Tout sur les yeux husky
Le Husky est une race unique et inimitable. Leur particularité est qu'en plus de leur très belle fourrure douce et de leur caractère aimable, ils ont également un "zeste" unique - de beaux yeux brillants. Ils sont vraiment fascinants et très attrayants.
Aujourd'hui, vous découvrirez la couleur des yeux d'un husky, pourquoi ils sont si brillants et comment cette couleur peut changer avec le temps.
Race de chien et son histoire
Les huskies ont longtemps été apprivoisés par les humains, ils sont apparus pour la première fois dans les régions froides de la Sibérie. Là-bas, les gens voulaient non seulement trouver un animal de compagnie pour l'âme, mais aussi un partenaire de travail. Tout d'abord, ces chiens remplissaient une fonction de transport : transporter une sorte de cargaison ou même un traîneau avec la personne elle-même. Avec une popularité croissante, ils sont devenus plus communs et se sont habitués à d'autres occupations.
Parmi les « travaux » incontournables du husky aujourd'hui, on peut distinguer aussi bien les promenades de longue distance, les transports, et la pêche, les courses de vitesse. Les huskies sauvaient autrefois des vies. Dans la ville de Nome, en Alaska, il y a eu une épidémie de diphtérie et il n'y avait aucun moyen de transport pour y livrer le vaccin en raison des conditions météorologiques. Tout un détachement de chiens de cette race, dirigé par Balto, a aidé. Grâce à eux, il est devenu possible de livrer le vaccin et de sauver la ville de la maladie. Des films et des dessins animés ont même été tournés sur cette affaire.
Couleur des yeux
Comme déjà mentionné, en plus de la dévotion, de la bonne humeur, de l'endurance, d'un pelage très moelleux et doux, d'une belle grande queue, qui ressemble plus à une énorme plume, la "richesse" du husky sont les yeux. Ils ont une grande variété de couleurs et on se souvient de chaque chien principalement en raison de ses yeux merveilleux.
Il existe de nombreuses options de couleurs différentes. De plus, il a une caractéristique très intéressante - il change avec l'âge.
Bleu
Selon la norme et le plus souvent, le bleu est la couleur. Il se trouve qu'il y a une forte probabilité de rencontrer un représentant de la race aux yeux bleus. De plus, le bleu n'est pas la description la plus précise de cette couleur. Une personne peut avoir des yeux similaires, ils sont d'une teinte délicate, semblable à la couleur du ciel. Le husky a une couleur bleue très profonde et riche. De tels yeux dans leur ombre ressemblent plus à la côte d'azur qu'au ciel par temps chaud.
La couleur est vraiment mémorable et délicieuse, elle ne ressemble à rien d'autre et se détache vivement sur le fond de l'extérieur de l'animal.
brun
Ce type de race n'est pas non plus très rare et est définitivement considéré comme une variété de norme de couleur de pelage du chien. De plus, il n'est absolument pas nécessaire que les yeux soient d'une seule teinte.
Il existe un grand nombre d'options de toutes sortes lorsque les yeux sont bruns, mais certains éléments ou même le cercle de l'iris seront bruns.
Les chiens Husky peuvent également être trouvés avec des yeux exclusivement bruns. Cette nuance est plus foncée et plus profonde que le brun plus clair.
De plus, dans cette palette de couleurs, vous pouvez voir des représentants avec une couleur ambrée brillante ou même quelque chose qui rappelle davantage le miel des abeilles forestières. Chacune de ces couleurs a le droit d'être considérée comme normale, en aucun cas inférieure à l'autre, et ne deviendra certainement pas une raison d'être exclue de toute compétition.
Vous ne pouvez pas rencontrer aussi souvent des yeux marrons que des yeux bleus, mais ils sont également caractéristiques de la race et ont toujours été considérés comme un signe du développement sain d'un animal.
Le noir
Cette couleur n'est pas aussi courante que les deux premières, mais elle n'est également en aucun cas inférieure à toute norme de couleur normale. Si un chien a une couleur d'iris très foncée, qui devient très noire, alors il y a beaucoup de pigment dans son corps. S'il y a une grande quantité de pigmentation dans le corps de l'animal, ses poils, ses yeux et même l'épithélium seront également plus saturés. En conséquence, tout le pelage d'un husky aux yeux noirs sera beaucoup plus foncé que celui des autres.
Souvent, une telle situation se présente: les yeux sont si sombres qu'ils ressemblent davantage à du noir et le pelage est d'une teinte très riche, mais parmi les nombreux poils noirs, il y a des stries blanches. Cela semble assez intéressant lorsque vous voyez soudainement des poils clairs ou même blancs sur une tache complètement sombre.
De tels éléments légers de la couverture peuvent se présenter non seulement sous la forme de petits points ou de taches, mais également sous la forme de rayures sur tout le corps. Dame nature n'a pas épargné son imagination sur ces créatures !
Vert
C'est une question qui nécessite un examen plus approfondi. En effet, les teintes verdâtres des yeux peuvent être trouvées chez les huskies et sont des variantes normales. Mais toutes ces marées descendantes ne sont pas le résultat du verdissement de l'iris. La couleur, qui peut ressembler au vert dans le costume normal, s'écrit olive et vient de l'ambre, qui, à son tour, est plus proche des yeux bruns.
Un animal avec des yeux de la couleur des feuilles de pin ou de la première herbe du printemps est très rare. Si rare que de tels chiens aux yeux verts sont l'exception plutôt que la commune. Respectivement, il est pratiquement impossible de trouver une couleur vert vif chez un husky.
gris
Ces merveilleux représentants peuvent également être trouvés, quoiqu'un peu moins souvent que d'autres. En règle générale, un chien aux yeux gris clair a une couleur de pelage plus claire, dans laquelle des taches sombres ne tombent qu'occasionnellement.
La majeure partie de leur couverture est blanche, généralement la partie inférieure du corps, y compris le museau et les pattes. Le haut du husky peut être de couleur sombre, mais pas profondément sombre, mais plus proche de l'ardoise, comme s'il s'agissait d'une version sombre de la couleur grise.
Les yeux peuvent également présenter différents degrés de saturation, allant du noir profond au blanc cassé. Ils sont vraiment fascinants, vous voulez les regarder longtemps, en appréciant l'originalité et l'attractivité.
Multicolore
L'hétérochromie des yeux du husky intéresse particulièrement les autres. C'est assez rare, et même pour les amoureux de la race, cela peut être une merveille.
Chez un individu réel de la race duveteuse de Sibérie, il s'agit d'un phénomène courant et le plus souvent d'un facteur héréditaire : l'un des parents avait également une couleur différente. Cela peut également se produire en croisant des parents avec des yeux de couleurs différentes.
Bien sûr, en raison de la propagation du husky et de l'avancement des progrès scientifiques, vous pouvez déjà rencontrer un tel "arlequin" (comme on les appelle) même en ville avec un passant. Cela a l'air vraiment intéressant, car chacune des couleurs des yeux est individuellement très riche et complexe. Les yeux complètement différents du chien sont particulièrement inhabituels : l'un est bleu, le second est ambre, par exemple.
Il s'agit également d'un développement normal de l'iris et ne sort en aucun cas du canon de la plupart des races préférées.
Changements liés à l'âge
Comme vous pouvez le comprendre, il est assez rare de trouver un chien qui, d'une manière ou d'une autre, ne réponde vraiment pas aux normes d'un husky. Les yeux de nombreuses variations et nuances sont considérés comme tout à fait normaux. De plus, ils peuvent changer avec l'âge.
Les huskies de race pure possèdent non seulement un iris plutôt brillant, mais ils sont également sujets à des changements au cours de leur vie. Ainsi, un chiot naît le plus souvent avec une teinte bleue, ou, comme nous l'avons déjà compris, azur. Plus tard, à mesure que l'individu mûrit, les yeux acquièrent des tons complètement différents, parfois même complètement différents de ceux d'origine. Vous ne devriez pas vous en soucier, sauf dans certains cas :
- si le chien n'avait pas initialement le gène de l'hétérochromie, et que soudainement ses yeux deviennent différents, un problème de santé est possible en raison de la prise de certains médicaments ;
- il arrive que chez un husky adulte mature, un changement brutal de la couleur de l'iris commence également, ce qui signifie qu'il y a de sérieux changements dans le corps, et il vaut également mieux jouer la sécurité en allant chez un spécialiste.
Chien spécial
Tout est surtout dans cette race. L'apparence trompeuse fait un peu peur au chien à cause de la ressemblance avec le loup, mais un cœur très gentil surprend, et le personnage force le respect.
Les Huskies sont incroyables à la fois dans l'esprit et l'apparence. Cette créature est un favori bien mérité de beaucoup de gens, et sa diversité impressionnera même la personne la plus ennuyée.
Un compagnon fiable, un animal magnifique et étonnant et un excellent assistant en matière de force physique - c'est ce qu'est ce chien par nature.
5 faits sur le husky, voir la vidéo suivante.