Roman-Kosh en Crimée: description et localisation

Teneur
  1. Particularités
  2. Pourquoi est-il populaire ?
  3. Comment aller là?
  4. Faits intéressants
  5. De quoi avez-vous besoin pour la randonnée?

Le point culminant de la Crimée est souvent appelé « Everest de Crimée ». C'est la montagne Roman-Kosh, qui doit être visitée si vous voulez voir les endroits les plus lumineux de la péninsule, vous en inspirer et être rempli de souvenirs agréables. Le cas quand vous le pouvez, si vous ne touchez pas les nuages, alors voyez-les sous vos pieds : et pour cela il n'est pas nécessaire d'être un grimpeur et une personne bien préparée physiquement. Les lauriers d'Hillary et de Norgay, les premiers à gravir l'Everest, bien sûr, ne brillent pas pour vous, mais si vous n'êtes jamais allé en montagne, vous ressentirez toujours un grand plaisir à ressentir votre propre chemin, parcouru avec votre pieds au sommet élevé et très beau de notre planète.

Particularités

La chaîne de montagnes Babugan-Yaila est la plus grande de Crimée et le point Roman-Kosh qui s'y trouve est la plus haute montagne de Crimée. Sa hauteur au-dessus du niveau de la mer est de 1545 mètres. Il est considéré comme un volcan défaillant avec une descente et une montée relativement douces, ce qui le rend pas le plus difficile à gravir.

Par exemple, Ai-Petri, le célèbre sommet de Crimée, est assez escarpé - une personne non préparée n'y ira pas.

Les scientifiques se disputent toujours à propos de Roman-Kosh. Certains disent que l'absence d'arbres inhérente à la montagne (très conditionnelle) est un paiement pour l'attitude barbare des gens qui ont détruit les forêts ici. D'autres ne croient pas à cette version et pensent qu'il n'y a jamais eu de forêts ici. Dans les temps anciens, une route commerciale passait par ces lieux. Lorsqu'un contemporain a commencé à explorer le territoire, de nombreux artefacts intéressants ont été trouvés ici, qui peuvent aujourd'hui être vus dans les collections des musées (à Sébastopol, en particulier).

Il existe plusieurs versions du nom de la montagne, et il est difficile de dire laquelle d'entre elles est proche de la vérité. Ici, en passant, le nom slave romain est deviné. Mais il y a aussi un "kosh" turc - un endroit pour le corral de moutons. Il existe également des interprétations lyriques du nom - "la gorge des trois montagnes" et "l'esprit des montagnes". Enfin, il y a des spéculations selon lesquelles la montagne pourrait avoir été nommée d'après une créature mythique qui aurait pu être vénérée par les peuples anciens qui habitaient la région.

Il convient de noter que l'importance de Roman-Kosh en tant que point culminant de la Crimée n'est pas si lointaine : pendant longtemps ce titre a été détenu par le pic de Demerdzhi. Mais heureusement, la justice a prévalu et des mesures à long terme ont établi qu'il n'y a pas de point supérieur à Roman-Kosh en Crimée. Et juste en face du point culminant se trouve une autre montagne légendaire de la péninsule - Ayu-Dag.

Sur la carte, vous pouvez voir que ces montagnes sont relativement proches les unes des autres, ce qui signifie que lors de la planification d'un voyage, vous pouvez effectuer un itinéraire en tenant compte des hauteurs les plus lumineuses et les plus intéressantes de la Crimée. Bien que les fans d'escalade et de trekking se soient récemment inquiétés - Roman-Kosh a été attribué au territoire de la réserve naturelle de Crimée, c'est-à-dire que vous ne pouvez pas simplement gravir la montagne... Mais sur une base payante, vous pouvez. Bien sûr, beaucoup essaient de trouver des ronds-points, en évitant de rencontrer des forestiers et des gardes-chasse, mais de telles économies sous la forme de 2-3 dollars n'ont aucun sens: même il y aura un paiement pour l'ascension si elle maintient la réserve en bon état.

Pourquoi est-il populaire ?

Bien sûr, les amateurs de romance et d'aventure savent qu'il existe une légende sur Roman-Kosha, qui est toujours vivante : selon elle, un trésor se cache dans les entrailles de la montagne, et il peut toujours être trouvé. Croyez-le ou non - votre droit, mais la légende s'est envahie de divers détails que même la personne la plus rationnelle les écoute involontairement.

Autre moment sentimental - sur le chemin du sommet, une personne peut rencontrer un cerf argenté : une telle rencontre promet chance, chance, bonheur.

Si vous montez au sommet de la montagne, vous pouvez y voir un tas de pierres. Les voyageurs apportent des pierres ici pour que la montagne puisse devenir encore plus haute. Peut-être que, de cette manière, les grimpeurs veulent renforcer le leadership de Roman-Kosh, afin que des mesures incorrectes n'oppriment plus le point culminant de la Crimée.

Les gens montent sur la montagne pour voir des paysages à couper le souffle. Et ce ne sont pas que des clichés lyriques : les vues qui s'ouvrent depuis le point culminant de la péninsule sont vraiment époustouflantes. Le sentiment de l'unité de la terre et du ciel, la proximité des nuages, l'air le plus frais et l'espace infini donnent force et inspiration.

Un selfie pris ici se fera un plaisir de le regarder plus tard.

Enfin, l'ascension en elle-même est une marche santé à la fois stressante et relaxante. De nouvelles espèces, des paysages de montagne, une nature presque sauvage - tout cela met à rude épreuve les systèmes sensoriels, oblige le cerveau à traiter les informations d'un nouvel itinéraire. Mais en même temps, le corps se remplit de légèreté, il est alimenté par un "cocktail" d'endorphines qui apporte air frais et beauté naturelle.

Le monde animal des montagnes sera également intéressant pour le voyageur. Ici, vous avez la possibilité de rencontrer un chevreuil ou un chevreuil sur le chemin du sommet. C'est une chose de voir des animaux nobles sur une photo, c'en est une autre de les remarquer dans leur habitat naturel. Certes, il y a aussi une chance de rencontrer un ours, mais beaucoup moins. Mais vous ne manquerez guère de remarquer les insectes brillants - d'énormes libellules, des papillons colorés seront les compagnons de votre promenade.

Les oiseaux vivent aussi ici, les "personnages" les plus intéressants sont les hiboux et les cigognes noires.

Du haut de la montagne, vous aurez une bonne vue sur le bassin central, que l'on appelle parfois l'amphithéâtre forestier. Il est difficile de ne pas remarquer le réservoir de Partizanskoe non loin de Simferopol.

Enfin, une acquisition que personne ne peut vous enlever ne peut pas être qualifiée de matérielle - c'est un sentiment de fierté, car vous avez atteint le point culminant de la célèbre péninsule. Bien sûr, ce n'est pas l'Everest, ni l'Elbrouz ni le Mont Blanc, mais, comme le dit le célèbre grimpeur Viktor Bobok, l'essentiel est de commencer.Et pourquoi ne pas commencer votre histoire de l'escalade avec l'escalade Roman-Kosh ?

Attention! Inutile de dire que vous avez conquis la montagne. Les montagnes ne pardonnent pas une telle familiarité - le sommet ne peut pas être conquis, vous ne pouvez que l'escalader, le rattraper.

Comment aller là?

Comme déjà mentionné, Roman-Kosh est le territoire de la réserve. Par conséquent, avant même l'ascension prévue, obtenez l'autorisation de l'inspection de l'environnement.

Il existe plusieurs parcours :

  • de l'Angarsk passer par la crête de Konek menant à Babugan-Yaila;
  • le long du chemin de montagne à travers Ai-Petri au nord-est ;
  • à travers les villages - soviétiques ou Massandra;
  • par Krasnokamenka.
Le chemin le plus court pour l'ascension est le sentier Artekovskaya. Il mène de Krasnokamenka à la selle de Gurzufskoe. Pour monter, il faut se tourner vers Babugan. En soi

Il est facile de se rendre à Krasnokamenka : tous les transports le long de l'autoroute Yalta - Simferopol vous y conduiront.

L'ascension elle-même commence au rocher de la pierre rouge, entouré de vignes. La route est charmante, elle traverse une forêt de pins, le long du chemin, les pins sont remplacés par des hêtres, vous pouvez boire l'eau des sources de montagne propres. Par conséquent, ceux qui considèrent que le chemin de Roman-Kosh est complètement dépourvu d'arbres se trompent. La forêt n'est pas seulement là, elle est dense, donc les ascensions en solo ne sont pas les bienvenues - vous pouvez vous perdre.

Il est plus sûr de grimper avec un groupe et un guide.

La hauteur de 1388 m est la selle de Gurzuf, qui est le plus haut col de la péninsule. Comme déjà mentionné, en comparaison avec le même Ai-Petri, il n'y a pas de falaises abruptes et dangereuses sur Roman-Kosha. Cela facilite grandement l'ascension, mais le vent ici peut être fort, et vous devriez être prêt pour cela.

Faits intéressants

Il est toujours curieux de lire les journaux de voyageurs et d'alpinistes, qui décrivent leur aventure de toutes les couleurs - plus il y a de risques, plus c'est intéressant à lire. Et emportés par de telles descriptions, beaucoup veulent réitérer l'exploit de l'extrême : par exemple, allez à Roman-Kosh seul, en contournant l'inspection. Mais rappelez-vous qu'il s'agit d'un risque de vous perdre, d'attraper un rhume, d'être pris en flagrant délit (visite illégale de la réserve).

D'un autre côté, de telles histoires d'escalade sont utiles car vous gagnez l'expérience de quelqu'un d'autre en imaginant un itinéraire virtuel dans votre tête. En règle générale, les auteurs de telles notes fournissent à peu près leur histoire avec des photographies, il est donc possible et réussi de voir ce qui vous attend approximativement sur le chemin du point culminant.

Et quelques faits plus intéressants sur le deuil.

  • En 1966, 1200 pionniers du célèbre camp "Artek" ont gravi la montagne en même temps. Cette campagne massive a été programmée pour coïncider avec l'ouverture du 15e Congrès du Komsomol. Au sommet de la montagne, comme on s'y attendait à l'époque, un buste de Lénine a été érigé.
  • La chanson de Krylatov sur les poèmes d'Entin "The First Peak" est spécifiquement dédiée à la montagne Roman-Kosh.
  • Coordonnées GPS : 44.613889 N, 34.234338 E. Latitude / Longitude

Cependant, une grande renommée n'est jamais venue à cette montagne, car le célèbre Ai-Petri est encore plus associé à la péninsule de Crimée. Les stéréotypes existent pour les briser : votre ascension vers Roman-Kosh peut être intéressante, inspirante et certainement pas moins significative qu'une visite des lieux les plus célèbres de Crimée.

De quoi avez-vous besoin pour la randonnée?

L'escalade peut s'appeler une marche, mais elle doit être préparée. La route vers n'importe quel sommet est fatigante : certaines ascensions deviendront franchement difficiles, d'autres seront simplement anormalement longues. Comme mentionné ci-dessus, il est plus facile de gravir Roman-Kosh que Ai-Petri, mais même ici, un voyageur ordinaire qui ne se prépare pas du tout pour la route sera démoralisé.

Même lors d'une excursion d'une journée, vous le trouverez probablement utile :

  • allumettes ou autres sources de feu (une boîte ne suffira pas);
  • coupe-vent - le temps en altitude est variable, vous pouvez facilement vous faire prendre sous la pluie;
  • chaussures amovibles à semelles antidérapantes;
  • une paire de chaussettes remplaçables (ou de préférence deux) ;
  • insecticide;
  • mini trousse de secours avec les médicaments les plus nécessaires (plâtre, analgésique, anti-inflammatoire, pansement, iode, antiseptique) ;
  • des sandwichs, de l'eau, une barre de chocolat (mieux amer);
  • bouteille pour un ensemble d'eau de source pure.

Assurez-vous de garder un œil sur les balises de l'itinéraire lorsque vous montez. Par exemple, vous marchez depuis 10 minutes et n'avez pas rencontré une seule nouvelle marque, revenez à la dernière fourche. Il est encore plus sage d'avoir une carte d'itinéraire avec vous.

Important! Gardez un œil sur le chemin forestier le long duquel vous marchez, dans le brouillard il est facile de ne pas le voir, de s'égarer.

Vous devez partir tôt. Mangez un repas copieux afin que votre prochain repas ne soit pas plus tôt que l'heure du déjeuner. Si en chemin vous vous sentez mal, que la pression ou la température a augmenté, vous n'avez pas besoin de continuer à grimper. L'altitude ne guérit pas - au fur et à mesure que vous montez, cela ne fera qu'empirer pour vous, il est préférable de reporter la randonnée au sommet pour un autre jour.

Même s'il fait chaud et qu'il vous semble qu'un tee-shirt et un short sont le meilleur choix de vêtements, ne suivez pas ce caprice. Vous marchez dans une zone boisée, quelque part vous grimpez, quelque part vous faites des efforts pour surmonter le relief, donc vous avez besoin d'un pantalon, et assurez-vous d'emporter une veste ou un coupe-vent avec vous.

Plus il est haut, plus il fait froid - et la sensation de froid peut gâcher toute l'ascension.

Arrivé au sommet, vous n'y verrez pas un buste de Lénine érigé à l'époque soviétique. Il a été démonté. Aujourd'hui, il y a une croix au sommet et un tas de pierres. Cette vue devient reconnaissable : si elle est capturée avec vous sur la photo, cela signifie que vous êtes vraiment monté au point culminant de la péninsule.

Quant au développement du mal de l'altitude, la montée en altitude n'est pas si importante pour que ses symptômes apparaissent. Mais, encore une fois, si vous vous sentez mal sur la route, ne continuez pas. Et pourtant, la plupart des voyageurs surmontent calmement, avec intérêt cet itinéraire. C'est souvent une telle ascension qui fait qu'une personne tombe amoureuse de la montagne, elle recherche de nouveaux sommets, se prépare pour l'ascension, devient d'abord un pisteur, puis, très probablement, un alpiniste.

Vous pouvez découvrir une dizaine de sites en Crimée qui valent le détour à partir de la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger