Malamute et husky: description et différences des races
Les malamutes et les huskies sont des chiens fidèles et de bonne humeur, de bons amis et des aides des gens. Extérieurement, ce n'est qu'au premier coup d'œil qu'il peut sembler qu'ils sont similaires.
Les deux races sont en traîneau et élevées dans le nord, mais sur des continents différents. Ils ont des ancêtres différents, donc les races ont de nombreuses différences.
Caractéristiques des Malamutes
Le Malamute d'Alaska est un chien robuste et musclé avec un grand corps carré. Sa taille est de 56 à 66 cm et son poids de 32 à 43 kg, la différence dépend du sexe. Le chien a un pelage grossier, long et dense.
Il existe 2 lignées de races : M ”Lut de couleur loup et Kotzebue, doté de laine de n'importe quelle couleur : gris, noir, marron, rouge ou beige.
Le malamute a une tête large avec des oreilles pointues qui dépassent vers le haut, qui sont relevées haut pendant la course. Extérieurement, la race se distingue par un « masque » sur le visage et un « bonnet » sur la tête. Le chien a des pattes musclées avec de larges coussinets pubescents qui l'empêchent de tomber dans la neige.
Le dos est droit avec un bas du dos flexible qui permet au corps de rebondir pendant la course. La queue est modérément bouclée.Le look est chic et convivial, plein de charme.
Le caractère volontaire et l'esprit d'un chien dès la naissance. Elle les utilisera à son avantage, si elle ne s'engage pas dans l'éducation dès la petite enfance.
Le Malamute est un chien de traîneau. Il peut bien sûr être emmené à la chasse : il a un excellent odorat.
Il retrouvera rapidement le coup ou le gibier pris, mais il ne l'apportera pas au propriétaire, il le gardera pour lui. La chasse nécessite des animaux complètement différents.
Il ne faut pas oublier que le Malamute descend du loup, et bien que le caractère du chien soit bon enfant, les qualités de leader et le désir d'être le chef de meute sont restés de ses ancêtres. S'il y a plusieurs chiens de races différentes dans la famille, nul doute que le malamute deviendra leur chef.
Une personne avec un caractère faible ne devrait pas commencer cette race. Dès l'enfance, le propriétaire devra expliquer au chien qui est le patron. Si vous renoncez au mou, le Malamute deviendra le leader.
À l'entraînement, il a besoin d'une approche intégrée, il est nécessaire de charger le chien d'exercices physiques et mentaux dans la même mesure. Bien qu'il soit têtu, il sera heureux qu'ils le fassent.
Un propriétaire qui n'a pas les compétences nécessaires pour élever des animaux peut se tourner vers les maîtres-chiens pour obtenir de l'aide. L'essentiel est de ne pas perdre de temps, en utilisant le jeune âge de l'animal pour former son caractère.
Vous ne devez pas mettre des tâches de sécurité ou de protection devant le chien : ce bonhomme joyeux est toujours content des gens et ne va pas aboyer contre eux.
Il est généralement silencieux par nature. Pour les compétitions de traîneau, le chien n'est pas non plus adapté. Il est prêt à passer toute la journée sur la route sans relâche, mais il ne franchira pas la ligne d'arrivée le premier.
Caractéristiques Husky
Husky en comparaison avec malamute - la grâce même, elle est légère et mobile. Sa hauteur atteint 50-60 cm et son poids est de 16-28 kg (la taille dépend du sexe). Malgré son apparence gracieuse, la race a été développée pour le travail actif, le transport de poids lourds et les longs trajets dans la neige.
Aujourd'hui, les éleveurs sont guidés par la beauté de l'apparence de l'animal et sa compacité pour la possibilité de garder les chiens en appartement. Mais un chien génétiquement adapté au travail acharné est difficile à réorienter. Si vous ne lui donnez pas une charge quotidienne suffisante, elle détruira la maison par oisiveté.
Le Husky est une race sibérienne obtenue grâce aux petits peuples du Nord. Mais ils l'ont enregistré en Amérique. Les chiens ont gagné en popularité parmi les Européens aux XVIIe et XVIIIe siècles lors de l'exploration du Nord, et parmi les Américains au XIXe siècle. Pendant la ruée vers l'or, ils étaient utilisés comme chiens de traîneau.
Les éleveurs américains ont commencé à améliorer la race. Déjà dans les années 30 du siècle dernier, une norme a été élaborée et la population a été enregistrée. La race n'est revenue en Russie que dans les années 90 du siècle dernier.
Le husky a ses propres caractéristiques externes.
- La laine peut avoir une teinte argentée, ainsi que marron, blanc, gris, noir et blanc, marron. La fourrure chaude et dense permet au chien de dormir dans la neige, même en cas de gel sévère. Le poil axial est de longueur moyenne, le sous-poil est épais et doux.
- Le corps du chien est proportionnel, compact.
- Les pattes sont droites, de taille moyenne.
- Une belle tête avec un museau légèrement allongé.
- Manche solide avec une bonne courbure.
- Des yeux en amande incroyablement intelligents. Le plus souvent, on trouve des huskies aux yeux bleus, mais il y en a aussi des bruns. Les représentants de cette race ont souvent une hétérochromie (iris de différentes couleurs).
- Les oreilles attachées haut ressemblent à 2 triangles.
- Le nez est le plus souvent noir, parfois brun. Chez les chiens de couleur claire, un nez beige peut être vu.
- La queue forte est enroulée en un anneau.
Le caractère de l'animal doit être discuté séparément. Beaucoup de gens qui veulent emmener un husky dans la maison abandonnent cette idée lorsqu'ils découvrent la nature capricieuse de l'animal.
Le chien est très intelligent, rusé et vif d'esprit, et si vous ajoutez de l'entêtement et de la volonté, vous comprendrez pourquoi il est si difficile à dresser.
Elle ne jouera pas à des jeux "aller chercher la balle", pour son intellect, ce n'est pas une activité intéressante, elle trouvera des choses plus importantes pour elle-même que le propriétaire n'aimera pas. Par exemple, au retour du travail, vous pouvez trouver des meubles rongés, des pots de fleurs renversés, des couvre-lits déchirés.
Husky n'est pas un chien de canapé, il devrait être à l'extérieur jusqu'à 8 heures par jouret devrait être chargé d'exercice physique et mental. Plus elle dépense son énergie irrépressible dans la rue, plus l'appartement du propriétaire sera entier.
Mais il convient de rappeler qu'en marchant, le chien peut s'enfuir. Cependant, elle est également capable de s'échapper de la cour, après avoir creusé un tunnel sous la clôture. De plus, le husky est doué pour ouvrir des serrures simples, il est assez intelligent pour trouver diverses failles pour se libérer.
De plus, l'animal est très sympathique. Il n'attrapera pas un voleur et ne gardera pas son propriétaire : les chiens nordiques sont dressés pour ne pas blesser les gens. Ils aiment tout le monde, mais surtout ils sont attachés à leur maître.
Husky a du tact, elle n'imposera pas sa société. Mais elle ne permettra pas aux autres de se commander, elle prend des décisions sur n'importe quelle question.
Husky aime faire du bruit, elle "chante", essaie même d'imiter les gens avec sa voix. Si les propriétaires sont en retard, le chien peut hurler longtemps, ce qui irrite les voisins. Les chiens vivent jusqu'à 15-16 ans.
Fonctionnalités similaires
Le Malamute et le Husky sont des races de chiens du nord qui ont été élevés pour un travail acharné, de longs voyages à basse température. Exécutant les mêmes tâches dans les mêmes conditions, bien sûr, les chiens auront une certaine similitude de caractère, de capacité et d'apparence. À première vue, leur apparence semble être similaire, en particulier les yeux en amande et le regard intelligent. Les deux races de chiens ont un pelage épais et chaud.
Les représentants des deux races sont vifs d'esprit, gentils et volontaires, ils sont seuls, ils sont difficiles à former. Ces animaux n'attaquent pas les humains, mais ils ne leur obéissent pas particulièrement. Les chiens ont des compétences de chasse, dans le nord, ils peuvent prendre soin d'eux-mêmes, attraper du gibier, mais seulement pour eux-mêmes, ils ne l'apporteront pas aux humains.
Les huskies et les malamutes sont des animaux aimants et dévoués, la solitude leur manque et sont toujours heureux de communiquer avec les gens.
Différences externes
Husky est apparu en Sibérie, ses ancêtres étaient des chiens du nord locaux, qui étaient utilisés par les Tchouktches pour faire du traîneau. La race a été enregistrée en 1930.
Les Malamutes, dont les ancêtres étaient des loups, ont été élevés par les Esquimaux d'Alaska. Ces chiens sont devenus si populaires qu'en 2010, ils sont devenus le symbole de l'État de l'Alaska.
Les deux races étaient destinées aux balades en traîneau, elles devaient être capables de franchir un immense chemin à travers les étendues enneigées.
Les huskies sont très mobiles, ils sont capables de parcourir rapidement de longues distances, mais en raison de leur poids relativement léger, ils ne peuvent pas transporter de lourdes charges. Les malamutes sont de gros chiens forts et peuvent parcourir de nombreux kilomètres avec un traîneau lourdement chargé. Mais les malamutes sont privés de l'énergie infatigable des huskies et surmonteront leur chemin lentement et progressivement. Les différentes possibilités de travailler avec l'équipe se reflètent dans leur apparence, leur poids et leur taille.
Malgré certaines similitudes, les deux races présentent de nombreuses différences. Les chiens ont des ancêtres complètement différents.
Il n'est pas surprenant que l'apparence et le caractère de ces animaux puissent différer même avec les mêmes tâches qui leur sont assignées.
... Voyons comment distinguer les représentants de ces espèces les uns des autres.
- Visuellement, vous pouvez immédiatement comprendre que le malamute est plus gros : il mesure environ 10 cm de plus qu'un représentant d'une autre race et 10 kg de plus. Mais le husky peut manger beaucoup et prendre des kilos en trop, la suralimentation n'est pas remarquée pour le malamute.
- Les chiens travaillent dans un traîneau de différentes manières ; leur apparence peut être utilisée pour évaluer leur potentiel de travail. Au premier coup d'œil, vous pouvez voir la force et la puissance du Malamute, des os solides et trapus, des muscles bien développés, des jambes fortes. Donne l'impression d'un bel athlète avec la tête haute. Il a beaucoup d'énergie, sans se fatiguer, il transporte de lourdes charges sur de longues distances. Mais la vitesse n'est pas son point fort, elle fait partie des atouts du husky. La taille moyenne des chiens de cette race, leur mobilité et leur légèreté leur permettent de développer une vitesse formidable en équipe. Ils parcourent de longues distances, mais ils ne sont pas capables de porter des charges trop lourdes.
- Le pelage des deux races est assez chaud, les chiens ne gèlent pas même dans les gelées les plus sévères, mais la différence de fourrure peut être remarquée visuellement et tactilement. Le malamute a des poils épineux grossiers et grossiers qui dépassent sur les côtés. La couleur du manteau de fourrure peut aller du gris clair au noir, du beige au marron, mais le pelage sur le ventre reste blanc. La fourrure du husky est proche du corps, le sous-poil est très doux, le poil épineux n'est pas non plus doté d'une rigidité particulière. La laine de race sibérienne est plus agréable au toucher. Toute couleur allant du blanc au foncé est autorisée.
- La tête du Malamute est proportionnée au corps, large, bien attachée. Chez un husky, il est plus petit, plus gracieux, le museau est plus allongé. Extérieurement, le Malamute a l'air très bon enfant, ce qui correspond à son caractère. Husky peut sembler différent, parfois le motif du masque et la nuance froide des iris bleus, encadrés par une ligne noire autour des yeux, rendent l'expression du museau en colère et en colère. Mais c'est une impression trompeuse. Un animal gentil, affectueux et joueur est caché sous le masque.
- Malamute, selon la norme, doit avoir les yeux marrons, les bleus sont rares et sont considérés comme un mariage. Husky peut avoir n'importe quelle nuance, mais le bleu est considéré comme plus avantageux.
- Les oreilles triangulaires hautes des Alaskiens ont des courbes arrondies, tandis que les Sibériens ont les coins relevés.
- Les queues des deux chiens sont duveteuses, relevées vers le haut avec une légère courbure. Le Malamute a un pelage plus long sur la queue ; pendant la position, il est jeté sur le dos. Chez un husky, la queue tombe pendant une position.
Différence de caractère et de comportement
Malgré le fait que les deux chiens soient en traîneau, il existe de nombreuses différences dans leur caractère et leurs habitudes. Husky est un chien rapide, léger, énergique et « bavard ». Malamute est également plein d'énergie et de force, mais la vitesse du Sibérien est inférieure. Il est imposant, posé, aime être tranquille.
Les Husky sont rusés, joueurs, tout seuls. Ils adorent creuser le sol, aménager des tunnels et autres farces.
Les Malamutes sont calmes, mais têtus et indépendants, la soumission à quelqu'un est considérée comme indigne de leur dignité.
Les deux races s'entendent bien avec les autres animaux de compagnie, mais ont leurs propres revendications à leur égard.
Husky peut courir après les chats, faisant semblant de chasser, et le malamute prouvera à tout le monde qu'il est le chef de la meute.
Qui vaut mieux avoir ?
Tout d'abord, décidons qui ne devrait pas avoir de chiens de ces races.
- Pour ceux qui ont un caractère faible ou qui accueillent pour la première fois un animal de compagnie dans leur famille, ces races ne conviennent pas. Ils sont élevés et entraînés d'une manière très difficile. Le débutant ne sera probablement pas capable de faire face et à l'avenir, au lieu d'un ami dévoué, il recevra un problème.
- Les chiens de traîneau ne doivent pas être emmenés par des personnes paresseuses, occupées ou irresponsables. Vous devrez marcher avec des animaux de compagnie pendant 8 heures par jour, en les chargeant d'un entraînement mental et physique.
- Ces chiens ne sont pas adaptés pour vivre en appartement. Premièrement, ils vont créer un désordre, et deuxièmement, ils doivent rester beaucoup de temps à l'air frais.
- Vous ne pouvez pas prendre des Malamutes et des Huskies pour vous protéger ou vous protéger. Ils seront affectueux avec tout le monde et ne feront pas de mal même aux voleurs.
Ces races conviennent aux personnes vivant dans des maisons privées, où les chiens ont la possibilité de passer beaucoup de temps dans la cour.Ils peuvent être gardés dans des enclos, à condition qu'ils marchent et fassent de l'exercice.
Pour les familles avec enfants, il est préférable de choisir un husky : ils sont plus petits, plus faciles à dresser et aiment jouer avec les enfants. Malamute convient à une personne seule. Il s'attache à un maître et, bien qu'il soit amical avec tout le monde, il ne sera certainement pas une nounou pour les enfants.
Dans le choix d'un animal de compagnie, le coût des chiots peut jouer un rôle : les huskies sont estimés à 15 000 roubles et les malamute à 20. Si les chiens sont pris pour leur destination: dans un harnais, chacun décide lui-même de qui il a besoin: un coureur ou un poids lourd. Les chiens des deux races sont beaux, gentils et aiment beaucoup les gens. Mais leur entretien est lié à certaines difficultés, si vous n'êtes pas prêt pour eux, il vaut mieux ne pas prendre de chiots.
Vous pouvez en apprendre davantage sur la différence de caractère d'un malamute et d'un husky à partir de la vidéo.