Tout ce que vous devez savoir sur les gravures sur bois
La gravure sur bois est considérée comme l'une des plus anciennes techniques de gravure. Il est enraciné dans la région de l'Extrême-Orient - au Japon, en Corée, en Chine. Dès le VIIIe siècle (au moins), la gravure sur bois y était connue, mais elle n'est arrivée en Europe qu'au XIVe siècle. Et la caractéristique principale de la technique est que le maître fait une forme imprimée, pas un dessin, et c'est à partir de la forme qu'il fait des estampes.
Caractéristiques et historique
La technique est considérée comme une sorte de graphisme de production. L'impression sur papier est réalisée en imprimant une image miroir à partir d'une planche de bois gravée. La gravure sur bois est une combinaison des mots xilo (bois) et grapho (écrire). Cet art est né dans la Chine ancienne, très probablement au 6ème siècle. De là, il est arrivé dans les pays voisins - c'est ainsi que les estampes japonaises et coréennes sont apparues. L'exemple le plus ancien de technique de gravure est le Sutra du Diamant, un texte bouddhique imprimé. Elle date de 868, et aujourd'hui l'unique création se trouve à la British Library.
Les gravures sur bois sont arrivées en Europe avec beaucoup de retard, seulement à la fin du XIIIe siècle. Cela a été facilité par le fait que les artisans italiens en sont venus à comprendre la production de papier de manière industrielle. Et depuis l'Italie, une technique intéressante s'est répandue dans d'autres pays européens. L'invention de l'impression de livres (1445) a fait de la gravure sur bois la méthode dominante pour produire des illustrations de livres graphiques. Certes, au début du XVIe siècle il laissera la place à l'eau-forte (technique d'impression hélio avec utilisation de plaques métalliques).
Il convient de noter qu'en Russie, les gravures sur bois ont été transformées en un type spécial de graphiques imprimés - une attelle. Ils ont colorié à la main l'impression imprimée sur papier et, grâce à cela, ont obtenu des images vives.Et quelque part jusqu'au milieu du XIXe siècle, l'attelle, pourrait-on dire, servait d'illustrations religieuses et philosophiques, de contes de fées et historiques, épiques, de propagande.
L'Anglais Thomas Buick a inventé la gravure sur bois au XVIIIe siècle, ce qui a donné un nouveau souffle à cet art sur bois. L'impression à partir de planches de bois est de nouveau en demande, seulement, en plus de diverses images, la gravure aide désormais également à faire des reproductions de peintures célèbres.
Description de la technique :
-
le dessin est créé sur la surface d'une planche de bois avec un couteau ou un autre outil similaire ;
-
l'image est dessinée directement sur le bloc ou transférée du papier, peinte au dos avec du graphite / de la craie - la feuille est appliquée sur le panneau, dessinée le long des lignes du dessin avec un stylet;
-
le graphite laisse des traces sur la surface, l'imprimante découpe les zones où l'encre ne doit pas tomber ;
-
l'encre est délicatement appliquée sur le relief formé avec un tampon ou un rouleau;
-
puis le bloc est envoyé à la presse à imprimer, du papier humidifié est placé sur la surface recouverte d'encre et pressé avec une presse (auparavant, il était pressé à la main, mais l'encre pouvait alors être inégalement répartie).
Les blocs de bois eux-mêmes, généralement faits de bois tendres, étaient séchés dans des conditions naturelles pour réduire l'humidité du bois. Cela a aidé à empêcher le bloc de se fissurer. À propos, la taille du bloc dépendait à la fois de l'image et des paramètres de la presse à imprimer.
Les grandes gravures devaient être imprimées par fragments, qui étaient ensuite assemblés. Les petits blocs craquaient moins. Une épaisseur de bloc de 2,5 cm était considérée comme idéale.
Types de techniques
Il y a une coupe longitudinale, et il y a une gravure sur bois de fin - ce sont les deux variétés principales à ce jour.
Longitudinal
Initialement, les gravures sur bois européennes ressemblaient à la technique de fabrication de planches imprimées. En gravure longitudinale il construisit un couteau, le graveur possédait plusieurs couteaux de formes et de tailles différentes. Le rabot en bois a été poncé, un dessin lui a été appliqué, puis ses lignes ont été coupées avec un couteau tranchant des deux côtés, et le trait est resté intact. C'est pourquoi la gravure longitudinale était aussi souvent appelée tranchante. Le fond a été sélectionné à l'aide de ciseaux larges, atteignant une profondeur maximale de 5 mm. Ensuite, la planche a été enroulée avec une peinture spéciale et imprimée sur du papier.
La gravure découpée avait une particularité exceptionnelle : elle était dominée par un trait noir. C'est-à-dire que, purement techniquement, il était possible de faire du blanc, dans certaines éditions florentines des XVe-XVIe siècles. c'est aussi perceptible. Il y avait même des tirages dans le style négatif, blanc sur noir. Mais tout cela n'est rien de plus qu'une exception. Le trait blanc occupait une place très modeste.
Ceux qui travaillent aujourd'hui dans la technique des gravures sur bois longitudinales utilisent souvent des outils de linogravure. Ce sont des ciseaux semi-circulaires et angulaires, rappelant les canneberges, etc.
Finir
Un autre nom est le ton. On l'appelle aussi gravure de reproduction. Pour les graphiques de livres, cette invention était révolutionnaire. Puis la gravure sur bois est redevenue dominante dans le livre, déplaçant déjà à la fois l'eau-forte et la gravure incisive sur métal. La surface de la planche d'extrémité était solide et uniforme, ce qui signifie qu'il était plus facile d'obtenir à la fois des lignes fines et des solutions tonales complexes. Plus léger qu'une planche longitudinale.
L'outil principal pour la gravure en bout est une râpe. Elle est similaire à celles utilisées en gravure profonde sur métal, seule la variété des formes est plus évidente. Un stichel est une tige d'acier si étroite qui peut avoir différentes sections. Sa longueur est d'environ 10 cm, l'extrémité coupante est affûtée à un angle de 45 degrés. L'autre extrémité de l'élément de coupe est insérée dans le manche champignon. Le bas du manche est coupé à plat. Si un burin avec une poignée est placé sur la planche, la pointe de coupe peut être soulevée.
Pourquoi la gravure de visage est-elle également appelée gravure de tons ? Le fait est qu'il a une large plage linéaire. Il contribue à créer des œuvres que l'on peut qualifier de plus riches en termes d'expressivité plastique.
Par exemple, dessiner clairement des traits en noir et blanc, ou des taches avec des caractéristiques texturées, ainsi que des transitions de tons uniques. C'est pourquoi cette technique est souvent utilisée pour la reproduction.
Et aussi ce type de gravure sur bois se distingue par la durabilité de la plaque d'impression. Les tirages de qualité se comptent par centaines, parfois par milliers. Les endboards étaient souvent utilisés même pour l'impression standard, inclus dans le formulaire pour l'impression de coiffes, d'initiales ou même de mini-illustrations. Et la circulation, avec un changement de qualité relativement faible, a atteint des dizaines de milliers.
Champ d'application
Aujourd'hui, vous pouvez suivre la mode de l'unicité, du travail manuel, de l'artisanat. Je voudrais faire revivre et ces techniques qui ont été supplantées par la production de masse. La gravure sur bois appartient à un genre si fin. Elle aide à découper des tampons et des logos, à faire des illustrations intéressantes. Par exemple, de belles étiquettes peuvent être un produit de gravure sur bois, et les timbres pour les cartes postales d'auteur y vont également. Et aussi avec son aide, ils font des affiches modernes, des affiches.
Si quelqu'un veut comprendre cet art lui-même, tout est bien réel. Même les sculptures sur bois des enfants peuvent être transformées en gravures sur bois.
L'algorithme pour créer une telle gravure ressemble à ceci.
-
Tout d'abord, une esquisse est créée. Il doit être dessiné avec tous les détails. Il sera ensuite transféré sur du linoléum à l'aide de papier carbone.
-
Maintenant, le linoléum est pris, il est préférable de le traiter avec une fine couche de détrempe, afin que l'impression soit de meilleure qualité. Et pour mieux répartir la peinture, mieux vaut l'appliquer avec les doigts. Un peu de peinture est pressée sur les coussinets des doigts, puis elle est fourrée uniformément sur le côté lisse du linoléum. La peinture doit pouvoir sécher.
-
Pendant que la peinture sèche, vous devez recouvrir le croquis d'une fine couche d'huile végétale. Il sature le papier de part en part, ce qui le rend transparent, pratiquement du papier calque. Et donc le dessin peut être facilement retourné, pas transféré comme une image miroir. Bien que, bien sûr, un croquis puisse être simplement numérisé (s'il y a un scanner), reproduit dans un éditeur graphique, puis simplement imprimé sur une imprimante.
-
Quand la détrempe est sèche, vous devez prendre du papier carbone et transférer le croquis sur le formulaire. Le papier à croquis ne doit pas glisser. Vous pouvez même le réparer avec du ruban adhésif.
-
Dès que le croquis est transféré sur linoléum, l'image est dessinée avec des marqueurs.
-
Maintenant, vous pouvez prendre le burin. Des parties exceptionnellement claires sont découpées - seul l'espace entre les lignes noires et les traits.
-
Lorsque la gravure est prête, la planche en plastique est prise, peignez dessus avec une spatule en métal. Il est préférable de ne pas épargner la peinture, car l'excès est encore facilement gratté dans le pot. La peinture posée doit être déroulée avec un rouleau en caoutchouc sur la planche. Lorsque la peinture est appliquée uniformément sur le rouleau, il la roule sur le linoléum coupé. Ensuite, vous devez retourner le linoléum, l'appuyer doucement contre le papier pour faire une impression.
La gravure maison est prête. Le faire soi-même montre comment les techniques anciennes peuvent être appliquées (pour les panneaux décoratifs, par exemple). Cette gravure est également utilisée pour les images sur textiles. Par exemple, vous pouvez faire une impression sur du lin, à partir de laquelle un sac de courses sera cousu plus tard.
Exemples de travail
Vous pouvez considérer les nuances de la technologie, ses côtés bénéfiques, en utilisant de beaux exemples.
Voici 10 belles gravures sur bois.
-
Pas les emplois les plus difficiles disponibles pour les débutants. Intéressant en ce sens que toute une série d'images en sort.
- Une telle image décorera l'intérieur et conviendra à ceux qui ont peu à voir avec le graphisme et les beaux-arts en général, mais veulent vraiment essayer.
- Voilà à quoi ressemble la création d'une image, à partir de laquelle une impression sera ensuite faite.
- Des dessins plus simples que même les enfants peuvent dessiner. Plusieurs techniques sont combinées à la fois.
- Soit dit en passant, ces rouleaux peuvent être trouvés en vente avec un ensemble de peintures.De telles miniatures sont apparues relativement récemment (précisément comme vulgarisation des gravures sur bois pour les non-artistes).
- Les images du processus sont souvent complétées par des détails spontanés. Et c'est un exemple de travail dans lequel les détails jouent un rôle particulier.
- Ce sont les cartes de couleurs étonnantes (et simples) que vous pouvez créer à l'aide de la gravure sur bois.
- Voici la planche sculptée elle-même et l'impression qui est devenue le produit final.
- Les miniatures dans cette technique sont également excellentes. Même ceux qui l'ont abordé en premier.
- Le travail volumineux et le travail du maître sont en cours, et il y a une version toute faite sur le mur. C'est vraiment addictif.
Bonne immersion créative !