Rongeurs domestiques

Combien de temps vivent les octodons et de quoi cela dépend-il ?

Combien de temps vivent les octodons et de quoi cela dépend-il ?
Teneur
  1. La description
  2. Personnage
  3. Durée de vie
  4. Caractéristiques du contenu

L'écureuil chilien degu est apprécié des adultes et des enfants pour son caractère intelligent et joyeux. Cet animal appartient aux rongeurs, s'en occuper est similaire à s'occuper d'animaux similaires, mais leurs propriétaires doivent observer certaines des nuances de l'élevage. Quelle est leur spécificité, leur caractère et combien de octodons vivent - vous pouvez le découvrir dans l'article.

La description

Le petit écureuil exotique chilien degu ressemble plus à un rat, une souris, un chinchilla, appartient aux espèces de rongeurs d'Amérique du Sud et d'Amérique latine de la famille à huit dents. Dans le monde scientifique, on l'appelle Octodon Degus (rat de brousse), ou Degus, dont l'habitat naturel est la zone des contreforts avec des arbustes dans les pays d'Amérique du Sud - Bolivie, Argentine, Chili, Pérou.

Les écureuils chiliens ont une longueur de corps de 10 à 24 cm (selon le sexe), leur longue queue est de 7 à 15 cm et leur poids varie de 100 à 400 grammes. En captivité, le poids d'un octodon ne dépasse généralement pas 200-250 grammes. Sur le museau allongé de l'animal, il y a des yeux globuleux sombres, un nez légèrement aplati, des moustaches épaisses, de grandes oreilles arrondies dépassant de la tête. Le poil de ces rongeurs est délicat, doux au toucher, et au bout de la queue se trouve une petite brosse de poils longs. Les pattes antérieures du dégu, avec lesquelles il attrape la nourriture, sont plus courtes et plus faibles que les pattes postérieures.

La couleur de l'animal dans la nature est gris-brun ou jaune-brun, sur le dos, elle est généralement plus foncée et sur l'abdomen, le pelage est gris clair ou crème. Maintenant, dans des conditions artificielles, des octodons tachetés, bleus et sable sont élevés. En cas de danger (dans la nature, il s'agit d'une attaque d'oiseaux de proie) ou d'une situation de stress, les écureuils perdent leur peau avec les poils de la queue, la laissant à l'ennemi, puis l'animal mord la partie nue et morte de la queue pour lui-même. Elle ne fera pas pousser une nouvelle queue, donc, après avoir rencontré un rat de brousse à queue courte, on peut supposer qu'elle a survécu au stress.

Degu dort la nuit, menant une vie active pendant la journée. Dans la nature, elle se nourrit au début ou à la fin de la journée, à ce moment-là, le soleil dans son pays natal n'est pas aussi actif et l'animal ne subira pas de coup de chaleur. À la maison, la protéine peut s'adapter au régime du propriétaire.

Dans leur alimentation, les octodons sont sans prétention, ils préfèrent l'herbe fraîche ou le foin, les racines et les feuilles des plantes, un peu de céréales, des graines ou des fruits.

Comme beaucoup de rongeurs, L'écureuil chilien stocke des réserves pour la saison hivernale dans son terrier. Les dents de ce rongeur poussent tout au long de sa vie. Seulement 20 dents, leur animal broie périodiquement sur diverses planches ou branches.

Personnage

Vivant en troupeaux dans la nature, les octodons sont de nature grégaire. Sur le territoire des contreforts des Andes, ils ont creusé des tunnels communicants entiers sous terre. Agiles et rapides (c'est ainsi qu'ils ressemblent à des écureuils) dans leur société, les octodons établissent une hiérarchie stricte, n'aiment pas les étrangers et gardent le territoire appartenant au groupe d'eux. Les octodons élevés à la maison peuvent être caractérisés comme des animaux très agiles et agiles avec un caractère curieux et sociable.

Ils sont vifs d'esprit, intelligents, connaissent leur nom et peuvent même être entraînés. Mais chaque individu de l'écureuil chilien a un caractère individuel, qui est établi depuis l'enfance de l'animal. Cela est particulièrement vrai pour les octodons élevés en captivité. Comment l'animal se comportera, ce qu'il faut préférer en matière de nutrition, dépendra de la façon dont il a été traité, dans quelles conditions il a grandi.

En ce qui concerne les sens, il est important de noter que La vision du dégu est médiocre, mais avec une bonne vue à 360 °. Mais l'ouïe est très fine : dans un environnement calme et calme, les oreilles du rongeur sont détendues et reposent presque sur la tête, mais elles se redressent immédiatement s'il entendent un léger bruissement ou un bruit. Les Degu savent communiquer par les sons, exprimer leur attitude positive ou leur insatisfaction.

Comme les chats, les octodons émettent des roucoulements et des ronronnements lorsque le propriétaire les caresse derrière l'oreille, et s'ils sont mécontents, vous pouvez entendre des « grognements ».

Le seul dégu de la maison demandera de l'attention et de l'affection au propriétaire, pour qui il deviendra un véritable ami. Un couple d'écureuils chiliens ne s'ennuiera pas autant, ils communiqueront entre eux, ravissant les yeux des autres avec leur comportement et leurs jeux amusants. Les rats arbustifs sont très timides et réagissent nerveusement aux bruits ou mouvements soudains ; ils doivent être apprivoisés longtemps et avec précaution. Cela doit être pris en compte lors de leur entretien, ainsi que d'avertir les enfants et les invités qui viennent à la maison de leurs caractéristiques.

Durée de vie

La vie des écureuils chiliens dans des conditions naturelles, où ils doivent se nourrir et se défendre contre leurs ennemis, est généralement plus courte que la vie passée en captivité. Dans la nature, les octodons ne vivent que 5 à 6 ans, devenant, en règle générale, la proie des oiseaux de proie et des renards.

Ils ne sont presque pas sensibles aux maladies, ils ont une forte immunité.. Un écureuil apprivoisé par l'homme peut ravir son propriétaire depuis 8 à 11 ans (en moyenne 9,5 ans) et même des détenteurs d'un record de degus sont connus qui ont vécu jusqu'à 15 ans. Dans le même temps, les octodons, qui ont une couleur inhabituelle, élevée artificiellement, vivent beaucoup moins que leurs congénères de couleur naturelle. La durée de vie des espèces bleues ou sablonneuses n'est que de 3-4 ans.

La longévité de ces animaux est obtenue avec beaucoup de soin et d'amour des propriétaires, et dépend également des facteurs suivants :

  • créer un microclimat favorable;
  • alimentation correcte ;
  • taille de la cellule ;
  • élimination du stress pour l'animal;
  • organisation des loisirs, communication;
  • accès rapide au vétérinaire.

Caractéristiques du contenu

Logement

Avant l'apparition de l'écureuil chilien dans la maison, il est nécessaire de lui fournir une maison confortable et durable. Il peut s'agir d'une cage en métal ou d'un aquarium en verre d'une taille minimale de 75x60 cm et d'une hauteur de 50 à 70 cm.Le sol doit être recouvert de sable, de papier ou de chiffons. Pour l'absorption des déchets, il est important de ne pas utiliser de litière grossière pour chat, de granulés, de foin. Les charges peuvent blesser les pattes des octodons, et ils mangent du foin, du sable, une couche absorbante convient aux toilettes.

Il devrait y avoir plusieurs accessoires importants pour l'animal à l'intérieur de la cage. Il s'agit de diverses passerelles en bois, que le dégu ronge au fil du temps, une roue rotative d'un diamètre d'au moins 35 cm. Vous devez également installer un "vison" - cela peut être une maison en bois ou une fleur en céramique inutile pot. Quelques branches d'arbres ordinaires jetées à l'intérieur de l'habitation conviennent pour grincer des dents.

Si la cage le permet, un tunnel en plastique durable peut être installé.

Il est préférable de choisir un abreuvoir automatique avec de l'eau propre et une mangeoire pour éviter les aliments éparpillés et l'eau renversée.

Les Degas adorent prendre des "bains de sable", il vaut mieux mettre temporairement une piscine-conteneur avec du sable pour ces procédures par souci de propreté autour. Placez le logement du dégu loin des courants d'air et des appareils de chauffage, en essayant d'éviter le soleil direct. Les animaux n'aiment pas le bruit, donc les endroits près de la télévision et de la radio ne sont pas adaptés. La cuisine n'est pas la meilleure pièce pour les écureuils chiliens, qui ne supportent pas les odeurs fortes et les températures élevées. Le nettoyage de la maison du degu est obligatoire - service hebdomadaire et nettoyage général une fois tous les 1-2 mois.

Nutrition

Le régime alimentaire du dégu se compose de racines, de céréales, de graines, d'herbes et de feuilles. La nourriture la plus adaptée pour les chinchillas en animalerie est un mélange de céréales, flocons, herbes sèches, racines, baies séchées. De temps en temps, vous pouvez nourrir votre animal de compagnie avec des légumes frais non sucrés, des cynorrhodons, des baies de sorbier, mais en aucun cas avec des bonbons. Le sucre est contre-indiqué dans le corps des octodons, ils sont sensibles au diabète sucré. L'apport alimentaire quotidien pour les octodons est généralement divisé par 3 à 5 fois pendant la journée.

Se soucier

Faire attention à un animal de compagnie rongeur, en prendre soin est une partie importante de l'élevage des écureuils chiliens. Un contact constant avec les propriétaires inspirera la confiance de l'animal, il se sentira plus à l'aise. Vous devez communiquer avec lui calmement, à voix basse, en évitant les mouvements brusques. N'attrapez pas le octodon par l'arrière ou sur le côté avec vos mains, car de peur, il peut montrer une réaction défensive et perdre la peau de la queue. Montrez d'abord une paume ouverte, en la tenant tout le temps devant les yeux de l'écureuil.

En plus des jeux et du plaisir, il est impératif de surveiller l'état extérieur de la fourrure et de la peau du octodon. Le pelage doit être lisse, sans grumeaux, peau sans cors, rougeurs. La membrane muqueuse de l'œil doit être propre, sans miettes de conjonctivite. Un dégu en bonne santé doit être joyeux, mobile et sauter fréquemment.

La léthargie et la somnolence du octodon sont un signal que l'écureuil chilien ne se sent pas bien, alors vous devez consulter un vétérinaire.

Maladies

Les octodons ne sont pas sensibles aux maladies chroniques, mais (souvent dus à une intolérance au sucre et à la consommation de féculents) à des problèmes tels que :

  • dentaire;
  • Diabète;
  • calvitie;
  • cataracte;
  • obésité;
  • désordres digestifs.

Degu attrape souvent des rhumes, donc l'hypothermie, les procédures d'eau, les courants d'air leur sont contre-indiqués. Ils sont traités contre le rhume en buvant beaucoup de liquides, en se reposant et en rinçant les muqueuses. Dans d'autres cas, un appel opportun au vétérinaire, le respect des règles d'hygiène et de nutrition avec l'exclusion ou la limitation complète du saccharose, du fructose, des noix, aideront.

Voir ci-dessous pour plus de détails.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger