Husky aux yeux bleus
Les yeux bleus sont la carte de visite des huskies sibériens. De plus, la teinte de l'iris peut être différente : du bleu clair au saturé lumineux et gris. Des chiots aux yeux ambrés, marrons et verts sont également nés. Mais les éleveurs sont toujours très intéressés par les raisons pour lesquelles les huskies ont des iris bleus et s'ils changent avec l'âge.
Où les chiens ont-ils des yeux célestes ?
Il était une fois, il y a 32 000 ans, les Esquimaux qui vivaient dans les régions du nord élevaient une merveilleuse race de chiens : les huskies de Sibérie. Ils ressemblaient à des animaux modernes, mais étaient beaucoup plus gros. Au fil des millénaires, de nombreuses légendes sont apparues associées à l'étonnante origine de ces individus.
Les scientifiques sont plus catégoriques sur cette question : les yeux célestes sont le signe d'une anomalie génétique, dans laquelle une duplication du gène ALX4 est apparue dans une certaine zone de l'ADN.
En termes simples, la couleur de l'iris chez le chien est déterminée par la quantité de pigment : la mélanine. Le husky l'a brun. S'il est peu produit, les yeux deviennent bleus, dans la norme ou en excès - les iris acquièrent une teinte ambrée ou brune.
Animaux insolites
Parmi les représentants de cette race, il y a des individus inhabituels: un husky au look magique et multicolore. Une sensation similaire est due au fait que l'un des iris d'un animal est ambre ou jaune et que l'autre est bleu. Cette variété a trouvé un nom : les arlequins. Le phénomène physique est appelé hétérochromie. Quelle que soit la couleur des yeux du husky, cela n'indique en aucun cas que l'animal est physiquement inférieur à ses proches.
Un autre type de beau husky aux yeux bleus est l'animal à pelage blanc. À la surface de leur pelage long et épais, vous ne trouverez pas une seule tache de couleur. Ces chiens sont extrêmement rares, ils sont donc très appréciés des éleveurs.
On pense qu'un animal de compagnie de cette couleur, comme les arlequins, apportera bonheur et chance à la maison, et a également un caractère très amical et docile.
La couleur des iris change-t-elle avec l'âge ?
Les chiots ouvrent les yeux au jour 20 et complètent la formation de la rétine au jour 21. Les très beaux chiens aux yeux bleus ne conservent pas forcément la couleur d'origine de l'iris. À l'âge de 2 ans, cela peut changer complètement. Ce n'est pas une anomalie, mais une caractéristique du développement de cette race. Dans ce cas, la couleur ne peut changer que dans un seul œil, ou des zones entières ou des points d'une couleur différente apparaissent dans l'iris (hétérochromie sectorielle).
Une situation alarmante survient lorsque, déjà chez un husky adulte de 2 ans, la teinte des yeux change soudainement. Cela peut indiquer certaines conditions médicales dans lesquelles vous devez contacter immédiatement votre vétérinaire. Il avisera l'éleveur s'il existe une menace pour la santé de l'animal, ou si son état ne suscite pas d'inquiétude.
Beaux animaux
Les représentants de la race sont très beaux.
Chiots
Quels que soient les yeux avec lesquels vous choisissez un animal de compagnie, avec l'âge, il devient un membre aimé et à part entière de la famille. Les données externes sont touchantes et les traits de caractère rendent le husky, au fil du temps, vraiment cher.
- Lorsqu'un chiot regarde le monde pour la première fois, la couleur des iris n'est pas définie et peut changer avec le temps.
- Un mignon husky avec des marques de bronzage rouge et un bel "accessoire" en forme de camomille a toutes les chances de réussir
- Le look "glacé" est magnifiquement mis en valeur par les bords sombres autour des yeux et la nuance grise du pelage.
- Le chiot a l'air très intelligent dans son manteau de fourrure noir et blanc. Mais les yeux bleus ont l'air sévères et pragmatiques.
- Très beau husky albinos.
Animaux de compagnie adultes
Les animaux de compagnie qui ont atteint la maturité présentent des traits hérités d'ancêtres lointains. Ce sont des coureurs de longue distance courageux et intrépides qui n'ont pas peur du mauvais temps et des obstacles difficiles sur le chemin.
- Le ciel s'est renversé dans les yeux.
- Le regard ne brille pas d'un bleu glacial, mais est plein de détermination et de courage.
- Arlequin est un messager de bonne chance.
- Oreilles sur la couronne.
- En hiver, dans le contexte de l'élément indigène.
Légendes
On pense que les chiens accompagnaient les gens tout au long de leur existence, les protégeaient des attaques des prédateurs, les transportaient dans de nouvelles colonies, protégeaient et réchauffaient leurs enfants. Des aides infatigables et intrépides ont plus d'une fois sauvé des nomades dans des situations difficiles, et même lorsque tous les établissements humains et presque tous les huskies ont été exterminés, 2 femmes ont réchauffé 2 chiots sur leur poitrine. Et quand les animaux ont grandi, ils ont gardé les portes célestes.
Une autre légende dit que le chien a pu regarder dans l'éternité elle-même... En regardant les énormes monticules et la surface de glace bleue, en regardant attentivement l'océan, le husky a compris le secret de la vie et de la mort. Ses yeux prirent la même teinte que la couleur de l'élément eau.
Un autre de ses frères se chauffait au coin du feu, observant les langues de flammes envoûtantes. Il était tellement absorbé par ce phénomène que le feu pénétrait ses yeux et le réchauffait de l'intérieur. Par conséquent, il existe des huskies, aux yeux desquels une flamme flamboie (couleur ambrée). Toutes les légendes ont la même pensée clé : Les huskies sont des amis intelligents, forts et rapides d'une personne qui l'a aidé à survivre dans des situations critiques et lui ont été fidèles jusqu'à son dernier souffle.
Pour des faits intéressants sur le husky, voir la vidéo suivante..