Tout sur le Cap Kazantip en Crimée
Le Cap Kazantip est une réserve naturelle unique visitée par des milliers de touristes chaque année. Mettons les points tout de suite et rappelons que le ring reef n'a plus aucun lien avec le sensationnel projet-festival de Kazantip. La vie nocturne animée a fait place à un repos calme et sportif, alors maintenant la cape se distingue par une beauté plutôt dure et austère, que les gens viennent admirer du monde entier.
Un peu d'histoire
La cape a acquis son nom il y a longtemps. Il est basé sur les mots tatars de Crimée k'azan - "chaudron" et tyup - "en bas", qui se fondent ensemble dans le "fond du chaudron". La raison n'était pas une légende associée aux sorcières et à leurs terribles chaudrons bouillonnants. Le cap tire son nom de sa forme, qui s'est formée au cours du processus d'élévation progressive du fond.
Le chaudron atteint environ 4 kilomètres de diamètre, dont la plupart sont des eaux peu profondes (le fond s'élève à 20 mètres au-dessus du niveau de la mer), et les montagnes murales qui encadrent le chaudron s'étendent sur 40 mètres vers le haut, bien qu'à leur plus haut sommet elles atteignent un impressionnant 106 mètres.
La réserve peut être qualifiée de compacte, quelques heures vous suffiront pour en parcourir tous les recoins au cours d'une promenade tranquille.
L'unicité du lieu
La nature a vraiment fait de son mieux pour créer cette steppe pierreuse. Le long du périmètre de toute la côte de Kazantip à la baie d'Arabat, vous observerez une alternance de falaises verticales et de baies confortables aux eaux cristallines et au sable blanc et fin. Dans certaines baies, il y a même des criques d'eau douce.
De nombreux backwaters et grottes, comme une véritable ville troglodyte antique, vous invitent à leur ombre fraîche et rafraîchissante.D'incroyables arches et auvents naturels, des pierres qui semblent s'être figées dans des poses complexes et ressemblent à des créatures fantastiques prêtes à se réveiller à tout moment.
Bien sûr, un tel endroit devrait simplement être entouré de légendes et de secrets. Fondamentalement, ils sont tous associés à des trésors cachés, qui, selon la légende, se trouvent dans des grottes sous-marines cachées. Ces grottes, comme les salles de l'Ermitage, sont reliées entre elles et se transforment en labyrinthe. Les plongeurs aiment explorer les canaux, espérant non pas des coffres d'or et de pierres précieuses, mais la richesse de la flore et de la faune sous-marines.
Temps
Le climat dans cette partie de la côte d'Azov peut être décrit comme aride. En automne et en hiver, les vents du nord-est prédominent ici, et au printemps et en été la vitesse du vent dépasse rarement 7 m/s. Au plus fort de la saison touristique (de juin à octobre), la température est maintenue autour de la barre des + 24°C. Les précipitations sont rares. En raison du fait que le cap est en eau peu profonde et que le littoral est fortement découpé, les perturbations de la surface de l'eau sont minimes.
Même la tempête la plus violente ne dépasse pas cinq points. Par conséquent, l'endroit a été choisi par les plongeurs, les véliplanchistes et tout simplement les amateurs de vacances reposantes.
Où se trouve?
Partie orientale de la Crimée. Près du cap, au sud de l'isthme, sur une colline, se trouve la petite ville de Shelkino. Si vous souhaitez vous fondre le plus possible dans la nature et ne souhaitez pas rester en ville, vous pouvez vous installer dans le village de Mysovoye, son emplacement est pratiquement sur l'isthme lui-même.
Certains préfèrent s'arrêter à Kertch, et de là se rendre en voiture jusqu'au cap et explorer les territoires voisins. La route ne prendra pas plus de deux heures, donc si vous le souhaitez, vous pouvez vous rendre sur les plages tous les jours. Un chemin similaire en durée, mais d'un autre côté, peut être fait à partir de Feodosia. La péninsule de Crimée est très compacte, si vous planifiez correctement l'itinéraire, vous pouvez visiter un grand nombre de lieux emblématiques en une semaine.
Quelles plages valent la peine de se détendre ?
Si vous préférez des options éprouvées et que vous ne voulez pas trouver vous-même des baies naturelles cachées et des plages sauvages d'assaut, nous vous recommandons d'opter pour quatre options.
- Plage dans la baie tatare. C'est un endroit plutôt isolé. Plusieurs magasins avec des produits connexes, la possibilité de louer des chaises longues et des parasols, du sable propre et une mer douce. Voici à quoi s'attendre dans cet endroit. Cette plage est au fond, et si vous vous ennuyez avec la baignade et le bronzage, vous pouvez aller explorer les grottes et les grottes. La faune locale ne vous décevra pas.
- Une autre plage est située dans la baie russe... Son infrastructure est plus développée, il y a plus de vie et de touristes, respectivement. La plage fait environ 3 kilomètres de long, il n'y a donc pas de foule, mais le sentiment de solitude à cet endroit est problématique.
- Plage au centre de loisirs "Lavande". Il n'y a aucune restriction sur le lieu de votre résidence, même si vous n'appartenez pas aux invités de la base, ils vous laisseront passer. Pour les familles avec enfants, c'est peut-être le meilleur endroit. Pour la commodité des parents, de nombreuses aires de jeux sont aménagées ici, et le fond est assez peu profond pour que les enfants puissent apprendre à nager sans craindre pour leur vie.
- Si vous voulez que la plage ait non seulement des vacances grandioses, mais aussi un peu de mouvement, nous vous recommandons d'aller à Tatarka. L'endroit est situé près de Shchelkino et propose des chaises longues, des parasols, de nombreux cafés et des soirées estivales en saison.
Que voir?
Il y a aussi des curiosités ici, et pas seulement naturelles.
Réserve de Kazantip
Diversifiez vos vacances à la plage et partez en excursion dans la zone de conservation. Le fait est que les fouilles et les découvertes archéologiques ont montré que les gens ont habité ce lieu depuis l'antiquité. Selon les données actuelles, le premier établissement est apparu aux IV-III siècles av. Les lieux avec une telle histoire, enracinée dans l'antiquité, sont toujours mieux visités avec des guides.
Ils vous raconteront certainement les trouvailles, vous montreront les vestiges des fondations, vous conduiront sur des chemins secrets et ouvriront légèrement le rideau qui sépare les époques. En plus des beautés artificielles, la réserve réserve de nombreuses surprises naturelles. Des plantes rares poussent sur son territoire. Sur les centaines de plantes présentées, 25 espèces sont répertoriées dans le Livre rouge - ne manquez pas l'occasion de les admirer.
La faune vous ravira également par son abondance. Selon les chiffres officiels, La réserve abrite 188 espèces de vertébrés et 450 espèces d'invertébrés. D'accord, il y a quelque chose à voir.
Veuillez noter que les déplacements vers l'aire protégée sont payants et nécessitent un permis. Vous pouvez l'obtenir à Shchelkino, bâtiment 33 (ne soyez pas gêné, il n'y a pas de rues dans la ville), apt. 12. Ne pas le faire peut entraîner une amende. Attention à ce détail.
Centrale nucléaire de Crimée abandonnée à Shchelkovo
Il est recommandé aux fans d'esthétique post-nucléaire et de steampunk de se pencher sur cet endroit. Ce symbole d'une époque révolue s'est figé presque immédiatement après la catastrophe de Tchernobyl. La construction n'a jamais été achevée et la station n'a jamais été lancée. Ils ont commencé à l'utiliser à d'autres fins. Dans les années 90 du siècle dernier, il a été donné d'être déchiré par le festival de Kazantip. Plus tard, au début des années 2000, la station a été désignée comme objet pour la création du parc industriel Shchelkinsky - malheureusement, le projet n'a pas encore reçu de financement et s'est arrêté.
Maintenant que le bâtiment est bel et bien à l'abandon, n'importe qui peut y accéder, organiser une séance photo d'ambiance, parcourir plusieurs sections et se présenter comme le héros d'un film post-apocalyptique.
Gazebo "Rotonde"
À Shchelkovo, sur le cap Tortue, il y a une pittoresque "Rotonde". Il s'élève seul sur un promontoire, dominant le romantique paysage environnant. Les gens aiment venir ici au coucher du soleil, quand le soleil peint l'eau et le ciel avec les couleurs les plus incroyables. Les vues sont incroyables, assurez-vous de prendre le temps de visiter le belvédère.
En général, ceux qui doivent venir dans cette partie de la péninsule de Crimée qui sont fatigués de l'agitation de la ville et veulent se plonger dans leurs propres pensées ou veulent organiser un repos paresseux sans soucis... Diversifiez vos activités de plage avec la plongée, la planche à voile ou le kite. Si une telle activité ne vous convient pas, étudiez la nature, vous pouvez y consacrer beaucoup de temps, il y a plus qu'assez de matière à étudier.
Venez en saison, n'oubliez pas de faire le plein d'équipements de protection et ne négligez pas les règles d'être au soleil, pour que le reste ne se termine pas en avance.
Dans la vidéo suivante, vous trouverez un bref aperçu du Cap de Crimée Kazantip.