Miroirs à l'intérieur du salon: caractéristiques, variétés, sélection et installation
Les miroirs font partie intégrante de tout style de design moderne. Ils sont capables d'agrandir visuellement la pièce, de la rendre plus lumineuse et plus confortable. Cet article se concentrera sur les miroirs à l'intérieur du salon: variétés courantes, ainsi que les caractéristiques de leur sélection et de leur installation.
Rendez-vous
Si auparavant le miroir dans les locaux n'était utilisé que pour l'usage auquel il était destiné et remplissait sa fonction directe, alors aujourd'hui, il est devenu une partie à part entière de l'intérieur et est capable d'effectuer un certain nombre de tâches dans la conception d'une pièce.
- Le miroir est un outil polyvalent pour agrandir l'espace dans les petits appartements. Il est capable d'agrandir naturellement la pièce, de la rendre plus spacieuse, confortable et volumineuse. Lors de l'élaboration de la conception d'une petite pièce, les spécialistes incluent toujours au moins une surface de miroir dans le projet.
- Éclairage de haute qualité. Dans les salons sombres ou les pièces qui manquent de lumière, vous ne pouvez tout simplement pas vous passer d'un élément de l'intérieur aussi important qu'un miroir. Pour tirer le meilleur parti des miroirs, placez-les en face des éléments lumineux ou rétro-éclairés. Ces éléments peuvent être un luminaire, une fenêtre ou une autre surface réfléchissante.
- Plénitude et confort. Si votre salon souffre d'un manque de décoration et d'éléments intérieurs, un miroir massif peut résoudre librement ce problème. La réflexion spéculaire augmente visuellement le nombre d'objets dans la pièce, la rendant confortable, mais pas submergée.
- Modification des dimensions de la pièce.À l'aide de miroirs d'une certaine forme, vous pouvez modifier artificiellement les paramètres de votre salon. Ainsi, un grand miroir vertical augmentera visuellement la hauteur de votre pièce, et un large miroir sur tout le mur lui donnera un volume plus naturel.
- Solution élégante. Des miroirs bien choisis et coûteux peuvent donner même au salon le plus médiocre un look sophistiqué et individuel.
- Trouver des accents. Un miroir bien placé est capable de mettre en évidence un certain objet ou groupe d'objets sur le fond de toute la pièce. Cela peut être soit un service à thé ordinaire, soit un vase, des étagères ou un support.
Vues
Selon l'emplacement, tous les éléments de miroir peut être divisé en plusieurs variétés.
- Intégré. Ce type, à son tour, est divisé en 2 types indépendants - intégrés dans des meubles et intégrés dans des niches et des murs. Par exemple, les miroirs intégrés dans les meubles sont aujourd'hui considérés non seulement comme un mouvement de design à la mode, mais aussi comme une solution d'intérieur pratique et rationnelle. Les miroirs intégrés peuvent être trouvés dans les armoires, les commodes et les tables basses.
La version des miroirs intégrés dans les murs et les niches est utilisée dans les petites pièces qui nécessitent un grossissement visuel et un éclaircissement.
- Mural. Ce ne sont généralement pas des miroirs particulièrement grands, qui sont utilisés à la fois pour donner plus de lumière naturelle à la pièce et pour harmoniser la solution de style choisie.
Avec un placement correct, ces modèles sont également capables d'agrandir visuellement la pièce.
- Extérieur. Ces miroirs sont des modèles assez surdimensionnés avec de larges cadres qui sont installés en biais par rapport au mur ou placés sur un support spécial.
- Plafond. Ils préfèrent appeler ce type de plafonds en miroir. Il est conçu pour augmenter la hauteur de la pièce et lui donner plus de profondeur.
Formes et tailles
Les miroirs à l'intérieur du salon peuvent être de différentes formes et tailles, en fonction du style de design choisi et des dimensions disponibles de la pièce. Les variétés les plus populaires sont énumérées ci-dessous. Les dimensions peuvent être les suivantes :
- grand - en règle générale, la longueur ou la largeur de ces modèles dépasse 100 cm; de tels modèles sont utilisés pour agrandir visuellement le salon;
- petit - cela comprend les modèles de miroirs d'une longueur ou d'une largeur allant jusqu'à 50-70 cm; ces miroirs complètent parfaitement l'intérieur et se concentrent sur les éléments intérieurs.
Les formes des miroirs peuvent être les suivantes :
- carré - les modèles de cette forme ont fière allure dans les styles de design stricts et laconiques, par exemple le minimalisme;
- rectangulaire - les miroirs rectangulaires correctement sélectionnés sont capables de doter la pièce de proportionnalité et d'harmonie, ils ont fière allure dans tous les styles;
- rond - un modèle populaire pour les pièces qui manquent de détails doux; les modèles ronds apportent confort et ordre au salon;
- ovale - ces miroirs ne se concentrent pas sur les éléments intérieurs, mais équilibrent les caractéristiques nettes et douces à l'intérieur de la pièce et atténuent la différence entre les différentes solutions de style;
- bouclés - pas une version particulièrement populaire des miroirs, qui est fabriqué sur commande et utilisé dans un style strictement défini; les lignes courbes et courbes ne sont pas rares ici, ce qui, par exemple, est caractéristique d'un style tel que la haute technologie.
Solutions stylistiques
Les miroirs peuvent être utilisés et décorés de différentes manières selon le style de design choisi.
- Classique. Pour ce style, les modèles avec des cadres en bois ou forgés sont tout simplement idéaux, et les modèles de miroirs intégrés dans les meubles - une armoire, une commode ou une table basse auront fière allure ici.
- Baroque. Ce style de design a fière allure avec des miroirs dont les composants du cadre sont fabriqués sous forme de stuc, de mosaïque ou de dorure.
- Provence. Les modèles avec de nombreux motifs conviennent à ce style.Les modèles avec moulures en bois, en métal ou en stuc en bois auront fière allure ici.
Contrairement au style baroque, la Provence ne tolère pas la charge de travail, de sorte que même les cadres avec moulures en stuc ne sont pas particulièrement volumineux ici, mais gracieux.
- Pays. Les miroirs de salon de ce style doivent être encadrés de brindilles décoratives ou de rotin. Cela donnera à toute la pièce un confort et une chaleur plus naturels.
- Minimalisme. Ce style préfère les miroirs les plus simples possibles sans composants de cadre ni facette.
- Moderne. Les motifs naturels doivent être présents dans la conception des miroirs de ce style. S'il s'agit d'une moulure en stuc en métal ou en bois, elle se présente sous la forme de feuilles et de branches fantaisie.
Concevoir
Il existe aujourd'hui de nombreux modèles sur le marché des miroirs avec une grande variété de designs. Vous trouverez ci-dessous les options de conception les plus courantes pour les miroirs pour le salon. Il existe plusieurs types de miroirs en fonction de la conception des éléments du cadre.
- Aucun élément de cadre. Ils ont fière allure dans la haute technologie et le minimalisme, et sont généralement placés pour rendre le salon plus dynamique et spacieux.
- Modèles de cadre. Le cadre est capable non seulement de protéger le miroir des dommages, mais également d'intégrer parfaitement le modèle dans un certain intérieur ou style (pour une harmonie avec les meubles, les peintures, les sols et autres éléments intérieurs).
- Modèles à facettes. La facette donne aux miroirs un aspect solide et riche. Même la forme et la taille les plus simples d'un miroir à facettes peuvent le rendre élégant et beau.
- Éléments de cadre en bois. En règle générale, ils sont en parfaite harmonie avec les styles classique et scandinave de l'intérieur et complètent également parfaitement les éléments des meubles en bois.
- Reliures en forme de fenêtre. Cette version de miroirs est destinée à doter la pièce de confort et d'harmonie. On trouve souvent de tels modèles en Provence ou dans les salons de campagne.
- Cadres forgés. Cette option de conception de miroir convient aux styles victorien, art déco, baroque et classique. Des cadres de ce type sont nécessaires pour apporter rigueur et complétude à l'intérieur. Conception intéressante et originale.
- Eclairage sous le cadre ou à la place du cadre. Habituellement, ces modèles ont une bande LED spéciale, qui donne à tout miroir un aspect mystérieux.
Cette option aura fière allure dans un style art déco, high-tech ou minimaliste - tout dépend de la méthode d'éclairage.
- Panneau miroir. Une option de conception extraordinaire pour le salon - dans ce cas, le panneau occupe généralement une partie spécifique du mur et non seulement agrandit visuellement la pièce, mais reflète également les rayons du soleil d'une manière spéciale, illuminant ainsi toute la pièce.
Les modèles de ce type donnent à la pièce un sens particulier du style et de la solidité.
- Décor original. Modèles avec cadres sous forme de mosaïques, strass, peintures ou pierres. Cette version des miroirs rafraîchit la pièce, se concentre sur les éléments gagnants de l'intérieur.
- Dessins. Dans certains styles de conception, de tels dessins peuvent sembler très avantageux - un effet particulièrement agréable est créé lorsque la lumière frappe de tels dessins.
- Compositions de miroirs. Dans ce cas, en utilisant de petits miroirs de différentes formes et tailles, des surfaces de miroir originales sont créées. Cette option peut avoir fière allure dans n'importe quel intérieur, sous réserve de la solution de style général dans le hall. Les compositions de miroirs sont idéales pour aménager un salon inhabituel dans un style non standard.
Cette méthode d'installation est capable de recréer des compositions de n'importe quelle taille et forme.
- Courbes du modèle. De telles surfaces en miroir servent exclusivement à des fins de divertissement et de design et peuvent également être utilisées pour créer des compositions inhabituelles.
Comment choisir?
Le miroir étant un élément à part entière de l'intérieur des appartements modernes, son choix doit être fait avec beaucoup de prudence. Vous trouverez ci-dessous les points auxquels il est recommandé de prêter attention.
- Exiger un certificat du fabricant. Malgré le fait que les miroirs n'appartiennent pas aux articles soumis à une certification obligatoire, vous avez le droit d'exiger du magasin un certificat du fabricant lui-même. Ce document indiquera les matériaux qui seront utilisés dans la fabrication du modèle que vous avez acheté.
- Épaisseur. N'oubliez pas que plus le miroir est épais, plus il a de chances de vous servir longtemps - les modèles trop minces peuvent non seulement avoir une surface inégale, mais aussi se déformer avec le temps à cause des températures. De plus, plus le modèle est épais, plus il est robuste et résistant aux dommages mécaniques et au transport. L'épaisseur optimale doit être de 4 à 6 cm.Veuillez noter que tous les modèles de miroirs de haute qualité sont fabriqués en verre silico-feuillet des marques M1, M2 et M3.
- Uniformité. La principale caractéristique d'un bon miroir est une surface absolument lisse sans zones rugueuses, points et rayures. Une attention particulière doit être portée à la présence de ce que l'on appelle des bulles d'air. Si vous trouvez l'une des lacunes décrites, il n'est pas conseillé de prendre un tel modèle.
- Enrobage. Un miroir de qualité se reconnaît au nombre de revêtements et à la qualité de la feuille de verre. Par exemple, dans les modèles coûteux, il existe toujours trois niveaux de couverture: réfléchissant (généralement en argent), protecteur (auparavant, les films de cuivre étaient utilisés comme matériau anti-corrosion, dans les modèles modernes, ils sont en métaux neutres), un autre protecteur ( présenté sous forme de plusieurs couches de peinture ou de revêtement polymère), il est conçu pour protéger le miroir des dommages et de l'humidité.
- Concevoir - suivre la décoration du salon. Avant de choisir un miroir, n'oubliez pas de décider du style de design de la pièce et choisissez un miroir pour qu'il ne se démarque pas du reste du mobilier et des objets d'intérieur.
- Dimensions. Lorsque vous achetez de grands modèles, assurez-vous de pouvoir livrer le modèle dans votre appartement - cela peut être entravé par la taille des ascenseurs, des cages d'escalier et des portes d'interphone.
Où installer ?
Il existe plusieurs façons de placer des miroirs dans le salon.
- Mur entier ou mur miroir. C'est l'option la plus efficace pour agrandir visuellement le salon. Cette option rendra même une pièce peu meublée plus riche et plus confortable, tout en l'éclairant qualitativement.
- Au dessus du canapé. L'une des options de placement de miroir les plus courantes. C'est pratique en même temps, car le miroir remplit efficacement sa fonction directe et ne gâche pas la solution design de votre salon.
- Au coin. Les modèles exposés dans de tels lieux sont conçus pour agrandir visuellement la pièce, ainsi que pour lui donner une perspective particulière grâce à un certain angle.
- Dans la zone de la cheminée (généralement au-dessus de la cheminée). Grâce à certains éléments d'intérieur exposés sur la cheminée (vases, lampes, horloges), le miroir crée un véritable centre de composition de tout le salon.
- Dans un mur ou dans une niche. Une option de design populaire dans les studios de mode - ici, le modèle est conçu non seulement pour augmenter la taille de la pièce, mais également pour remplir votre pièce d'un éclairage supplémentaire.
- Au dessus de la table. L'une des meilleures options - ici, la surface du miroir remplit sa tâche principale et donne également de la profondeur et de la grâce à la pièce.
- Au dessus de la commode. Option incroyablement à la mode pour placer des miroirs dans les styles minimalisme et baroque. On pense que le miroir doit être légèrement plus étroit que la commode pour créer une image globale plus harmonieuse.
- Entre les fenêtres. Cette technique est utilisée dans des pièces carrées avec peu d'espace libre. Cette disposition donne l'impression d'une fenêtre supplémentaire.
- Dans la zone du téléviseur (généralement sur les côtés ou au-dessus de l'équipement). Dans le contexte d'une surface semblable à un miroir, regarder n'importe quel film semble particulièrement excitant.
- Sur le plafond. Comme déjà mentionné, ces modèles sont conçus pour rehausser visuellement le plafond de votre salon.Ce ne sont généralement pas des feuilles de miroir solides pour couvrir le plafond, mais de nombreuses petites surfaces réfléchissantes qui forment ensemble une composition globale.
De beaux exemples
Ci-dessous sont présentés de beaux et réussis exemples de placement de miroirs dans les salons.
- Une excellente solution pour un salon de style classique.
- Salon, fait dans le style du minimalisme.
- Option luxueuse dans le style baroque.
- Le choix optimal pour un style high-tech.
Pour plus d'informations sur la façon de transformer une pièce avec un miroir, voir la vidéo suivante.