Sakhalin Husky: description et culture de la race
Une grande diversité d'espèces d'animaux domestiques permet à chacun de choisir un animal de compagnie à son goût. Les plus communs en termes de variété de races et les plus appréciés restent les chiens. Aujourd'hui, toutes les races ne peuvent pas "se vanter" d'un grand nombre d'individus, il y a aussi celles où le nombre d'individus est négligeable, et donc la race est au bord de l'extinction, bien qu'elle soit unique en son genre. Sakhalin Husky appartient à ce groupe.
Histoire d'origine
Le nom de race "Sakhaline" a été reçu principalement en raison de l'habitat de ces chiens étonnants. Depuis l'Antiquité, un petit peuple Nivkh vivait sur l'île de Sakhaline, utilisant des chiens de cette race comme chiens de traîneau et pour chasser l'ours. Mais, en plus de remplir ces fonctions importantes, les huskies de Sakhaline avaient un autre objectif - un culte. C'est le chien, selon les légendes de ce peuple ancien, qui devrait emmener le Nivkh au paradis.
Le mot "husky", qui est le deuxième dans le nom de la race, désigne un groupe de chiens de traîneau, qui comprenait les huskies de Sakhaline, comme on les appelle aussi.En 1852, le nom de husky a été donné à un groupe de chiens gardés par les Inuits. Ainsi, selon certains experts, ce nom n'est pas tout à fait correct pour les chiens de Sakhaline, car les Esquimaux et les Inuits vivaient dans d'autres territoires du nord, et les chiens qu'ils utilisaient dans le harnais sont quelque peu différents du groupe Sakhalin. Il serait correct d'appeler le husky de Sakhaline "karafuto-ken", qui est traduit du japonais par "chien de Sakhaline", car la plupart des sources indiquent l'origine japonaise de ce groupe de chiens.
Cette race a un autre nom associé aux personnes vivant sur le territoire de Sakhaline. Ils sont appelés Gilyak Laikas grâce à l'explorateur Vasily Poyarkov, qui a décrit les Nivkhs et a donné au peuple un nouveau nom - Gilyaks au 17ème siècle.
Le Husky de Sakhaline était très apprécié non seulement par la population indigène, mais aussi par les Russes qui se sont installés sur l'île. La race, possédant de l'endurance et la capacité de parcourir des distances suffisamment longues sur un territoire enneigé, était utilisée à la fois dans des manœuvres militaires dans le but de livrer des marchandises et à des fins pacifiques pour transporter des munitions et des produits de diverses expéditions. Les individus de cette race ont également été utilisés pour améliorer les caractéristiques d'une autre. Au début du XXe siècle, les Japonais ont été emmenés à environ. Honshu plusieurs représentants de la race Sakhalin Husky pour le croisement avec des individus de la race Akita Inu. Les spécimens restants de la race ont été utilisés avec succès comme chiens de trait non seulement à Sakhaline, mais également dans d'autres territoires de la Russie. Mais malheureusement, dans les années 30, ils ont commencé à être sauvagement détruits, considérant que l'entretien du husky de Sakhaline est trop coûteux pour l'État et que l'aviation peut également être utilisée pour parcourir de longues distances.
Aujourd'hui, la race est au bord de l'extinction. En Russie, le nombre d'individus de race ne dépasse pas 20 (en 2014, il n'y en avait pas plus de 10). Il existe plusieurs pépinières au Japon, mais le nombre d'individus y est également faible.
Caractéristiques de la race
Selon la classification ICF, la race Sakhalin Husky appartient au 5ème groupe de Spitz et de chiens primitifs, et correspond également à la description de la 1ère section, qui comprend tous les types de chiens de traîneau sans tests de travail. De tous les chiens de traîneau, le chien de Sakhaline est le plus gros. Et ce n'est pas surprenant, car son objectif direct est de transporter des marchandises et des personnes sur de longues distances dans des conditions climatiques difficiles. La hauteur d'un mâle adulte au garrot est de 60 à 65 cm et certains individus peuvent atteindre 70 cm. Les chiennes sont légèrement plus basses, leur taille varie entre 50 et 60 cm. Le poids moyen des représentants de la race est de la gamme de 25-40 kg.
Les individus de race pure de cette race ont un os assez puissant et des muscles bien développés. Leur corps robuste, bien qu'il ait des dimensions décentes - sa longueur est supérieure à la hauteur au garrot - mais plutôt harmonieusement plié.
Un trait caractéristique de l'individu est le corps, même sans affaissement, avec une région lombaire bien développée et un cou assez large mais pas long. La queue haute est le plus souvent en forme de bûche, mais il existe également des représentants de la race avec une forme de sabre et un emplacement caractéristique : elle est renversée sur le dos avec un léger décalage par rapport à la région latérale. Un représentant typique de la race a une grosse tête avec un museau légèrement pointu. Les oreilles sont petites avec un tissu cartilagineux bien développé, c'est pourquoi elles sont toujours en position debout. En forme, ils rappellent davantage un triangle isocèle soigné. Les yeux, bien que de petite taille, ont une très belle forme en amande. La couleur des yeux varie, il existe des individus non seulement avec une couleur bleue de la cornée, mais aussi avec une couleur brune, et cela est également considéré comme acceptable, bien qu'il n'y ait pas de normes fixes, la présence d'yeux multicolores, où l'on peut être marron et l'autre bleu.
Le but du chien de Sakhaline est avant tout de marcher dans un harnais, par conséquent, les membres d'un représentant typique de la race sont assez forts avec des muscles excellemment développés, permettant aux animaux de se déplacer assez rapidement et sans raideur dans les articulations sur n'importe quelle surface. Les pattes, droites et parallèles les unes aux autres, sont équipées de grandes pattes arrondies avec des orteils bien développés et des griffes puissantes.
Une caractéristique distinctive de la race est le pelage. Le chien de Sakhaline a un pelage épais avec un sous-poil dense et un pelage extérieur dur et bien ajusté. Au niveau du museau et de la face externe des membres, le poil est moins dense et le poil de garde est un peu plus court que celui du poil. La couleur des animaux de cette race peut être différente, il n'y a pas de normes clairement définies. La couleur noire, grise, rouge et même bringée d'un représentant typique de la race est possible, mais pas le blanc. La couleur peut être unie et se composer d'une seule couleur, ou elle peut avoir un motif et se composer de deux couleurs. Le plus souvent, vous pouvez trouver des individus de couleur gris-blanc. Pour les Nivkhs, la couleur du chien avait sa propre signification sacrée ; plus que d'autres, ils vénéraient les individus avec un motif de pelage tacheté de tigre.
L'espérance de vie des individus de cette race est de l'ordre de 16 à 20 ans.
Caractère et comportement
Les Huskies de Sakhaline sont des animaux très loyaux et respectueux des humains. Ils s'entendent très bien non seulement avec le propriétaire, mais aussi avec tous les membres de sa famille. Les étrangers sont traités assez calmement, sans agressivité. Mais au moindre danger d'un étranger, ils peuvent bien se précipiter pour protéger le propriétaire. Et ce n'est pas surprenant, les chiens de Sakhaline ne sont pas lâches, un instinct de chasse bien développé, multiplié par le courage et le courage, leur a permis de faire face non seulement aux petits habitants de la mer, mais aussi à un animal aussi gros qu'un ours. Les chiens de cette race sont très actifs et curieux. Ils adorent courir vite et explorer tous les recoins cachés. Les chiens aiment les longues courses dans le sang, car la race appartient au groupe des chiens de traîneau, pour lesquels beaucoup d'activité physique n'est pas un problème.
Le Husky de Sakhaline sera un excellent ami et compagnon pour les personnes menant une vie active, car sans mouvement et sans communication constante avec le propriétaire, il "se fanera" tout simplement. Mais leur activité et leur curiosité ont un revers : l'amour du vagabondage. Le Husky de Sakhaline n'est pas du tout opposé à s'enfuir de chez lui, et même une cage en plein air avec des tiges épaisses n'est pas un obstacle pour lui - il creusera un tunnel ou trouvera un moyen d'ouvrir le loquet.
Les chiens de Sakhaline courageux et robustes ont également une bonne intelligence. Ils se souviennent parfaitement de toutes les commandes et les exécutent parfaitement, si, bien sûr, le propriétaire a pu prouver au chien que lui seul est responsable ici (le chef). Mais même avec une soumission complète à une personne, les chiens de cette race peuvent se venger d'une attitude grossière envers eux, car ils sont incroyablement susceptibles et têtus.
Les huskies de Sakhaline aboient rarement, le plus souvent ils hurlent. Cela se manifeste surtout si l'animal est laissé sans compagnie pendant une longue période, car il lui est assez difficile d'être seul pendant longtemps, il manque et aspire vraiment aux personnes auxquelles il est attaché, et pour cette raison il peut même tomber malade. Les huskies de Sakhaline sont des animaux sociables et très fidèles à leurs propriétaires. Par conséquent, une longue séparation et la solitude leur sont catégoriquement contre-indiqués.
Alimentation et soins
Une bonne nutrition est la clé d'une bonne santé et d'une longue vie pour tout organisme vivant. Pour le Husky de Sakhaline, une alimentation bien composée est d'une grande importance, car son activité et ses performances dépendent de sa qualité et de sa composition. Génétiquement, leur système digestif est plus adapté à la digestion des poissons marins., d'ailleurs, les Nivkhs ne les nourrissaient toujours que de crêtes de saumon kéta, l'aloyau était destiné aux humains.Dans les conditions modernes, il est extrêmement difficile de reproduire un tel régime, d'une part en raison de la quantité requise (les Nivkhs ont récolté au moins 400 poissons pour chaque chien), et d'autre part, en raison du coût élevé d'une telle alimentation, car les saumons kéta sont en aucun cas du poisson bon marché. Par conséquent, dans les conditions modernes, ces chiens sont nourris soit avec des aliments industriels, soit ils constituent une alimentation équilibrée, aussi proche que possible du type habituel de la race.
Avec un type d'alimentation naturel, les éléments suivants doivent être présents: poisson de mer, viande (mieux encore bœuf ou chevreuil et avec du cartilage), abats, œufs, produits laitiers (le fromage cottage est idéal, mais le kéfir est également possible); céréales (avoine, sarrasin, riz), légumes, farine d'os et suppléments vitaminiques et minéraux. Vous ne devez pas nourrir les chiens avec les restes de la table, car les aliments salés et encore plus fumés nuisent à la santé des chiens. Les produits tels que les pommes de terre, tous les types de produits à base de farine, tous les types de légumineuses, ainsi que les os tubulaires (creux à l'intérieur) doivent être complètement exclus de l'alimentation.
Nourrir le Husky de Sakhaline avec de la nourriture industrielle est moins souhaitable, car ils n'aiment pas particulièrement cette nourriture. Mais s'il n'y a pas d'autre choix, alors les aliments super premium et holistiques sont les meilleurs pour eux. Lors de l'achat, vous devez faire attention à la composition : plus le pourcentage de protéines animales est élevé - et dans les bons types d'aliments, il est généralement d'au moins 70 % - mieux c'est pour la santé du chien. Et il n'y a pas de saveurs nocives pour le corps.
Les huskies de Sakhaline ne sont pas difficiles à garder, ils tolèrent bien le gel et n'ont pas besoin de structures isolées. La meilleure façon de garder les chiens de cette race sera un enclos extérieur spacieux, et non un chenil exigu ou un appartement chaleureux.
Ce contenu est tout à fait justifié, car leurs réactions comportementales sont très spécifiques et pas toujours prévisibles. L'un des plus brillants est, bien sûr, le hurlement, et ce qui est intéressant : Ils émettent ces sons persistants non seulement pendant la journée, quand le propriétaire leur manque, mais aussi la nuit, les gènes du loup dans ce cas se font sentir. Mais si le chien est suffisamment chargé physiquement pendant la journée - et qu'il doit courir au moins 40 km chaque jour - alors il aura à peine la force de hurler, et il aura à peine assez d'énergie pour creuser. Mais juste au cas où, cela ne fera pas de mal de renforcer la volière à tous les endroits, la clôture doit être fiable, haute, solide et avec de bons boulons complexes.
Les chiens tolèrent mal la chaleur, et ce n'est pas surprenant, car l'habitat naturel des chiens de cette race est le nord de Sakhaline et les conditions climatiques y sont très rudes. Par conséquent, en été, il est préférable de promener le chien tôt le matin ou après 18h00, lorsque le soleil n'est pas si chaud. L'emplacement de la volière doit également être choisi en tenant compte des caractéristiques de la race : elle doit être à l'abri de la lumière directe du soleil.
Non seulement les conditions de garde doivent être particulières pour ce chien, mais aussi les soins eux-mêmes. Bien que les individus de cette race soient sans prétention, il est toujours nécessaire de surveiller l'état du pelage, des oreilles, des yeux, des dents et des griffes.
Une caractéristique de la race est l'absence d'odeur spécifique du chien. Mais si le chien est très sale, vous pouvez bien sûr le laver à l'eau tiède en utilisant un shampooing spécialement conçu pour les chiens. Mais, en règle générale, les huskies de Sakhaline préfèrent nager dans des réservoirs ouverts et n'ont pas vraiment besoin de shampooings et de baumes. Dans l'environnement domestique du chien, les zones contaminées peuvent être essuyées avec une éponge humide ordinaire.
Le pelage du chien doit être soigné à l'aide d'une procédure telle que le brossage. Au moins 2 fois par semaine, à l'aide d'un peigne aux dents souvent espacées, il faut passer sur l'ensemble du pelage. Pendant la période de mue, la procédure est effectuée plus souvent et au lieu d'un peigne, un lisseur est utilisé. Les oreilles doivent être vérifiées régulièrement pour les acariens. Le grattage constant de l'oreillette et les dépôts bruns à l'intérieur sont des symptômes clairs de cette maladie.Si vous présentez ces signes, il est préférable de contacter votre vétérinaire : il vous prescrira non seulement les médicaments nécessaires, mais vous indiquera également comment effectuer correctement l'intervention.
La cavité buccale de l'animal mérite une attention particulière. Lors de l'examen, il faut faire attention à l'état des gencives et de l'émail des dents. Les gencives doivent avoir une teinte rose saine et il ne doit pas y avoir de taches sombres sur l'émail. Les os dentaires spéciaux sont un excellent agent prophylactique contre le tartre.
Les ongles des chiens qui font régulièrement de longues promenades n'ont pas besoin d'être coupés, car ils sont naturellement broyés. Mais dans les locaux d'habitation ou avec un effort physique léger, les griffes doivent être coupées avec un coupe-ongles... Quelle que soit la méthode de garde, après chaque promenade, il est conseillé d'examiner les pattes du chien. Si même de petites coupures sont constatées, il est préférable d'effectuer le traitement immédiatement afin d'éviter la suppuration. Les huskies de Sakhaline, bien qu'ils soient en bonne santé depuis la naissance, se trouvent toujours dans un habitat inhabituel pour eux, et il existe donc une forte probabilité de contracter des maladies virales, infectieuses et parasitaires.
Pour protéger les chiens de la plupart des maladies, il est nécessaire de les vacciner régulièrement, ainsi que de procéder à des mesures antiparasitaires.
Faits intéressants
La race Sakhalin Husky est devenue célèbre dans le monde entier grâce à un événement tragique survenu en février 1958 en Antarctique. Un groupe de scientifiques du Japon est parti en expédition accompagné de 15 représentants de cette race unique. Mais en raison de conditions défavorables, les explorateurs japonais ont été contraints de quitter le continent, laissant les chiens sur le parking avec une petite quantité de nourriture. Ils espéraient revenir dans un proche avenir et récupérer les chiens, mais, malheureusement, des conditions météorologiques défavorables ne leur ont pas permis de le faire. Seulement un an plus tard, les gens ont pu retourner au parking et ont été très surpris de trouver deux chiens survivants ! Sur les 13 chiens, 8 n'ont jamais été retrouvés, et 5 ont été retrouvés morts, ils n'ont pas pu se libérer de la laisse.
Deux hommes survivants, Taro et Jiro, sont devenus des héros nationaux et, sur la base de ces événements tragiques, ils ont tourné 2 longs métrages. Le premier a été tourné par un réalisateur japonais en 1983, il s'intitule "Antarctica", et un peu plus tard les Américains ont tourné un remake de "White Captivity" basé sur ce film. Le sort des chiens survivants était différent. Jiro est décédé deux ans plus tard lors d'une autre expédition et Taro a été transporté dans une université de l'île d'Hokkaido, où il est décédé à l'âge de 20 ans.
Voir ci-dessous pour plus de détails.