Chatyr-Dag en Crimée : à quoi sert cette montagne et comment s'y rendre ?

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Histoire
  3. Comment aller là?
  4. Caractéristiques climatiques
  5. La faune et la flore
  6. Grottes et plateaux

La Crimée est riche en attractions naturelles. Le mont Chatyr-Dag est apprécié des touristes pour la splendeur de ses paysages ouverts et la variété de ses grottes.

Ce que c'est?

Chatyr-Dag est situé en Crimée près de l'autoroute Simferopol-Alushta, l'emplacement exact est le village de Mramornoye. Traduit du tatar de Crimée - "montagne de tente", puisque Chatyr est traduit par "tente", et Dag est "montagne". La montagne se compose de 2 plateaux : inférieur (nord) et supérieur (sud). Les pentes inférieures descendent doucement vers le côté nord, qui est recouvert d'herbe de steppe. A l'extrémité sud (près de la pente raide), le plateau inférieur est couvert de forêts de hêtres et de clairières de genévriers. Il y a de nombreux sentiers de randonnée et plusieurs belles grottes. Il y a un bosquet d'ifs du côté oriental du plateau inférieur.

Le plateau supérieur de la chaîne de montagnes a la forme d'un bol géant, sur son bord les plus hauts sommets sont marqués sur la carte. Ici, tout est recouvert de prairies alpines, les pentes sont très raides et offrent plusieurs voies d'escalade sur plusieurs jours.

Les voies d'escalade disponibles sont plus longues que la longueur d'une corde d'escalade.

La hauteur du plus haut sommet, Eklizi-Burun, est de 1527 m au-dessus du niveau de la mer.

Histoire

On ne peut pas dire que Chatyr-Dag est une montagne, au lieu de cela, un tableau autonome est donc alloué. Sa longueur est de 10 kilomètres au sud et de 4,5 kilomètres à l'est de l'ouest. D'après les géologues qui ont mené des recherches ici, le massif, à l'époque où les montagnes de Crimée venaient de se former, représentait un tout avec eux. Chatyr-Dag s'est séparé sous l'influence des rivières et de l'érosion.

La structure se compose de deux types de roches.Au fond, il y en a un plus dur qui peut résister à l'apparition de l'eau - le limon et le grès. Du calcaire meuble se trouve à la surface et couvre une superficie de 1 kilomètre de hauteur. C'est le grès qui est devenu la raison pour laquelle il y a tant de grottes sur Chatyr-Dag, où des peuples anciens se sont même installés à l'époque néolithique, et il existe des preuves indiscutables de cela sous la forme de découvertes archéologiques.

Il y a aussi un autre nom donné à la montagne plate par les Grecs - Trébizonde. En traduction, ce mot signifie « table de montagne ». Lorsque la population de langue turque est arrivée et s'est installée à cet endroit, elle n'a radicalement rien changé, elle l'a simplement transporté à sa manière et cela s'est avéré être une "tente-montagne".

Au XIXe siècle, le massif s'orne de l'emblème de Simferopol. Aujourd'hui, deux sommets peuvent être distingués sur le mont Chatyr, l'un d'eux est 18 mètres plus bas que l'autre, et au total il fait 1527 mètres.

Comment aller là?

Il existe de nombreux sentiers de randonnée pour atteindre l'attraction. Si c'est trop difficile, ils ont pensé à un bon chemin de terre, le long duquel de nombreuses personnes se rendent à Chatyr-Dag en voiture. La piste est conservée depuis l'époque où fonctionnait une base militaire ici ; aujourd'hui, de nombreuses randonnées sont organisées ici ou l'on vient en voiture.

Pour se rendre de Yalta et d'Alushta à la montagne, il faut d'abord prendre les transports en commun, qui se dirigent vers Simferopol, puis vers Yalta, où vous devrez descendre à l'arrêt Angarsk Pass après 1h30. De la route, il y a une petite route forestière qui rejoint la base touristique du même nom. C'est à partir de là que commence le chemin vers le haut. À l'approche de la fourche, vous devrez tourner à gauche. Après quelques minutes de trajet, la ligne électrique sera visible, derrière elle à nouveau la fourche. Maintenant, la route part à droite.

Une fois à Bukovaya Polyana, vous devez emprunter un chemin balisé avec des marques qui indiquent le chemin. Si vous avez besoin de faire le plein d'eau, vous devriez le faire au printemps ici. Le sentier deviendra de plus en plus raide jusqu'à ce que vous vous retrouviez sur un plateau. Il existe des panneaux supplémentaires avec lesquels vous pouvez facilement accéder aux centres touristiques et aux grottes.

Ce n'est pas le seul sentier qui peut mener à la montagne. Vous pouvez traverser Zarechnoye, puis traverser le village de Mramornoye, puis seulement à travers la forêt, mais cette route prend beaucoup plus de temps, car les transports en commun ne vont pas souvent aux agglomérations.

Avoir votre propre moyen de transport facilite la tâche. Les routes ici sont bien usées, bien saupoudrées de gravier, suffisamment larges pour que le conducteur se sente à l'aise. Vous pouvez monter la montagne quand il n'y a pas de neige.

Si vous prenez le risque et partez en voyage de novembre à mars, alors même un SUV peut s'enliser dans la boue. Vous devez vous déplacer d'Alushta, puis vers le village de Zarechnoye, où mène la route de Simferopol. Une route forestière part d'ici, qui mènera à la fin à la partie inférieure du plateau.

Caractéristiques climatiques

Au sommet de la montagne, le climat est très similaire à celui de Saint-Pétersbourg. Il n'est pas rare de rencontrer des vents forts ici. Tout en haut, la neige persiste jusqu'au début mai. En bas, le climat montagnard est modérément chaud et plutôt humide ; plus il est haut, plus il fait frais. Tous les 100 mètres vers le haut, il y a une diminution de la température de l'air de 0,6 C. C'est pourquoi l'indicateur annuel moyen est de + 7 C en dessous, mais seulement de + 4 C en haut.

Ici, environ 1000 mm de précipitations tombent par an, et 40% d'entre elles sont de la neige. En hiver, les vents du nord-est prédominent ici, donc parfois la température peut descendre jusqu'à -32 C, et cela doit être pris en compte. La neige qui tombe ne se trouve pas constamment sur le plateau, mais tout cela parce que parfois des vents chauds du sud commencent à souffler ici. Si vous voulez faire du ski, vous devez vous renseigner à l'avance. Le meilleur moment pour skier est la deuxième décade de novembre, en mars-avril, la neige commence à fondre, il y en a donc trop peu.

Un blizzard est la pire des choses ici, alors en hiver, il vaut mieux ne pas apparaître sur la montagne ou être aussi préparé que possible pour la tempête. Le printemps commence à la mi-mars lorsque la température de l'air commence à augmenter rapidement. Le nombre de nuages ​​dans le ciel diminue, l'herbe verte et les premières fleurs apparaissent. Si au printemps il y a une forte augmentation de la température, alors en été sa croissance ralentit et s'arrête vers 16-17 C. Déjà fin août, la chaleur redevient moins, fin septembre le ciel est à nouveau couvert avec des nuages ​​gris.

La première neige tombe en novembre, la couverture fait environ 13 centimètres d'épaisseur. Vous devez comprendre que les conditions climatiques peuvent différer dans différentes parties du plateau. Là où il y a des gorges, la lumière ne pénètre pratiquement pas, respectivement, et l'air se réchauffe peu, dans les clairières ouvertes, il est un peu plus léger et plus chaud. Il fait plus froid ici au printemps qu'en automne.

La faune et la flore

La flore de la région est très riche, au niveau supérieur il y a :

  • hêtre;
  • charme;
  • chêne;
  • Pin;
  • cendre;
  • érable.

Parfois, dans les gorges, on peut trouver des buissons isolés d'ifs à baies. En fait, il existe de nombreuses plantes fruitières dans cette région, notamment le poirier, le pommier, le cornouiller et même le cerisier. Vous pouvez trouver des fourrés denses de cornouiller. Mais les forêts ne sont pas partout, la partie inférieure de la pente reste sans arbres, tandis qu'au sommet il n'y a pratiquement pas de buissons. Mais sur toute la montagne, il y a beaucoup d'herbe de prairie-steppe.

Quant aux représentants du monde animal, il n'en est pas moins diversifié ici. Le cerf est l'un des plus grands mammifères qui vivent dans ces endroits. En hiver, lorsque la nourriture se fait rare, ces animaux descendent au pied de la montagne, vont rarement au sommet. Il y a aussi beaucoup de renards avec une couleur vive, voire ardente et un joli motif argenté. Son habitat principal est constitué de crevasses rocheuses et de petites grottes.

Il est beaucoup plus difficile de repérer les martres, qui sont nombreuses, mais cet animal se comporte plus prudemment. Les blaireaux vivent également sur la montagne, qui n'hibernent pas, mais trouvent parfaitement leur nourriture même sous l'épaisseur de la neige. Un écureuil a été amené ici du territoire de l'Altaï. Aujourd'hui, il est très courant car il a quelque chose à manger ici. Lors de la visite des nombreuses grottes, n'oubliez pas les chauves-souris qui vivent à l'intérieur. En hiver, ils dorment, assis à l'envers à l'intérieur, et avec le début du printemps, ils commencent à engraisser.

Grottes et plateaux

Le mont Chatyr-Dag est célèbre pour son sommet Eklizi-Burun et ses nombreuses grottes situées sous les plateaux supérieur et inférieur. Le chemin d'Ishach mène à certains d'entre eux. Les plus célèbres sont la grotte de marbre et Emine-Bair-Khosar. La grotte de marbre, profonde de 68 mètres et longue de près de 2 km, est un point de repère local, à l'intérieur duquel se trouvent des stalactites et des stalagmites aux formes étranges portant le nom de divers animaux, personnages de contes de fées et même des bâtiments tels que la tour penchée de Pise.

En raison de son caractère unique, la grotte de marbre est devenue célèbre dans le monde entier. Les spéléologues la considèrent comme l'une des cinq plus belles de la planète et l'une des 7 merveilles naturelles de la Crimée. En 1992, elle a été incluse dans l'Association internationale des grottes équipées. En 1987, une équipe de spéléologues de Simferopol a découvert une grotte avec un système complexe de salles et de galeries entre Bin Bash-Koba et Suuk-Koba.

La nouvelle grotte est située à une altitude de 920 mètres au-dessus du niveau de la mer. On l'appelait marbre (à l'origine le nom "Afghan" était également utilisé), en raison du fait qu'il était formé de calcaire marbré. En 1988, l'Onyx Tour Center for Spéléological Tourism a organisé des circuits d'excursion, aménagé des sentiers en béton et fourni l'éclairage.

Une autre grotte - Emine-Bair-Khosar descend en spirale jusqu'à une profondeur de 120 mètres. À l'intérieur se trouvent des stalagmites ressemblant à du jade et des fleurs de cristal. Cette grotte est remarquable pour avoir un beau lac. Selon la légende, Emine s'est jetée au fond d'une grotte après que son amant ait été tué par la famille de son père.

La grotte de Vyalova est située sur le plateau inférieur de la montagne Chatyr-Dag. Il est équipé d'une entrée verticale de 31 m de profondeur, qui progressivement (à une profondeur d'environ 16 m) se transforme en un puits escarpé, presque vertical.La profondeur totale est de 124 mètres. Nommé d'après le spéléologue russe Vyalov. De plus, sur les pentes de la montagne, se trouve le système de grottes de Vyalova, composé de trois objets situés sur le plateau inférieur.

Pour certains, la montée vers le versant nord peut sembler difficile, mais cela en vaut la peine.

Voir ci-dessous sur la montagne Chatyr-Dag en Crimée.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger