Mont Cat - le célèbre monument naturel de Crimée

Teneur
  1. La description
  2. Contes et légendes
  3. Quel est l'objet d'intérêt pour les touristes ?

Pendant de nombreuses décennies, la péninsule de Crimée a été le lieu de vacances préféré des résidents de différents pays. Ce territoire est célèbre non seulement pour son climat unique, ses plantes inhabituelles, son air pur et salubre, sa mer azur et ses plages confortables, mais aussi pour son paysage unique.

La nature a étonnamment rassemblé dans une région un grand nombre de monuments uniques, dont l'âge atteint des millions d'années. Afin de voir tous les sites touristiques, les touristes reviennent en Crimée depuis de nombreuses années et écoutent avec enthousiasme les légendes et les contes envoûtants et mystérieux. L'un des monuments les plus mémorables et les plus populaires est le mont Koshka.

La description

Chat de montagne - un monument naturel unique qui est né des vibrations sismiques de la surface de la terre et est situé à 19 km de Yalta près du petit village de Simeiz. Le territoire du village pittoresque est situé sur la côte de la mer Noire et est un ornement de la partie sud de la péninsule de Crimée. L'attraction principale du village depuis de nombreuses années a été la chaîne de montagnes, qui est située à la frontière ouest de Simeiz. La chaîne de montagnes s'étend de l'ouest au sud et se jette directement dans la mer.

Le nom de l'objet naturel vient de l'ancien nom tatar Kosh-Kaya, qui signifie un double rocher. La montagne se compose des parties suivantes :

  • tête avec des oreilles;
  • dos arqué;
  • queue.

Les arbres élancés qui poussent sur toute la surface de la montagne ressemblent à la fourrure d'un chat et complètent et soutiennent harmonieusement l'ambiance de tout le paysage.

Le mont Koshka est un massif calcaire en mouvement qui, il y a un million d'années, s'est détaché de la crête principale des montagnes de Crimée et a commencé à se déplacer le long du versant sud de la péninsule. L'âge des dépôts calcaires ne dépasse pas 150 millions d'années.

Le relief relativement jeune est en mouvement dynamique constant, au cours duquel apparaissent des fissures, des vides, des roches et des coulées de boue, ainsi que des formations montagneuses aux sommets pointus. La partie intérieure de la montagne se compose de grottes karstiques, dont la longueur peut atteindre 100 mètres, et leur partie extérieure est cachée dans des fourrés denses d'arbres.

La hauteur du point culminant de la montagne est de 250 mètres et la hauteur de la section de queue ne dépasse pas 210 mètres. La superficie totale de ce territoire est de 50 hectares. Le massif se compose de deux hauteurs parallèles allongées - ouest et est, entre lesquelles se trouve une plaine. Cette zone a des précipices inaccessibles et constamment en ruine.

Le versant sud, malgré son terrain difficile, est plus attrayant pour les touristes, qui peuvent accéder à la plaine plate par une petite gorge. Le meilleur moyen est de gravir la montagne du côté nord, où il y a une route étroite.

Les constructeurs modernes ont utilisé une petite section de l'ancienne route pour créer l'autoroute internationale Sébastopol - Yalta.

Les guides recommandent de prêter attention aux objets qui entourent la montagne :

  • Roche diva;
  • les vestiges du rocher Monk ;
  • Mont Panée
  • Aile de cygne

Contes et légendes

Le Mont Cat n'est pas seulement un magnifique site naturel, mais aussi le patrimoine historique de l'époque antique et médiévale. Le résultat du travail long et minutieux des chercheurs et des archéologues a été les vestiges d'établissements de l'âge du bronze ancien et moyen.

Au point culminant de la falaise, des preuves ont été trouvées de la présence d'un village tavrien et de sépultures à ces endroits. Plus tard au 7ème siècle, les Grecs qui ont fui Constantinople vivaient sur ce territoire, mais déjà au 14ème siècle le territoire était occupé par les Génois. Les envahisseurs ont construit la forteresse de Panea pour renforcer la ligne de défense. Au milieu de 1400, les Turcs prirent possession du territoire et y construisirent un refuge pour les pirates et les marchands d'esclaves.

Les historiens prétendent que l'aspect original de ce massif était très différent de celui d'aujourd'hui. Dans les temps anciens, la montagne était reliée à la plaine d'Islay, et toutes les basses terres étaient barricadées avec d'énormes pierres. Cette structure était une barrière fiable qui protégeait le côté sud de l'invasion des ennemis. Aujourd'hui, les touristes ne peuvent voir que les restes d'une clôture ne dépassant pas 100 mètres de long, environ 2,5 mètres de large et pas plus de 3 mètres de haut.

L'histoire originale de l'apparition du village et des sculptures de montagne environnantes est couverte de secrets et de légendes. Selon l'un d'eux, il y a plusieurs siècles, les peuples anciens ont construit un petit village dans lequel une personne inhabituelle est apparue après un certain temps. Comme habitation, l'étranger a choisi une grotte de montagne et a vécu loin des gens. De nombreux habitants de Simeiz se sont tournés vers l'ermite pour l'aider à résoudre les problèmes de la vie et les difficultés de santé.

Une personne modeste, calme et insociable ne refusait personne et aidait tout le monde. Son principal outil pour guérir les malades a toujours été la prière. Depuis lors, il a acquis le statut de saint, mais derrière le masque d'un sauveur se trouvait un voleur et un escroc qui voulait expier ses mauvaises actions.

Pendant longtemps, la vie du moine fut surveillée par des esprits malins, qui de toutes leurs forces voulaient le ramener dans leurs rangs. Pour réaliser leur plan, les forces obscures se sont transformées en un chat qui est venu dans la maison du moine. Le prêtre eut pitié de l'animal et le mit à l'abri dans sa demeure. L'animal insidieux a essayé de toutes ses forces de nuire à une personne et de la provoquer à de mauvaises actions. L'ermite n'a pas aimé le comportement de la bête à fourrure, et il a chassé la bête de la maison.

La pensée de la provocation n'a pas quitté les forces obscures, et après un court laps de temps, alors qu'elles pêchaient, elles ont envoyé une belle fille au moine.Dès que l'ermite a vu la beauté, toutes les images de femmes qu'il avait blessées lui sont venues à l'esprit.

Tout ce qui se passait était surveillé de près par les forces de la lumière, et quand le prêtre se souvint de tout le mal qu'il avait fait, une lumière perçante illumina le ciel, et sous ses rayons tous les caractères de ces événements se transformèrent en rochers de pierre. Des sculptures de montagne énormes et silencieuses ont survécu à ce jour sous la forme d'un chat, d'un moine et d'une diva.

Quel est l'objet d'intérêt pour les touristes ?

L'attrait touristique d'un objet naturel ne réside pas seulement dans les caractéristiques géologiques et paysagères, mais aussi botanique. Des scientifiques et des touristes ordinaires de nombreux pays du monde viennent admirer la nature de ce coin, sur le territoire duquel on peut voir les plantes suivantes de la forêt sub-méditerranéenne :

  • chêne duveteux;
  • genévrier haut;
  • pistache à feuilles émoussées;
  • ciste de Crimée;
  • boucher pontique;
  • jasmin arbustif;
  • thym fumana;
  • fraise à petits fruits.

La liste ci-dessus de plantes uniques est incomplète et leur nombre dépasse 350 espèces. Une vingtaine de plantes sont rares et répertoriées dans le Livre rouge. Les amoureux de la nature seront également intéressés par le Musée botanique, qui abrite des espèces de flore rares et parfois uniques.

Les astronomes et les amoureux du ciel étoilé seront intéressés par la visite de l'observatoire d'astrophysique de Simeiz, situé au sommet de la montagne. Ce centre scientifique est équipé d'un immense radiotélescope d'un diamètre de 22 mètres.

Au milieu des années 1960, les travailleurs du centre ont été les premiers en Europe à pouvoir capturer l'envers de la surface lunaire. Les guides parlent aux visiteurs de Crimée des dolmens - des tombes anciennes, composées de quatre dalles et recouvertes d'une cinquième dalle. Le poids d'une dalle est d'environ 1 tonne. La plupart des nombreuses structures sont enfouies dans le sol, et certaines sont complètement recouvertes de sol et de végétation, et les aventuriers peuvent explorer le littoral et découvrir les côtés cachés et inexplorés de la montagne.

La route vers le monument ne sera pas difficile même pour les voyageurs novices. Des lignes de bus régulières vont à Simeiz, et des transporteurs privés emmèneront les voyageurs jusqu'au pied de l'attraction, mais vous devrez parcourir la distance de la queue à la tête par vous-même. Avant d'aller profiter de la beauté naturelle, vous devez acheter des vêtements et des chaussures confortables, ainsi que faire l'approvisionnement nécessaire en eau et en nourriture.

S'il n'y a pas de confiance en soi ou de désir de surmonter les difficultés de l'escalade, les experts recommandent d'abandonner l'événement prévu et de profiter de la beauté de la montagne depuis le village adjacent. Après être entré en contact avec la beauté de la Crimée, il faut se rappeler que cette région est une réserve naturelle et il est nécessaire de traiter sa nature avec soin et précaution, en essayant de ne pas lui nuire.

Les voyageurs seront également ravis de la sensation du souffle de la montagne, qui se manifeste par la libération d'air chaud des fissures et des grottes de la roche et le transforme en une brume blanche. Pour vous plonger dans une expérience inoubliable, les habitants ont construit une terrasse d'observation spéciale située dans la queue du Cat.

En montant jusqu'au sommet de la crête, vous pouvez voir les étendues infinies de la mer, des montagnes et tout le territoire de Simeiz. Même les voyageurs professionnels sont ravis de ces paysages, et les photos prises deviendront un rappel vivant du voyage pendant de nombreuses décennies. Les guides attirent l'attention des touristes sur la disparition possible de la sculpture de la montagne en raison de son mouvement constant vers la mer.

Bien sûr, ce processus durera encore plusieurs centaines d'années, mais la nature est pleine de mystères, dont même les scientifiques ne connaissent pas la réponse. Afin d'avoir le temps de profiter de la beauté miraculeuse de la nature, ne retardez pas le voyage dans la pittoresque et étonnante Crimée.En effet, pour cela, il n'est pas nécessaire d'aller dans des pays lointains et de dépenser d'énormes ressources financières. Les scientifiques vous recommandent d'étudier d'abord les beautés voisines et les signes mémorables, qui ne procureront pas moins de plaisir et une palette de sensations non moins vives.

À propos des légendes que garde la montagne des chats en Crimée, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger