Caractéristiques de l'utilisation du stratifié pour la décoration murale dans le salon
De plus en plus souvent, le stratifié est choisi pour décorer les murs du salon dans les appartements russes. Ce matériau combine des fonctions pratiques et esthétiques, pour lesquelles il est apprécié des clients. De plus, le revêtement de sol stratifié est une option assez économique pour le revêtement de surface et s'intègre bien à l'intérieur de la plupart des styles modernes.
Avantages et inconvénients
Ce matériau de finition devient de plus en plus pertinent, car il présente de nombreux avantages.
- À bas prix. Sur les murs, ce produit est peu exposé aux contraintes mécaniques, et vous pouvez donc choisir l'option la plus budgétaire.
- ce matériau résistant à l'usure, et lorsqu'il est utilisé sur le mur, un environnement doux est créé.
- Il est possible de le monter soi-même et ne pas dépenser d'argent en services de finition.
- Ce materiel facile à nettoyer: parfois il suffit de l'essuyer avec un chiffon.
- Les quincailleries modernes offrent une large gamme de variétés, couleurs, textures, parmi lesquelles même l'acheteur le plus exigeant sélectionnera certainement l'option la plus appropriée pour un salon particulier.
- Possède bonnes qualités d'insonorisation.
Avant de choisir un matériau pour décorer un salon, il est également important d'étudier les inconvénients du produit. Ainsi, ils incluent vulnérabilité du matériau à l'influence de conditions de fonctionnement agressives. Par exemple, il peut se détériorer en cas d'humidité élevée ou de brusques fluctuations de température.
Gamme de couleurs du matériau
Lors du choix d'une teinte de décoration, il est important de se fier non seulement aux préférences personnelles, mais également aux spécificités de l'éclairage, au nombre de fenêtres et à la direction du style. Des teintes froides et chaudes peuvent être utilisées dans le hall. Si les fenêtres sont orientées au sud, il est préférable de privilégier la première option.
Assurez-vous de tenir compte de la couleur dominante du meuble.
Souvent, les murs peuvent lui servir d'arrière-plan, puis les objets de couleur sombre seront magnifiques sur un fond clair. Si les meubles sont de couleurs claires, le stratifié doit avoir une teinte riche et profonde. Il est naturel que à l'aide de couleurs, une image solide est créée à partir des murs, du sol et des portes... Par conséquent, il est préférable d'installer un type de stratifié sur ces surfaces - le salon aura alors l'air volumineux et moderne.
S'il s'agit d'une petite pièce, privilégiez les tons clairs: ils augmenteront visuellement l'espace.
Pour démontrer la sévérité et la respectabilité de la maison, vous pouvez choisir le gris ou le marron. Pour les propriétaires audacieux, un stratifié avec des inserts dans une couleur riche et lumineuse convient. S'il y a peu de lumière dans la pièce, alors la décoration jaune des locaux convient: elle remplira le salon de chaleur et de lumière. N'ayez pas peur d'utiliser des couleurs vives: elles vivifieront et égayeront, même si lors de l'utilisation de nuances saturées, il est important de ne pas en faire trop.
Choix de stratifié
Pour décorer les murs du salon, il est permis d'utiliser le même stratifié que celui utilisé pour le sol. Cependant, vous pouvez choisir des produits plus minces et des produits bas de gamme, car la charge sur le revêtement mural est bien moindre que sur la surface du sol.
Le type le plus courant est actuellement le stratifié click-through.
Il peut être monté soit sur un cadre en bois, soit sur une surface lisse. Les panneaux sont fixés les uns aux autres avec des serrures, ce qui assure la résistance et la durabilité de la structure. Un autre type de fixation est demandé : Serrure ou serrure à languette et rainure. Un tel stratifié est également fixé à un treillis en bois avec des agrafes ou des clous.
Une autre variété selon la méthode d'installation - stratifié adhésif. C'est un produit aux bords lisses et les panneaux sont collés lorsqu'ils sont installés les uns avec les autres avec des clous en silicone ou liquides. C'est une bonne option si les hôtes veulent expérimenter la conception du salon. Par exemple, vous pouvez coller différents types de revêtements. Pour économiser de l'argent sur un achat, ne prenez pas un stratifié résistant à l'usure de 31 ou 32 grades : ces échantillons sont utilisés pour les revêtements de sol, et un spécimen économique de 21 classes convient aux murs.
Application dans divers styles
Pour que le stratifié s'intègre avec succès à l'intérieur, il est important de prendre en compte le style du salon. Tenez compte des conseils des designers sur l'utilisation du revêtement dans la décoration des intérieurs modernes.
- Si la salle est faite dans le style pays, puis choisissez des matériaux avec une texture sombre. Par exemple, une imitation d'une bûche aura l'air harmonieuse.
- Dans le salon haute technologie il est préférable de privilégier la structure brillante du stratifié.
- Pour néoclassicisme l'imitation du bois noble clair convient.
- Pour une décoration murale dans une pièce avec style éclectisme l'utilisation d'une variété de textures dans des couleurs imprévisibles est autorisée, mais en même temps, il faut essayer d'éviter une panachure excessive.
- Pour un style à la mode Provence Choisissez un stratifié dans des tons doux et soignés, comme le chêne blanchi.
- Si le style est utilisé à l'intérieur moderne, alors il est d'usage d'utiliser des tons beiges ou moutarde dans la décoration. L'imitation végétale peut être envisagée.
- Pour avant-garde le stratifié aux couleurs saturées convient, les options en noir et blanc auront fière allure.
- V Style japonais les concepteurs aiment utiliser principalement des tons de gris. La texture du matériau doit être discrète et élégante.
- Pour chalet suisse privilégier les finitions imitation noyer ou frêne.
Méthodes d'installation
Le stratifié adhésif est fixé sur une surface verticale au moyen d'une solution spéciale, de clous liquides ou à l'aide de mousse de polyuréthane.
Si le revêtement n'est pas lisse, il est préférable d'installer la caisse avant d'installer les panneaux.
Il n'y a pas de règles générales pour travailler avec le stratifié mural, car ce type de finition était utilisé dans les salons il n'y a pas si longtemps. Mais il vaut mieux suivre un certain ordre de travail.
- Préparez les outils : marteau, niveau, scie à métaux ou scie sauteuse, bloc de bois pour le bourrage, colle.
- Niveler votre plan de travail, il doit être lisse et sec. Installez des lattis ou des cloisons sèches si nécessaire.
- Selon l'évolution de la conception, montez les panneaux verticalement, horizontalement ou en diagonale.
- Fixez les éléments ensemble avec de la colle.
- Si une caisse est utilisée, l'utilisation de pinces sera nécessaire.
- Enfin, des pièces supplémentaires sont montées : plinthes et coins. Le mur n'aura pas l'air complet sans eux.
Écoutez quelques autres recommandations d'experts.
- Collez les revêtements de sol stratifiés légers pour éviter les fortes contraintes. S'il s'agit de panneaux lourds, il est préférable d'utiliser la caisse et d'utiliser des attaches spéciales.
- Laissez un joint de dilatation ou un espace pendant le fonctionnement afin de ne pas créer de contraintes inutiles dans le plan.
- N'effectuez les travaux que dans des conditions d'absence d'humidité et de changements brusques de température.
Exemples réussis
Explorez des idées intéressantes pour le placement de panneaux sur les murs du salon.
- Le mur d'accent est recouvert de stratifié. Cet insert est très impressionnant. De nombreux designers préfèrent utiliser du stratifié sur un seul mur du salon.
- L'exemple montre clairement que les tons stratifiés foncés sont mieux utilisés dans les halls et les salons spacieux.
- Le matériau avec des inserts en miroir crée un effet de profondeur dans la pièce. Les personnes présentes ont l'impression qu'une autre pièce est cachée derrière le mur.
- Un stratifié vertical dans une teinte claire peut augmenter visuellement la hauteur des plafonds du salon.
- Remarquez l'idée derrière la disposition des panneaux à chevrons. Dans ce cas, la finition du sol s'écoule en douceur dans la finition du mur. La disposition inhabituelle rend la pièce plus haute et se marie à merveille avec l'éclairage.