Conception et intérieur de salon

Design d'intérieur de salon néoclassique

Design d'intérieur de salon néoclassique
Teneur
  1. Caractéristiques principales
  2. Spectre de couleurs
  3. Options de finition
  4. Organisation de l'éclairage
  5. Sélection de meubles
  6. Textiles et éléments de décoration
  7. Exemples réussis

Le néoclassicisme est né au siècle des Lumières et c'est aujourd'hui un style populaire, y compris dans la conception d'appartements. Cette tendance est proche du classicisme, mais dans sa forme moderne. Il incarne la noblesse, la cohérence et la retenue, et donne également un sentiment de maison, mais en même temps un confort raffiné. Dans le néoclassicisme, les salons sont souvent décorés et pour le faire correctement, vous devez trouver une description détaillée du style.

Caractéristiques principales

Créer un style néoclassique à l'intérieur du salon nécessite un grand espace et des fenêtres lumineuses. Outre, cette conception est idéale pour les appartements avec de hauts plafonds.

Si vous avez néanmoins décidé de privilégier le néoclassicisme lors de la décoration d'un salon, vous devez connaître ses principales caractéristiques :

  • couleurs sobres;
  • application de techniques architecturales;
  • accent mis sur divers détails et éléments de l'intérieur;
  • matériaux naturels (origine naturelle);
  • une quantité suffisante de lumière naturelle et artificielle;
  • mobilier élégant de formes géométriques simples.

Spectre de couleurs

Le néoclassicisme exclut l'utilisation de couleurs vives ou contrastées dans son intérieur. D'habitude, léger, discret, principalement blanc et différentes nuances de beige sont utilisés. Peut encore être présent noir et gris. En général, toute la palette de couleurs d'un salon de ce style doit être réalisée dans des couleurs pastel chaudes.

Les couleurs calmes ajoutent de la retenue et de la sophistication à l'intérieur.

Options de finition

Comme déjà mentionné, des matériaux naturels sont utilisés pour créer un intérieur néoclassique, par exemple des types coûteux de bois et de pierre. Cependant, des matières premières modernes sont également utilisées maintenant. Toutes les surfaces du salon sont généralement de couleurs neutres unies. Les règles de base pour décorer un salon dans un style néoclassique s'appliquent aux pièces d'une superficie de 15 m². m., et pour ceux qui sont deux fois plus grands.

Des murs

Les couleurs pastel lors de la décoration des murs aideront à agrandir visuellement l'espace. Bien qu'ils privilégient principalement le papier peint uni, des options avec de larges rayures ou des ornements gracieux sont également possibles.

De plus, une peinture de couleur claire peut être choisie à la place du papier peint.

Sol

Diverses essences de bois ou de marbre sont utilisées pour le revêtement de sol. Vous pouvez également poser du parquet ou du stratifié sous un bois noble. Mais, comme déjà dit, la préférence est toujours donnée aux matériaux naturels. Il en va de même pour le sol en pierre : si nécessaire, il est permis de le remplacer par des carreaux de style marbre.

Quant au socle, il est conseillé de choisir cette partie de la finition dans un format large.

Souvent, l'intérieur d'une pièce néoclassique est complété par un tapis qui correspond à la palette de couleurs.

Plafond

Décoration de plafond doit correspondre au style général, le compléter et décorer le salon. Habituellement, il est fait en une seule couleur, pas d'images, mais il est souvent utilisé variétés tendues ou suspendues.

Cette solution design rend le plafond remarquable et complète parfaitement le style néoclassique de tout le salon.

De plus, lors de la finition de toutes les surfaces d'une pièce, n'oubliez pas l'utilisation de techniques architecturales. Ça peut être arches au lieu de portes, colonnes et stuc. Pour la fabrication de ces éléments intérieurs, il est actuellement conseillé d'utiliser matériaux modernes, car ils sont plus légers à la fois en poids et en traitement.

Organisation de l'éclairage

L'éclairage est l'une des principales composantes de la décoration d'intérieur, en particulier dans le néoclassicisme. Puisque les pièces avec de grandes ouvertures de fenêtres conviennent à ce style, il faut dire que la lumière naturelle est aussi importante que la lumière artificielle. La pièce ne doit pas seulement être éclairée - la lumière doit être partout. Par conséquent, l'éclairage est fourni par le soleil et lustre volumétrique chic.

Assurez-vous également d'ajouter des luminaires et des lampadaires. La couleur des luminaires doit également correspondre au style général.

Sélection de meubles

Comme mentionné ci-dessus, dans le style néoclassique, des couleurs douces sont utilisées, cela s'applique non seulement à tous les matériaux de décoration, mais également aux meubles. Tout comme en décoration, il faut faire attention aux produits en bois naturel et en tissu. En général, le mobilier peut être utilisé à la fois classique et moderne. Tous les meubles de la pièce doivent répondre aux critères suivants :

  • géométrie des formes et classiques des lignes ;
  • élégance, noblesse;
  • commodité.

    Il est à noter que l'utilisation d'éléments en argent ou en or est encouragée.

    Quant aux meubles, de préférence certains d'entre eux sont jumelés, par exemple deux fauteuils, tables de chevet... Ceci est nécessaire pour créer une symétrie dans le cadre. En règle générale, il y a un objet au centre, comme une table basse, avec le reste des meubles autour. En plus des meubles typiques d'un salon, comme un canapé de taille moyenne, des fauteuils, des chaises, des tables de chevet, un intérieur néoclassique peut comprendre une commode, une table basse ou basse, un buffet pour la vaisselle et un Miroir mural. Vous pouvez également compléter l'image avec des livres et des fleurs. A l'intérieur du style néoclassique, il est également possible de créer une cheminée.

    Textiles et éléments de décoration

    Le salon néoclassique sera complété par des rideaux faits de matériaux coûteux. Ainsi, les tissus en soie auront l'air appropriés dans cet intérieur. Il faut se rappeler que le tissu des rideaux doit être naturel et correspondre à l'intérieur néoclassique en termes de couleur. Vous pouvez également utiliser un élégant lambrequin semi-circulaire.

    De plus, pour compléter une image holistique, des détails sont nécessaires, qui conviennent à :

    • vases à fleurs (table et sol);
    • peintures;
    • oreillers sur le canapé;
    • figurines en céramique, plâtre ou porcelaine;
    • Regardez;
    • chandeliers;
    • livres.

    Aussi, un salon moderne de style néoclassique peut être complété par un aquarium.

    Lors de la décoration d'une pièce avec divers éléments de décoration il est important de se rappeler que vous n'avez pas besoin de surcharger l'espace avec un grand nombre d'accessoires. Tout doit être modéré, noble et de bon goût.

    Exemples réussis

    La première option est un salon élégant, réalisé dans des couleurs claires. La base de couleur de la pièce est le blanc et le beige, complétés par l'argent et le bleu.

    Les murs sont décorés de moulures rectangulaires en stuc blanc neige et peints en beige uni. Il y a un sol sombre sur le sol, et au centre il y a un tapis blanc comme neige. Le plafond est également monochrome, mais des motifs gracieux supplémentaires sont utilisés pour attirer l'attention et donner un accent inhabituel à l'intérieur.

    Comme indiqué précédemment, le néoclassicisme demande beaucoup de lumière. Sur cette image, il y a une source de lumière naturelle - une grande fenêtre lumineuse. Il y a aussi un nombre suffisant d'appareils d'éclairage artificiel dans la pièce : un grand lustre, des lampes de table, une lampe et un éclairage au plafond.

    Comme la taille de la pièce est assez grande, il y a beaucoup de meubles ici. À l'aide de deux canapés, fauteuils et poufs latéraux, il s'avère organiser la symétrie dans le salon.

    De plus, la pièce contient une table basse avec des vases au centre de l'espace, des tables avec des lampes, un grand miroir, une cheminée et diverses figurines. Sur les canapés et les fauteuils, vous pouvez voir un grand nombre d'oreillers et sur les murs des peintures.

    Le salon est très noble et élégant, mais en même temps il semble très confortable, ce qui correspond parfaitement au style néoclassique.

    Le deuxième salon est réalisé dans différents tons de beige, mais il y a aussi des éléments de blanc et de marron foncé.

    Sur les murs, vous pouvez voir du papier peint aux couleurs sobres (blanc et beige) avec un motif géométrique. Le sol est recouvert de bois, presque toute la surface de la pièce est occupée par un tapis léger. Le plafond est monochrome, blanc, mais il attire l'attention en raison de sa forme inhabituelle.

    L'éclairage de la pièce est principalement naturel, car, en plus de la fenêtre habituelle, un mur est occupé par une porte vitrée. Côté éclairage artificiel, le salon dispose de deux lampes de table et d'un lampadaire.

    Au centre de la pièce se trouvent des tables de forme inhabituelle, entièrement recouvertes de matière textile. De plus, il y a un grand canapé et un fauteuil avec des coussins, des tables avec des lampes et des fleurs.

    Cet intérieur peut être conçu pour un salon de 15 m². m. Les meubles sont disposés symétriquement et la pièce est réalisée dans des couleurs sobres typiques du néoclassicisme.

    La troisième version du salon est également réalisée dans des tons beiges, mais plus sombres, il y a des éléments de marron, jaune et or. Le cadre présente des lignes claires, des formes géométriques et une symétrie.

    Les murs sont recouverts de papier peint beige, deux rebords symétriques sont réalisés sur les côtés. Le sol est recouvert de stratifié en bois et le faux plafond est blanc.

    Comme dans les exemples précédents de salons néoclassiques, la salle est équipée d'un éclairage naturel et artificiel... Un coin de la pièce est entièrement occupé par une grande fenêtre au sol, et il y a aussi deux fenêtres régulières. Au plafond on peut voir un grand lustre élégant, les murs sont décorés de deux lampes avec dorure, il y a aussi une lampe sur la table.

    Le salon n'est pas très grand et presque tout l'espace est occupé par un canapé avec des oreillers moelleux. La table basse est complétée par un vase de fleurs assorti à ces coussins. Il y a un meuble TV spécial en bois.Les rideaux des fenêtres sont assortis à la couleur du papier peint.

    Cette pièce a un caractère inhabituel, cependant forme symétrique, qui apporte sa propre saveur.

    Pour le style néoclassique à l'intérieur, voir la vidéo suivante.

    Sans commentaires

    Mode

    la beauté

    loger