Tables et chaises pour le salon: types et choix
Une table et des chaises sont des meubles indispensables dans n'importe quelle pièce, surtout s'il s'agit d'un salon. C'est dans cette pièce que la table joue le rôle principal - les invités et les ménages se rassemblent constamment autour d'elle. C'est pourquoi le groupe à manger doit avoir une importance particulière dans le processus d'organisation du salon.
L'article discutera des types de tables et de chaises, de quels matériaux elles peuvent être fabriquées, de quels produits de style s'intégreront harmonieusement à l'intérieur de la salle, comment ne pas se tromper lors de l'achat pour que votre séjour dans la chambre soit le plus confortable que possible.
Types de structures
Aujourd'hui, différents fabricants sont en mesure d'offrir aux consommateurs plusieurs types de tables de la catégorie des groupes de repas. Chaque type de conception a à la fois ses forces et ses faiblesses, avec lesquelles vous devez vous familiariser avant d'acheter.
- Type coulissant. Le plus souvent, une pince est utilisée dans le cadre sur lequel le plateau est fixé. Cette option est classique et à ce jour est populaire parmi les consommateurs en raison de sa force. Le plateau de cette conception se compose de deux parties et s'écarte le long des guides, qui sont de deux types.
- En bois. Dans les nouveaux modèles, ils sont rarement trouvés en raison du processus fastidieux de séparation, ainsi que des processus de séchage ou de gonflement caractéristiques de l'arbre.
- Fait de metal... Ils signifient un mécanisme de déploiement. Avec son aide, la table se sépare facilement et rapidement, et de tels guides évitent également d'endommager les pièces en bois.
- Avec mécanisme pivotant. Le plateau de cette conception se compose également de deux parties, qui sont reliées par des charnières cachées. À l'état assemblé, les pièces se superposent et, lors du dépliage, le plateau pivote à 90 degrés et les deux pièces sont abaissées. Le principal avantage est une augmentation de la surface utilisable de 2 fois. Le principal inconvénient est la faible résistance de la structure une fois dépliée.
- Avec base coulissante. Dans cette conception, non seulement le plateau augmente en taille, mais les pieds de la table changent également de position. En raison de sa fragilité, une telle conception n'est pas courante.
Quant aux chaises, elles sont également divisées en plusieurs types.
- Mou, tendre. Un type de chaise avec un siège et un dossier rembourrés.
- Semi-doux... Dans une telle chaise, seul le siège est moelleux.
- Dur... Ce type implique la présence d'une assise et d'un dossier solides.
De plus, les accoudoirs et autres caractéristiques des modèles que l'on peut trouver sur le marché moderne peuvent servir d'ajout.
Matériaux de fabrication
En plus du design lui-même et de la couleur du mobilier du hall, vous ne devez pas non plus oublier le matériau à partir duquel il sera fabriqué. Si nous parlons de chaises et de tables pour le salon, elles peuvent être en bois, en métal, en verre, ainsi qu'en polycarbonate, en panneaux de fibres ou en aggloméré.
Une attention particulière doit être portée aux tables qui sont faites à partir d'essences de bois de valeur. De tels produits peuvent non seulement devenir un excellent ajout à n'importe quel intérieur, mais également servir pendant une longue période.
Cependant, vous ne devez pas négliger les règles d'entretien d'une table et de chaises en bois, sinon leur apparence se détériorera plus rapidement qu'elle ne le pourrait.
Aujourd'hui, beaucoup choisissent sur une table en verre qui peut s'intégrer harmonieusement dans un salon décoré dans un style moderne. De tels meubles ne se démarqueront pas beaucoup de l'atmosphère générale et pourront créer du confort dans la pièce.
Couleur et design
Les meubles jouent le plus souvent un rôle décisif à l'intérieur de n'importe quelle pièce, dans notre cas le salon de la maison. C'est pourquoi ceux qui se sont interrogés sur le design décoratif portent leur attention sur la couleur et le design des meubles dans une pièce particulière.
Néanmoins, aujourd'hui, la plupart des architectes d'intérieur modernes peuvent affirmer avec confiance que il est presque impossible de trouver une combinaison idéale pour certaines normes de mode ou de design.
La philosophie du design moderne est telle que chacun choisit le style et les couleurs, et combine également les matériaux pour que le propriétaire lui-même puisse se sentir à l'aise, surtout en ce qui concerne l'ameublement de la maison.
Et pourtant, si vous décidez d'acheter un groupe de restauration dans un magasin et que vous n'allez pas fabriquer de meubles sur mesure, alors les experts recommandent de prêter attention aux aspects suivants :
- créer un contraste avec un groupe de salle à manger lumineux et des tons de pièce discrets ;
- la table et les chaises peuvent être de la même couleur, seulement quelques nuances plus claires/plus foncées que la pièce ;
- groupe de salle à manger, fabriqué en blanc - une option universelle pour n'importe quel salon;
- il suffit que certains éléments du mobilier correspondent à la palette de couleurs de la salle, pour que tout l'intérieur soit harmonieux.
Comment choisir?
Du fait que la table est un élément très important pour le salon en raison de sa fonctionnalité, il est nécessaire d'aborder correctement son choix afin qu'à l'avenir le mobilier de votre chambre ne vous apporte aucun inconfort, tant sur le plan pratique que termes esthétiques. Divers facteurs peuvent influencer le choix du comptoir.
- But. Tout d'abord, il faut se prononcer sur ce critère, car beaucoup en dépendra.Si votre salon n'est destiné qu'à la détente, l'option idéale serait d'acheter une table basse, mais si vous y travaillez souvent, vous ne pouvez pas vous passer d'un bureau d'ordinateur. Si cette pièce est multifonctionnelle, optez pour une table transformable pouvant remplir toutes les fonctions qui lui sont demandées.
- Dimensions de la pièce. Une décision extrêmement malheureuse serait d'acheter une grande table à manger dans une pièce plutôt petite, même si cette pièce sert de salle à manger. Dans certains cas, il est préférable de commander une table et des chaises avec des paramètres individuels, qui ne prendront pas beaucoup de place et pourront fonctionner sans aucune entrave.
- Style d'intérieur. La table, comme les chaises, doit être combinée avec le style intérieur de la pièce. Cela ne veut pas dire que vous ne devez pas expérimenter, mais même les décisions les plus audacieuses doivent être mûrement réfléchies afin que vous ne regrettiez pas plus tard le choix que vous avez fait.
Peu importe les circonstances, votre groupe de salle à manger doit être tel que tout le monde soit à l'aise à table.
Une personne doit avoir au moins 60 centimètres de longueur de table (dans le cas de chaises sans accoudoirs).
Ensuite, la personne pourra se sentir à l'aise à table. De plus, il devrait y avoir suffisamment d'espace libre derrière les chaises pour que la personne assise puisse quitter la table sans obstacles.
Après avoir choisi la table, vous pouvez passer à la sélection des chaises pour votre chambre. Tout d'abord ils doivent s'adapter au plateau de table choisi si vous n'avez pas décidé d'acheter un groupe de salle à manger livré en ensemble (table avec chaises).
En règle générale, une table et des chaises sont achetées séparément dans deux cas: organisation intérieure non standard ou paramètres de pièce non standard. Si votre pièce est plutôt petite, alors, selon les experts, il vaut mieux choisir des chaises en plastique transparent.
Par rapport aux chaises en bois classiques, elles ne seront pas aussi encombrantes et peuvent en fait créer plus d'espace.
Et vous pouvez également vous procurer des chaises pliantes pratiques à ranger sur le balcon, dans d'autres pièces ou même dans le placard.
Les tabourets ne prennent pas non plus beaucoup de place, ce qui peut être combiné avec succès avec de nombreux plans de travail.
Quelle que soit l'option que vous choisissez et quelle que soit la difficulté du choix du mobilier pour la salle, vous pouvez toujours trouver un moyen de sortir de la situation, car les fabricants modernes offrent un bon choix. Dans une situation très difficile, vous pouvez recourir à la fabrication de meubles en fonction de paramètres individuels.
Utiliser dans différents styles
Les meubles doivent toujours s'intégrer harmonieusement à l'intérieur de la pièce où ils seront situés. Par exemple, un groupe de salle à manger sélectionné de manière illettrée peut grandement gâcher l'apparence générale de votre salle. C'est pourquoi la plupart des consommateurs pensent qu'il est préférable d'opter pour la version classique, car les classiques ne se démoderont jamais et s'intégreront toujours à l'intérieur. Dans le même temps, les concepteurs sont capables de battre habilement la pièce et introduisent de plus en plus souvent une version moderne du mobilier pour le salon.
Afin de comprendre quel style de mobilier convient à votre pièce, vous devez vous familiariser avec les principales variétés.
- Style classique... Meubles fabriqués à partir d'un éventail d'espèces d'arbres coûteuses. Le plus souvent il a des pattes sculptées, des éléments de peinture. Les chaises sont équipées d'un dossier et d'une assise rembourrés.
- Moderne. La base de ces meubles est en bois et le rembourrage est en textile. Les traits caractéristiques sont les couleurs pastel et les lignes fluides.
- Provence. Le matériau principal est également le bois. Ces meubles sont fabriqués dans des tons clairs et ont un style antique.
- Haute technologie. Ce style est le plus inhabituel de tout ce qui précède. Les meubles peuvent être en métal en combinaison avec d'autres matériaux, par exemple le même bois. Les formes sont pour la plupart rectangulaires.
Vous pouvez choisir des meubles pour le salon dans n'importe quel style, les conditions principales ne sont que deux facteurs: une bonne combinaison avec l'intérieur général de la pièce et la commodité. Le marché moderne propose une gamme assez large de produits de différentes formes, styles et nuances, parmi lesquels vous pouvez certainement choisir exactement ce dont vous avez besoin. Sinon, vous pouvez commander des meubles "pour vous-même".
Vous en apprendrez plus sur la façon de choisir des tables et des chaises pour votre salon ci-dessous.
Exemples réussis à l'intérieur
Quiconque envisage de créer un salon non seulement pour manger, mais aussi pour se détendre, embarquez des exemples d'intérieur d'experts en design de premier plan.
- Les plans de travail en verre ou avec un effet miroir peuvent ajouter de l'éclat à une pièce. Les chaises en bois conviennent à une telle table. Il est important de s'assurer de la solidité de la table faite de ce matériau avant d'acheter.
- Une table aux pieds sculptés doit être associée à des chaises massives et à motifs.
- Les tons clairs ou pastel peuvent rendre la pièce confortable. De plus, une telle solution ne sera pas toujours pratique.
- Si vous avez opté pour un plan de travail en bois naturel, par exemple en bois massif massif et grossièrement traité, une telle table jouera le rôle d'accent principal dans la pièce.
- Récemment, un ensemble de table composé d'une table et d'un banc en combinaison avec des chaises est devenu populaire. Si vous êtes adepte de la praticité, cette solution est pour vous.