Montagne Sapun en Crimée : quelles sont les caractéristiques, où se trouve-t-elle et comment s'y rendre ?
Sapun Gora est un plateau géographique situé au nord de Sébastopol. D'un point de vue biologique, l'objet n'est pas remarquable, mais d'un point de vue historique il est très significatif. Pendant la Seconde Guerre mondiale, les batailles les plus sanglantes ont eu lieu ici.
La description
La hauteur de la montagne au-dessus du niveau de la mer est de 240 mètres. La montagne Sapun est située près des rues centrales de la ville : entre la ceinture forestière de Fedoskinskaya et le temple de l'icône Korsunskaya de la Mère de Dieu. Plusieurs partenariats de jardins sont situés à proximité. L'ensemble de la crête se compose de trois hauteurs, commence à Inkerman, continue jusqu'à Balaklava. En fait, les hautes terres se courbent autour de la vallée de Balaklava. La longueur de l'ensemble des hautes terres est d'environ 7 km. La zone forestière autour de la montagne est un lieu de concentration de la population locale. Les gens utilisent l'endroit pour des sorties pendant les vacances.
Certaines zones plus proches de Balaklava sont plantées de vignes. Autrefois sur les pentes de la montagne, il y avait de l'argile blanche médicinale, mais maintenant elle n'est plus exploitée. Un massif naturel peu remarquable a acquis une grande importance, jouant le rôle d'un ouvrage naturel défensif.
Aujourd'hui, le nom de la montagne est une légende, il fait partie de la liste des attractions incontournables. L'objet est mondialement connu et est un élément incontournable du programme culturel de nombreux touristes. Le complexe commémoratif avec des équipements militaires est intéressant pour les adultes et les enfants.
Histoire
La mention historique de la montagne Sapun est apparue pour la première fois vers 1854. A cette époque, la célèbre bataille de Balaklava a eu lieu. Les bataillons combinés d'Angleterre, de France et de Turquie, d'une part, et un bataillon de troupes russes, d'autre part, participèrent à la bataille.Les forces de l'ennemi différaient plusieurs fois, mais les hauteurs de la montagne ne furent jamais prises en plusieurs assauts. Toutes les attaques ont été repoussées par les troupes russes, les soldats survivants ont fui le champ de bataille. Maintenant, rien ne rappelle cet événement sur le site de la bataille, mais La montagne Sapun elle-même est entrée dans le folklore anglais en tant qu'habitat des mauvais esprits... Ces vieux combattants habitaient les forêts et les collines du sommet avec divers esprits, qui envoûtaient les cavaliers invincibles.
Les historiens pensent que cette bataille n'a pas été décisive pour la campagne de Crimée. La capture du Malakhov Kurgan est l'événement le plus important de la guerre de 1853-1856; c'est ici que se trouve le complexe mémorial en l'honneur de l'événement historique.
La montagne Sapun a acquis une importance décisive pendant la Seconde Guerre mondiale. D'autres moyens techniques ont participé aux collisions. Une autoroute vers Yalta et Simferopol a déjà été construite. Les routes étaient utilisées pour déplacer le matériel militaire. Du haut d'une colline, vous pouvez contrôler les routes dans les deux sens, ce qui donne un avantage aux troupes qui ont pris cet endroit. Les troupes de l'Armée rouge ont dû se battre deux fois pour le sommet. Les deux batailles ont été sanglantes et féroces. Que d'un côté, que de l'autre, il y a eu de grosses pertes. En 1942, la pente s'est pratiquement transformée en lave brûlante.
Au cours de la deuxième période, il y avait un point stratégiquement important des troupes fascistes sur la montagne. Il convenait de défendre la puissante zone fortifiée, et l'Armée rouge devait prendre de la hauteur, et du point le plus inaccessible. Cette étape était importante, car sans elle il était impossible de libérer la ville. Les combats étaient presque au corps à corps, mais la bataille principale a eu lieu le 7 mai 1944. Le succès a suscité des exploits, et le 9, toute la ville a été libérée. Les habitants de Sébastopol célèbrent un double Jour de la Victoire - les 7 et 9.
Les informations sur les pertes au mont Sapun varient considérablement selon les sources. Dans les fonds du diorama lui-même, ils donnent des données générales sur les personnes tuées lors de la défense de Sébastopol - 6 000 personnes. Selon certaines informations, 350 personnes ont été tuées lors de l'assaut du mont Sapun du 7 au 9 mai. Dans les informations historiques sur l'ennemi : plus de 3 000 soldats et officiers ont été tués et jusqu'à 10 000 Allemands ont été faits prisonniers. Parmi les détruits : canons et mortiers - 495, mitrailleuses légères et lourdes - 168, voitures - 287. Plus de 100 canons, environ 2000 véhicules et de nombreux autres biens passèrent aux mains des troupes de l'Armée rouge.
Un obélisque est apparu presque immédiatement sur la colline légendaire. Il y avait aussi un musée et un mémorial fait d'armes laissées sur le champ de bataille. Les habitants ont planté de nombreux arbres. En 1958, les artistes Maltsev, Marchenko et Prisekin ont créé une toile à grande échelle appelée diorama. L'endroit est très populaire parmi les touristes de tous les pays. Plus tard, en 1964, le mémorial a été reconstruit. Par exemple, un monument de la Gloire éternelle aux soldats-libérateurs est apparu. Les noms des héros qui ont combattu figuraient sur les plaques commémoratives. L'année du 50e anniversaire de la Victoire, la chapelle de Saint-Georges le Victorieux est apparue ici.
Où se trouve-t-il et comment s'y rendre ?
Il y a beaucoup d'informations sur la montagne Sapun dans les guides de Crimée. Beaucoup de gens viennent à Sébastopol pour les sites historiques. Des bus, des taxis à itinéraire fixe se précipitent à ce point depuis différentes parties de la Crimée. La montagne est à 6 km de la ville, qui est en fait une banlieue. Pour se rendre au mont Sapun en transport personnel, il suffit de conduire sur la carte du navigateur : latitude - 4455′51 ′ ′, longitude - 3358′51 ′ ′ ou l'adresse exacte - Crimée, Sébastopol, quartier Nakhimovsky, montagne Sapun.
Pour ceux qui voyagent en transports en commun, vous devez d'abord arriver à l'aéroport de Simferopol, il n'y a pas d'autre point pour recevoir les avions en Crimée. La porte aérienne principale reçoit plusieurs dizaines de vols par jour. Vous pouvez vous rendre à Simferopol par des vols directs depuis Arkhangelsk, Volgograd, Ekaterinbourg, Moscou, Kazan, Krasnodar, Krasnoïarsk, Omsk, Saint-Pétersbourg et de nombreuses autres villes russes. Le coût moyen d'un billet d'avion sera d'environ 10 000 roubles. Les vols à Moscou et à Saint-Pétersbourg sont généralement bon marché, il existe des réductions à partir de 6 000.roubles pour un aller-retour.
Des lignes directes partent de l'aéroport pour Sébastopol, il est donc facile de se rendre en ville. Le trajet durera environ trois heures et vous devrez payer environ 500 roubles pour un billet. Pour les touristes économes, la possibilité de se déplacer en transports en commun jusqu'à la gare de Simferopol convient. Il y a suffisamment de lignes de bus : 49, 50, 98, 113 et 115. A la gare, vous pouvez choisir un train électrique dans une direction appropriée et prendre la route. Le voyage prendra plus de temps, mais si vous avez de la chance avec le départ du train, cela prendra également environ trois heures, mais vous ne devrez payer que 150 à 200 roubles pour le voyage.
Avec l'avènement du pont, des lignes de bus directes de différentes villes de Russie ont commencé à partir pour Sébastopol. Le tarif dépend de l'éloignement de la ville de départ, le trajet dans le temps prendra au moins une journée. Les sentiers sont maintenant modernes, confortables, par exemple, Don ou M-4 est posé depuis Moscou même, et une nouvelle route A-290 mène au pont de Crimée, auquel on peut accéder depuis l'autoroute A-146. L'essentiel est d'arriver à Kertch en chemin, puis vous devez garder le chemin vers Feodosia, puis vers Simferopol, puis suivre la route droite vers Sébastopol.
Vous pouvez vous rendre sur place depuis Yalta, mais le trajet prendra environ 40 minutes en transport privé, car vous devrez parcourir 75 km. L'autoroute de Yalta est actuellement en cours de réparation et est dans un état acceptable. De nombreux bus réguliers circulent entre Sébastopol et Yalta, partant toutes les 30 minutes. Vous pouvez choisir n'importe quel vol, l'envoi a lieu de 6h00 à 22h00. Les mêmes itinéraires prennent les voyageurs à l'arrêt Sapun-Gora à Yalta.
Si l'objectif est uniquement la montagne Sapun, vous n'aurez pas à payer de supplément pour la visiter. Le mémorial est gratuit ; les habitants ne passent du temps ici que le week-end. Pendant les vacances de mai, on observe la plus grande concentration de foule ; pour un passe-temps plus confortable, il vaut mieux choisir d'autres jours de visite de l'attraction.
Tout au long de la saison chaude, divers clubs sportifs et associations historiques organisent des événements intéressants sur la montagne. Ils sont théâtraux, colorés, généralement programmés pour coïncider avec des dates historiques. En mai, un haut-parleur à trompe commence à fonctionner sur la montagne, à partir duquel des chants de guerre, diverses informations sur les événements complexes ou planifiés sont entendus.
Où aller et que voir ?
Le diorama est l'un des plus grands objets du complexe. Aujourd'hui, il est logé dans un majestueux bâtiment circulaire qui se trouve au centre du mémorial. Il n'y a toujours pas d'analogues de l'installation apparue en 1959. Au premier étage du bâtiment, il y a maintenant un musée et au deuxième - la peinture elle-même avec les objets qui l'accompagnent. Également au deuxième étage, il y a un balcon panoramique avec vue sur le panorama naturel. Le diorama est ouvert tous les jours, sauf le mardi, vous pouvez le visiter de 10h00 à 18h00. Il n'est pas nécessaire de commander une excursion, la photographie est disponible, mais vous devez payer un supplément pour le service. Divers souvenirs peuvent être achetés à la boutique du musée.
Le diorama se compose de plusieurs peintures, dont la première s'intitule "La tempête de Sébastopol", une autre œuvre - "Défense de Sébastopol" - Formellement dédié à la guerre de Crimée, et non aux années de la Seconde Guerre mondiale. Le diorama de bataille lui-même a été préparé par un groupe d'artistes, mais correspond très exactement à des faits historiques. Il est curieux que tous les fragments du diorama aient été écrits séparément, seulement sur place les puzzles ont été combinés en une seule toile. Le plan du sujet a déjà été ajouté à l'œuvre d'art créée. L'exposition s'étant avérée à grande échelle, la cérémonie d'ouverture, qui a eu lieu en 1959, s'est transformée en un événement culturel important.
Comparé au diorama, le complexe mémorial construit par les architectes Tsakker et Artyukhov ressemble à un modeste monument. Il est apparu immédiatement après la fin de la guerre. Ensuite, il a été complété par des plaques avec les noms des unités qui ont participé à la libération de la ville.Ces dernières années, 240 noms de soldats portant le titre de Héros de l'Union soviétique sont apparus ici.
Une autre attraction de la montagne Sapun est une chapelle, qui attire avec une mosaïque représentant Saint-Georges le Victorieux. Il est situé au-dessus de l'entrée du temple. L'artiste Brusentsov est répertorié comme le créateur de cette œuvre d'art. Sur le sommet en forme de cône tronqué du complexe, il y a une figure d'un ange et d'une croix. L'équipement militaire le plus intéressant du mont Sapun, qui, bien sûr, a été volontairement élevé au sommet, mais appartient à la période de la Seconde Guerre mondiale. Toutes les armes sont exposées dans des expositions ouvertes, dont 7 pièces. Vous pouvez prendre des photos avec du matériel gratuitement. Il y a presque toujours beaucoup de touristes ici.
La plus grande variété est représentée par les armes d'artillerie. Il existe des canons de 45 à 160 mm. L'exposition présente à la fois des canons divisionnaires et antichars, des mortiers, des obusiers, des canons anti-aériens.
Une exposition intéressante avec des équipements navals. Le célèbre torpilleur "Komsomolets" se trouve ici. Il y a aussi une mine magnétique de type fond, ainsi qu'une torpille à vapeur et à gaz. Une hélice, un télémètre stéréo, un lance-torpilles, une ancre de poupe, un lanceur de bombes, des canons navals, des obus perforants et pratiques - tout cela est également inclus dans l'exposition. Il y a peu d'équipements du nombre de systèmes de défense aérienne, ils sont représentés par une voiture M-1 et un canon anti-aérien. L'exposition des chars présente de nombreux types de cette technique, des types moyens à lourds, ainsi que des canons automoteurs. Parmi les véhicules de combat, un plus grand nombre de curieux collectionnent les Katyushas, mais la collection contient toujours les appareils BM-13-16 et BM-13-12.
En plus des équipements de fabrication soviétique, des expositions d'artillerie allemande sont présentées sur Sapun-Gora, qui suscitent également l'intérêt du public. Les armes à feu font partie de la soi-disant collection de trophées - selon les organisateurs de l'exposition, les armes à feu ont été utilisées sur le territoire de la ville pendant la Seconde Guerre mondiale. Cependant, certains spécimens ont été livrés ici de Perm. Des produits datant de 1918 apparaissent sous les yeux des touristes. Par exemple, un mortier lourd et un obusier léger appartiennent à cette période. La plupart des objets exposés au trophée remontent au début du siècle dernier.
Pourquoi vous devez visiter la montagne Sapun en Crimée, voir la vidéo suivante.