Salon

Quel linoléum choisir pour la salle ?

Quel linoléum choisir pour la salle ?
Teneur
  1. Aperçu des espèces
  2. Matériaux (modifier)
  3. Épaisseur
  4. Variété de couleurs
  5. Recommandations de sélection
  6. De beaux exemples

Le choix du revêtement de sol pour le hall est une étape cruciale, car le confort et même le bien-être des ménages et des invités dépendront en grande partie de sa praticité et de son design. Le revêtement le plus populaire et le plus traditionnel est le linoléum. Il est assez facile à installer, durable et une variété de couleurs et de designs lui permettent de s'intégrer dans presque tous les intérieurs.

Aperçu des espèces

Tous les types de linoléum ont des caractéristiques différentes en termes de résistance à l'humidité, à l'abrasion et à l'épaisseur de la couche protectrice. Selon ces caractéristiques, plusieurs catégories sont distinguées.

  1. National. Il a une épaisseur de 0,3 mm et est utilisé uniquement à des fins domestiques pour les pièces à faible trafic. Il est peu probable qu'un tel revêtement résiste aux fêtes surpeuplées et aux enfants fréquents, et cela doit être pris en compte lors de son choix. Le linoléum domestique est le plus budgétaire.
  2. Semi-commercial. Son épaisseur varie de 0,3 à 0,5 mm, il est parfait pour un usage domestique dans les pièces communes - salons, cuisines, couloirs.
  3. Commercial. Produit en épaisseur à partir de 0,6 mm. Plus résistant à l'abrasion, aux chocs d'objets lourds, ne se froisse pas sous les talons. Cependant, son coût peut difficilement être qualifié de budgétaire, ce type de couverture n'est donc pratiquement pas utilisé dans les appartements. Mais il peut être trouvé dans les bureaux, les agences gouvernementales et les garderies.
  4. Spécialisé. C'est ce qu'on appelle le linoléum industriel. A une haute résistance aux attaques mécaniques et chimiques.

Matériaux (modifier)

Les fabricants modernes proposent plusieurs options pour le linoléum, qui dans leur composition sont très différentes les unes des autres.Vous pouvez trouver différents types de ce revêtement de sol en vente.

PVC

Ce type de linoléum est fabriqué à partir de polychlorure de vinyle. Des stabilisants, des plastifiants et des colorants sont ajoutés dans le processus. Ces substances déterminent non seulement la couleur, mais aussi la texture et les qualités de consommation du produit final. Ce type de revêtement de sol est respectueux de l'environnement, a un faible coefficient de conductivité thermique, ne craint pas l'humidité et les petits changements de température. Cependant, à des températures inférieures à -100°C, il perd de son élasticité et peut se casser. Et aussi un tel linoléum a peur des composés chimiques agressifs (alcalis, solvants).

Naturel

Habituellement, la fibre de jute est utilisée pour la base. Selon la recette du fabricant, on y applique de la résine de conifères, de la farine de liège et des copeaux de bois. Ensuite, le produit est enduit de colorants naturels et imprégné d'huiles. Ce linoléum est le plus sûr, il peut être utilisé en toute sécurité dans les chambres d'enfants. Un tel revêtement n'émet en aucun cas de substances toxiques dans l'air, puisqu'elles ne sont tout simplement pas incluses dans le produit. Grâce aux résines d'essences de conifères, ce revêtement de sol a un effet bactéricide. Et aussi le linoléum naturel ne se décolore pas, a une haute résistance à l'abrasion et au délavage des couleurs. Mais malgré tous les avantages, il y a aussi des inconvénients. Un tel linoléum ne peut pas être plié pendant le transport, car il commence à se fissurer et à s'effriter aux endroits des plis.

Et aussi, malgré la présence d'imprégnation d'huile, ce type de revêtement de sol a très peur de l'humidité, à partir de laquelle il peut gonfler.

Colloxyline

Ce type de revêtement a une structure solide sans support. Il est fabriqué à partir de coton ou de cellulose de bois avec l'ajout d'agents stabilisants et plastifiants. Le linoléum de colloxyline est très flexible et résistant à l'humidité. Ne tolère pas les solvants et autres produits chimiques agressifs.

Relin (caoutchouc)

A une double structure. Un composé de caoutchouc spécial est appliqué à la base textile. Ce produit est très élastique, antidérapant, excellente absorption des chocs. Cependant, il y a aussi des inconvénients. Donc, le relais chauffe rapidement sous les rayons du soleil et se refroidit longtemps, ce qui est très inconfortable pour un usage domestique... De plus, il émet des substances toxiques dans l'air, et plus le revêtement est "ancien", plus les composés toxiques sont libérés.

Glyphtal

Il est produit en appliquant des résines alkydes spéciales à la base du tissu. Ce matériau, en raison de ses propriétés, vous permet de rendre la pièce plus chaude et plus confortable, car il possède des propriétés d'isolation thermique et acoustique. Cependant, il est très fragile et il est assez facile de l'endommager même lors de l'installation.

Vous pouvez décider quel linoléum poser dans le salon uniquement en pesant soigneusement tous les avantages et les inconvénients, et en décidant également des qualités que le produit doit avoir pour une utilisation confortable et à long terme.

Épaisseur

Pour que le linoléum serve longtemps et conserve son apparence pendant toute la durée de fonctionnement, il est nécessaire de choisir le bon type et, surtout, son épaisseur. Dans les pièces à vivre, en règle générale, le linoléum est posé avec une épaisseur de 0,2 à 0,4 mm.

Important : l'épaisseur du linoléum doit être choisie en tenant compte des irrégularités et des défauts du sol. Plus la surface est lisse, plus le revêtement peut être fin. Par conséquent, il est préférable de réaliser d'abord une chape au sol où la pose du revêtement est prévue.

Pour les chambres d'enfants et un couloir, une épaisseur d'au moins 0,3 mm est recommandée et dans la chambre, vous pouvez vous en tirer avec un revêtement avec des paramètres de 0,1 à 0,2 mm.

Variété de couleurs

Une fois le matériau et le type de linoléum sélectionnés, vous pouvez procéder à la sélection des couleurs et des textures. Après tout, un mauvais sol peut non seulement compliquer l'opération, mais aussi gâcher la perception globale de l'intérieur et rendre inconfortable le séjour dans le salon.

À l'intérieur du salon, vous pouvez utiliser une variété d'options pour les revêtements clairs et foncés. Consultez les directives générales de nos experts.

  • Nuances sombres les sols sont pratiques, la saleté n'y est pas si visible. Cependant, vous devez faire attention à utiliser des bruns et des gris riches s'il y a un manque de lumière dans la pièce. Ainsi, si la fenêtre du hall fait face au nord, il vaut mieux abandonner le linoléum sombre au profit de la version claire.
  • Si l'intérieur du salon est activement utilisé couleurs vives (meubles, accessoires, textiles), le revêtement de sol doit être le plus neutre possible, sans petits motifs répétitifs.
  • Vues simples et sombres le linoléum agrandira visuellement l'espace de la pièce.
  • Pour les salons au design classique, ils sont parfaits couleurs de base - lait, beige, marron, gris... Pour les intérieurs modernes à la mode, vous pouvez privilégier les couleurs monochromes (blanc, noir) et les nuances juteuses et lumineuses de bordeaux, violet, bleu et vert.
  • Si l'intérieur contient beaucoup de meubles en bois massif, alors compléter l'atmosphère et l'intérieur permettra linoléum à motifs "sous parquet".

Certains concepteurs suggèrent de combiner plusieurs types de linoléum dans une même pièce afin de placer correctement les accents ou de zoner les grands salons.

Recommandations de sélection

Pour acheter le linoléum le plus approprié et de haute qualité, bénéficier de conseils professionnels.

  1. Faites attention à l'odeur. En effet, l'odeur peut aider à déterminer la qualité d'un revêtement de sol. Le bon linoléum de marques bien connues n'émet pas d'odeurs chimiques désagréables, ce qui signifie qu'il répond à toutes les normes de sécurité.
  2. Décidez de la taille. Vous devez prendre en compte les plus petites saillies sous les seuils, les batteries et bien plus encore. Cela vous permettra de choisir un linoléum approprié pour le hall et d'éviter les joints de jointure inutiles.
  3. Pour les grandes surfaces de revêtement de sol, il est très important d'acheter le matériau du même lot. Le fait est que les situations ne sont pas rares lorsque le linoléum, produit à des moments différents, a des nuances différentes, ce qui est inacceptable et « attirera certainement l'attention ».
  4. Inspectez le produit pour les puces, fissures sur la surface avant directement dans le magasin.

Lors du choix du linoléum pour la maison, vous devez privilégier les fabricants de confiance qui apprécient leur réputation et peuvent également fournir tous les certificats pour la qualité et la sécurité de leurs produits.

De beaux exemples

Une excellente option pour le linoléum stratifié pour un appartement de style moderne. La teinte grise et la surface texturée imitent complètement le sol stratifié, vous permettant d'obtenir un effet décoratif élevé du revêtement de sol.

Un linoléum inhabituel avec de petites rayures multicolores sera un excellent ajout à un intérieur lumineux et moderne.

Le linoléum clair avec imitation de planches de parquet est une excellente option pour un salon classique dans des tons doux.

Le salon est un lieu où tous les membres de la famille se réunissent et reçoivent des invités. Il est important que le revêtement de sol de cette pièce soit sûr et de haute qualité. Le linoléum moderne est une excellente option. Il est sûr, beau et peut être facilement combiné avec n'importe quel intérieur.

Pour plus d'informations sur la façon de choisir le linoléum pour un appartement, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger