Conception et intérieur de salon

Mur de briques à l'intérieur du salon: options de conception et beaux exemples

Mur de briques à l'intérieur du salon: options de conception et beaux exemples
Teneur
  1. Avantages et inconvénients
  2. Matériaux de finition
  3. Spectre de couleurs
  4. Solution de style
  5. Comment choisir un dessin ?
  6. De belles idées

Traditionnellement, un mur de briques à l'intérieur du salon est associé au style loft. Il est préféré par les personnes de bon goût et ayant des vues non triviales sur le design. Mais ne pensez pas qu'un tel mur ne s'intégrera que dans un design ultra-tendance. Cela peut devenir un véritable point culminant de tout l'intérieur et aider à créer un projet d'auteur unique dans l'appartement le plus ordinaire.

Avantages et inconvénients

Un mur de briques présente un certain nombre d'avantages qui ne peuvent être ignorés.

  • Donne de l'unicité. Un tel intérieur ne peut en aucun cas être qualifié de standard ou d'ennuyeux. Quel que soit le papier peint ou autre finition que vous comparez à un vrai mur de briques, il y perdra. Après tout, ce n'est pas une imitation de matériau naturel, mais une vraie brique.
  • Possibilité de choisir une couleur. Malgré le fait que la brique a sa propre teinte (l'un des tons de l'échelle orange-marron porte même son nom), on peut lui donner un aspect complètement différent. Dans la plupart des cas, le choix se porte sur le blanc, le gris, le lait ou d'autres couleurs similaires. Mais personne ne vous interdira d'expérimenter et de peindre un mur de briques, par exemple en bleu.
  • Compatibilité avec d'autres éléments d'intérieur. Un mur de briques peut devenir simplement un fond sur lequel vous placez des peintures, des photographies ou des affiches, ou il peut rester complètement « nu » sans aucun élément décoratif.
  • Les meubles sur le fond d'un tel mur semblent particulièrement expressifs et même brutaux. Séparément, il convient de noter la possibilité de placer une cheminée (même électrique) sur son fond.Ni le papier peint ni les moulures en plaques de plâtre ne sauront souligner la beauté du feu et le confort d'une cheminée, comme le fera une brique. Dans un tel salon, vous avez juste envie de vous envelopper dans une couverture et de boire un cappuccino chaud en regardant les flammes.
  • Possibilité de reconstruction. Si le papier peint ou le plâtre se détériore, la réparation est indispensable. La maçonnerie, en revanche, n'aura l'air mieux et plus authentique que si l'un de ses morceaux tombe soudainement.
  • Si la brique a été peinte, vous pouvez facilement restaurer cette zone. Il vous suffit de le nettoyer, de l'apprêter et de le recouvrir de peinture de la même couleur.
  • Possibilité de changer de couleur. Après avoir collé le papier peint, vous ne pourrez plus changer sa couleur ou sa texture. Tout est différent avec un mur aussi inachevé, à première vue. Il peut être repeint dans n'importe quelle couleur. Cela est particulièrement vrai s'il y a des enfants dans la maison. Les petits agités adorent tellement décorer les murs avec leurs propres dessins.
  • Facilité d'entretien. Ni cloison sèche, ni papier peint, ni plâtre comme l'humidité. Il est difficile de prévoir comment tel ou tel matériau se comportera s'il est mouillé. Dans le cas d'un mur de briques, ces problèmes ne le sont pas. Même si vous marchez dessus avec un chiffon humide ou renversez accidentellement un verre d'eau, il ne lui arrivera rien. La poussière et autres contaminants sont éliminés de la surface rapidement et facilement.

Mais le mur de briques présente également des inconvénients que vous devez connaître avant d'oser prendre une décision aussi audacieuse.

  • Prix. Si vous décidez d'utiliser de la brique naturelle pour la maçonnerie, préparez-vous au fait qu'une telle conception vous coûtera plus cher que le papier peint habituel. Les fabricants proposent également des options plus budgétaires pour créer une imitation d'un mur de briques à l'intérieur d'un appartement en ville. Il peut s'agir de pierre artificielle, de dalles et même de papier peint. Mais ils ne donneront toujours pas l'impression d'une vraie brique.
  • Intensité du travail. Il est nécessaire de comprendre que vous devrez non seulement faire de la maçonnerie, mais la rendre belle et esthétique. Cela peut être difficile à réaliser sans expérience pertinente. Confiez donc ce travail à un professionnel. Dans ce cas, le mur de briques vous servira pendant de nombreuses années et ravira les yeux.
  • La complexité du démontage. Selon ce paramètre, il est nettement inférieur au papier peint. Ces derniers peuvent être simplement arrachés des murs et de nouveaux peuvent être collés. Bien sûr, vous devrez nettoyer, apprêter et peut-être même enduire le mur, mais cela reste plus facile que de démonter la maçonnerie. Par conséquent, réfléchissez bien si vous voulez vivre longtemps avec un tel mur de briques.

    En cas de doute, il est préférable de recourir à des options plus simples pour créer un mur de briques dans votre intérieur - ses imitations.

    Matériaux de finition

    Aujourd'hui, l'illusion d'un mur de briques peut être créée de plusieurs manières. Chacun d'eux a ses propres avantages et inconvénients.

    Maçonnerie

    En fait, nous en avons parlé ci-dessus, compte tenu des avantages et des inconvénients. A noter que pour les intérieurs de style industriel ou loft, le mur peut être laissé quasiment brut.

    Cela soulignera leur brutalité et leur primauté.

    Pour créer une composition plus sophistiquée, utilisez une laque acrylique spéciale pour briques. La brique naturelle a une structure poreuse, alors ne soyez pas surpris qu'elle absorbe bien la peinture et le vernis. Pour créer l'effet et l'ombre souhaités, vous devrez traiter le mur en plusieurs couches.

    Un autre danger lié à l'utilisation de la maçonnerie est son poids. La charge supplémentaire tombe non seulement sur le sol, mais aussi sur le mur. Cela doit être pris en compte lors de la conception.

    Brique de parement

    Par rapport à la maçonnerie Cette méthode a plusieurs avantages.

    • C'est plus léger. Cela signifie qu'il n'y aura pas de charge supplémentaire sur les structures de support. Ceci est particulièrement important si vous avez déjà un sol stratifié ou un parquet. Il peut se déformer sous le poids de la maçonnerie. Les briques de parement ne créeront pas de tels problèmes.
    • C'est plus mince. La brique est assez profonde. En conséquence, il convient de garder à l'esprit qu'une telle maçonnerie "mange" invariablement une partie de l'espace. Si la pièce est spacieuse, il n'y a rien de mal à cela. Dans les pièces modestes en termes d'équerrage, une telle diminution sera très sensible.
    • Facilité d'installation. Même un débutant peut manipuler des briques de parement. L'essentiel est de préparer soigneusement la surface.
    • Texture. Quelle que soit la qualité et le volume du papier peint à motif de briques, il sera toujours visible. La brique de parement ne se dévoilera pas immédiatement, surtout si vous faites un parement d'un mur à l'autre. Dans ce cas, il ne sera pas possible de comprendre quelle est sa profondeur réelle.

    Plâtre

    Les maîtres de leur métier sont capables de créer une imitation d'un mur de briques à partir d'une surface en plâtre ordinaire. À l'aide d'outils spéciaux, ils sculptent littéralement chaque brique. Mais c'est un travail assez laborieux. outre il faudra porter une attention particulière à la finition, pour que le mur ressemble vraiment à de la maçonnerie.

    Fond d'écran

    Sur le marché des matériaux de finition, vous pouvez trouver de nombreuses options de papier peint toutes faites avec un motif en brique. Ils diffèrent non seulement par leur conception, mais aussi par leur qualité. Pour le mur du salon, il vaut mieux chercher du papier peint intissé ou vinyle avec l'imprimé souhaité.

    La première option est plus préférable. Le fait est que ces papiers peints ont une bonne texture. Ils imitent facilement non seulement la pierre, mais aussi d'autres matériaux naturels.

    Bien que le papier peint ne remplace pas complètement la maçonnerie, ce choix présente un certain nombre d'avantages. Ils sont faciles à coller par vous-même et faciles à retirer quand vous le souhaitez. Le papier peint intissé peut être repeint plusieurs fois dans les couleurs souhaitées, ce qui prolonge considérablement sa durée de vie.

    Le papier peint moderne de haute qualité peut être nettoyé avec un chiffon humide. Cela permet de garder plus facilement votre maison propre.

    Spectre de couleurs

    Ne pensez pas que la maçonnerie ne peut être réalisée que dans sa couleur d'origine. Il existe de nombreuses techniques de conception pour diversifier et transformer une brique ordinaire. Quelle couleur privilégier ? Tout d'abord, laissez-vous guider par vos goûts et vos envies.

    Nous vous proposerons des options éprouvées.

    • Ton naturel de brique. Même si vous souhaitez laisser la brique dans sa forme d'origine, cela vaut la peine de s'occuper de la finition. Des produits spéciaux le protégeront de l'humidité, de la moisissure et des fissures. Il n'est pas recommandé de décorer tout le mur dans cette couleur si la pièce est petite. La brique le réduira visuellement. Mais aussi dans les pièces spacieuses, respectez le sens des proportions. Un mur de briques suffit.

    Le reste des murs doit servir de bon arrière-plan sur lequel la brique se montrera dans toute sa splendeur.

    • Blanche. Mais cette couleur, au contraire, agrandira visuellement l'espace. Il peut être utilisé en toute sécurité même pour les petits salons (et même les couloirs). Sur le marché, vous pouvez trouver de nombreuses options pour les nuances et les tons de cette palette. Il peut être nacré ou laiteux, et même une nuance blanc-gris. Portez une attention particulière au choix du vernis. Le résultat final en dépendra. Vous pouvez choisir parmi des options mates, semi-brillantes et brillantes. Tout dépend de l'effet que vous souhaitez obtenir.
    • Beige. Couleur très agréable et confortable. Le bois naturel aura fière allure sur son arrière-plan (par exemple, les meubles, les étagères et les étagères). Vous pouvez également placer des images ou une composition de photographies de votre famille sur un mur de briques beiges.
    • Gris. Il faut comprendre que cette nuance est froide. Et s'il y en a beaucoup, la pièce ne sera pas confortable, chaleureuse et accueillante. Mais cela ne veut pas dire qu'il faut l'abandonner complètement. Utilisez la règle 60-30-10. Cela signifie que la couleur primaire doit être de 60 %, la couleur secondaire doit être de 30 % et 10 % doivent être consacrés aux accents.
    • Couleurs vives. Tout le monde ne décidera pas d'une telle expérience. Mais si vous créez un intérieur dans le style du pop art, un tel design sera tout à fait approprié.
    • Les nuances sont sombres.Ici, vous devez être extrêmement prudent afin qu'au lieu d'un intérieur élégant, vous ne vous retrouviez pas avec un décor de film d'horreur. Pour ce faire, pensez à l'éclairage. Le mur ne doit pas rester au crépuscule ni dans l'obscurité ni pendant la journée. Ceci peut être réalisé avec un éclairage supplémentaire et plusieurs scénarios d'éclairage. Ceux-ci peuvent être des appliques murales, un éclairage LED ou des spots dans la zone murale.

    Solution de style

      Il est impossible d'imaginer un intérieur soviétique traditionnel avec un tel mur dans le salon. Aujourd'hui, elle se sent à l'aise dans de nombreux styles et directions.

      • Grenier. C'est dans celui-ci que vous pouvez le plus souvent trouver un mur de briques de couleur naturelle ou avec l'illusion d'un plâtre non fini.
      • Industriel. Structures massives en fer, finitions brutes des sols et des murs et, bien sûr, des briques. Ce sont tous des éléments de ce style. La tâche principale des concepteurs est de transformer ce design inhabituel en un espace de vie. Il doit être confortable et même douillet.
      • Pop Art. Nous l'avons déjà mentionné. Les murs en plâtre brillant et même les graffitis dessus sont capables de soutenir le style de cette tendance à la mode et audacieuse.

      Comment choisir un dessin ?

      Tout d'abord, vous devez vous appuyer sur le style général de l'appartement. La salle ne doit pas être un objet séparé, mais continuer laconiquement l'idée générale. Par conséquent, tout d'abord, décidez du style général de l'appartement.

      Nous avons fourni de nombreuses idées pour la conception de murs de briques. Il est difficile de donner des conseils universels sur celui qui vous convient le mieux. Mais il faut comprendre qu'un mur de briques a non seulement ses avantages, mais impose également certaines obligations. Tous les meubles et autres décorations murales doivent être en bonne harmonie avec cette "star" de votre salon.

      N'oubliez pas les caractéristiques individuelles de vos locaux. Par exemple, une salle étroite semblera encore plus longue si le mur le plus étroit est fini avec des briques.

      De belles idées

      Le mur de brique fait partie intégrante du style loft. Un tel intérieur a toujours l'air original et élégant.

      Un mur de briques blanches créera du confort et ne ressemblera pas à un bâtiment délabré. Il est agréable d'être et de vivre dans un tel intérieur.

      Un mur de briques est parfois décoré en plus avec du plâtre, tout en laissant des zones non traitées. On a l'impression que la rénovation a été faite il y a longtemps et que le plâtre est tombé. Mais la tâche du designer est de faire en sorte qu'un tel design ait l'air confortable et mignon, et non comme un grenier abandonné.

      Sans commentaires

      Mode

      la beauté

      loger