Rauque

Couleurs de chien Husky

Couleurs de chien Husky
Teneur
  1. Caractéristiques du manteau Husky
  2. Variétés et description des couleurs
  3. Comment la couleur change-t-elle avec l'âge ?

La popularité des chiens husky est indéniable - même les personnes éloignées de la cynologie sont prêtes à avoir de jolis chiots aux yeux bleus. Mais comment comprendre comment l'animal respecte le standard de la race, de quelle couleur sont les huskies aux yeux bleus et marrons ?

Une variété d'options de couleur de poils de garde permet à chaque propriétaire de choisir un animal avec le phénotype souhaité. Noir et blanc et gris, agouti et faon, loup et autres couleurs du chien - comment comprendre leurs différences ? La couleur du pelage changera-t-elle avec l'âge ? Ce n'est qu'en étudiant en détail toutes les subtilités de ce sujet que vous pourrez facilement naviguer dans les particularités des couleurs de la race husky et comprendre à quoi ressemblera l'animal à mesure qu'il grandit et se développe.

Agressivité
Pas agressif
(Noté 1 sur 5)
mue
Très haut
(Noté 5 sur 5)
Santé
Bon
(Noté 4 sur 5)
Intelligence
Astucieux
(Noté 4 sur 5)
Activité
Très haut
(Noté 5 sur 5)
Besoin de soins
Haute
(Noté 4 sur 5)
Coût de maintenance
Au dessus de la moyenne
(Noté 4 sur 5)
Bruit
Court
(Noté 2 sur 5)
Entraînement
Dur
(Noté 2 sur 5)
La convivialité
Amical
(Noté 4 sur 5)
Attitude envers la solitude
Courtes périodes
(Noté 2 sur 5)
Qualités de sécurité
Absent
(Noté 1 sur 5)
* Caractéristiques de la race Rauque sur la base de l'évaluation des experts du site et des retours des propriétaires du chien.

Caractéristiques du manteau Husky

Le chien Husky de Sibérie a un magnifique pelage, un sous-poil duveteux et des yeux expressifs. La génétique de ces animaux est étroitement liée aux races autochtones du Nord, qui proviennent du loup.Les huskies ont hérité de leurs ancêtres une bonne santé, une grande adaptabilité aux différentes conditions climatiques, la capacité d'effectuer un travail dur et ardu.

Une caractéristique distinctive de la race est l'unicité absolue du modèle de pelage. Les chiots déjà nouveau-nés acquièrent leur propre modèle de pelage unique. Il est impossible de trouver deux chiens avec des données externes identiques. Au total, il existe plus de deux douzaines de variations de couleurs, mais la norme officielle n'inclut que les éléments suivants :

  • blanc pur - généralement combiné avec le ton brun de l'iris;
  • gris avec du blanc;
  • blanc-brun;
  • noir et blanc.

Avec un ton d'iris bleu, on peut trouver des chiots et des chiens adultes de différentes couleurs. Mais en combinaison avec une nuance de laine blanche, on peut le voir extrêmement rarement. Et aussi chez les animaux, on trouve une hétérochromie - une caractéristique génétique dans laquelle un œil est coloré différemment de l'autre. Le Husky a une couche corticale épaisse qui protège la partie externe du poil de garde. Il éclaircit visuellement le pigment des cheveux. Les combinaisons de couleurs les plus rares sont le blanc pur, le marbre, le noir, le sable.

La nature du pelage du husky a également ses propres caractéristiques. Il a un sous-poil de longueur moyenne, duveteux et dense, capable de maintenir une température corporelle optimale même lorsque les températures atmosphériques chutent à -60 degrés Celsius. La présence d'un pelage gras protège la laine de l'humidité, l'aide à sécher rapidement après avoir été mouillée. La couleur du pelage des chiens husky est formée en combinant deux composants principaux - la phéomélanine (jaune) et l'aumélanine (noir). Les mélanger et les diluer donne une variété de couleurs et de nuances.

Un chien adulte de couleur colorée conserve toujours un masque caractéristique sur le museau, ce qui est une caractéristique importante de la race.

Variétés et description des couleurs

Chaque couleur husky a sa propre caractéristique. Il existe des types rares de nuances et de noms bien connus de chaque maître-chien ou éleveur de chiens amateur. Certains tons de robe sont indiqués par plusieurs options de dénomination - le rouge clair est souvent appelé pêche dans le pedigree, tandis que le cuivre est considéré comme une version chocolat (brun foncé).

Il vaut la peine de considérer quelles couleurs et quelles couleurs peuvent réellement être trouvées chez les chiots et les huskies adultes.

  • Blanche. Un pelage blanc comme neige pur est considéré comme atypique pour les chiens husky. C'est assez rare. Il se caractérise par l'absence totale d'autres taches de couleur, de jaunissement. Le plus souvent, la couleur se trouve dans les lignées de race de travail - traîneau, en Sibérie. Mais à la maison, les éleveurs ne l'apprécient pas trop - le chien est peu visible dans la neige, ce qui rend difficile le travail du conducteur avec lui.

La pigmentation de la peau, non recouverte de laine, chez les huskies blancs est contrastée, par exemple beige, marron, noir profond.

  • Gris avec du blanc. Cette couleur est souvent confondue avec l'argent, mais les éleveurs expérimentés peuvent facilement expliquer la différence. La nuance du sous-poil chez les chiens gris et blancs est plus claire. Sur le dos, la queue, au niveau des oreilles, vous pouvez remarquer des rayures prononcées. Lorsqu'une partie importante du dos est recouverte de taches, la couleur est appelée noir et dos.
  • Blanc argenté. Les huskies gris avec un sous-poil argenté sont particulièrement décoratifs. Contrairement à leurs homologues blancs comme neige, ils ont déjà un masque prononcé sur le museau, il y a une flèche sur la rainure frontale. Les représentants de la couleur blanc argenté se caractérisent par la présence d'un contour des yeux sombre et contrasté.

De plus, la teinte des yeux la plus courante dans ce cas est le bleu, incroyablement brillant et spectaculaire, ce qui souligne l'apparence inhabituelle de l'animal.

  • Noir et blanc. La belle nuance noir et blanc du pelage du husky, appréciée des amateurs, se caractérise par un fond de base sombre et un ton clair contrasté des pattes, de la poitrine, de l'abdomen et du museau.La partie interne des oreilles est également éclaircie, il y a un masque sur le visage, la pigmentation sur le corps est noire. Presque toutes les nuances du sous-poil sont autorisées, mais les yeux sont toujours bleus ou bruns, une hétérochromie est constatée.
  • Agouti. C'est une couleur rare, associée à une couleur des yeux tout aussi originale - le vert olive. La coloration agouti est typique des animaux issus des courses d'élevage et des lignées de travail de la race husky. Le ton principal du pelage est créé à partir d'un mélange de rouge et de foncé, dans la couleur d'un poil clair, des nuances de noir, de rouge et de noir se remplacent. Le masque sur le museau est bien défini, la queue a une extrémité sombre, il peut y avoir des rayures prononcées sur le corps.
  • Gris loup. C'est la variante de couleur la plus proche de la couleur naturelle et naturelle des ancêtres husky, ce qui suggère une grande similitude entre l'animal et le loup sauvage. La couverture de base est cendrée. Le sous-poil peut être crème, fauve, argent. Un bronzage rougeâtre peut être observé sur la queue, l'arrière de la tête, le bord des oreilles et le dos.

Le museau est de couleur blanc pur ou d'un ton beaucoup plus clair que le reste du pelage, ce qui distingue le chien du loup.

  • Isabelle. L'isabella husky se caractérise par un fond principal clair avec des zones de poils de garde d'une teinte fauve ou rouge clair, rappelant les raisins de la variété correspondante. L'apparence du chien est noble et voyante. Il y a un masque prononcé sur le museau, des rayures sur le col et le garrot, une flamme colorée sur le front.
  • Piebald (pibold). La couleur inhabituelle et spectaculaire du pibold ou du pinto chez le husky n'est pas très courante, elle est donc très appréciée. Sur un fond blanc, des taches pie d'une ou plusieurs couleurs, le plus souvent rouge, chocolat, sont dispersées. Les taches lumineuses ont une forme arrondie caractéristique, sont situées de manière asymétrique les unes par rapport aux autres. Pigmentation des zones exposées du corps - pour correspondre à la tache.
  • Zibeline. Une nuance de martre exquise combinée à un épais manteau husky est incroyablement impressionnante, surtout en contraste avec les yeux clairs. La couleur principale du pelage peut être chocolat, cuivre, rouge, miel, avec un beige clair ou une nuance de café avec un sous-poil de lait. La couleur des cheveux est inégale, à la racine c'est beige, vers la fin c'est gris, à la surface du museau il y a des marques de couleur foncée. Le nez et la pigmentation sont bruns.
  • À dos noir. La couleur classique du noir et du dos chez les huskies est assez courante, en particulier parmi les représentants de la branche sibérienne ou les chiens de course. Un tapis de selle fait référence à une zone du dos de couleur foncée qui ressemble à une selle. Le fond principal de la laine est blanc.

Pas de noir pur ou de gris, mais une nuance rougeâtre des poils de garde sur le dos est autorisée.

  • Chocolat (cuivre). Les chiens avec des manteaux de chocolat au lait ou de café irlandais sont souvent appelés cuivre. Les animaux ont des poils de garde de couleur profonde et brillante, avec un nez et une autre pigmentation assortis ou de couleur légèrement plus claire.

Cette couleur n'est pas très courante chez les huskies qui travaillent, mais elle est très appréciée parmi les spécimens d'exposition.

  • Rouge et rouge clair. Le rouge vif et le rouge clair un peu plus sourd sont les couleurs qui donnent un charme particulier à un chien aux yeux ambrés, marrons ou bleus. Sur fond de neige, la laine brille et scintille, elle est bien visible. Le masque prononcé est complété par une rayure sur le museau, vers le nez, les oreilles sont bordées de couleurs vives, sur le cou il y a un collier blanc prononcé qui l'entoure.
  • Jaune pâle. C'est une couleur extérieure plutôt noble. Le ton fauve du pelage est plus clair que le rouge, la teinte du sous-poil est crémeuse, plutôt délicate et légère. En comparaison avec les nuances rouges, il est plus clair, moins frappant. La pigmentation est brune ou de couleur chair. Le masque est faible, la flamme sur le front est blanche.
  • Le noir. Il n'y a pas de couleur unie complètement noire chez le husky. La race ne peut pas avoir génétiquement plus de 75% de cette nuance. Les chiens sont souvent aussi appelés Afro-Husky.

Il convient de prêter attention au fait que les nuances contrastées ne sont autorisées avec la couleur noire indiquée que sur le museau, le bout de la queue et les orteils des pattes.

  • Éclaboussure. Extérieurement, les splash huskies ressemblent à des pibolds pie, mais ils ont leurs propres caractéristiques frappantes. Le large collier blanc confère au chien une élégance particulière. Splash peut être avec un fond blanc, des taches brunes, grises ou rouges. La pigmentation a une nuance contrastée, est clairement visible. Les yeux des chiens sont le plus souvent bleus.
  • Marbre. Le rare pelage panaché ou marbré du husky se présente généralement sous la forme d'un fond blanc basique, à la surface duquel sont dispersées des taches de noir, de gris foncé et de gris clair. Les taches ont une forme arrondie régulière, située à la surface des cuisses, de la queue, du dos et de la tête.

Extérieurement, les huskies avec ce type de couleur sont similaires aux Dalmatiens, ont une pigmentation sombre - nez, lèvres, bordure autour des yeux.

  • Tricolore (noir et feu). L'une des rares variantes de la couleur husky est le tricolore avec un fond noir basique, des pattes, une poitrine et un museau blancs. Des marques rouges se trouvent près des yeux, sur les membres et sur le corps. L'animal a un sous-poil rouge chocolat, ce qui rend le fond principal plus intéressant et plus lumineux.

Le tricolore, malgré sa rareté, appartient à la catégorie des couleurs traditionnelles et se retrouve dans toutes les lignées génétiques de la race.

Comment la couleur change-t-elle avec l'âge?

Toutes les couleurs husky existantes passent par une étape de changement - la re-floraison. Lorsqu'un chiot vient de naître, il peut être assez difficile de déterminer sa couleur finale. Il existe également des fonctionnalités qui disparaissent complètement avec le temps. Par exemple, les « lunettes » qui ajoutent du charme au visage des chiots s'estompent complètement au bout de 1 à 2 ans. La couleur inscrite sur la carte du chiot a-t-elle une importance dans ce cas, et comment prédire la couleur finale de l'animal ? En fait, il ne définit que les nuances présentes et les plus prononcées.

Un chien adulte acquiert la couleur finale après le changement de couleur. Et le premier changement sérieux de pelage attend le chien à l'âge de 6 à 10 mois, le second - plus près de l'année. Avec l'âge, la couleur s'éclaircit, devient moins brillante.

Pour les couleurs des chiens husky, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger