Tout sur les rochers de Kush-Kai en Crimée

Teneur
  1. Particularités
  2. Hauts
  3. Itinéraires populaires

La péninsule de Crimée est depuis longtemps devenue l'un des endroits préférés des grimpeurs. Bien sûr, il n'y a pas de Mont Blanc ni d'Everest, mais les montagnes locales sont très diversifiées et permettent de s'entraîner dans toutes les conditions. Cependant, les personnes sans formation particulière peuvent également profiter des montagnes de Crimée - les randonnées sont très répandues et l'un des itinéraires les plus populaires est l'ascension des sommets de Kush-Kai.

Particularités

La particularité des montagnes de Crimée réside dans le fait que les sommets homonymes sont considérés comme assez communs ici. C'est ce qui s'est passé avec Kush-Kai - ce nom est immédiatement porté par 3 collines, érigées par mère nature à distance les unes des autres, à savoir :

  • sur la vallée de Laspi ;
  • sur Babugan-Yayla;
  • près du pic Sokol (près du Nouveau Monde).

Certains Criméens ajoutent également par erreur le plateau de Koshka, qui se trouve à Simeiz, à cette liste, bien que cela soit fondamentalement incorrect, car son nom tatar de Crimée s'entend davantage comme Kosh-Kaya à l'oreille. Kush-kaya en traduction signifie "la montagne des oiseaux". Très probablement, cette définition est associée à une caractéristique de ces pics - ils sont situés près de la côte de la mer et représentent un "lieu de repos" pour les volées d'oiseaux migrateurs se dirigeant vers les pays chauds.

Ces montagnes sont situées de manière relativement égale sur le territoire de la Crimée - à l'est, ainsi que dans les parties sud-est et sud de la Crimée par rapport à son centre. Les hauteurs des pics sont différentes. Le plus haut Babuganskaya Kush-Kaya est de 1339 m, juste en dessous de la montagne près de Laspi - sa hauteur est de 664 m et le sommet du rocher de Sokol culmine à 476 m.

Tous ces endroits sont populaires pour les touristes - ils offrent des vues incroyablement belles sur le littoral, la mer Noire et les montagnes de Crimée.Sur Kush-kaya à Sokol et Laspi, il existe également des sentiers d'escalade de différents degrés de difficulté - de 1B à 5A. Attardons-nous sur la description de chacune des montagnes.

Hauts

Le plus pittoresque, de l'avis de tous, est celui qui se situe non loin de Sudak, sur le territoire du Nouveau Monde. Elle est considérée comme un symbole du village, c'est elle qui est le plus souvent capturée sur la photo. Ce pic est appelé Sokol. Un étroit sentier rocailleux mène au plateau supérieur de la falaise, en partant du doigt du diable.

Il est à noter qu'à la lumière des rayons ultraviolets, cette colline commence à scintiller, à scintiller et à scintiller de différentes couleurs et même à changer de teinte. À propos, du haut de Sokol, vous pouvez voir l'homonyme de cette montagne, située sur Babugan Yaila.

Kush-Kaya sur Babugan-Yayla ressemble un peu à une oreille humaine, comme si elle écoutait le son mesuré des vagues de la mer. Vous pouvez y accéder par un chemin simple partant de Paragilmen, pour cela vous n'avez pas besoin d'une formation spéciale d'alpinisme ni d'un équipement professionnel. Il est tout à fait possible de monter et de descendre jusqu'à ce sommet en une journée.

Le plus célèbre est Kush-Kaya près de la baie de Laspi, il est de taille moyenne, mais il fait face à la mer avec sa paroi abrupte, l'endroit est donc devenu la principale plate-forme d'entraînement et de compétitions d'alpinisme. En 2013, l'endroit était entouré d'un mystère inquiétant - puis un message est apparu sur la mystérieuse disparition d'un touriste de la pente, son corps n'a jamais été retrouvé.

Les versions les plus inhabituelles ont été avancées - ici, ils ont mentionné des extraterrestres sur des soucoupes volantes qui ont emmené la fille pour des expériences, et la communauté criminelle d'Internet, qui a confié une tâche difficile - de grimper au sommet. Le téléphone portable du disparu a également été mentionné - quelque chose aurait été filmé dessus, ce qui a finalement conduit à la mort du touriste.

En un mot, il y avait de nombreuses hypothèses, mais les grimpeurs expérimentés ont unanimement déclaré que la fille elle-même était à blâmer pour ce qui s'était passé - Ne montez pas les pentes raides de pierre en chaussures de plage, où il y a beaucoup de rochers glissants. Malheureusement, les accidents avec de tels alpinistes se produisent dans toutes les montagnes. Néanmoins, les corps n'ont jamais été retrouvés, la légende n'a donc acquis que de nouveaux détails, et chacun a trouvé sa propre version expliquant la mystérieuse disparition du touriste.

Itinéraires populaires

Les amateurs de tourisme de montagne devraient faire attention à Kush-Kaya près de la baie de Laspi - grâce aux particularités du paysage pour les grimpeurs et les alpinistes, il existe de nombreuses opportunités ici pour perfectionner leurs compétences sportives. Il existe plusieurs pistes de différents degrés de difficulté, chacun peut donc choisir celle qui convient à ses capacités physiques et à son niveau d'entraînement. Le plus souvent, les grimpeurs s'exercent sur le rocher de la ceinture la plus basse, mais il faut noter que les professionnels forment une « fraternité » particulière au sein de laquelle tous les problèmes d'organisation et les aspects de sécurité sont résolus assez rapidement.

Pour les débutants, il est préférable de choisir un itinéraire longeant le Grand Sentier de Sébastopol - c'est une section assez longue du chemin d'excursion, dans laquelle Kush Kaya n'est qu'une section d'un long itinéraire. Le sentier part de Sébastopol, le meilleur moyen d'y accéder est depuis le col de Laspi. Il y a de nombreux pointeurs ici, il sera donc presque impossible de se perdre. Néanmoins, même un chemin en apparence aussi élémentaire nécessite des chaussures de sport confortables, surtout des baskets et une bonne forme physique.

Bien que la montée soit assez accessible pour les non-professionnels, elle reste raide, il sera donc difficile pour les personnes affaiblies ou souffrant de maladies cardiaques et musculo-squelettiques chroniques de monter.

La route touristique passe par une petite ferme de chasse. Ici, des animaux sauvages vivent dans le corral - les habitants plaisantent même en disant que ce filet haut ne protège pas les animaux des humains, mais vice versa.Sur le chemin du sommet, vous pouvez également voir les ruines d'un ancien bâtiment avec une grande croix en bois.

Selon la version officielle, voici les vestiges de la cathédrale Saint-Élie, qui a été érigée au Moyen Âge, c'est pourquoi une croix a été érigée ici. Mais il y a aussi des sceptiques qui pensent que la composition de la solution d'adhérence indique directement que la structure est beaucoup plus moderne - très probablement, elle représentait auparavant un avant-poste militaire dans la flotte.

Le sommet de Kush-Kaya au-dessus de la baie de Laspi a longtemps été reconnu comme l'un des plus beaux, d'une hauteur s'ouvre une vue magnifique sur des endroits pittoresques étonnants - le cap Aya, ainsi que le tract Batiliman et la baie elle-même. Ces paysages sont considérés comme l'un des plus époustouflants de toute la péninsule de Crimée. De nombreux vacanciers viennent même à ces endroits pour quelques jours avec des tentes, il y a donc un camping près du pied, où vous pouvez toujours obtenir de l'eau et du bois de chauffage sec.

Depuis le sommet de Kush-Kai, le long d'un chemin étroit, vous pouvez marcher jusqu'au cap Aya, où se trouvait une unité militaire à l'époque soviétique - la route y prendra environ une heure. Il y a encore trois décennies, il y avait des bâtiments de ferme et des casernes ici, et maintenant il n'y a que des ruines.

Dans une période plus lointaine - il y a 600-700 ans, Isar était situé sur Aya, dont les murs sont assez bien conservés, mais au siècle dernier, les militaires ont démantelé les roches en pierres, qu'ils ont ensuite utilisées pour des besoins de construction. Immédiatement au-delà du cap Aya, une vue imprenable s'ouvre - des falaises abruptes de 400 mètres de calcaire rougeâtre semblent tomber, hérissées des angles vifs de leurs glissements de terrain.

En dessous, vous pouvez voir une plage blanche et confortable - mais n'essayez pas d'y descendre, il n'y a pas de chemin et vous ne pouvez y accéder que si vous avez du matériel d'escalade - ce n'est pas pour rien que ce coin de nature s'appelle le monde perdu.

De plus, le sentier passe devant la ligne de falaise pour Balaklava lui-même. Si vous partez de Kush-Kai le matin, le soir, il est tout à fait possible de marcher le long de la digue de Balaklava. Mais gardez à l'esprit que dL'oroga est ici très insidieux, il se ramifie et repart souvent en direction de la falaise. Ne connaissant pas les sentiers et n'ayant aucune compétence en orientation, il vaut mieux ne pas se décider sur une telle transition, mais si l'envie de surmonter l'itinéraire ne vous quitte pas, engagez un guide expérimenté.

Pour plus d'informations sur le meilleur itinéraire pour faire de la randonnée sur le rocher Kush-Kaya en Crimée, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger