Gravure

Que sont les gravures et qu'est-ce que c'est ?

Que sont les gravures et qu'est-ce que c'est ?
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Contexte historique
  3. Vues
  4. Où est-il utilisé ?
  5. Comment le faire soi-même ?

La gravure, pour la définir rapidement, est un type de graphisme créé par impression. Les tirages peuvent être obtenus en dessinant sur papier à partir du tableau, et chacun sera unique. La gravure a une histoire riche et intéressante, mais son présent n'est pas du tout recouvert d'une couche de poussière. De plus, c'est l'un des passe-temps artistiques abordables, mais stimulants et divertissants d'aujourd'hui.

Ce que c'est?

La technique graphique et la technologie d'impression peuvent être appelées gravure. En un mot, il s'agit d'une impression. L'empreinte est faite à partir de la plaque sur laquelle le dessin a été découpé. Le mot lui-même est traduit par "couper, créer un réflexe". Le résultat de tels graphismes sera une impression sur n'importe quelle surface - en fait, sur n'importe quelle (vous pouvez expérimenter ici). Les pinceaux n'ont pas du tout été utilisés dans le processus de création de l'image. Le motif sur la plaque a été créé à l'aide de couteaux.

Les artistes - même ceux qui ne se spécialisaient pas dans la gravure - utilisaient souvent cette technique. Pendant longtemps, les gravures ont été très souvent rencontrées dans les illustrations de livres, les dépliants et les brochures. Et une fois qu'elle était demandée, parce que le nombre d'impressions d'une plaque est multiple, c'est-à-dire que la technologie était considérée comme plus que appropriée pour la diffusion d'informations imprimées.

Le processus de création d'une gravure est complexe et intéressant à la fois. Vous devez bricoler l'assiette, prendre un couteau - un travail très minutieux, puis vous devez être aussi délicat que possible avec la partie typographique du processus. Il faut essuyer et rincer, rouler la plaque avec un rouleau à peinture, puis humidifier le papier, l'appliquer, le rouler sous la presse entre une paire de rouleaux de la machine, et enfin évaluer le résultat.Et faites ce cycle entier plusieurs fois. Tout cela a été fait à la main, ce qui est très difficile et délicieux.

À une certaine époque, la gravure était moins chère que l'illustration car le nombre de tirages rendait la technique commercialement viable. Aujourd'hui, quand on peut imprimer n'importe quoi et sur n'importe quoi, on surprendra plutôt le consommateur avec un travail manuel. Et la gravure devient l'une des techniques qui rendent les choses modernes uniques. Par exemple, si vous coupez une belle feuille avec des dents sur un morceau de bois, vous pouvez créer un motif unique sur une nappe, des rideaux, une robe et bien plus encore avec ce tampon résultant.

Aujourd'hui, les adultes et les enfants, les personnes dont la profession est liée à l'art, et les amateurs d'expérimentations créatives, complètement éloignés des matières subtiles, sont friands de timbres, liés à la gravure.

Contexte historique

Si l'on se tourne vers les premières mentions de gravure, elles font référence à la Chine au VIe siècle. Et la première technique, en effet, populaire était le dessin sur tablettes (gravure sur bois), à l'aide de laquelle des timbres et du texte étaient imprimés, bien sûr. Les premières images gravées étaient, comme vous pouvez le deviner, d'anciens sujets bibliques. Mais la gravure a atteint son apogée en popularité dans l'Europe médiévale : les graveurs pratiquaient différentes techniques (ces dernières étaient activement développées et améliorées), et donc la gravure avait son propre visage dans différents pays européens. Bien sûr, les gravures du XVe siècle différaient considérablement des œuvres chinoises anciennes - en raison des caractéristiques religieuses, sociales et spirituelles de l'époque et du système.

Dans les milieux ecclésiastiques du Moyen Âge européen, la gravure occupait une place particulière. Et en ce sens, elle a atteint des sommets artistiques.

Et puis l'imprimerie est apparue, et la technique du gaufrage a commencé de manière prévisible à supplanter (c'est un tel jeu de mots) la gravure.

Faits historiques intéressants sur la gravure.

  • L'exposant le plus populaire de cette technique était probablement Albrecht Durer. Il était doué en tant que peintre, dessinateur et graveur. En termes de diversité du patrimoine, l'un des principaux artistes de la Renaissance est comparable à Léonard de Vinci. Ses œuvres « Mélancolie », « Chevalier, la mort et le diable », « Adam et Eve », « Walk » sont impressionnantes à ce jour.

  • La véritable époque de l'apparition de la gravure est considérée comme le XVe siècle. Oui, les Chinois l'ont "inventé" plus tôt, mais de nombreux critiques d'art considèrent leur phénomène comme un préalable à la gravure, et non en lui-même. On peut même considérer non seulement le Moyen Âge comme l'ère de l'apparition de la gravure, mais la fin du Moyen Âge. La Renaissance était sur le point d'arriver, et avec elle une merveilleuse ère de découvertes artistiques.
  • Pour la première fois, la gravure permet d'imprimer non seulement un dessin, mais aussi un texte. Lorsque les mots ont fusionné avec l'image, le pouvoir éclairant de cette union est devenu encore plus grand.
  • Il faut avouer qu'au départ les possibilités de gravure étaient modestes. Les gravures sur bois coupées ou longitudinales ont été réalisées sur des planches conventionnelles. Et l'auteur-artiste pouvait simplement dessiner sur le tableau, tandis que l'artisan-sculpteur s'occupait d'un traitement plus intensif en main-d'œuvre.

Une rupture entre la véritable créativité artistique et la conception technique a été esquissée.

  • Séparément, il convient de noter une gravure profonde sur métal - gravure. Elle est née après la gravure incisive et est apparue, très probablement, à la fin du XVIe siècle en Allemagne, puis assez rapidement la technique a été reprise par les maîtres italiens.
  • L'art de la gravure de Zlatoust était absolument unique. Cette gravure sur acier date du début du XIXe siècle. À l'usine d'armes de Zlatoust, des lames d'acier étaient fabriquées, elles étaient décorées de motifs spéciaux. À cette époque, il est devenu à la mode dans le monde de décorer des armes et les artisans russes ont décidé de suivre la mode.

La gravure moderne est si bonne qu'une imprimante conventionnelle ne peut pas reproduire les détails d'une image créée par gravure à la main. De plus, la gravure ne peut pas être numérisée.

Malgré l'émergence des fraiseuses de haute précision, il existe des domaines où la gravure manuelle ne peut être remplacée par rien.

Vues

De par sa conception, la gravure est chevalet, livre et appliqué.Selon la méthode de traitement de la forme, on distingue la gravure et la gravure. Selon sa valeur artistique, il est d'auteur et de reproduction, et selon le matériau du panneau imprimé - métal, bois, plastique, ils utilisent également du plexiglas et du linoléum. Eh bien, selon la solution coloristique, cela peut être en couleur et en noir et blanc.

Convexe

C'est le nom de la gravure haute, c'est-à-dire définie pour l'impression typographique. De la surface du tableau, le maître enlève tout ce qui devrait s'avérer blanc sur l'impression, et les lignes et les plans, conformes au dessin, agiront comme un renflement du relief. Couper ou gouger l'aidera à éliminer cela. La peinture est déposée sur le relief avec un rouleau, qui se transférera sur le papier sous pression. La gravure convexe se caractérise par un motif linéaire, des contrastes d'ombre et de lumière.

Mais l'endroit pittoresque qui s'y trouve compte toujours, surtout lorsqu'il s'agit de gravure en couleur ou de découpage.

En profondeur

Dans ce cas, l'image est appliquée à la surface sous la forme de rainures spéciales situées sur l'évidement. Les rayures, les rainures et les rainures sont la différence fondamentale entre cette technique. La composition colorante y pénètre et, sous une forte pression, elle est transférée à la surface du papier. La pression de la presse à imprimer laissera des empreintes sur le papier le long des bords du carton, ce qui séparera également l'image des marges. Toutes les gravures sur métal sont considérées comme des gravures en profondeur - incisives, eaux-fortes et autres.

Appartement

Une gravure à plat est considérée comme un simple tapis de verre à travers un pochoir, ce qui n'implique pas un relief. Une telle gravure peut être positive et négative. Dans le premier cas, ce sera un motif mat sur verre transparent, dans le second - un motif transparent sur verre dépoli. Et bien que cette technique soit simple, elle peut être qualifiée d'exquise et assez picturale. Et aussi une gravure à plat signifie une image sur une pierre. La base en pierre est traitée avec des réactifs chimiques, après quoi, lors de l'impression, l'encre ne pénètrera que dans les endroits prévus (le traitement chimique ne sera pas affecté), c'est-à-dire l'arrière-plan.

S'il s'agit d'une gravure sur pierre, on l'appellera lithographie, si sur aluminium - algrafia.

Où est-il utilisé ?

Les œuvres qui ont survécu à ce jour sont incroyablement précieuses, ce sont des antiquités d'un genre particulier. Le nombre limité de ces graphiques imprimés est ce qui leur donne leur valeur. La forme de l'auteur suffisait pour un maximum de 300 exemplaires. Et les collectionneurs du monde entier sont à la recherche des premières estampes, d'ailleurs celles réalisées par l'auteur de la gravure lui-même. S'il s'agit du premier de 10 tirages, le prix d'une telle œuvre est comparable au coût d'un tableau original d'un artiste de renom. Par exemple, lors de la vente aux enchères de Christie's, la gravure du même Dürer "Rhino" a été vendue pour plus de 866 mille dollars.

Aujourd'hui, la gravure peut être considérée comme une technique plus appliquée. Il est utilisé, par exemple, sur les billets de banque, en particulier les documents importants, les plaques pour l'impression monétaire. En un mot, pour tous les documents avec une sensibilité particulière, comme on l'appelle. La discipline moderne de la gravure manuelle n'est restée que dans un certain nombre de domaines spécialisés - dans la création d'armes à feu, dans la bijouterie, dans la production d'instruments de musique.

Bien sûr, l'apparition de la gravure à la machine était prévisible. C'était le résultat d'une demande de reproduction à grande échelle d'inscriptions, de paysages, de portraits, de logos, de fleurs, etc. Ces procédés incluent l'estampage au rouleau (gravure sur des tampons à rouleau).

Comment le faire soi-même ?

Il s'agit d'une technique adaptative très populaire - c'est-à-dire que, par exemple, pour les enfants d'aujourd'hui, vous pouvez trouver un grand nombre de kits créatifs en vente. Il ne s'agit pas de la même gravure classique, techniquement complexe et nécessitant force physique et endurance, mais une forme simplifiée tout à fait comparable. L'essentiel est qu'il soit disponible à la maison et vous permette d'apprendre quelque chose de nouveau.

Si vous souhaitez effectuer toute la procédure de vos propres mains, sans même utiliser un ensemble standard, vous pouvez procéder ainsi de manière intéressante et en évitant les solutions les plus simples. Donc, la gravure sur carton est très amusante et illustrative pour ceux qui ne font qu'étudier la gravure.

Pour le travail, vous aurez besoin de :

  • aiguilles - s'il n'y en a pas, un poinçon et une aiguille fonctionneront également;

  • carton - n'importe quelle épaisseur et texture ; dans l'impression professionnelle, celle dont l'épaisseur n'est pas inférieure à 2 mm est utilisée ;

  • carton ou papier pour une impression - il est tout à fait possible de prendre un dessin;

  • un rouleau en caoutchouc ou une spatule - bien, ou une brosse à poils;

  • papier-calque;

  • papier de copie;

  • encre (il vaut mieux en prendre, mais vous pouvez vous en passer);

  • plexiglas;

  • peinture acrylique (s'il s'agit d'une classe de maître pour un enfant, la gouache convient également).

Voici comment faire une gravure à la maison.

  • Vous devez d'abord faire un croquis sur du papier ordinaire. Nous devrons nous rappeler ce que sont la composition et la mise en page. Lorsque vous réfléchissez à un croquis, vous devez tenir compte du fait que l'image sera obtenue en découpant des fragments sur du carton. Par conséquent, pour que la surface de travail du carton ne se brise pas, le dessin se fait soit avec un point, soit avec de simples traits. Les traits croisés sont exclus.

  • Après cela, le dessin peut être transféré sur du papier calque.
  • Ensuite, le croquis sur papier doit être décomposé en lumière et en ombre. Cela se fait avec de l'encre, mais s'il n'y en a pas (ou si vous n'en avez pas l'expérience), vous pouvez utiliser un stylo-feutre. Lorsque vous travaillez avec du carton, c'est important, cela aide à ne pas se tromper. Si la gravure est colorée, alors la solution de couleur devra être faite à ce stade. Mais les débutants ne commencent généralement pas avec des problèmes de couleur complexes.
  • Le croquis du papier calque est transféré sur le carton. Vous pouvez le faire avec un crayon doux : le papier calque est placé avec un motif sur le carton et la surface est lissée, par exemple, avec une cuillère. Ou vous pouvez entourer le dessin le long du contour translucide avec un stylo sans écriture. Certes, toutes les lignes ne peuvent pas être imprimées, c'est risqué. De plus, le dessin sera imprimé dans une image miroir. Et vous pouvez transférer le dessin sur du papier carbone.
  • Donc, il y a une image sur le carton, il est temps de découper l'espace blanc avec les outils. Vous devez être prudent lorsque vous grattez le carton. Pour faciliter l'adhérence au pigment, il peut d'ailleurs être apprêté. Le motif peut être appliqué avec une aiguille brûlante.
  • Et vous pouvez également dévier un peu sur le côté et compléter la gravure avec des appliques. De vraies plantes, ou plutôt leurs parties - brindilles, brins d'herbe, feuilles seront magnifiques en tant que partie auxiliaire de la gravure.
  • Ça y est, il est temps de passer au remplissage de pigment. Le pigment est versé sur le plexiglas (un peu), il est uniformément réparti sur le rouleau et transféré sur la base en carton. Couche de transfert - 0,5 mm. Le pigment doit être uniformément réparti sur le carton. Si l'on utilise de l'acrylique ou de la gouache, la peinture séchée doit être humidifiée.
  • Eh bien, le temps d'impression - au lieu d'une presse offset, il y aura une cuillère à soupe ordinaire (il ne devrait pas y avoir de motifs dessus). Ainsi, une feuille vierge de papier épais est posée sur le carton déjà peint (vous pouvez réutiliser du carton, mais de plus grande taille). Mieux vaut le fixer avec des trombones. Et la feuille est lissée avec une cuillère du centre vers les bords. Cela se fait lentement, soigneusement et soigneusement afin que tout soit imprimé.
  • Vous pouvez vérifier la qualité de l'image en décollant la feuille. Une fois toute la surface repassée, la feuille est soigneusement séparée du carton sans tacher la peinture.
  • L'image doit pouvoir sécher.

Tout est prêt. Une impression de haute qualité sera exempte de taches d'encre et de défauts. La peinture elle-même doit être uniforme, l'image doit être bien lue. Mais même s'il y a des défauts mineurs, il ne faut pas désespérer : graver du premier coup en maître du XVIIIe siècle ne fonctionnera de toute façon pas. Et pourtant, une peinture est une expérience nouvelle et unique d'une peinture complètement insolite. Oui, vous pouvez dessiner de différentes manières, donc de l'art. Et la gravure est à juste titre considérée comme l'une des incarnations les plus exquises de celle-ci.

Pour plus d'informations sur la façon de faire une gravure de vos propres mains, voir la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger