Salon

Niches de cloison sèche dans le salon: recommandations de conception et beaux exemples

Niches de cloison sèche dans le salon: recommandations de conception et beaux exemples
Teneur
  1. Objectif et caractéristiques
  2. Variétés
  3. Sélection pour l'intérieur
  4. Formes et tailles
  5. Comment décorer un mur à l'intérieur d'une niche ?

De nombreux propriétaires d'appartements, lorsqu'ils réfléchissent à l'intérieur du salon, préfèrent installer une niche. Aujourd'hui, cet élément n'est plus, comme autrefois, un signe d'aristocratie, et peut être installé dans la maison de n'importe quelle famille. Il se distingue par sa fonctionnalité et n'est pas seulement un élément décoratif, mais aide également à organiser l'éclairage, à masquer les défauts des murs et à installer des étagères supplémentaires. Le matériau principal à partir duquel les niches sont fabriquées est la cloison sèche.

Objectif et caractéristiques

Les niches en plaques de plâtre ont longtemps été appréciées par de nombreuses femmes au foyer. Ils ne sont pas seulement spectaculaires, ils peuvent être utilisés pour organiser, par exemple, le stockage de nombreuses choses utiles. Si vous installez un éclairage compétent, la pièce peut être facilement divisée en zones sans installer de mobilier supplémentaire.

L'une des tendances modernes populaires est la possibilité d'aménager un mur blanc du salon pour installer l'équipement nécessaire, ainsi que l'aménagement d'une cheminée décorative dans ce domaine. Cela vous permet de ne pas acheter de meubles d'armoire aussi coûteux et nécessaires pour une telle pièce. Pour compléter l'intérieur, une niche peut être équipée d'un téléviseur, ainsi que d'étagères et d'un éclairage de haute qualité. Après cela, il suffit de choisir des meubles rembourrés et un salon confortable sera prêt à être utilisé.

Alternativement, une niche peut être créée pour permettre l'installation d'une corniche cachée. Cette conception est également populaire. Sa particularité est que seuls les rideaux qui tombent directement du plafond s'ouvrent aux yeux des visiteurs du salon. Tous les éléments de travail sont solidement cachés sous la cloison sèche.

Les experts disent que l'installation de niches est capable de masquer la plupart des défauts d'une pièce et qu'avec leur aide, un intérieur unique et inimitable est créé. Quelle niche installer est à l'utilisateur de décider lui-même. Dans certains cas, il ne sera pas superflu de consulter le designer afin de battre correctement l'intérieur. La conception peut être sous la forme d'un arc, d'un rectangle, ainsi que d'un rond ou d'un carré.

Variétés

Une niche en plaques de plâtre peut être située contre n'importe quel mur, dont le matériau de fabrication n'a pas d'importance. Il s'intègre bien dans presque toutes les options intérieures. Ces structures peuvent être divisées en étage, horizontale et verticale. Les horizontales ont fière allure près des murs courts. À côté d'eux, vous pouvez mettre des meubles longs et pas trop hauts.

Les verticales sont installées près de la fenêtre. C'est bien s'il y a un grand placard à proximité.

Quant aux niches au sol, elles sont destinées aux plantes d'intérieur et aux figurines. Leur hauteur moyenne ne dépasse pas 0,8 m. Ils ont fière allure en combinaison avec des évidements horizontaux. Les plafonds en escalier sont magnifiques dans un design similaire.

Outre, les niches peuvent être divisées selon le but... Ils sont fonctionnels et décoratifs. Dans le premier, les meubles et appareils électroménagers peuvent être localisés, ils cachent des radiateurs de chauffage et d'autres éléments. Les objets décoratifs ont un aspect attrayant et sont destinés à placer des peintures, des photographies et d'autres gadgets qui plaisent à l'œil.

Sélection pour l'intérieur

Afin d'aménager une niche spectaculaire dans le salon, vous devez prendre en compte certaines des nuances. Si vos propres idées ne surgissent pas, il est logique de suivre les conseils de professionnels ou de faire appel à un architecte d'intérieur. Cependant, le plus souvent, les propriétaires de locaux choisissent eux-mêmes des niches standard.

Il faut garder à l'esprit que l'emplacement de la structure affectera de nombreux facteurs. Parmi eux se trouve le choix du matériau de fabrication. Il convient également de décider du nombre de rainures. Pour un petit salon, leur nombre doit être modéré, sinon cela peut alourdir la situation. Nous ne devons pas oublier la fonction décorative - la niche doit avoir l'air appropriée et attirer l'attention.

Dans le cas où une niche est nécessaire pour l'installation de tout élément, vous devez prendre soin de sa résistance.

Par exemple, la télévision ne devrait pas devenir un fardeau trop lourd. Il convient également de réfléchir à l'endroit où les fils de l'équipement seront cachés.

Il faut décider de l'éclairage. Si la fenêtre est située à proximité immédiate, elle peut être suffisamment éclairée. Cependant, dans d'autres cas, il convient d'envisager un éclairage supplémentaire. Les ampoules multicolores peuvent rafraîchir une pièce et lui donner un aspect intéressant. Les sources lumineuses ciselées donneront l'impression qu'il y a un meuble devant vous.

Formes et tailles

Pour aménager une niche dans le hall, vous devez décider de sa forme et de sa taille. Ces indicateurs dépendent directement de la pièce elle-même. Les experts recommandent fortement de calculer la charge attendue sur la niche.

Si le salon a de longs meubles, un évidement horizontal sera très beau. Si une niche est prévue près d'une fenêtre ou d'une porte et qu'il y a de gros meubles dans la pièce, il vaut mieux s'arrêter à un évidement vertical. Les propriétaires choisissent souvent une niche de coin. Il a l'air très impressionnant et n'a pas l'air encombrant.

De plus en plus, dans la conception des pièces à vivre, un choix est fait en faveur des niches au sol. Ils peuvent accueillir de grands vases, ainsi qu'une télévision et d'autres équipements. Les niches de plafond aideront à cacher la corniche, les rideaux couleront directement du plafond, ce qui a l'air délicat et beau.

Lors de l'installation de cette structure, vous devez faire attention à ce qu'elle ne soit pas obstruée par des meubles.

Vous pouvez ajouter divers inserts en verre et en métal - cela ajoutera une sophistication et une sophistication supplémentaires. La géométrie complexe aura également fière allure lorsque les distances ne sont pas égales les unes aux autres et que l'exactitude des lignes n'est pas respectée.

Le rétro-éclairage sera également bénéfique. Cela peut être absolument n'importe quoi, cependant, il est nécessaire de réfléchir à l'avance, car il sera nécessaire d'installer des appareils d'éclairage et une fois la zone conçue, le processus devient impossible. On utilise souvent des LED qui diffusent la lumière et sont assez simples à installer - elles éclairent bien la zone destinée au lit ou au canapé.

Comment décorer un mur à l'intérieur d'une niche ?

Les structures en plaques de plâtre sont souvent utilisées dans l'équipement d'une grande variété de pièces. La situation du salon ne fait pas exception. Cependant, dans tous les cas, la conception sera requise. Ce que ce sera dépend uniquement de l'humeur et de l'imagination du client. Lors du choix d'un matériau de finition, il est nécessaire de s'appuyer sur l'objectif fonctionnel de la niche elle-même.

Personne ne contestera que dans le cas où il est prévu de placer l'équipement dans une niche, et tout d'abord - un téléviseur, sa surface ne doit pas être rendue trop lumineuse et prétentieuse.

Ce sera distrayant et ennuyeux. Dans le cas où il est prévu d'équiper ici une bibliothèque à domicile, un matériau pouvant être facilement nettoyé de la poussière joue un rôle énorme. Si des objets décoratifs sont placés dans une niche, par exemple des figurines et des vases, le matériau de conception peut être choisi plus cher et plus accrocheur.

Fond d'écran

Cette option est la plus simple et la plus abordable. La couleur du papier peint peut être quelconque, ainsi que la texture. Tout dépend des souhaits et des idées du propriétaire des lieux. Vous pouvez choisir entre des matériaux pastels, non frappants et plus brillants.

Plâtre décoratif

Ce matériel est très pratique. Si vous utilisez du plâtre vénitien, le mobilier sera particulièrement luxueux. Ces surfaces sont très faciles à nettoyer, elles sont plus résistantes aux influences extérieures que le papier peint. De plus, une certaine texture sera créée.

Brique ou pierre décorative

La variante est également très populaire de nos jours. Il est particulièrement impressionnant dans les styles minimalisme et loft. La pièce aura l'air assez stricte, mais en même temps chère et brutale. Il est souvent utilisé lorsqu'il y a une cheminée ou son imitation dans le salon.

Mosaïque ou carrelage

Ces matériaux de finition peuvent également être utilisés dans le salon. Ils sont assez pratiques et très résistants. De plus, ils vous permettent de donner vie aux décisions de conception les plus audacieuses. Dans chaque cas, une option appropriée est sélectionnée. Pour un intérieur, la mosaïque de verre convient, pour un autre - le grès cérame mat avec une texture semblable au bois.

Stratifié ou bois

Les matériaux sont très demandés. Ils ont l'air très rentables et chers dans les salons. C'est particulièrement utile s'il y a d'autres éléments dans la pièce qui ont une couleur et une texture similaires.

Miroir

Pas l'option de conception la plus pratique, mais très originale. Il permet d'agrandir visuellement la pièce. De nos jours, l'option est souvent utilisée lorsqu'une surface de miroir est située dans une niche qui imite une cheminée.

Pour l'installation d'une niche de cloison sèche, voir la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger