mâles;
- Les huskies sont très amicaux avec tous les étrangers, ce qui exclut la possibilité de l'utiliser comme chien de garde.
Subtilités du contenu
Pour acquérir un husky, vous devez trouver un éleveur ou un élevage fiable avec une bonne réputation. Le chiot doit être pris au cours du deuxième mois de sa vie, car avant cela, il est très important qu'il reste avec la mère. Lorsque vous choisissez un chiot, faites attention à son squelette, il doit être solide. Regardez l'état des pattes, de la queue, de la morsure, de la cavité buccale. De plus, le chiot doit être actif, curieux et relativement paisible.
Vous devez vérifier auprès de l'éleveur la disponibilité des documents pour le chien, et vérifier également la présence d'un tampon ou, le cas échéant, d'une puce. Si on vous propose un chien à un prix trop bas, méfiez-vous, car un bon husky de race pure ne peut pas être bon marché.
Il est très important de fournir au chiot une gamme de fournitures - bol de nourriture, bol d'eau, collier. Vous devez également fournir au chiot une laisse, un undershoot, une muselière. Il est nécessaire de fournir au chiot des jouets résistants aux tentatives de mastication. Le chien doit également préparer un sac à dos spécial équipé d'un poids pour que le chien ne soit pas hyperactif, un tapis de refroidissement et un furminator pour le toilettage du pelage.
Tout revêtement de sol en velours, comme les tapis et les moquettes, doit être retiré de la portée du chien - les huskies adorent les déchirer. Cachez également les vêtements, les chaussures et les objets de valeur. Il vaut la peine de retirer les accessoires en verre, les appareils électroménagers, les pots en argile, les fils peuvent être graissés avec des préparations spéciales, et il est conseillé d'éliminer divers détergents pour éviter les intoxications. Isolez votre chien des sources de bruit, des objets pointus et des fils exposés.
Le chien doit être gardé dans des conditions activité physique régulière. Chaque jour, vous devrez consacrer jusqu'à quatre heures à la marche, sinon le chiot ne gaspillera tout simplement pas son énergie. De plus, ne vous inquiétez pas de la météo - le chiot sera à l'aise dans des conditions de +20 à -20. Le nombre de promenades devra être porté à trois au lieu des deux habituels chez les autres races.
Il est important pour le chiot, en plus de la simple course, de jouer à des jeux. En hiver, un chiot à partir de 9 mois se voit proposer des promenades en traîneau et en traîneau, et en été - des jeux de balles, de frisbees et d'accessoires similaires.
Dans l'appartement
Dans un intérieur d'appartement, un husky n'aura nulle part où épancher son énergie, si vous ne vous consacrez pas à ses loisirs en marchant. Par conséquent, préparez-vous mentalement au fait que les murs, les portes et certaines petites choses peuvent être endommagés. Par conséquent, il est parfois conseillé à un chiot d'utiliser une cage spacieuse avec un endroit moelleux pour dormir sur le sol si les propriétaires sont obligés de laisser le chien sans surveillance.
En aucun cas il ne faut oublier d'ouvrir la cage dès que cela devient possible sans conséquences trop destructrices.
Sachez qu'il est impossible d'exiger que votre husky soit de garde dans votre maison. Comme déjà mentionné, le husky est un excellent ami de la famille et un merveilleux chien de traîneau, mais pas un agent de sécurité.
Cela vaut la peine d'interdire immédiatement la mendicité, les tentatives de se précipiter vers les gens, d'entrer dans le lit du propriétaire ou de grimper sur tout autre meuble. Toutes ces nuances doivent être travaillées au cours de la formation, qui commence généralement dès l'âge d'un mois et demi.
Dans une maison privée
Dans une maison privée, les conditions de vie d'un husky sont plus confortables, mais pour organiser des loisirs dans la rue, il ne suffit pas d'ouvrir la porte, vous devez organiser l'animal marche à part entière avec jeux à l'extérieur de la cour.
Les chiens husky ont beaucoup de mal à la chaleur, il est donc important de leur donner un abri à l'ombre et de leur fournir beaucoup d'eau à boire. Il est également important pour les chiens d'organiser un enclos spacieux, sans oublier l'ingéniosité naturelle, la curiosité et la ruse du husky.
Sur cette base, ils peuvent creuser dans les murs de l'enceinte et partir à la recherche de l'aventure. Pour éviter de tels problèmes, vous devez renforcez l'enceinte avec un filet, de longues tiges d'acier, et le sol doit être renforcé avec quelque chose de solide afin qu'il ne soit pas possible de creuser un tunnel.
Si vous laissez le husky se promener librement dans la cour ou à l'extérieur sans surveillance, le chien peut tout simplement s'enfuir.
Comment s'en occuper ?
Les problèmes d'hygiène sont très importants pour prendre soin d'un chien. Même en tant que chiot, le husky devrait recevoir des procédures d'hygiène plus souvent que les autres chiens, car il a un long pelage et un sous-poil épais. Husky perd deux fois par an, laissant une énorme quantité de cheveux derrière lui. Si le chien vit dans un climat confortable, ces périodes peuvent être moins prononcées.
Jusqu'à six mois, le chien est peigné deux fois par semaine, après quoi le pelage s'épaissit dans une certaine mesure, puis la fréquence de brossage peut être réduite à un par semaine. A la maison, le chien est peigné un peigne à dents larges ou un furminateur. Il est important de conserver la partie du sous-poil qui n'a pas encore mué. Pendant les périodes de mue, les chiens sont peignés quotidiennement ou, si la maison est privée, tous les 3-4 jours.
En plus du peignage régulier, le chien doit être baigné et ceux qui vivent à la maison - lavage régulier des pattes.
Le chien ne doit pas être autorisé à grimper dans les flaques d'eau et la boue, mais si cela se produit, vous pouvez éliminer la contamination avec une éponge humide ou des serviettes spéciales. Une fois tous les quinze jours, vous devez nettoyer les oreilles et les yeux de votre animal avec un coton-tige contenant un désinfectant. Il est recommandé d'utiliser des lotions vétérinaires pour cela.
Husky devrait recevoir des gouttes oculaires préventives... De plus, dans les institutions spécialisées, vous devez nettoyer les dents du chien et en retirer les pierres. Les cliniques vétérinaires sont idéales pour cela.
En été comme en hiver, les chiens ont besoin d'être soignés. Pour cela, il existe des crèmes spéciales, des gels et même de la cire.
De plus, il vaut la peine de prendre soin des griffes de l'animal. Pour qu'ils ne se cassent pas, provoquant ainsi une gêne pour le chien, ils ont besoin coupez régulièrement à la longueur optimale.
Caractéristiques de puissance
Jusqu'à 2 mois, les chiots doivent être nourris jusqu'à 6 fois par jour, jusqu'à 4 à 4 fois par jour, à 5 mois, le chiot doit être nourri au moins 4 fois par jour et de six mois à 10 mois, le chiot est nourri trois fois par jour. Un animal adulte doit être nourri jusqu'à 2 fois par jour.
Lors de l'achat d'un chiot, certains éleveurs recommandent de le maintenir au régime à base de riz jusqu'à 7 jours, puis d'ajouter de la viande de volaille blanche ou du poisson de mer.
À chaque étape, vous devez maintenir un régime alimentaire, en nourrissant le chiot à un certain moment. À partir de 4 mois, des vitamines et des minéraux sont ajoutés à l'alimentation. Quel que soit le choix des propriétaires entre un produit naturel et des plats cuisinés, il est important pour les propriétaires de s'assurer de la disponibilité des vitamines A et C immunostimulantes, vitamines du groupe B pour la peau et les muscles dans l'alimentation. La vitamine D est importante pour le métabolisme du calcium, la vitamine E a un effet positif sur la reproduction et les ions de métaux et de composés non métalliques forment le squelette des os et des tissus et jouent également un rôle dans la régulation enzymatique.
Si vous choisissez des aliments naturels, vous devez suivre une certaine liste de règles. La moitié de l'alimentation doit être constituée de viande (bœuf, dinde, lapin) ou de poisson.Vous pouvez essayer des abats tels que le foie, le cœur et d'autres organes, qui sont juste riches en oligo-éléments et en vitamines.
Il est utile de nourrir les huskies avec des céréales à base de céréales et de céréales - sarrasin, riz, flocons d'avoine... De plus, du sarrasin ou des flocons d'avoine cuits à la vapeur peuvent (et même souhaitables) être donnés quotidiennement. Jusqu'à deux fois par semaine, vous pouvez ajouter oeufs de caille. La combinaison de ces produits ne doit pas dépasser 1/5 de l'alimentation.
Même jusqu'à 1/5 du régime doit être donné sous les produits laitiers. Au les légume jusqu'à 1/10 de l'alimentation doit être alloué, de plus, la préférence est donnée aux produits contenant des fibres - carottes, choux, pommes, etc.
Si vous décidez de recourir à des aliments prêts à l'emploi, il est important de prendre en compte la classe de prix de l'aliment et la garantie qu'il répond aux besoins de votre chien. Il est conseillé d'arrêter le choix à classe de prix premium ou super premium d'aliments pour animaux... Dans les aliments bon marché, il existe très souvent des additifs de mauvaise qualité qui ont un effet allergène, perturbent la microflore intestinale, ou donnent simplement une sensation de satiété, sans pour autant saturer le chien. Ils contiennent de l'amidon, du maïs et parfois des additifs céréaliers.
Si vous prenez comme base de la nourriture sèche pour chiots, vous pouvez parfois la diluer avec de la nourriture en conserve.
Les chiots doivent suivre un régime avec un pourcentage élevé de viande. Les aliments secs ne peuvent être mélangés à un produit naturel que lorsqu'il s'agit d'ajouter des produits laitiers fermentés ou des légumes.
Les opinions diffèrent quant à la méthode de transfert aux aliments secs. Certains éleveurs sont enclins à croire qu'il est possible de conserver dans les 10 jours, tous les 3 jours, en réduisant d'un quart la proportion d'aliments naturels et en augmentant la proportion d'aliments secs du même quart de la portion, d'autres pensent que ce procédé devrait être prolongé de 2-3 semaines. Par conséquent, nous pouvons conclure que la conversion en nourriture sèche ne devrait jamais prendre moins de 10 jours et devrait être un processus graduel. Il est également important d'ajouter une quantité appropriée d'eau aux aliments secs.
Il est strictement interdit de nourrir le husky avec des saucisses, des saucisses, des produits à base de farine et de la viande hachée. Vous ne devez pas nourrir votre chien avec des os tubulaires et des peaux de poulet. Excluez également du régime les légumineuses, les raisins et autres aliments qui provoquent des flatulences - cela peut lui causer de l'inconfort. Vous ne pouvez pas donner aux chiens du foie cru, ainsi que des poissons de rivière en raison du risque accru d'helminthiases, ainsi que de la probabilité d'empoisonnement. Les pommes de terre et, en particulier, l'amidon qu'elles contiennent peuvent entraîner des troubles métaboliques chez le chien.
Éducation et formation
Le chiot husky est très actif et affectueux, il absorbera donc avec plaisir toute l'attention que vous lui accordez. Les six premiers mois sont critiques pour la formation d'une relation hôte-animal. Il est important de lui consacrer tout le temps libre pendant cette période de la vie du husky, en jouant avec lui, en prenant soin de lui, en le promenant et en lui donnant de l'affection et de la chaleur.
Lors des promenades, il faut lui donner toutes ses forces, l'obliger à s'épuiser, pour qu'à la maison il soit plus calme et assidu.
Dès l'arrivée du chiot dans la maison, il est important de lui donner trois endroits principaux - pour dormir, pour manger et un endroit temporaire pour se soulager. Il est également important d'habituer le chiot au surnom et il faut absolument le sevrer de l'habitude de jouer avec des objets ménagers qui ne lui appartiennent pas.
En général, lors de l'élevage d'un husky, il est utile d'introduire un certain nombre de règles.
- Votre rôle en tant que leader doit être clairement établi. Le chef mange le premier, pénètre le premier dans l'habitation, passe en tête dans tous les passages étroits.
- Il est inacceptable d'utiliser la violence contre le husky. Si le chien a commis une faute, cela vaut la peine de limiter la commande "fu", "non", "place" ou similaire, en ignorant certains des besoins du chien jusqu'au moment où il recule. Si le chien est persistant, il est permis de le prendre par le garrot et de le presser au sol ou au sol jusqu'à ce que le chien cesse de persister et se détende. Il est strictement interdit d'infliger des douleurs au chien.
- Donnez toujours le choix au chien, en soutenant le bon avec des encouragements - que ce soit des cadeaux, de l'affection ou au moins l'approbation du propriétaire. Cela créera un renforcement positif pour un comportement correct (de votre point de vue) chez le chien.
- Le husky doit avoir certaines règles de résidence, dans quelles pièces il est autorisé à accéder, à quelle heure il mange, à quelle heure il dort, comment il se comporte lors d'une promenade, en mangeant, avec des invités, etc.
Le chiot doit recevoir un ensemble de commandes minimales qu'il doit parfaitement connaître ("assis", "place", "to me", "stand" etc.).
Avant 6 mois, la priorité doit être donnée à la formation d'un lien entre le propriétaire et le chiot, il est alors déjà possible de s'appuyer de plus près sur le processus d'éducation.
Les punitions ne sont acceptables que si le husky a fait preuve d'agressivité envers les propriétaires, envers les autres chiens ou a fait quelque chose de dangereux pour lui-même.
Les chiens husky sont heureux de monter les enfants et les adultes sur des traîneaux, qui peuvent être utilisés dans le cadre du processus d'éducation ou comme passe-temps actif.
Maladies et vaccins
Les chiens de cette race se caractérisent par une très bonne santé, mais cela ne signifie pas du tout qu'ils ne sont pas sensibles aux maladies, y compris infectieuses.
A l'âge de 2 mois, les chiens reçoivent une vaccination combinée contre la rage, la maladie de Carré et l'entérite avec l'introduction d'une deuxième dose dans un mois. Se préparer à la vaccination de manière planifiée 10 jours avant cela, le chiot doit recevoir des médicaments anthelminthiques. Après la deuxième vaccination, le chien est à la maison pendant deux semaines, puis il peut être emmené à l'extérieur. Dans un an, il faudra procéder à la revaccination de la même manière.
Il est important de protéger les chiens des tiques pendant la saison chaude, car ils sont porteurs de la piroplasmose, qui peut être potentiellement mortelle pour l'animal. Des colliers prophylactiques ou des agents topiques pharmacologiques, ainsi que des médicaments à usage interne, peuvent être utilisés pour protéger le chien.
Le plus souvent, chez les chiens de race husky, les yeux, les oreilles, le système musculo-squelettique et le système nerveux sont affectés, et avec une mauvaise nutrition, les organes internes, en particulier le tractus gastro-intestinal. Par conséquent, il est nécessaire de surveiller l'apparence, la marche et l'entraînement, ainsi que la nutrition de votre animal de compagnie, il sera alors fort et en bonne santé.
Pour plus d'informations sur la façon de prendre soin d'un husky, voir la vidéo suivante.