Tout savoir sur le rocher Diva à Simeiz (Crimée)
La beauté de la Crimée attire l'attention des touristes du monde entier. L'une des merveilles étonnantes de la côte de la mer Noire est le rocher Diva à Simeiz. Grâce à son aspect majestueux, il est apparu dans de nombreux films célèbres et excite toujours l'imagination des touristes du monde entier.
Où se trouve?
Le rocher est situé au sud-ouest de la côte de Crimée, dans la zone aquatique du village balnéaire de Simeiz. Sa hauteur est de 51 mètres. Avec la montagne appelée Koshka Diva, elle fait partie d'un complexe d'objets naturels, qui sont une sorte de "bouclier" pour la baie contre les vagues de tempête et les vents perçants. Diva se compose entièrement de roches calcaires. Les chercheurs pensent que son apparition a eu lieu il y a plusieurs millions d'années, lorsqu'un morceau de calcaire s'est détaché de la chaîne de montagnes principale.
Les touristes notent un fait intéressant - la partie supérieure du rocher ressemble à un profil de femme avec ses cheveux lâchés. L'attraction a deux noms officiels : Diva et Jiva. Ce dernier a été approprié par les Tatars de Crimée.
On pense que le nom vient du mot indo-aryen diva, qui signifie « divin ». La particularité de la roche réside dans son mouvement lent constant dans la mer. Ce n'est pas un hasard si l'étonnante colline attire les touristes. La diva est couverte d'une aura de secrets et de mystères.
Légendes et mythes
Initialement, le complexe montagneux de Simeiz se composait de trois roches : Panea, Diva et Monk. La signification des noms est révélée par une ancienne légende. Un ermite sombre est apparu sur la péninsule il y a de nombreuses années. Les habitants l'ont traité avec prudence, ont essayé de ne pas engager la conversation et l'ont nommé le moine. En fait, un tueur impitoyable se cachait sous le couvert d'une personne insociable.Les forces du mal n'ont pas lâché le pécheur et ont décidé de trouver son point faible. Le diable prit l'apparence d'un chat noir et entra dans la grotte du moine.
Prenant pitié de l'animal, le vieil homme le laissa entrer. Une nuit, le diable déguisé en animal de compagnie à quatre pattes entendit que le moine en rêve appelait le nom de la fille. Le tentateur comprit où était la faiblesse du vieillard. Et il lui envoya une jeune femme. Le moine succomba à la tentation et poursuivit la jeune fille. A ce moment précis, le châtiment le rattrapa. Il s'est transformé en pierre, et la belle fugueuse, avec le chat, s'est également transformée en pierre. Ils restèrent donc debout dans la mer.
Cependant, aujourd'hui, le Monk Rock n'existe plus. Il s'est fissuré lors d'un tremblement de terre à grande échelle à la fin des années 1920, et des années plus tard, une puissante tempête l'a complètement détruit. Selon une autre légende, Diva était autrefois une belle fille, mais elle avait un cœur cruel et diabolique. Pour ses péchés, elle a été changée en pierre.
Caractéristique
Le monument naturel moderne est très apprécié des touristes et des sportifs. Au pied de la falaise se trouve une petite plage de galets avec des "terrasses" sous-marines. La pente raide de Diva attire l'attention des grimpeurs et des hidivers (ils pratiquent la plongée en hauteur). Du côté nord de la colline, il y a une plate-forme d'observation qui peut accueillir simultanément jusqu'à 10 personnes.
Pour les touristes, une vue imprenable sur la beauté de la Crimée s'ouvre : baies, plages, îles et la surface de la mer. La plate-forme d'observation est équipée de barrières spéciales. Tous ceux qui veulent leur attacher une écharpe brillante. Les visiteurs pensent qu'un tel geste les aidera à retourner à nouveau dans un endroit incroyable.
Comment aller là?
Vous pouvez voir Diva en suivant l'itinéraire suivant.
- Nous arrivons à la gare routière de la station-village de Simeiz et nous nous dirigeons vers l'ouest. Il longe une allée de cyprès.
- Près du café appelé "Jerzy", nous nous tournons vers la bande côtière.
- Après avoir marché un peu vers la falaise de Panea, nous verrons le chemin vers Diva.
Au fil du temps, les vacanciers se sont rendus au sommet de l'étonnante falaise pour admirer les paysages marins. Pour la sécurité de l'ascension, les autorités locales ont installé une échelle avec une main courante. Naturellement, atteindre le sommet de Diva n'est pas facile. Vous devez être prudent et attentif. Un grand nombre de touristes ne vous permettra pas de vous déplacer rapidement.
En moyenne, la montée vers Diva prendra 15-20 minutes. Les personnes âgées et les enfants se déplaceront sans aucun doute encore plus lentement. Mais le résultat final en vaut la peine ! La vue imprenable depuis la falaise reste dans la mémoire des touristes pour toute une vie.
Descendant du pont d'observation de la Diva, les vacanciers ont la possibilité de se baigner dans la baie située entre les rochers. L'eau y est turquoise et la plage peut être décrite comme sauvage. L'arôme enivrant du genévrier permettra aux touristes de s'immerger dans l'atmosphère « paradisiaque » de la péninsule de Crimée. Cet endroit attire les amateurs de plongée.
Près de Diva il y a d'autres sites touristiques de Simeiz :
- Falaise de Panea ;
- Chat du Mont ;
- rock Swan Wing.
C'est depuis Panea que vous pourrez contempler toute la puissance et la beauté de la Diva. D'après les fouilles, un monastère était situé sur la falaise au Moyen Âge. Plus tard, il a été reconstruit pour les besoins de la défense. Les ruines de cette forteresse sont encore visibles.
Le mont Koshka, situé près de Diva, est célèbre pour son torse de pierre. Sur la montagne, il y a des arbres reliques qui sont répertoriés dans le Livre rouge. Dans les temps anciens, les gens considéraient cette colline comme sacrée. Non loin de là se trouve le rocher Swan's Wing. Le nom de la colline a été inventé par les touristes, car il rappelle extérieurement l'aile d'un oiseau fier. Les deux montagnes sont des monuments naturels.
Vous pouvez regarder plus loin la beauté du rocher Diva.