Gravure

Tout ce que vous devez savoir sur la gravure

Tout ce que vous devez savoir sur la gravure
Teneur
  1. Qu'est-ce que c'est et comment est née la technique ?
  2. Manières et techniques
  3. Maîtres notables

La gravure est un type de gravure de chevalet réalisée d'une manière spéciale. Une image utilisant la technique de gravure est obtenue à partir d'une empreinte à partir d'un cliché tout fait. La technique est basée sur un procédé chimique (exposition à un métal avec de l'acide nitrique), et non sur une méthode mécanique d'obtention d'une image avec des instruments spéciaux. La technique fait référence à l'impression en profondeur (gravure) d'un motif, c'est-à-dire que les dépressions le long du contour du motif sur une plaque de métal sont remplies de peinture et transférées sur du papier à l'aide d'une machine spéciale.

Une impression d'un cliché peut être faite plusieurs fois, donc la gravure est la méthode de gravure la plus pratique.

Qu'est-ce que c'est et comment est née la technique ?

L'eau-forte a été mentionnée pour la première fois au début du XVIe siècle, mais elle s'est répandue vers le siècle suivant. Le mot "gravure" vient du français eau forte - eau forte, signifiant acide nitrique, avec laquelle une impression est obtenue. La technique est apparue chez les bijoutiers et les armuriers, où il était nécessaire d'appliquer une image sur du métal.

Pendant longtemps, la technique de l'eau-forte n'a été utilisée que dans la peinture d'icônes. Ce n'est qu'au XVIIe siècle que la gravure a commencé à être utilisée dans l'art. Les gravures de cette époque, obtenues à l'aide de l'eau-forte, deviennent une forme d'art à part entière. Rembrandt a utilisé la gravure répétée pour obtenir des images de haute qualité avec des détails fins et des transitions de couleurs complexes. À l'aide de la gravure, il a fait de petits croquis et des croquis, transformant la technique en une forme d'art graphique. Les artistes ont utilisé différents types de papier pour créer un résultat unique. À la fin du XVIIIe siècle, la gravure a commencé à être utilisée dans l'imprimerie. Dans presque tous les livres de cette époque, les illustrations ont été réalisées à l'aide de cette technologie.Les illustrations se sont avérées pittoresques et assez réalistes. En même temps, c'était assez bon marché et les formes étaient durables, ce qui les rendait réutilisables.

Le dessin est créé sur une planche de métal - sur du cuivre ou du zinc, parfois de l'acier est utilisé. Tout d'abord, la planche est nettoyée, poncée et polie. Ensuite, il est légèrement chauffé et verni. Une composition spéciale résistante aux acides est utilisée pour le vernis. Au Moyen Âge, on utilisait de la colophane et un mélange de résine et de cire. Plus tard, ils ont commencé à utiliser une composition à base d'asphalte et de cire. Les artisans modernes prennent le plus souvent une solution de vernis bitumineux. Une forme avec un revêtement durci est fumée ; sur un fond noir, les rainures appliquées seront mieux visibles. Un dessin est appliqué à la forme préparée à l'aide d'outils de gravure. Dans ce cas, une couche de vernis est rayée sur toute son épaisseur, l'aiguille de gravure doit atteindre le métal lui-même, mais ne pas l'endommager. Ensuite, la planche est traitée à l'acide, ce qui la corrode uniquement par endroits sans couche protectrice de vernis. Sous l'influence de l'acide, le métal est gravé, des dépressions y restent, ce qui crée un motif lorsqu'il est imprimé sur du papier ou une autre surface. Pour les formes zinc, l'acide nitrique est utilisé, et pour les formes cuivre, une solution de chlorure ferrique convient. Après gravure avec une composition acide, la planche est lavée, la couche de vernis est nettoyée et les contours plus profonds de l'image appliquée restent à la surface.

Le vernis est retiré de la plaque à l'aide de térébenthine ou d'essence.

Pour obtenir une impression, de la peinture est appliquée sur le cliché fini. Son excès est enlevé avec une spatule ou une éponge spéciale. Ensuite, le dessin est transféré sur papier ou tissu.

Les dessins créés à l'aide de la technique de gravure peuvent être très complexes avec des transitions de couleurs ou des pénombres et des zones ombrées. Une qualité distinctive de la technique est la possibilité de gravure par étapes. Après avoir appliqué l'image, le maître effectue un test d'impression, puis renouvelle l'opération avec un vernis de protection, en grattant le motif et en la gravant. Ainsi, les artisans réalisent la plus petite élaboration des détails et le résultat parfait. Après quelques gravures, la plaque de cuivre ou de zinc est prête à être réutilisée et peut être utilisée pour imprimer des impressions.

Chaque impression est considérée comme une œuvre d'art distincte, car elle présente de légères différences. Rembrandt, qui utilisait souvent l'eau-forte pour ses gravures, a laissé plusieurs exemplaires du même tableau. Les estampes ont été réalisées à différents stades de la gravure et diffèrent les unes des autres. Chacun d'eux a sa propre valeur et son unicité.

En augmentant le temps de gravure, les artisans font varier la profondeur des traits, et par la suite la profondeur de ton dans la peinture. Les artisans utilisent une chronologie spéciale de gravure par étapes où ils notent le temps de gravure du moule. Parfois, des zones déjà gravées sont vernies, tandis que d'autres sont à nouveau gravées. Ceci est fait pour créer des rainures plus profondes afin que la couleur de l'impression soit plus foncée.

Lors de la fabrication de planches, il faut garder à l'esprit qu'avec une utilisation répétée et constante de la forme, les moindres détails sont effacés et l'impression devient moins détaillée. Les lignes, traits et points les plus fins s'effacent avec le temps et ne laissent aucune impression de la qualité d'origine. De telles planches ne sont plus de grande valeur et nécessitent une restauration.

Les moules en fer sont plus durables et résistent à un nombre important de tirages, tandis que les plaques de zinc et de cuivre sont plus souples.

Manières et techniques

Dans la technique de la gravure, il existe plusieurs manières d'effectuer des traits et des lignes sur une plaque (planche) obtenue par gravure. Le plus courant d'entre eux est le trait gravé, parfois appelé classique, ligne ou aiguille. Dans le travail, il est souvent associé à d'autres techniques de gravure, par exemple à l'aquatinte et au lavis.

L'avantage de la gravure par rapport aux autres types de techniques de gravure est la relative simplicité et facilité de travail. Aucun effort physique important n'est requis pour créer une gravure.Le maître peut tracer des traits et des lignes dans n'importe quelle direction, créant un motif unique sur la plaque. Avec la gravure à l'acide, les traits sont corrodés non seulement en profondeur, mais aussi légèrement en largeur. Cela rend le dessin tridimensionnel. Certains maîtres de l'eau-forte ont obtenu l'effet de chromaticité, en utilisant différentes manières et techniques dans la fabrication de formes pour l'impression. Les petits traits et lignes peu profonds semblent plus clairs et encastrés dans le papier à eau-forte, tandis que les plus profonds, au contraire, apparaissent à la surface et ont une couleur sombre et profonde. Les formes en métal sculpté pour les gravures sont réalisées par les maîtres artistes eux-mêmes.

La fabrication (notamment la gravure) demande soin et attention. Les acides et leurs vapeurs utilisés pour le décapage sont toxiques.

La technique de l'eau-forte permet également de réaliser des gravures colorées. Il existe plusieurs options pour obtenir une gravure couleur. Dans les premières tentatives pour ce faire, différentes parties du formulaire ont été recouvertes de différentes couleurs et imprimées. Plus tard, ils ont commencé à utiliser plusieurs planches avec la même image. Chaque planche était peinte d'une seule couleur, lorsqu'elle était superposée l'une à l'autre, elles donnaient une image en couleur. Certains artisans peignent la plaque à la main puis font une impression. Parfois, une impression en noir est d'abord réalisée pour l'arrière-plan, puis une image en couleur est superposée. Lorsqu'ils reçoivent des reproductions d'art, les maîtres teintent l'impression elle-même, et pas seulement la forme.

trait gravé

La principale technique de gravure, qui a rassemblé toutes les caractéristiques de la technique. Tout artiste graveur doit d'abord maîtriser ce style et ensuite seulement développer son habileté. Une aiguille de gravure spéciale est utilisée pour appliquer un motif sur la planche avec un trait gravé. Les aiguilles à graver en acier sont disponibles en différents diamètres. Parfois, les artisans utilisent des faisceaux d'aiguilles ou des brosses métalliques. Ensuite, le moule est gravé et une empreinte d'essai est faite. Dessinez sur une plaque avec une aiguille, comme un crayon sur du papier. Les artisans utilisent différentes forces de pression pour obtenir différentes profondeurs du contour du dessin.

Aquatinte

Une technique de gravure plus sophistiquée, qui permet d'obtenir une transition de couleur douce. Les gravures de cette manière sont similaires aux aquarelles. Dans un premier temps, seul le contour du futur dessin est appliqué sur la forme, puis la planche est gravée. Les endroits où l'impression doit être sombre sont recouverts d'asphalte ou de colophane, qui, lorsqu'ils sont chauffés, laissent des rugosités. Et les endroits lumineux sont recouverts d'un vernis protecteur. La planche est ensuite chauffée et regravée. L'aquatinte est souvent utilisée en association avec la gravure classique, ainsi qu'en impression couleur.

réserve

Un style relativement nouveau dans la gravure. Il provient d'un mélange d'aquatinte et de traits gravés. Une caractéristique distinctive de cette technique est la peinture au pinceau directement sur une plaque de métal préparée. Pour ce faire, utilisez un pinceau en fibre de verre et de l'encre spéciale ou de la gouache. Un vernis est appliqué sur l'image et la plaque est lavée à l'eau claire. Sous l'influence de l'encre (gouache) et de l'eau, les endroits à graver sont exposés avec la plus grande précision. Le mode de réserve permet de préserver les caractéristiques individuelles des dessins de l'auteur et la technique des artistes.

Lavis

Pour cette technique, de la colophane est pulvérisée sur le moule. La plaque métallique est chauffée et la poudre de colophane est fondue. Au-dessus, une image est appliquée avec un pinceau en utilisant une solution de gravure d'acide, de gouache et de colle. Après cela, le moule est bien lavé. De telles manipulations peuvent être répétées pour obtenir le résultat souhaité. Les gravures de Lavis ont un contour doux semblable à celui des aquarelles.

Vernis doux

Un autre style est parfois appelé vernis détachable. La technique est simple et ne nécessite pas de compétences particulières de la part du maître graveur. La réception consiste à ajouter de la graisse (saindoux) à un vernis résistant aux acides. De ce fait, le sol de gravure devient mou et se détache facilement de la plaque. Lorsque vous dessinez des traits, du papier à gros grain est appliqué au formulaire.Avec un crayon émoussé, un dessin (ou un motif) est appliqué en utilisant différentes forces de pression. Aux endroits de pression, le papier colle au vernis. Avec le papier, le vernis se sépare facilement du moule. La moisissure est gravée et la terre restante est enlevée. Un motif granuleux reste sur le plateau. Ces impressions sont comme des croquis au crayon.

Aiguille sèche

La technique est parfois considérée comme une technique de gravure distincte. Mais néanmoins, il est plus juste de l'attribuer aux techniques de gravure. Dans cette technique, les acides et les composés de gravure ne sont pas utilisés pour appliquer le contour au moule. L'image est appliquée directement sur la surface métallique avec une aiguille pointue. Par conséquent, la méthode a été appelée aiguille sèche. Ici, la beauté d'une gravure dépend entièrement des compétences et du talent du maître. L'aiguille sèche est souvent associée à d'autres techniques.

Les gravures à la pointe sèche combinées à l'aquatinte ou au lavis sont spectaculaires.

L'aiguille sèche nécessite la force physique du maître. Ce style se caractérise par des lignes droites et des traits. Les motifs lisses et complexes sont difficiles à dessiner avec une aiguille en métal. La pointe sèche est souvent utilisée pour affiner les impressions réalisées à l'eau-forte ou au burin classique.

façon noire

L'une des techniques les plus chronophages de la technique de gravure. Mais les gravures créées de cette manière sont très impressionnantes... L'astuce consiste à créer un effet de grain sur l'assiette. Ceci est obtenu en appliquant un grand nombre des plus petites indentations et rugosités. Ils permettent une transition en douceur des tons clairs aux tons foncés, créant un effet d'ombre partielle. Les gravures Mezzotinto se distinguent par leur richesse de nuances et de demi-teintes. Le mezzotinto est appelé la "manière noire" de l'eau-forte, en raison de la prédominance des tons sombres dans les gravures. Le dessin est créé avec des couleurs claires savamment sélectionnées sur un fond sombre.

manière crayon

La technique est venue d'une combinaison d'un style incisif avec une gravure classique. Après le premier dessin sur le moule à la manière classique et gravure, les traits sont approfondis à l'aide de la méthode de la pointe sèche. Après cette technique, les traits de l'impression deviennent larges et épais. Les lignes sont semblables à un crayon italien ou même à une sanguine. Le style crayon a été utilisé pour recréer des dessins existants.

Manière en pointillé

La technique consiste à créer une image à l'aide de tirets, de points ou de petits traits. La profondeur de couleur et les tons moyens sont obtenus avec différentes profondeurs et tailles de points, leur encombrement ou, au contraire, leur étalement. Les points sont appliqués avec divers outils sur la plaque apprêtée, qui est ensuite gravée. Au début, la technique des pointillés n'était caractéristique que pour la gravure des incisives, mais elle a ensuite été adoptée par les maîtres graveurs. La manière est plus souvent utilisée dans la gravure de reproduction.

Gravure incisive

Le tout premier type de gravure sur métal. Il n'utilise pas d'agents de gravure, mais applique le motif directement sur le métal. Pour ce faire, utilisez un outil spécial - un cutter (shtikhel). Après avoir dessiné le motif, la planche est soigneusement nettoyée, éliminant toutes les irrégularités, copeaux et rugosités. Le tableau peut ensuite être utilisé pour une impression d'épreuve.

Maîtres notables

Le premier artiste célèbre à utiliser la gravure dans ses œuvres était Albrecht Durer. C'est lui qui a commencé à expérimenter divers métaux et acides dans la fabrication de formes pour gravures.

Dans ses œuvres, Dürer associe habilement gravures classiques et eau-forte.

L'artiste italien Parmigianino, puis Rembrandt, ont créé des chefs-d'œuvre inimitables dans la technique de l'eau-forte. Ils ont réalisé le jeu de couleur et d'ombre en utilisant la gravure par étapes.

Le peintre français Jean-Baptiste Leprinse a découvert en 1765 une nouvelle technique dans la technique de l'eau-forte. La technique s'appelle l'aquatinte, elle permet de créer des demi-teintes, rappelant une peinture à l'aquarelle. Et le maître inégalé de cette manière était le peintre graveur Francisco Goya.

Même Salvador Dali s'est essayé à la gravure. Dans cette technique, il a exécuté sa célèbre série de gravures "Cinq Espagnols Immortels".

Les iconographes sont devenus les premiers graveurs en Russie. La toute première impression utilisant la technique de la gravure a été faite par le célèbre peintre d'icônes Simon Ouchakov. Plus tard, presque tous les graphistes se sont essayés à la gravure. À Saint-Pétersbourg, une société de graveurs a même été fondée en 1871, qui comprenait les célèbres I. Shishkin et I. Repin, V Mate et de nombreux autres artistes.

À l'époque soviétique, la gravure et l'eau-forte ont commencé à être enseignées à l'Institut polygraphique de Moscou. Et dans les années 60-70 du siècle dernier, la gravure a connu un renouveau, les graphistes V. Yankilevsky, E. Neizvestny, D. Plavsky, G. Basyrov, G. Zakharov, V. Zvontsov ont commencé à l'étudier. Dans la technique de l'eau-forte, les illustrations étaient souvent réalisées dans des livres et autres publications typographiques.

La technique est encore populaire aujourd'hui. Les gravures se distinguent par leur style et leur grâce particuliers, leurs traits veloutés et l'élaboration des détails.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger