Salon

Plafonds suspendus pour le hall: avantages et inconvénients, nuances de design, idées intéressantes

Plafonds suspendus pour le hall: avantages et inconvénients, nuances de design, idées intéressantes
Teneur
  1. Avantages et inconvénients
  2. Types de structures
  3. Solution de couleur
  4. Options de conception
  5. Comment choisir?
  6. De beaux exemples

En soi, le terme "plafond suspendu" signifie que la structure est montée sur un mur ou suspendue à un plafond brut. Dans la plupart des cas, cela signifie une caisse ou un cadre en métal, où le chevauchement est fixé.

Avantages et inconvénients

Les plafonds suspendus sont considérés comme l'une des conceptions de plafond les plus courantes. Le plus souvent, ils sont faits de cloisons sèches - ce matériau présente des avantages assez importants.

  • La possibilité de créer une grande variété d'options de conception. À ce jour, les fabricants ont créé et élaboré des technologies pour l'installation de structures de plafond à plusieurs niveaux avec des éléments courbes complexes.
  • Respect de l'environnement. Les cloisons sèches sont un matériau composé de gypse et de carton, ces composants ne contiennent pas de substances nocives et toxiques, ils peuvent donc être utilisés en toute sécurité dans les locaux résidentiels.
  • Praticité. L'installation de plafonds suspendus ne nécessite pas de réparation préalable des dalles de sol et du nivellement de la surface, et tout défaut du plafond brut sera caché derrière un cadre dense.
  • Polyvalence. La finition des cloisons sèches peut se faire avec différents matériaux : papier peint, enduit décoratif ou peinture. De plus, les inserts de miroir et autres éléments décoratifs se fixent facilement sur les plaques de plâtre.
  • L'installation d'un faux plafond vous permet de masquer efficacement toutes les communications d'ingénierie, installer des luminaires de différents types et organiser des systèmes d'éclairage combinés complexes.
  • Plafonds en plaques de plâtre l'air très impressionnant et en apparence ne diffèrent pas des structures de tension mates.
  • Coût démocratique - un autre atout non négligeable, qui contribue à la grande popularité des plafonds suspendus.

Cependant, ce n'était pas sans inconvénients. Gardez à l'esprit que le plafond tendu "mange" au moins 4 à 5 cm de la hauteur de la pièce, de sorte que l'utilisation de telles technologies dans des pièces à plafond bas n'est pas pratique.

Les cloisons sèches ne sont pas particulièrement résistantes à l'eau, car l'installation de plafonds n'est autorisée que dans les pièces à faible taux d'humidité, dans la salle de bain et dans la cuisine, il est préférable d'utiliser d'autres matériaux. Bien sûr, vous pouvez acheter des plaques de plâtre avec des marques vertes, elles ne perdent pas leurs performances dans un environnement humide, mais même de tels panneaux ne résisteront pas au contact direct avec l'eau, si un tuyau se brise ou qu'un ruisseau se précipite d'en haut, le plafond doit être changé à coup sûr.

L'installation d'un plafond en plaques de plâtre est une question difficile, il est peu probable que vous puissiez y faire face vous-même sans compétences particulières, et cela prendra beaucoup de temps.

Les structures de plafond suspendu comprennent également un plafond à lattes d'aluminium. Les avantages de cette conception incluent :

  • facilité d'installation;
  • durabilité;
  • résistance au feu et à l'eau;
  • la possibilité d'installer n'importe quel système d'éclairage.

Il n'y a qu'un seul inconvénient - un tel plafond, comme un plaques de plâtre, cache la hauteur de la pièce. De telles options sont plus souvent utilisées dans les bureaux, bien que pour les maisons privées décorées dans un style high-tech ou loft, une telle solution puisse devenir très harmonieuse.

Dans les maisons en bois, les plafonds à revêtement sont très impressionnants ; ces dernières années, dans la plupart des cas, ils ont été utilisés doublure en euros - il se distingue par la douceur de la surface, une imprégnation spéciale, ainsi qu'un sillon pour éliminer l'humidité et la ventilation.

Types de structures

Il existe des plafonds à un niveau, à plusieurs niveaux et combinés.

Le niveau unique implique la création d'une surface plane en installant des plaques de plâtre. De telles solutions ont l'air assez simples et s'intègrent bien dans des appartements typiques. Pour que le revêtement soit plus élégant et décoratif, des combinaisons de plusieurs nuances sont utilisées dans la conception pour zoner la pièce, l'utilisation de lustres et de projecteurs n'est pas interdite. Les plafonds à un niveau sont optimaux dans les pièces standard, déjà surchargées d'éléments décoratifs sur les murs et les meubles.

Les plafonds à deux niveaux et à plusieurs niveaux suggèrent la présence d'un relief... En raison de la flexibilité du matériau, vous pouvez donner au plafond n'importe quelle forme, et si vous les peignez en plus dans différentes nuances, vous pouvez obtenir une véritable œuvre d'art.

Plafonds tendus combinés suggèrent une combinaison d'éléments en plaques de plâtre et de fragments d'un tissu extensible, en raison de la différence de textures et de nuances, toute fantaisie de conception à l'intérieur peut être réalisée.

Solution de couleur

En ce qui concerne les nuances, il n'y a pas et ne peut pas y avoir de restrictions. Traditionnellement, la partie haute de l'espace est décorée dans des tons blancs ou nude très clairs, mais de plus en plus de designers s'écartent des standards. De nos jours, toutes les couleurs de plafonds suspendus sont autorisées - l'essentiel est qu'il se combine harmonieusement avec la palette de couleurs globale de l'intérieur.

Peut-être que le seul tabou sera le noir mat, tandis que le brillant de la même couleur peut compléter efficacement une pièce décorée dans des couleurs claires, et avec un éclairage bien choisi, la technique peut même agrandir visuellement l'espace, le rendant plus sophistiqué et élégant.

Options de conception

Lors du choix des options de conception de plafond, la peinture deviendra la technologie la moins chère et la plus simple, dans une conception plus complexe - application d'un motif, d'un dessin ou d'une photographie. L'utilisation de plâtre décoratif au plafond est le plus souvent associée à d'autres matériaux.

Pour les amateurs d'intérieurs juteux et complexes, les moulures en stuc peuvent être une bonne option. - vous pouvez le fabriquer dans une version classique du gypse, ou vous pouvez utiliser des plaques de mousse de polystyrène, elles ne nécessitent pas beaucoup d'effort de votre part - il vous suffit de choisir un relief adapté et de le coller au plafond. Cette imitation est souvent très originale, elle est utilisée pour réaliser des poutres "pseudo-bois" qui ornent les intérieurs de style loft ou country.

Les plafonds tendus sont spectaculaires en combinaison avec des plaques de plâtre - en raison de la réflexion de la lumière, des effets visuels élégants sont créés.

Comment choisir?

Les plafonds suspendus sont parfaits dans les pièces spacieuses avec de hauts plafonds. Cependant, avec une conception appropriée, même dans de petites pièces de 6x4 m, ils peuvent sembler très impressionnants. Dans ce cas, vous devez porter une attention particulière au rétro-éclairage, qui joue un rôle important dans la perception de la pièce. Le plus souvent, des lampes de différentes couleurs sont utilisées, grâce auxquelles un jeu de lumière intéressant est créé, ou elles reposent sur leur placement inhabituel. Bien sûr, les deux options peuvent être combinées, mais cela peut créer une charge décorative excessive sur la pièce.

Le système d'éclairage peut être ouvert ou fermé. Dans le premier cas, les lampes restent visibles, créant des accents sur les zones fonctionnelles, et dans le second, l'éclairage lui-même est invisible, mais donne une lumière douce et diffuse qui remplit la pièce de confort et de chaleur.

Les options qui combinent ces deux solutions sont invariablement élégantes - dans ce cas, des lampes cachées sont placées autour du périmètre. Ainsi, la structure s'élève visuellement, rendant la pièce plus spacieuse et plus haute.

La structure du plafond de la salle est généralement complétée par des éléments décoratifs articulés, dans la crèche utiliser le zonage - l'aire de loisirs et la salle de jeux sont séparées par la couleur. Dans la chambre, les plafonds plats sont généralement préférés.

De beaux exemples

Le plafond en plaques de plâtre au pouvoir du "ciel étoilé" est très impressionnant dans le salon. Un design aussi inhabituel est devenu populaire depuis longtemps, mais sa demande n'a pas diminué au fil des ans. Cette conception a l'air vraiment fantastique. Les plafonds "Star" conviennent aux personnes enclines à la contemplation et qui aiment se détendre à la maison loin de l'agitation de la vie.

Les plafonds suspendus en diagonale et à cadre peuvent être une bonne solution. Chacun des niveaux de tels plafonds peut être façonné ou exécuté sous la forme d'une vague.

Les technologies modernes de décoration des structures à charnières vous permettent de créer les plus insolites, qui diffèrent par le nombre de niveaux, la palette de couleurs ou les caractéristiques de rétroéclairage. Vous pouvez toujours choisir l'idée même que vous aimez.

Comment faire un plafond en plaques de plâtre de vos propres mains, voir la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger