Tapis dans le salon: variétés, choix, exemples
Avez-vous besoin d'un tapis dans le salon? C'est une question rhétorique. Bien sûr, c'est nécessaire, car le confort et le confort dans chaque appartement sont un besoin urgent. Dans le même temps, ils l'étalent généralement sur le sol, car les options murales sont depuis longtemps devenues archaïques.
Rendez-vous
A l'intérieur du salon, un tapis bien choisi remplit plusieurs fonctions pertinentes :
- le tapis est nécessaire pour donner à la pièce confort et convivialité;
- avec le placement du tapis, la pièce prend un aspect complet;
- sur les tapis foncés, la saleté est moins visible, vous n'avez pas besoin de balayer et d'aspirer le sol tous les jours;
- le tapis au sol est un excellent insonorisant ;
- par temps frais, le tapis réchauffera non seulement la pièce, mais contribuera également à la normalisation du taux d'humidité;
- les tapis en laine sont bons pour les pieds, car ils favorisent un massage doux des pieds en marchant dessus. Cela normalise la pression artérielle et augmente le tonus du corps.
Formes et tailles
Les dimensions des revêtements des halls se répartissent en 3 types :
- petit - une superficie allant jusqu'à 3 m2, avec des dimensions de 0,6x1,1 m, 0,8x1,5 m, 1x2 m, 1,5x2 m;
- moyenne - 3-6 m2, avec des dimensions standard 2x3 m, 1,5x2,05 m ;
- grand - 6 m2 et plus, avec des dimensions de 2x3,5 m, 2x4 m, 2,5x4 m, 3x4 m, 3x5 m.
Les petits tapis sont couramment utilisés comme accessoires pour ajouter avec goût des accents de couleur, par exemple autour d'une cheminée. Ces tapis sont disponibles dans une grande variété de couleurs.
Les petits tapis sont parfaits pour le zonage spatial des pièces.
Les grands revêtements mettent trop l'accent sur eux-mêmes, par conséquent dans les intérieurs lumineux, des revêtements monochromes sont utilisés. Lorsqu'il y a peu de meubles aux pieds hauts dans le salon, des tapis de dimensions considérables s'y adaptent parfaitement.
Il est facile de déterminer les paramètres des revêtements - les contours nécessaires sont tracés avec un ruban brillant comme marquage, puis les options les plus appropriées sont évaluées.
Lors de la disposition des éléments de mobilier dans le salon autour du périmètre ou dans le cas d'une forme carrée du salon, il est permis de couper les tapis à la taille requise. Il est important de se rappeler que le plus souvent, les tapis ont une largeur typique allant jusqu'à 3,6 m et n'importe quelle longueur. Il en résulte que des revêtements d'un côté de plus de 3,6 m ne peuvent être obtenus.
Matériaux (modifier)
Depuis l'Antiquité, pour la production de revêtements ont été utilisés laine, soie. De nos jours, les marchandises sont utilisées comme matières premières, pour la création desquelles elles sont utilisées matières premières artificielles (polypropylène, viscose, etc.).
Les tapis de laine sont des produits coûteux fabriqués à partir de laine de mouton solide et douce. Le tas d'enduits de laine est élastique et ininflammable. De tels tapis ont l'air présentables. Leur durée de vie atteint 50 ans.
Leurs inconvénients sont leur contamination rapide, ainsi que leur sensibilité aux mites et aux moisissures. C'est pour cette raison que les fibres des tapis sont imprégnées de composés protecteurs spéciaux.
Les fibres de laine, par rapport à leurs homologues synthétiques, absorbent moins les colorants. Par conséquent, les tapis en laine ont généralement des couleurs plus calmes.
Dans le même temps, la couleur résultante s'estompe peu, conservant longtemps la fraîcheur et le contraste. Les produits synthétiques s'estompent beaucoup plus rapidement.
La soie est basée sur des fibres naturelles créées par les vers à soie. Les produits en soie sont plus chers que les tapis en laine, mais ils sont beaucoup plus résistants, ont un brillant particulier du poil et sont délicats au toucher. L'élasticité des fils de soie contribue à l'élaboration délicate et habile des motifs. Certains objets deviennent des œuvres d'art uniques entre les mains d'artisans. Les finitions en soie s'estomperont et tomberont pendant le processus de lavage.
La viscose est une fibre synthétique, mais elle est obtenue à partir de pulpe d'épicéa ou de pin. Par conséquent, les produits fabriqués à partir de ce matériau remplacent souvent les revêtements fabriqués à partir de matériaux naturels. Extérieurement, la viscose ressemble à de la soie, d'où son nom commun - "soie artificielle".
Les fils de viscose sont bien teints, ce qui contribue à la création de belles toiles à la brillance discrète, conservant longtemps le ton d'origine.
Les produits sont résistants à l'usure, ne s'électrisent pas, ne se froissent pas et sont utilisés avec succès dans les pièces de passage. Leurs inconvénients incluent la capacité d'absorber l'humidité et la perte de résistance qui en résulte.
Un niveau élevé de conductivité thermique est une caractéristique des tapis en fibre de coton naturel. De plus, ils absorbent bien l'humidité et respirent bien. Le coton ne présente pas de danger pour les personnes allergiques et les produits fabriqués à partir de celui-ci sont classés dans les achats à petit budget. Parmi leurs inconvénients, il est nécessaire d'indiquer une prédisposition à la déformation, au retrait et à un faible niveau d'élasticité.
À partir de fil tricoté sous la forme d'un ruban, en pur coton, des tapis brillants sont produits, à l'aide desquels vous pouvez revitaliser de manière rentable n'importe quel domaine thématique de la salle.
Le jute est un type de plante arbustive, qui comprend des tilleuls. Les produits en jute sont durables et peu coûteux, mais sensibles à l'eau (sujets au rétrécissement).
Le polyamide est un synthétique populaire dans la fabrication de produits de revêtement de sol. Force, motifs contrastés, excellentes qualités anti-incendie, élasticité et élégance sont leurs principales qualités.
Les tapis en polyamide sont résistants à l'usure et ne se déforment pas, se lavent bien et sèchent rapidement. Dans le même temps, ils ont tendance à s'estomper et à s'électrifier.
Les tissus en polypropylène sont sans prétention en matière d'entretien, car le fil du matériau est lisse. Les revêtements sont denses, empêchant la pénétration de la poussière et de la saleté. Un aspirateur suffit pour prendre soin du produit. Ces tapis ne sont pas très durables - ils durent 4 à 5 ans, après quoi ils perdent leur présentation et ne semblent pas tout à fait présentables.
L'un des types de polypropylène est considéré comme dépourvu de ces défauts - ensemble de coups, traités avec des composés anti-boue et antiseptiques. Les tapis qui en sont faits sont durables, légers et s'usent peu. Le matériau est antistatique, élastique, mais brûle.
Tapis en polyester ressemblent extérieurement à ceux en laine (conçus à l'origine comme un analogue de ceux en laine), ils sont durables et doux, se froissent peu, ne se décolore pas, résistent au feu, sèchent rapidement et se nettoient bien.
Parmi les inconvénients, il y a la forte électrification du matériau.
Les tapis non pelucheux sont très populaires de nos jours, pour la fabrication desquels du coton, du jute, du lin, du bambou et même des algues sont utilisés. De tels tapis sont recherchés car ils présentent toute une liste d'avantages :
- l'absence de peluche et la structure dense du tissu ne permettent pas aux particules de poussière et de saleté de pénétrer dans le tapis, ce qui facilite grandement le processus de nettoyage;
- sécurité et durabilité avec un minimum de déformation;
- le plus grand choix de couleurs et d'options stylistiques adaptées à divers intérieurs.
Spectre de couleurs
Le facteur le plus important dans le choix d'un tapis est la couleur. Pour un séjour bien éclairé avec des fenêtres plein sud, elles conviennent revêtements de couleurs froides (clair, bleu et similaires.) Si la pièce n'est pas si lumineuse, son intérieur doit être "réchauffé" produits de couleurs chaudes. Les avantages des produits monochromes incluent leur capacité à mettre en valeur favorablement les nuances et la configuration des meubles.
La règle de conception est que la couleur de base du tapis ne doit pas être de la même couleur que les sols. Par exemple, si le sol est bordeaux, marron, gris foncé ou rouge foncé, alors le ton du tapis doit jouer sur le contraste « clair-foncé ». Sinon, la vision se fatiguera de la présence excessive de tons sombres.
De nos jours, la tendance est d'utiliser des tapis délavés pour les couloirs qui imitent l'usure, qui ont fière allure dans les intérieurs avec des éléments de meubles anciens.
La modernité se caractérise par une grande sévérité. il est plus optimal pour lui de sélectionner des revêtements du même ton. Les produits avec des dessins dans les tons beige et marron s'intégreront harmonieusement dans les halls conçus dans les directions orientales.
Solution de style
Des styles modernes comme, par exemple, le shabby chic (« shabby chic »), le rétro, la Provence, le country, impliquent souvent l'utilisation de tapis aux tons délavés (imprimés vieillis).
Aujourd'hui, les produits fabriqués dans l'esprit du feng shui sont répandus, créant un climat intérieur favorable. Ici, les éléments intérieurs sont situés à des endroits strictement définis et chaque couleur a sa propre signification.
- Selon la philosophie orientale, les tons rouges et marrons ont un effet positif sur l'énergie de la maison et symbolisent le bien-être dans la maison.
- Les revêtements moelleux apportent paix et bonheur à votre maison.
- La préférence est donnée aux matériaux naturels.
- Pour les salles, les formes arrondies sont préférables, symbolisant la spiritualité et la tranquillité. Les tapis rectangulaires stimulent le travail intellectuel, et donc ils sont répandus dans les bureaux.
- Selon le feng shui, il est déconseillé d'abuser du nombre de revêtements, ainsi que de leurs grandes tailles. Cela entraîne des coûts énergétiques inutiles.
- Les tapis ne doivent pas être posés sur des surfaces sales ou défectueuses, car le sol est la fondation de la maison.
- Pour neutraliser l'énergie négative captée par le tapis, il est recommandé de le "saler" un peu et de le saupoudrer d'herbes qui enlèvent le négatif.
En général, cette conception est respectueuse de l'environnement, harmonieuse et confortable, mais pas tout à fait pratique, car elle utilise des produits à poils allongés.
Options classiques les intérieurs de la salle impliquent l'utilisation de tapis avec des motifs ornementaux baroques chics ou des motifs floraux. Si les couleurs de la salle sont plus proches de la direction moderne, alors pour le décor, ils prennent des tapis monophoniques décorés de motifs aux couleurs sobres et strictes. Alternativement, ils peuvent être des symboles d'avant-garde.Pour les pièces avec des meubles anciens, les revêtements délavés seront une excellente solution.
Bien que le style haute technologie quelque peu austère, dans les salles réalisées selon cette direction, des revêtements monochromes de tons principalement froids peuvent être placés.
Les motifs doivent être laconiques et clairs, contenant des formes géométriques régulières.
Dans les salles avec un décor dans le style de l'habituel pays le plus souvent, des revêtements multicolores et rugueux sont utilisés, souvent faits maison.
Les tapis faits maison ont beaucoup changé au cours des dernières décennies et se sont largement adaptés aux styles modernes. Après tout, tisser un tapis original est facile. Mais encore aujourd'hui, les tapis dits de "grand-mère", tissés à partir de bandes de tissu multicolores, conviennent tout à fait. Ces tapis gravitent vers le style country.
tapis américains, différant de la "grand-mère" dans la manière de tisser, ils ont l'air extrêmement présentables dans les couloirs. Souvent, ces revêtements sont constitués de plusieurs petits fragments. Ces motifs sont souvent une décoration pour les styles de décoration les plus récents.
Aperçu des fabricants
Bien sûr, l'artisanat est encore le meilleur aujourd'hui. Dans certains cas, ce sont de véritables œuvres d'art.
Néanmoins, les tapis fabriqués en usine dans certains pays ne sont pas de qualité inférieure aux produits faits à la main.
Dans ce contexte, les plus populaires sont les revêtements fabriqués dans les pays suivants.
- L'Iran. Depuis plusieurs milliers d'années, les artisans iraniens dirigent le commerce du tapis. D'excellents tapis faits à la main sont achetés en Iran.
- Inde... Dans ce pays, le travail manuel, comme auparavant, est répandu. Un exemple en est les ateliers de Jaipur - la plus grande entreprise du pays produit des tapis en soie à la main depuis plus de 17 ans. L'entreprise emploie environ 40 000 artisans travaillant pour l'entreprise dans 600 villages à travers le pays.
- La Belgique. Le tissage de tapis s'est implanté avec succès dans les pays d'Europe occidentale. En Belgique, les tapis de qualité sont fabriqués à la machine. Au cours du travail, de la laine néo-zélandaise coûteuse et de haute qualité est utilisée.
- Turquie. Le tapis turc est célèbre depuis longtemps. Malgré le fait que le pays soit passé depuis longtemps à la production mécanique, la qualité des produits n'en a pas du tout souffert.
- Népal. Le pays est connu pour la production d'excellents tapis faits à la main en laine de yak.
Parmi les entreprises produisant des tapis de qualité, on peut distinguer :
- société turque Mega, mettant en vedette la production de fibres de polypropylène Heatset. Ils se caractérisent par des indicateurs élevés de qualité, de résistance et de résistance à l'usure. La sensation de ce tissu, les toiles sont douces, agréables, rappelant extérieurement la laine.
En production, ils utilisent la thermofixation - la technologie consistant à torsader les fibres en un faisceau. Les tapis sont vendus à un coût budgétaire.
- Oriental Est une entreprise égyptienne qui produit d'excellents revêtements en polypropylène respectueux de l'environnement qui imitent la laine. Les produits sont traités avec des composés anti-feu, anti-boue, antistatiques et anti-taupes.
- Valence Est une entreprise russe qui combine les classiques et les nouvelles tendances de la production. L'assortiment est basé sur des modèles en fibres artificielles et mixtes (viscose, acrylique, hit-set). Le jute et la frise sont utilisés pour la doublure.
Comment choisir?
Il sera plus facile de choisir le bon tapis à la mode pour l'entrée si vous avez décidé du style de l'intérieur de l'appartement dans son ensemble et du salon en particulier.
D'un point de vue pratique, le palais est peu adapté au salon : d'une part, il est beaucoup plus fin qu'un tapis standard, c'est-à-dire qu'il est moins résistant ; deuxièmement, les tapis n'ont pas de qualités d'insonorisation et ne sont pas si doux.
Dans la pièce lumineuse, la préférence est donnée aux tapis aux couleurs froides. Un salon sombre sera rafraîchi par des tons chauds et modérés. En mettant l'accent sur la beauté des meubles, vous devez choisir des produits monochromes. Un tapis avec des motifs détournera l'attention de l'intérieur.
Lors du choix d'une teinte de couverture, il sera utile de penser à l'aspect pratique.Ainsi, le tapis blanc va vite se salir si la pièce est un passage.
Avec la dominance de nuances neutres, vous pouvez diversifier la couleur globale en utilisant l'effet de contraste, tout en créant une paire de couleurs harmonieuse.
Ainsi, le revêtement rouge d'un salon lumineux doit être mis en valeur avec des oreillers de nuances similaires ou avec les motifs correspondants sur les rideaux. Lors du choix d'un produit de moquette pour une pièce lumineuse, il est important de décider quelle impression l'intérieur formera - dans des couleurs sourdes et relaxantes ou dans des couleurs provocantes.
Un certain nombre de conseils vous aideront à décider d'un achat.
- Les modèles de tapis légèrement "usés" conviennent aux intérieurs avec des meubles anciens.
- Les intérieurs classiques se marient bien avec les finitions à la française.
- Les options modernes exigent retenue et rigueur. Des revêtements avec la bonne géométrie ou des éléments d'avant-garde conviendront ici.
- Le beige et le marron sont utilisés dans les styles orientaux.
- Des revêtements de petite taille agrémenteront des espaces individuels : devant un couchage, une cheminée, dans un coin enfants.
La forme des tapis doit également être prise en compte.
- Cercle - option polyvalente, adaptée à différents endroits. C'est spectaculaire sous la table basse dans les couloirs.
- Octogone polyvalent et peut être combiné avec n'importe quel local.
- Des produits ovale couramment utilisé dans les cuisines.
- Formes carrées bien combiné avec des pièces de la forme géométrique correcte.
De plus, la forme des revêtements sélectionnés dépend des éléments de mobilier à remplir dans le hall et des caractéristiques de la charge décorative qui s'y trouve.
Si les contours rectilignes dominent dans le hall, il est alors plus logique d'étaler un revêtement rond sur les sols pour niveler les angularités. Dans le même temps, quelques ajouts de forme similaire sont souvent ajoutés à la salle - des coussins pour canapés, des vases ou des décorations murales.
Les produits ovales du hall s'intègrent parfaitement dans les classiques des intérieurs. Si vous n'avez pas l'intention d'utiliser des éléments arrondis, vous devez choisir une forme rectangulaire. Le plus souvent, cela se fait dans un style minimaliste.
Il est important de se rappeler que les tapis diffèrent à la fois par la longueur du poil et par sa structure, qui dépend des spécificités des technologies utilisées.
Les plus pratiques sont les tapis à base solide - tissés, en osier, tricotés, car leur durabilité dépend de ce facteur.
Lors du choix des modèles pour la salle, il est important d'en savoir beaucoup sur la longueur et la structure de la pile. Il vaut la peine de se rappeler que des traces de chaussures et autres objets posés dessus sont imprimées sur le velours, c'est une surface très capricieuse. Pour les pièces à vivre, en termes de praticité, les revêtements où les villosités sont tissées selon la méthode de la frise, de la saxe ou de la boucle conviennent tout à fait.
Comment faire un lit ?
Pour une disposition unique des revêtements dans le hall, des marquages spéciaux sont utilisés, soulignant les contours de leur futur placement avec du ruban de couleur. Cela prend en compte un certain nombre d'aspects. Les tapis dans les chambres sont assortis à la disposition du groupe d'éléments du canapé en trois versions.
- Les revêtements sont situés à proximité des canapés et des fauteuils, sans passer sous eux. La distance entre le bord du tapis et le meuble doit laisser des jambes libres sur le tapis pour les personnes assises sur le canapé. Dans la partie centrale de la couverture, une table pour les magazines peut être placée.
- Le revêtement passe sous le canapé jusqu'à la moitié du dernier. Dans ce cas de placement, cette zone apparaît visuellement significative dans le hall.
- Dans les chambres spacieuses, une généreuse moquette recouvre tout le mobilier.
- Le choix du placement des tapis dépend de l'intérieur, du goût et des idées créatives des propriétaires du logement.
De belles idées
Vous trouverez ci-dessous quelques idées élégantes pour utiliser des tapis dans les couloirs.
Voir ci-dessous pour savoir comment choisir le bon tapis.