Faire des pots en plâtre de vos propres mains
Faire des pots en plâtre de vos propres mains peut être très intéressant et utile si vous comprenez bien comment faire des pots de fleurs de cygne selon une classe de maître à la maison. Dans le même temps, il est nécessaire de savoir quel type de gypse doit être utilisé pour la fabrication de pots décoratifs. Un autre sujet brûlant est la création d'un chat-pot.
Quel plâtre de paris utiliser ?
Les pots de fleurs gracieux attirent immédiatement l'attention et sont très pratiques dans la vie de tous les jours. Mais dépenser de l'argent pour leur achat n'est pas très raisonnable. Il est beaucoup plus correct d'étudier les recommandations pour fabriquer soi-même un pot décoratif. Les produits en plâtre sont les plus complexes, beaucoup plus difficiles à travailler que les modèles fabriqués à partir de bouteilles en plastique ou d'autres matériaux, mais plus ce travail sera passionnant et plus le résultat sera précieux. Pour le travail, vous n'avez besoin que de plâtre de gypse sec (y compris celui qui est vendu sous le nom d'albâtre), mais le plâtre médical ne convient pas du tout; sculptural n'est pas mauvais, mais très cher.
Comment le faire en forme de cygne ?
Il existe de nombreuses options pour créer des pots en plâtre à faire soi-même à la maison. Cependant, même les plus grands originaux conviendront que la gracieuse figurine de cygne s'intégrera parfaitement dans n'importe quelle composition et satisfera aux exigences les plus strictes. En même temps, pour obtenir un très bon pot de fleurs, il faut bien étudier une classe de maître. La technologie est simple et bonne uniquement avec une exécution détaillée étape par étape.
La taille de la figure est déterminée à votre discrétion. Cependant, pour les balcons et loggias, il est conseillé de créer des pots plus petits. C'est bien assez si 2-3 fleurs peuvent y être plantées. Pour le travail, vous aurez besoin, en plus du plâtre lui-même:
- bouteille en plastique de 5 litres;
- barbecue inutile;
- un ensemble de peintures acryliques;
- vernis artisanal;
- pansements de pharmacie.
Le gypse est malaxé strictement selon les instructions. Vous pouvez ajouter de nouvelles portions uniquement si nécessaire.
Un côté de la bouteille est simplement coupé. Un fil est introduit dans le couvercle, coudé à la manière d'un arc. Ce sera le col de cygne gracieux.
Du sable sec tamisé est versé dans la bouteille afin qu'elle soit plus stable et plus stable mécaniquement. Ensuite, vous avez besoin de :
- couvrir le bloc principal de la structure avec du plâtre et le laisser saisir;
- après le réglage, ajoutez immédiatement un nouveau calque;
- introduire une paire de caillebotis identiques le long des bords (immergés dans le plâtre de Paris et pliés légèrement vers l'intérieur) ;
- superposer entièrement les deux ébauches avec du gypse (il est préférable de travailler avec les mains, en veillant à ce que le métal ne brille pas du tout et ne soit même pas deviné à travers la couche de pierre);
- couvrir le cou et la tête de l'oiseau avec du plâtre, en fixant le matériau avec un pansement;
- ajoutez du plâtre de Paris à différents endroits avec un pinceau pour obtenir une ressemblance visuelle avec un cygne, lissez les formes;
- laissez sécher les pots résultants pendant au moins 24 heures (si nécessaire, la figurine est recouverte d'un auvent temporaire si le temps se dégrade).
Mais la jardinière en pierre elle-même n'est qu'une base de base. Dans sa forme pure, il a l'air complètement inesthétique. La surface du pot est entièrement recouverte de vernis imperméable à l'eau et sa tête est peinte avec des peintures acryliques. Ensuite, vous pouvez verser de la terre dans la bouteille et y planter les fleurs souhaitées. Certaines personnes mettent simplement un petit pot à l'intérieur - cela s'avère tout aussi bon.
Faire des pots en forme de chat
Ces pots de fleurs sont tout aussi beaux. Et par conséquent, une description détaillée de leur création mérite également de se familiariser. La question ne se limitera pas à un seul plâtre. Comme dans la version précédente, vous aurez besoin d'une grande bouteille en plastique. Vous devrez également travailler :
- ciment;
- bon sable sec tamisé;
- l'eau;
- fil métallique (ni trop épais ni trop fin);
- vernis;
- peinture de construction;
- lattes de bois.
La base du jardin de fleurs est une bouteille en plastique. Il est coupé comme bon leur semble; le ciment tiendra le plastique grâce au fil enroulé serré. Ensuite, ils préparent le cadre du rack et y attachent soigneusement le réservoir. Ensuite, vous devez agir comme ceci :
- faire une solution concrète de consistance similaire à la crème sure épaisse (la même consommation de sable et de ciment est requise);
- porter des gants en caoutchouc ;
- en prenant un peu de béton dans la main, mettez-y 30 ml de gypse;
- pétrir le mélange dans vos mains, rouler les saucisses à la manière de et fixer au cadre;
- continuez ce travail jusqu'à ce qu'une figure uniforme et lissée avec tous les renflements nécessaires apparaisse.
Mais ce n'est que le corps du chat. Son museau est créé à partir de petites boules de solution. Vous devez travailler de la même manière qu'avec de la pâte à modeler ordinaire. Le pré-mouillage de la surface permet d'améliorer la rétention des petites pièces. Pour information : si votre main est mouillée, il sera plus pratique de polir la surface de la jardinière.
La figurine presque finie doit sécher complètement. Par conséquent, il est recouvert d'une pellicule de plastique ou de cellophane pendant 72 à 96 heures. Le premier jour, la composition est systématiquement humidifiée. Dès qu'il sèche, prenez un émeri et poncez la surface. Le grain du papier de verre n'a pas d'importance.
Pour peindre un chat de jardin, utilisez des émaux ou des peintures à l'eau. L'utilisation de peintures automobiles est également autorisée. La prochaine étape, dans tous les cas, sera le vernissage.
Pour information : la jardinière en plâtre-ciment peut souffrir de froid extrême. Par conséquent, il est préférable de le transférer dans une pièce chauffée pour l'hiver.
Conseils utiles
Il est très important de veiller à la solidité des structures. Il est donc nécessaire respecter strictement les proportions recommandées des différents composants. Étant donné que le gypse et les solutions avec son ajout prennent rapidement, vous devez travailler très clairement. Il est préférable d'allouer une période de temps totalement libre et de libérer tout l'espace de tout objet étranger.Et même dans ce cas, il est plus correct de travailler un par un avec de petites portions.
Moins on utilise d'eau (dans des limites acceptables), plus les pots seront solides. Mais seule l'utilisation de plastifiants permettra de compenser la sécheresse de la solution. Il est très important de bien déterminer à l'avance les dimensions des pots à réaliser selon les trois axes. Si une solution de gypse simple est créée (sans ciment ni autres composants), le rapport gypse et eau est idéalement de 4 à 1. En termes de densité, cette solution est proche de la crème sure épaisse.
Pas à pas, la technologie pour fabriquer un pot en plâtre simple est la suivante :
- une grande boîte de l'intérieur est graissée avec de l'huile de tournesol;
- la plus petite boîte est lubrifiée à l'extérieur;
- préparer le lieu de travail en diffusant des journaux ;
- le plâtre est versé dans une grande boîte;
- une petite boîte est placée à l'intérieur d'une grande;
- appuyez un peu pour rendre le fond plus lisse;
- lorsque 24 heures se sont écoulées, sortez la boîte intérieure ;
- recouvrez les murs extérieurs de peinture acrylique blanche;
- décorez la surface du pot de fleurs en plus à votre discrétion.
Ensuite, assistez à une classe de maître sur la fabrication de pots en plâtre.