Salon dans les tons gris: description et options de conception
Aujourd'hui, la conception du salon oblige les propriétaires à prendre en compte une variété de nuances. Ce sont des textiles, des meubles et toutes sortes d'accessoires. Cependant, l'étape initiale et principale est toujours en cours de finition. Et beaucoup choisissent des tons neutres et nobles pour cela. L'un de ces tons est le gris, dont nous analyserons les caractéristiques ci-dessous.
Particularités
Ce n'est pas pour rien que le gris est considéré comme l'une des couleurs les plus polyvalentes. Le fait est que sa principale capacité est de combiner et de combiner magnifiquement différentes nuances. Cela signifie que le propriétaire du salon peut choisir le gris pour accompagner des accessoires et des finitions à la fois lumineux et neutres. Cependant, les avantages du gris ne s'arrêtent pas là.
- Un salon dans un ton similaire peut être décoré dans n'importe quelle direction, des classiques à l'éclectisme.
- Si vous prenez le gris comme base, vous pouvez changer le design de la pièce à la première envie. Par exemple, il suffira de mettre à jour les rideaux ou de changer le rembourrage des chaises, et la salle brillera de toutes nouvelles couleurs.
- Le gris ne se salit pas aussi facilement que, par exemple, le blanc ou le beige. Cela fera le jeu des personnes qui ne peuvent pas consacrer trop de temps au nettoyage.
- L'échelle de gris clair et foncé a un effet calmant sur une personne, ne provoquant absolument pas d'irritation. Dans un tel salon, il sera agréable de se détendre après une dure journée, de passer une journée de congé à lire un livre, de réunir des amis pour une fête bruyante.
Le gris n'a qu'un seul inconvénient - s'il y en a trop, la couleur commencera à dominer et à créer une sensation de tristesse.Mais même cet inconvénient peut vraiment être nivelé - pour cela, il suffit d'augmenter la quantité de lumière dans la pièce.
Combinaisons réussies
Comme nous l'avons déjà noté, le salon aux tons gris sera la toile de fond parfaite pour des accessoires et objets d'intérieur riches et neutres. Voyons avec quelles autres couleurs le gris se combine le mieux et avec quels salons seront les plus réussis.
- Gris-blanc. Design discret et austère, adapté aux styles modernes. Le choix du blanc dépend de l'emplacement de la pièce. S'il fait face au côté sud ensoleillé, vous pouvez choisir des teintes froides comme la neige.
Si la pièce est située du côté nord, la préférence doit être donnée aux tons crème chauds.
- Beige gris. Une combinaison très agréable et douce qui procure une sensation intime. Il est important de respecter ici la recommandation suivante: si la pièce est petite, vous devez ajouter plus de beige, si elle est grande, une abondance de gris sera plus appropriée.
- Gris-jaune... Le jaune est une couleur ensoleillée et vibrante qui est souvent utilisée pour décorer les salons. Mais s'il est citrique, acide, il devrait l'être au minimum, uniquement pour les accents. Dans le cas où le jaune est clair, délicat, il peut accompagner le gris.
- Gris-rose. La combinaison de gris et de rose est une option assez courante ces derniers temps. Pour décorer magnifiquement une pièce, les couleurs gris clair doivent être combinées avec des couleurs rose clair.
Seuls quelques détails individuels peuvent être brillants.
- Gris-rouge. Une combinaison très intéressante et à la mode. Le salon rouge et gris est utilisé dans de nombreux styles contemporains. Une finition claire et de riches accessoires de couleurs rubis, rouge foncé et vin aideront à obtenir un résultat décent.
- Gris vert. Le vert est une couleur très positive, car c'est une nuance d'herbe, d'arbres, de faune. Une telle combinaison permettra au corps et à l'esprit de se détendre et de se calmer. De plus, si vous souhaitez obtenir une atmosphère paisible, vous devez utiliser des couleurs vert clair.
Les couleurs vives émeraude ne sont utilisées que dans le cas de finitions claires et en petites quantités.
- Bleu-gris. Cette combinaison de couleurs rendra le salon aéré, très lumineux et spacieux. Le bleu évoque les émotions les plus agréables, il rappelle le ciel et la mer, est associé à l'eau et est donc frais et calme. Fait particulièrement intéressant, le bleu est combiné avec des tons de gris perle, ainsi qu'avec du métal.
- Gris turquoise... Un tel salon plaira vraiment à ceux qui aiment la modernité et la luminosité. Ici, vous pouvez utiliser une grande variété de nuances des deux couleurs, mais les concepteurs recommandent particulièrement la couleur de l'asphalte humide en combinaison avec un turquoise riche.
- Gris-bleu. Le bleu a beaucoup de fans, et il va aussi bien avec le gris. Si la finition est claire, vous devez utiliser de l'outremer ou du denim, et si elle est sombre, elle sera soulignée par les couleurs cobalt et royale.
- Gris violet... Le spectre du violet est immense : c'est la lavande, le lilas, le violet et bien d'autres tons. Ils vont tous bien avec le gris. Dans le cas des grandes pièces, vous pouvez vous permettre des couleurs violettes riches en grande quantité, et dans le cas des petites, un minimum de couleurs claires.
- Brun gris. Une combinaison complexe mais belle qui nécessite au moins deux nuances de brun. Le beige est généralement choisi comme troisième couleur.
Solutions stylistiques
Le gris est polyvalent et élégant, il peut donc être incorporé dans de nombreux styles. Attardons-nous sur les idées de design populaires et demandées.
- Art Déco. Ce style, qui a émergé après la Première Guerre mondiale, incarnait le désir de plaisir, la soif de connaissance, de luxe et de sensualité, c'est un véritable mélange de sensations différentes. Des plafonds sur plusieurs niveaux, des meubles brillants et des matériaux coûteux seront nécessaires. Vous pouvez utiliser des nuances de gris clair et foncé.
De plus, les accents lumineux sont importants, par exemple des affiches, des figurines, des peintures.
- Grunge. Style confortable et sans prétention qui ne convient qu'aux salons spacieux. Ici, vous devriez privilégier les matériaux naturels pour la décoration, ainsi que les tissus simples. Les meubles pour un tel salon devraient être chers, beaux, avec des coins arrondis. Patine, vieillissement, accessoires rétro sont les bienvenus.
- Grenier. C'est l'une des zones où le gris apparaîtra le mieux. Le style brutal et ascétique est né à l'ère de l'industrialisation, il est donc très important d'adhérer à la conception "d'usine". Maçonnerie, pierre naturelle, sol en béton, des meubles aux formes géométriques régulières aideront à y parvenir.
- Salon. C'est un style de repos et de relaxation. Le centre d'un tel salon est un immense canapé pouvant accueillir de nombreux invités. Toutes les formes et lignes sont lisses, sans contours nets. Les couleurs sont gris clair, ne surchargent pas l'esprit.
Il est préférable de réduire au minimum les décorations.
- Minimalisme. Un style très laconique et sobre qui n'implique rien de superflu. Souvent, les cuisines-salons sont conçues dans cette direction lorsque le besoin de zonage de l'espace se fait sentir. Il y a un minimum de meubles ici, seulement les plus nécessaires. L'éclairage joue un rôle énorme dans le minimalisme - il devrait être au plus haut niveau.
- Scandinave. Un autre style qui nécessite une abondance de lumière. Des matériaux naturels et respectueux de l'environnement sont utilisés dans la décoration, le mobilier est simple, sans fioritures. Les éléments importants sont les plantes vivantes, les paysages marins, l'artisanat fabriqué à partir de matériaux naturels.
- Techno. Style avec une géométrie stricte et une finition rugueuse. Les murs sont pratiquement inachevés, la plupart du temps en plâtre ou en briques est utilisé. Les plafonds sont argentés, brillants, et les sols sont souvent en béton. Les rideaux dans cette direction ne sont pas nécessaires, mais les stores seront une excellente solution.
- Haute technologie. Un style très moderne qui promeut les dernières technologies. Il est préférable de décorer les murs avec du plâtre gris décoratif ou du papier peint métallique. Les meubles doivent être légers, aérés, la meilleure option consiste à transformer les canapés. L'inclusion d'éléments en verre est obligatoire.
De plus, seule la technologie la plus récente et la plus moderne est appropriée dans un tel salon.
Sélection de meubles
Les meubles pour un salon gris dépendent principalement du style. Mais quelques conseils généraux doivent tout de même être soulignés.
- L'élément principal du salon est le canapé. La taille de ce meuble dépendra des dimensions de la pièce. Tout est assez simple : si le salon est petit, choisissez un canapé pliant droit ou un transformateur qui prendra peu de place. S'il est grand, vous pouvez choisir un modèle d'angle ou placer le canapé au centre de la pièce, en le zonant avec succès.
- Les compagnons du canapé doivent nécessairement être des poufs ou des fauteuils, ainsi qu'une table basse. Il est conseillé de choisir des meubles simples, le gris n'aime pas la prétention. A noter également que le mobilier peut être gris ou non. Nous avons indiqué les combinaisons de couleurs réussies ci-dessus.
- Si la taille de la pièce et son orientation stylistique le permettent, une armoire peut être installée le long d'un des murs. Il est souhaitable que les portes coulissantes soient en miroir. Vous pouvez les laisser sans motif, et aussi décorer avec un léger sablage. De nombreux propriétaires choisissent également de belles impressions photo lumineuses, qui deviennent souvent un accent très intéressant.
- Lorsque vous choisissez des meubles exactement gris, vous devez vous rappeler qu'ils doivent être quelques tons plus foncés que les murs, mais plus clairs que le sol. Cette combinaison de nuances vous permettra de former les options de conception les plus réussies.
Textiles et éléments de décoration
Un salon gris ne peut être imaginé sans des accents riches et beaux. L'un des éléments les plus importants sera les rideaux. Le gris étant rarement utilisé dans les directions classiques, les rideaux de sol lourds devront être abandonnés. Une solution plus moderne et intéressante serait les rideaux lumineux, ainsi que les stores enrouleurs et les stores romains. S'il n'y a pas assez de rideaux et que la lumière interfère avec la journée, il est recommandé d'acheter des stores.
La couleur des rideaux doit être plusieurs nuances plus foncée que la finition et les meubles.
Si des rideaux colorés sont choisis, ils ne doivent pas être "laissés seuls". La teinte choisie doit se chevaucher avec d'autres textiles de la pièce. Cela peut être le rembourrage des chaises, la couleur des chaises ou des poufs, la couleur du couvre-lit. Cependant, vous devez toujours vous rappeler de la mesure : si la couleur associée interrompt le gris, tout le concept du style sera violé.
Quant aux décorations, elles peuvent être dorées ou argentées, ces deux couleurs sont idéales pour le gris. Comme objets de décoration, vous pouvez ramasser des figurines gracieuses, des peintures abstraites ou des paysages, de belles horloges murales. Un grand aquarium illuminé, ainsi que quelques plantes vivantes, de préférence des succulentes ou des palmiers, seraient une excellente solution.
Et aussi les décorations peuvent être colorées, assorties à la couleur des rideaux et autres textiles.
Recommandations de spécialistes
Si vous envisagez simplement de décorer le salon dans des tons de gris, nous vous recommandons de suivre les conseils des architectes d'intérieur. Cela vous aidera à prendre la bonne décision et à ne pas commettre d'erreurs inutiles.
- Le gris convient aussi bien aux petits qu'aux grands espaces. Mais si la pièce est petite, seules des teintes claires doivent être utilisées. Décorer les murs et le sol dans des couleurs claires agrandira visuellement la pièce, l'étirera. Les plus sombres, au contraire, rétréciront l'espace déjà petit.
- Un intérieur gris monochrome peut sembler ennuyeux, mais c'est une impression trompeuse. L'essentiel est de ne pas utiliser de couleurs trop sombres. Dans les dessins monochromes, le gris est dilué avec des tons pastel puis éclairci. Si, néanmoins, la décision est prise d'utiliser des tons sombres, des accents lumineux sont simplement nécessaires.
- Dans les petits salons, le gris doit être associé à des couleurs claires comme le cappuccino ou le beige. Le plafond doit être clair et les niches de la pièce doivent être sombres. De plus, il est conseillé d'équiper chaque niche d'un éclairage.
- La couleur grise corrigera parfaitement les irrégularités des murs et des sols. Dans les grandes pièces, pour cela, vous devez utiliser des couleurs claires froides, mais dans les petites pièces, il est important de privilégier une gamme de gris chaud.
- Pour un salon décoré dans des tons gris, rien n'est plus important qu'un bon éclairage. Dans ce cas, vous pouvez utiliser des lampes de couleurs froides et chaudes. Les froids sont recommandés pour les grandes pièces, les chauds - pour les exigus. Il doit y avoir un lustre central, ainsi que plusieurs décorations ou spots. Le rétroéclairage sera également utile. Si la pièce est délimitée en zones, l'éclairage doit être pensé pour chacune d'elles.
De beaux exemples
Les salons gris, s'ils sont soigneusement conçus, peuvent être uniques et complètement différents. Nous vous proposons de vous familiariser avec 10 belles idées qui peuvent aider ceux qui souhaitent décorer leur chambre exactement dans cette gamme.
- Une chambre spacieuse et intéressante qui combine des couleurs gris foncé, gris clair et blanc.
- Salon gris clair avec des peintures lumineuses, des fleurs fraîches et une abondance de soleil. Un tapis doux et foncé complète cette conception.
- Salon moderne avec beaucoup de blanc. L'intérêt ici est suscité par des peintures et des accessoires austères, ainsi qu'une abondance de surfaces réfléchissantes.
- Une pièce minimaliste, presque monochrome. Il y a un minimum de déco ici, mais c'est la beauté de cette pièce.
- Salon avec mobilier sombre et rideaux bleus. Une idée inhabituelle ici est le mur d'accent avec l'image du plan de la ville.
- Les nuances de gris clair se marient bien avec les fleurs bleues délicates. Des plantes vivantes, ainsi que des lampes belles et lumineuses aideront à compléter cette conception.
- La combinaison du gris et du rose est une bonne solution pour les pièces pas trop grandes. Cependant, il devrait y avoir peu de ces éléments juteux.
- Le jaune riche et ensoleillé est l'un des meilleurs compagnons des gris.Cette palette de couleurs est très souvent diluée avec du blanc.
- Salon urbain moderne. Fauteuils insolites, coussins lumineux, éclairage, belle décoration sur les rideaux - tout cela rend cette pièce idéale.
- Dans les studios, de nombreux propriétaires aiment les éléments lumineux. Sur cette photo, vous pouvez voir comment le gris foncé du salon se combine avec succès avec le lilas de la cuisine.