Conception de la salle 16 m² m
La superficie d'un salon de 16 mètres carrés ne peut pas être qualifiée de grande. Mais cet espace suffit amplement à équiper un espace cosy pour d'agréables soirées familiales, recevoir des invités et dîners en commun. La chose la plus importante est d'aborder la mise en page avec compétence et de réfléchir à la partie fonctionnelle.
Caractéristiques du salon
L'aménagement du salon doit être effectué sur la base des données initiales. Bien que le carré des pièces soit le même, elles peuvent avoir une forme et un nombre de fenêtres et de portes différents. Par exemple, si le salon est rectangulaire et avec une seule fenêtre, le zonage et la disposition des meubles seront effectués selon un scénario, s'il s'agit d'une salle de passage carrée, alors un scénario de placement identique sera impossible.
- Avec un balcon. Si la pièce a une porte sur le balcon, vous devrez alors placer des meubles le long des trois murs restants. Premièrement, dans les appartements typiques, la porte du balcon est combinée avec la fenêtre, ce qui signifie qu'elle occupe tout le mur. Deuxièmement, il est difficile de mettre un canapé ou un fauteuil directement à côté de la porte, car il sera alors gênant d'aller sur le balcon.
- Avec deux fenêtres. Ils sont généralement situés sur deux murs adjacents. Cela se produit dans les cas où l'appartement est angulaire, c'est-à-dire que les murs de la pièce font partie des murs extérieurs de la maison. D'une part, c'est un énorme plus, car il y aura toujours assez de lumière dans la pièce. Mais s'il est nécessaire d'aménager un grand ensemble de meubles (meubles rembourrés et étagères), des problèmes peuvent survenir.
- Point de contrôle. La tâche du designer est de décorer l'intérieur de la pièce de manière à ne pas donner l'impression qu'il s'agit d'un couloir ou d'une pièce de passage.Ce devrait être un salon à part entière. Malgré la présence de plusieurs portes et d'au moins une fenêtre, tous les éléments intérieurs nécessaires peuvent toujours être placés ici afin de conserver à la fois fonctionnalité et design sophistiqué.
- Couloir-salon... Parfois, le salon peut commencer dès la porte d'entrée. Dans la disposition habituelle, il est précédé d'un couloir ou couloir. Cette solution permet de séparer ces zones, mais ce n'est pas toujours nécessaire. En combinant le salon et le couloir, les propriétaires augmentent la surface utilisable.
Le seul problème auquel vous devez penser est de savoir comment le garder propre et bien rangé, car vous vous retrouverez dans vos chaussures de ville directement dans le salon.
- Salon de cuisine. Cette option gagne de plus en plus en popularité. Il a beaucoup d'atouts. La pièce ressemble à un tout, l'espace devient visuellement plus grand, car il n'y a ni murs ni cloisons. Un autre avantage est la possibilité de passer du temps avec toute la famille. L'hôtesse peut préparer un délicieux dîner, le chef de famille peut travailler à l'ordinateur ou regarder la télévision, et les enfants peuvent jouer ou profiter de leurs dessins animés préférés.
Méthodes de zonage
Le salon peut remplir plusieurs fonctions à la fois. C'est l'espace où la famille passe le plus clair de son temps libre, et la salle à manger, et le lieu de réception des invités. Pour que tout soit harmonieux, il est nécessaire de zoner l'espace. Cela peut être fait de plusieurs manières.
- Cloisons. L'une des astuces les plus évidentes. Il est très souvent utilisé si le salon est combiné avec la cuisine. Les cloisons peuvent ne pas séparer complètement une zone d'une autre, mais indiquent seulement cette séparation. Par exemple, vous pouvez installer une petite cloison juste à côté d'un mur. En même temps, l'unité de l'espace sera préservée. Dans le même but, on réalise souvent des cloisons transparentes, en osier ou autres qui ne ressemblent pas à un mur blanc.
Dans le même but, on réalise souvent des cloisons transparentes, en osier ou autres qui ne ressemblent pas à un mur blanc.
- Un meuble. Un placement de meubles compétent peut également bien organiser l'espace. Vous pouvez clairement distinguer une zone de loisirs en y plaçant des meubles rembourrés et une table basse, ainsi qu'équiper une salle à manger d'une table et de chaises. Les racks et les armoires font un bon travail avec le rôle de cloisons. De plus, ce seront des éléments complètement fonctionnels, et pas seulement des objets de décoration.
- Éclairage. Les concepteurs accordent une grande attention à la lumière. Mais pour la plupart, les travaux d'éclairage se limitent au choix d'un lustre principal. Un scénario d'éclairage bien pensé contribuera à rendre l'intérieur plus intéressant et expressif. Avec son aide, non seulement vous mettrez en évidence des zones séparées, mais vous assurerez également une existence confortable.
- Conception de sol et de plafond. Pour la cuisine-séjour et le salon-couloir, il est tout à fait acceptable d'utiliser des revêtements de sol différents pour différentes parties de la pièce. Si les sols sont déjà recouverts d'un stratifié ou d'un parquet de la même couleur, le zonage peut être réalisé à l'aide d'un tapis ou d'autres éléments décoratifs (peaux d'animaux, moquette).
- Colonnes. Une façon très intéressante et inhabituelle de zoner une pièce. Et si vous pensez que les colonnes ne peuvent être que sous la forme de grands objets semi-circulaires avec du stuc et des candélabres, alors vous vous trompez. Ils peuvent être exécutés dans presque tous les styles, il vous suffit de montrer votre imagination.
Dans un style écolo, ils peuvent être décorés de tiges de bambou, dans un style industriel, ils se transformeront en tuyaux ou en boîtes métalliques. Et dans le minimalisme, ils peuvent être absolument lisses et blancs, cachant des étagères et des espaces de rangement.
Solutions stylistiques
La rénovation et la création d'un intérieur unique sont toujours coûteuses et fastidieuses. Mais cela ne signifie pas qu'il vaut la peine de l'abandonner complètement. Vous pouvez trouver des options très économiques pour la décoration des murs ou des plafonds, il vous suffit de faire preuve de créativité. Et puis même l'appartement le plus ordinaire aura son propre style et son propre caractère.
- Classique. Les adeptes des classiques soutiennent que c'est elle qui ne se démodera jamais. Il est difficile de contester cela, mais il est toujours impossible de nier le fait qu'au fil du temps, il subit également des changements. Des proportions correctes, la retenue dans le choix des couleurs et le laconisme sont les maîtres mots de la direction. Mais même un intérieur aussi strict peut être très élégant. Les matériaux et les solutions modernes ne feront que souligner le statut de l'intérieur dans le style classique.
- Minimalisme. Créer un salon minimaliste fonctionnel est beaucoup plus difficile qu'il n'y paraît à première vue. D'une part, il doit comporter un minimum d'objets (notamment décoratifs), d'autre part, il doit être fonctionnel et confortable à vie. Cet objectif est servi par des solutions non triviales pour créer des meubles avec des modules cachés ou transformer des objets.
- Grenier. Un style moderne qui a gagné sa popularité il n'y a pas si longtemps. Il s'agit d'une tentative de s'écarter des canons généralement acceptés dans la conception du salon. Après tout, auparavant, il était impossible de voir un mur de briques dans un appartement soviétique, et même avec des éléments de plâtre effondré. Aujourd'hui, ces techniques sont utilisées par de nombreux designers pour créer des intérieurs ultra-modernes.
- Pays. Style cosy et très familial. Une abondance de matériaux naturels, d'éléments décoratifs remplis de chaleur et, bien sûr, de textiles. Ce style est venu de l'Occident et se traduit par "rustique". Mais vous devez comprendre qu'il est très différent de notre style rustique. Le style campagnard se caractérise par des rideaux en coton blanc (mais pas sur toute la longueur du mur), des meubles en osier et en bois.
- Méditerranéen. Les intérieurs de ce style se distinguent par leur légèreté et leur sérénité. Il semble que l'océan éclabousse par la fenêtre et qu'une légère brise souffle sur les rideaux. Il n'est pas facile d'obtenir un tel effet dans une mégalopole, mais c'est tout à fait possible. Privilégiez la décoration monochrome des murs du salon, ajoutez des textiles clairs aux fenêtres, sélectionnez le mobilier approprié et n'oubliez pas les accents lumineux dans des couleurs proches des nuances de la mer.
- Hi-tech et industriel. Des styles contemporains adaptés aux natures jeunes et audacieuses. Pour la génération plus âgée, cela peut sembler inconfortable, étrange et même inhabité. Les jeunes sont favorables à ces solutions non triviales. Ici, ils peuvent s'exprimer pleinement et réaliser toutes les idées les plus audacieuses.
Comment choisir un schéma de couleurs ?
Beaucoup dépendra du choix de la ou des couleurs primaires. Mais il faut se baser non seulement sur les préférences personnelles. À l'aide de nuances bien choisies, vous pouvez masquer les imperfections, augmenter visuellement l'espace et ajuster les proportions.
- Des teintes vives. Ce sont ceux que choisissent la plupart des personnes qui envisagent de rénover leur propre salon. Les couleurs claires et pastel sont très douces et remplissent la pièce d'air et de lumière. Et cela est très important pour les petites et moyennes pièces. De plus, il est facile de trouver des meubles pour eux.
Les accents de couleurs vives sur leur arrière-plan sont particulièrement expressifs.
- Solutions monochromes. Lors de la création d'un intérieur aux couleurs monochromes, vous devez contacter les designers. Ils vous aideront à comprendre quelles nuances appartiennent au même schéma de couleurs. Un design monochrome ne signifie pas que toute la pièce sera de la même couleur. C'est tout à fait acceptable, et même vous devez utiliser différentes nuances du même schéma de couleurs.
- Des pièces à vivre lumineuses... Lors de la création d'un projet de salon dans une maison à panneaux ordinaire, je souhaite lui donner de la luminosité et de l'unicité, car les bâtiments typiques ne diffèrent pas par leur conception spéciale et leur variété de formes. Mais personne ne vous dérange pour créer une atmosphère particulière à l'intérieur. À cette fin, les couleurs saturées et gaies de presque tous les schémas de couleurs sont les mieux adaptées.
- Des tons sombres. Vous devez être extrêmement prudent ici. S'il y a trop d'obscurité, la pièce risque de se transformer en un espace sombre et inconfortable. Lorsque vous choisissez une teinte sombre comme teinte principale, vous devez penser à l'éclairage.Aucune zone ne doit être laissée dans l'obscurité.
- Diverses impressions. Il est presque impossible de tous les énumérer. Il peut s'agir de motifs floraux, d'abstraction, de dessins et de motifs ethniques. Tout dépend de votre préférence. Les imprimés peuvent être utilisés aussi bien dans la décoration murale que dans les textiles et les meubles. Dans ce dernier cas, il sera beaucoup plus facile de changer l'intérieur en remplaçant simplement ces éléments textiles.
Sélection de meubles
Il est impossible d'imaginer un salon confortable sans meubles. Cela peut être très à la mode et moderne, ou cela peut être fait dans le style ancien.
Placer une grande quantité de mobilier sur 16 m2 sera problématique. Par conséquent, il est nécessaire de réfléchir à l'avance à sa taille et à son style.
Traditionnellement, le salon est associé à la présence de meubles capitonnés. Il s'agit d'un canapé, de poufs et de fauteuils. Leur taille permet à toute la famille de s'y loger confortablement.
Mais si vous vivez seul ou ensemble, un petit canapé suffira.
Bref, avant de meubler le salon, réfléchissez aux objets dont vous avez vraiment besoin. Ne pas encombrer un espace déjà petit.
En plus des solutions toutes faites que l'on peut trouver en magasin, plusieurs entreprises offrent des services de fabrication de meubles sur mesure. C'est une excellente option, car dans ce cas, vous décidez vous-même des couleurs, du style et des dimensions pour fabriquer les meubles, et ne choisissez pas ce qui est.
Chaque zone de votre salon aura besoin de meubles séparés. Nous avons déjà dit qu'avec son aide, vous pouvez zoner correctement l'espace. Pourtant, l'aspect principal est sa fonctionnalité. Ainsi, pour l'espace de travail, vous aurez besoin d'un bureau et d'un endroit pour ranger les papiers, l'espace de loisirs ne peut se passer de mobilier capitonné ou modulable, et la table à manger réunira toute la famille autour du foyer familial.
Éclairage
Conception de salle de 16 m². m doit être pensé non seulement en termes de style et de fonctionnalité, mais aussi en termes d'éclairage. En plus de mettre en évidence des zones individuelles, vous pouvez apporter du confort et du confort à l'intérieur à l'aide de dispositifs d'éclairage. Ainsi, une petite applique au dessus du bureau ne gênera pas le ménage, mais vous permettra de travailler avec des papiers. Un beau lampadaire vous permettra de lire votre livre préféré sans éblouir ceux qui se reposent sur le canapé à proximité.
Mais tout le monde ne comprend pas quel type d'appareils d'éclairage peut être placé dans une pièce.
- Éclairage de base au plafond. Il s'agit d'un lustre traditionnel et il est généralement centré. Mais si la pièce est divisée en deux zones (détente et salle à manger), alors un plafonnier séparé peut être installé au-dessus de chacune d'elles.
- Appliques murales. Seule une petite zone est éclairée. Ils sont conçus pour mettre en valeur des objets individuels (peintures, photographies au mur) ou créer une lumière douce dans l'obscurité.
- Lumières LED. Invisible le jour, il se montre parfaitement le soir. Une douce lueur est créée et le design de la pièce est radicalement transformé.
- Cheminée. Tous les salons de 16 carrés ne peuvent pas se vanter d'avoir une cheminée. Mais si vous décidez de franchir cette étape, le confort et la chaleur de la maison vous sont fournis.
- Lampadaires. Ils peuvent servir non seulement de source de lumière supplémentaire, mais aussi d'élément d'intérieur. Il existe une grande variété de modèles sur le marché qui mettront en valeur et décoreront votre intérieur.
De belles idées
Le salon, réalisé dans un style écolo, séduit par sa simplicité et son sens de la propreté. Il est agréable d'y être, l'ambiance vous apaise et vous met de bonne humeur.
Le salon de style loft fait partie des tendances de ces dernières années. Un mur de briques traditionnel ne crée pas de sensation d'inconfort, mais ne fait que souligner le bon goût de ses propriétaires.
Le manque d'éléments décoratifs et de modules cachés sont des caractéristiques du minimalisme. Tout en restant fonctionnel et confortable, un tel salon sera rempli d'air. Grâce à des solutions de conception intéressantes, le salon semble plus grand et plus spacieux.