Bear Mountain en Crimée: Légende de l'origine et de l'emplacement

Teneur
  1. La description
  2. Légendes de la montagne de l'ours
  3. Histoire d'apparition
  4. curiosités
  5. Où se trouve?
  6. Comment aller là?

L'une des principales attractions de la péninsule de Crimée est le célèbre mont Bear Mountain Ayu-Dag, situé sur la côte sud. Dans l'article, nous examinerons l'emplacement et les légendes sur l'origine de cette montagne.

La description

Il suffit de voir Ayu-Dag une fois dans sa vie pour conserver à jamais sa beauté solennelle et sa splendeur époustouflante. Le sommet arrondi de la chaîne de montagnes s'élève au-dessus du sol à une altitude de 571 km, soutenant des nuages ​​blancs duveteux.

La montagne abaisse son cap acéré de 2,5 km dans la chaude mer Noire. Les pentes sablonneuses brunes sont couvertes d'un train de pierres et de forêts verdoyantes. Au pied de la montagne, entre les falaises saillantes, il y a de petites étendues de terre - des plages sauvages. Même d'une hauteur, vous pouvez voir que l'eau dans ces petites baies est claire et claire comme une larme de bébé. Le fond rocheux est bien visible à travers la surface de la mer cristalline.

Les villages de Gurzuf et Partenit sont situés dans la vallée de la montagne. Des maisons enfouies dans des jardins, des sanatoriums, des places et des parcs entourent les approches d'Ayu-Dag en un demi-cercle dense.

La route menant au sommet de Bear Mountain passe devant le célèbre camp "Artek". Pour ceux qui ont grimpé, un magnifique panorama sur les pentes de la crête de Crimée et la côte sud de la Crimée s'ouvre. La superficie totale de la chaîne de montagnes est de 4 mètres carrés. m.

Légendes de la montagne de l'ours

Depuis longtemps, les gens ont remarqué que le massif rappelle beaucoup un ours couché. Par conséquent, la montagne s'appelle Ayu-Dag, ce qui signifie "montagne de l'ours" en tatar. De nombreuses légendes et légendes racontent d'où vient Ayu-Dag. Le plus beau d'entre eux parle d'une belle fille et d'un ours puissant et féroce.

Sur le salut des amants

Il y a longtemps, il n'y avait personne sur la côte sud de la Crimée.Seuls d'énormes ours féroces vivaient ici, faisant des raids constants et détruisant tout autour. Personne n'a osé empiéter sur le territoire des prédateurs.

Une fois les restes d'un navire naufragé échoués sur le rivage de l'ours. Parmi eux se trouvait un petit paquet contenant une petite fille qui a survécu au naufrage. Le cœur du puissant chef solitaire trembla à la vue d'un petit bébé sans défense. Les ours ont épargné la fille et l'ont laissée dans la meute.

Les années ont passé. La fille est devenue une belle fille avec une voix extraordinaire. Quand elle chantait, tout se figeait, profitant des sons enchanteurs de ses chansons. Le vieil ours aimait la fille de tout son cœur, les ours l'adoraient.

Il semblait que l'idylle serait éternelle, mais le destin en a décidé autrement. Les vagues ont échoué sur un bateau avec un jeune homme malade et faible, qui a fui sa captivité vers sa patrie. La jeune fille est sortie secrètement vers le jeune homme des animaux.

Les jeunes tombent amoureux l'un de l'autre et décident de s'évader. Les amants sont montés dans le bateau et ont nagé vers l'avant. Mais ensuite, les prédateurs sont revenus sur le rivage. Le vieux chef regarda au loin et comprit tout : le cœur de son élève appartient désormais à un autre. Elle a oublié ses anciens attachements et veut retourner auprès des gens.

Dans une frénésie, dans une rage folle qu'il y ait du pouvoir, l'ours rugit. Il tomba sur le rivage, baissa sa tête puissante dans l'eau et commença à boire rapidement de l'eau. Tout le troupeau fit de même. Et l'eau de la mer a commencé à diminuer, le bateau a commencé à se rapprocher de la côte, où une mort féroce attendait inévitablement le jeune homme. Et puis la belle fille a commencé à chanter. Dans sa chanson, elle a prié pour le salut du ciel, porte miséricorde à son bien-aimé et le chef, qui a remplacé ses proches, pour le pardon. Après avoir écouté, les ours reculèrent involontairement.

Le vieil ours a également pardonné à son préféré, a cessé de boire de l'eau. Mais il ne voulait pas se lever et sortir la tête de l'eau. Il ne pouvait pas calmer sa douleur mentale. Il est donc allongé ici, au bord de la mer, dans l'angoisse et le chagrin du fait qu'il a perdu le seul amour et affection de sa vie. Le corps puissant et les énormes pattes du prédateur se sont transformés en pierre, le museau s'est transformé en un rocher pointu, le dos était recouvert de forêts denses. C'est ainsi que le Bear Mountain Ayu-Dag est apparu en Crimée.

À propos d'Éphigénie

Une autre légende raconte comment le roi grec Agamemnon sacrifia sa fille Ephigénie aux dieux. La déesse de la chasse Artémis eut pitié de la pauvre fille et plaça au dernier moment une biche sur l'autel du sacrifice.

En signe de gratitude pour son salut, la jeune fille était censée devenir prêtresse dans le temple d'Artémis et faire des sacrifices. Le temple était situé sur le territoire de Tavria, où vivaient les tribus tauriennes, cruelles de caractère et de coutumes. Quiconque a essayé de les atteindre par la mer, Ephigénie a dû se sacrifier.

Une telle barbarie n'était pas du goût de la fille, elle souffrait beaucoup. Pour alléger son sort, Artémis lui a appris à comprendre le langage des animaux. La belle s'est liée d'amitié avec un énorme ours et a passé tout son temps libre avec lui.

Une fois le frère d'Efigenia, Oreste, a été capturé par le Taureau. Les jeunes ont réussi à tromper les Tavrs et à s'échapper de Tavria par la mer. Et l'ours abandonné, manquant son ami, gisait sur le rivage et regarda au loin, attendant son retour, mais en vain. Sans attendre Ephigénie, sa fidèle amie pétrifiée, se transforma en Bear Mountain.

Histoire d'apparition

Ayu-Dag est apparu sur notre planète il y a plus de 150 millions d'années. C'est l'un des volcans défaillants de la péninsule de Crimée. À cette époque, sur le territoire de la péninsule de Crimée, il y avait une immense mare d'eau douce appelée Téthys.

Le magma en fusion a essayé de trouver un moyen de sortir des entrailles de la terre sous ses eaux pendant 1 million d'années, mais n'en est jamais sorti. Sous la pression du magma dans la croûte terrestre, de vastes failles et une haute terre en forme de dôme se sont formées. Au fil des ans, Téthys a disparu de la surface de la Terre, les roches sableuses du versant se sont progressivement érodées, exposant de solides massifs de pierre. Le vent a soufflé ici les graines des arbres et des plantes, qui ont progressivement maîtrisé le sommet.

Le complexe naturel formé au Jurassique moyen est considéré par les scientifiques comme unique. En témoignent les minéraux trouvés au pied de la montagne, dont il existe plus de 30 noms. Les pierres suivantes se trouvent ici :

  • tourmaline;
  • améthyste;
  • porphyrite;
  • vésuvienne;
  • pyrite.

Les roches de diabase et de gabbro-diabase, formées à partir de magma, confirment l'origine volcanique unique d'Ayu-Dag.

    La plupart des palais sur le territoire de la Crimée ont été créés à partir de gabbro-diabase. Il est utilisé pour décorer les tribunes du Kremlin de Moscou, les stations de métro de la capitale et les rives de la Moskova.

    curiosités

    Ayu-Dag est le plus grand musée en plein air du sud de la Crimée. Depuis 1974, la montagne a le statut de réserve d'État d'importance républicaine. La flore et la faune uniques de ces lieux sont l'une des principales attractions de la région. En escaladant la pente de la montagne, dans la forêt fraîche, vous serez accueillis par les puissants sorciers de chênes couverts de mousse, qui découvrent les troncs des "sans vergogne" - fraises à petits fruits, genévriers à feuilles persistantes duveteux, foies longs - ternes -feuilles de pistaches.

    Ce sont des plantes uniques qui ont existé sur la planète à l'époque préglaciaire. Sur les 577 espèces végétales présentes sur le territoire du complexe de conservation de la nature, 44 espèces sont inscrites au Livre rouge. La réserve est particulièrement belle au printemps, lorsque le brouillard se répand entre les arbres dans une fine brume légère et que le sol est recouvert d'un tapis sans fin de perce-neige blancs comme neige, de primevères bleues et de crocus multicolores. Une vraie "forêt sauvage enchantée" de la chanson de Vysotsky.

    La faune d'Ayu-Dag est diversifiée. Chevreuils, écureuils, lièvres, fouines, blaireaux, espèces volantes vivent ici. Il y a des reptiles, différentes espèces d'oiseaux nichent et s'arrêtent pendant le vol. Parmi ceux-ci, 16 animaux sont répertoriés dans le Livre rouge.

    Il existe des monuments historiques uniques sur le territoire. Aux VIII-XII siècles, il y avait une colonie de chrétiens. Selon les scientifiques, les gens vivaient derrière des murs défensifs arrondis et descendaient au pied de la montagne pour travailler dans les champs.

    L'évêque Jean de Gotha (selon les chroniques de l'église) a fondé ici un monastère en pierre des saints apôtres Pierre et Paul. Un tremblement de terre en 1423 a détruit de nombreuses sources ; il reste peu de sources d'eau ici. Et après la conquête de la Crimée en 1475 par l'Empire ottoman, les gens ont complètement quitté la montagne. Les ruines du monastère et les vestiges des fortifications sont désormais visibles sur le territoire de la colline. Sur le Cap Monastère, où se trouvait l'ancien temple, il y a une croix à la mémoire de son fondateur.

    Le visage de l'ours est une cape avec une vue imprenable sur Artek et Gurzuf. Depuis le pont d'observation est, on peut voir Partenit, Maly Mayak et, par beau temps, Alushta.

    Les touristes commencent leur voyage le long de la montagne depuis Artek, suivent l'ancien chemin tracé par les premiers habitants de ce territoire.

    Tout arrive forcément sur la clairière d'Ai-Constant, où ils sont nourris d'une bonne énergie, ils examinent l'ancienne fortification défensive en forme d'anneau du VIIIe siècle, grimpent au sommet - le monticule des désirs et descendent au monastère du Cap, puis à la clairière de Klissura, où les ruines des temples construit dans les siècles VIII-IX restent. Le voyage se termine à Panair Bay, où se trouvait le temple du 10ème siècle.

    Où se trouve?

    La réserve sépare les deux plus grandes stations balnéaires de Crimée : Big Alushta et Yalta. Sur le côté est de la montagne se trouve le village de Partenit, les villages de Lavrovoe, Frunzenskoe et la station thermale du ministère de la Défense "Crimée". Du côté ouest, il y a Gurzuf et Artek.

    En regardant la carte, vous pouvez voir les baies de Panair et Tashir - Liman, qui sont visibles depuis le monastère du Cap, situé au sud de la réserve. Les coordonnées géographiques de la réserve : 44 degrés 33 minutes 25,89 secondes de latitude nord et 34 degrés 20 minutes 10,72 secondes de longitude est.

    Important! Le nom officiel du complexe est l'institution municipale autonome du district urbain d'Alushta de la République de Crimée « Réserve-musée » Pilgrim ».

    Comment aller là?

    Pour vous rendre d'Alushta à la montagne en voiture, vous devez suivre ces étapes :

    1. vous devez vous rendre au village de Partenita par les autoroutes E105 et M-18;
    2. aller au tournant vers la route de contournement, passer devant le parc Aivazovsky en direction du sanatorium "Crimée", d'où commence l'ascension.

      Si vous partez en voiture de Yalta, vous devez respecter l'algorithme suivant :

      1. rouler le long de la rue Drozhinsky, sortir sur l'autoroute touristique et suivre l'autoroute N19 Yuzhnoberezhnoe;
      2. suivre jusqu'au sanatorium "Crimée" dans la rue Solnechnaya à Partenit.

        Pour se rendre de Yalta en transports en commun, l'algorithme suivant est possible :

        1. suivre le bus depuis Yalta n°110 ; peut être atteint par n'importe quel autre bus depuis la gare routière, en direction d'Alushta.
        2. descendre à l'arrêt « Cimetière », car les chauffeurs ne s'arrêtent pas toujours au virage vers « Artek » ;
        3. suivre la route jusqu'à ce que le virage vers "Artek" soit à environ 0,8 km.

        Depuis Alushta et Simferopol, vous devez vous rendre à l'arrêt Lavrovoe, puis continuer à pied le long de l'autoroute jusqu'au virage. Le moyen le moins cher mais le plus long est le trolleybus, à savoir :

        • Simferopol et Yalta - route 52 ;
        • Alushta, Yalta - n° 53 ;
        • de l'aéroport de Simferopol - №55.

        Vous devez descendre à l'arrêt de bus devant le village de Lavrov et aller à la mer. Le point de repère que vous avez atteint l'endroit sera un signe que vous entrez sur le territoire de la réserve.

        Pour un aperçu de la randonnée jusqu'à Bear Mountain, voir la vidéo suivante.

        Sans commentaires

        Mode

        la beauté

        loger