Tout sur le repos dans le village de Veseloe en Crimée
Le district urbain de Sudak, en Crimée, comprend de nombreuses agglomérations, parmi lesquelles le village de Veseloe. Le village est confortablement situé dans la vallée de la rivière Kutlak et jusqu'en 1945, il s'appelait ainsi. Le village est devenu célèbre grâce à la cave Massandra.
La description
Le village de Veseloe est une zone historique, les premiers établissements sur ce territoire sont apparus au 1er siècle. avant JC NS. et appartenait à la forteresse de Kutlak. Dans les anciens documents historiques romains, il est fait mention de la forteresse, en particulier de Flavius Arrian à propos du royaume du Bosphore.
Historiquement, le village, avec toute la Crimée, appartenait à l'Empire ottoman, mais n'était pas musulman. La religion principale pour les résidents locaux était le christianisme. Les habitants ont accepté l'Islam plus tard, et en 1800, les Tatars vivaient principalement à Kutlak.
Au début du 20ème siècle, le nombre de la population rurale est passé à 1500 personnes, et même une mosquée est apparue.
Pendant longtemps, sa propre école tatare a fonctionné ici, mais plus tard, la population locale a été déportée. La population de Stavropol et du territoire de Krasnodar a déménagé à Kutlak, le village a continué d'exister. Le nom officiel du village Veseloe a reçu en 1945, administrativement, il est inclus dans la région de Sudak.
Le centre administratif est situé à 10 km du village, un peu plus près des villages de Mezhdurechye et Morskoye, non loin du village de Novy Svet. Au nord du village, il y a une route fédérale vers Alushta et Feodosia. Ils s'arrêtent spécialement à Vesely pour acheter de célèbres vins de dessert millésimés.
Caractéristiques climatiques
La saison touristique à Vesely commence en mai et se termine en octobre. Le temps optimal pour se reposer est de mai à septembre. Pendant le reste des mois, il y a du brouillard, du vent et de la pluie. Les vents locaux sont très appréciés des parapentistes.
Le vent ici est du sud-ouest, sa force est de 5 à 7 m/s.
Il y a de l'humidité dans l'air presque tout le temps, et le temps est particulièrement pluvieux en avril et novembre. En mai, la nébulosité augmente depuis longtemps, les habitants l'attribuent aux particularités du territoire. Le nom original du village est traduit par "fosses de fondation", et il y a un village entouré de montagnes. La pression atmosphérique est élevée ici - à partir de 735 mm Hg.
La brise marine se fait sentir dans le village, mais il est loin de la côte. Les lieux sont appréciés des amoureux de belle nature, de repos au calme loin de l'agitation de la station. La température moyenne de l'air de +10 à + 25°C en saison est propice aux longues promenades, passe-temps mesuré.
Choix du logement
Le village n'étant pas situé en bord de mer, les infrastructures de villégiature y sont peu développées. Il n'y a que quelques hôtels dans le village, et il est plus pratique de choisir un lieu de séjour dans le secteur privé.
Dans les chambres d'hôtes locales les équipements de base seront offerts à peu de frais. Par exemple, dans une maison d'hôtes, qui coûte environ 600 roubles par jour, vous pouvez obtenir une chambre avec une télévision et des chaînes satellite, la climatisation et une salle de bain privée ou partagée.
Le stationnement pour les clients est gratuit.
La maison d'hôtes avec des chambres plus chères offre d'excellentes vues depuis les fenêtres des chambres ou depuis la terrasse. En général, les prestations des chambres d'hôtes sont identiques. Plus chers sont les services des maisons situées plus près de la mer. Si vous voulez rester près de la plage, mais à moindre coût, vous pouvez utiliser services de camping locaux. Les maisons sont situées à quelques mètres du rivage, donc si vous avez de la nourriture avec vous et la possibilité de la préparer, vous pouvez vous organiser des vacances très bon marché sur le rivage.
Non loin de la plage locale il y a aire de stationnement, où vous pouvez non seulement laisser la voiture, mais aussi installer une tente. Les touristes sur la plage de Vesely viennent principalement de Sudak, où il n'y a presque pas de places libres pour se loger pendant la saison.
curiosités
La station balnéaire pittoresque, située dans une belle vallée avec un secteur principalement privé dans la région, attire avec des attractions naturelles, parmi lesquelles les montagnes Deux frères, Sandyk, Kaban.
Le programme obligatoire des excursions locales comprend :
- une visite à la cave Massandra;
- visiter la montagne de cristal;
- une randonnée jusqu'aux ruines de la forteresse de Kutlak ;
- randonnée le long du sentier Golitsyn;
- Baie de Veselovskaya pendant une tempête.
La principale attraction interne de la station est la fontaine au centre du village, qui appartient à l'époque chrétienne, et les habitants disent qu'il est rempli grâce à la source de la montagne Vigla-Ambulapla. L'eau de la fontaine est de très bonne qualité et est considérée comme de l'eau potable. La structure est populaire auprès des randonneurs escaladant la crête principale.
Forteresse du Bosphore ou de Kutlak attire l'attention non seulement des touristes locaux, mais aussi d'autres touristes de toute la Crimée. Le souverain Asander est considéré comme le fondateur de la forteresse, c'est pourquoi certaines sources l'appellent la forteresse d'Asandra. Le bâtiment a fonctionné comme une défense, mais depuis qu'il s'est avéré être abandonné, il s'est progressivement effondré.
Le bastion d'Asandra est un pentagone avec quatre tours d'observation. Les murs sont construits en ardoise locale, en grès et en argile. Les murs mesurent 200 mètres de long et 4 à 6 mètres de haut. Le passage à l'intérieur était possible à travers les tours, où des portes étroites étaient disposées. A l'intérieur de la forteresse, il y avait des casernes, des bâtiments résidentiels et un atelier ; autrefois il y avait un puits rempli d'eau propre.
Baie de Veselovskaya - la perle de Criméecomparable à la côte franco-italienne. Il ne fait pas chaud ici en été, et il n'y a pas de gel en hiver. L'air humide est bon pour les personnes ayant des problèmes pulmonaires.
La baie est célèbre pour la réserve botanique de Novy Svet, qui peut être visitée avec des guides connaissant l'itinéraire exact. Les visiteurs de la réserve sont accompagnés par le personnel de la réserve, qui montrera :
- bosquet de genévriers;
- pin de Stankevich avec des aiguilles d'environ 15 cm de long.
Les voyageurs apprendront à quel point l'autocrate russe Nicolas II, qui séjournait chez le prince Golitsyne, a été impressionné par cet endroit. L'eau au large de cette baie a une couleur incroyablement belle.
Loisirs pour les touristes
Kutlak Bay a été choisi par les amoureux de l'extrême : des conditions idéales ont été créées pour le parapente. La direction du vent est toujours uniforme et il n'y a pas d'ouragans ici.
L'arête principale est la principale voie de parapente. En vol, les athlètes doivent patauger dans des gorges étroites, mais grâce au temps favorable, tout le monde atterrit avec succès.
Les randonneurs qui planifient une randonnée dans les montagnes peuvent profiter d'une vue sur les belles cascades et les plans d'eau locaux. Les eaux de montagne accueillent les touristes avec une fraîcheur fraîche, mais il y a des casse-cou qui essaient de nager.
Le repos avec des tentes est possible du côté est de la baie de Veselovskaya, c'est pourquoi ceux qui veulent passer des vacances bon marché dans un endroit populaire viennent ici. Le reste de la baie est occupé par des pensions et des hôtels décents, près desquels se trouve une plage de sable pratique, et la côte de la partie orientale est recouverte de galets.
Le camping local est vide la plupart du temps, mais se remplit de touristes en juillet-août. La fermeture de la baie de Veselovskaya attire les nudistes. Pour les amateurs de détente complète pendant leurs vacances, il existe des plages appropriées. La plongée sous-marine est disponible dans les eaux côtières propres et locales, avec l'aide d'un instructeur de plongée sous-marine.
Les avis sur la plongée dans cette région sont positifs et les paysages au large de la côte sont incroyablement pittoresques. La baie de Veselovskaya regorge d'habitants du monde sous-marin, et pour les voir, il suffit de plonger à une profondeur d'environ 30 mètres. Au fond, il y a de nombreux artefacts historiques, par exemple, il y a un bombardier-torpilleur qui a coulé pendant la Seconde Guerre mondiale. Il existe des centres spéciaux pour les plongeurs débutants, l'un d'eux est situé dans la ville de Sudak.
Comment aller là?
Vous pouvez vous rendre au village de Veseloe itinéraires de bus interurbains ou transport personnel... Les voyages en bus peuvent être effectués depuis différentes villes de Crimée, ainsi que depuis l'aéroport de Simferopol.
Les itinéraires longent l'autoroute P-29 bus réguliers d'Alushta, Yalta, Feodosia, Kertch, Sébastopol à Sudak. C'est par cette commune qu'il est le plus pratique de se rendre à Veseloye. À Sudak, vous devez vous rendre à la gare routière locale et trouver un itinéraire de banlieue jusqu'à Veseloye.
Un billet pour le vol coûtera environ 20 roubles et est envoyé par occupation de 6h30 à 23h00 heure locale.
Si l'objectif est des vacances à la plage, il sera alors difficile de se rendre à la plage depuis Vesely, puisqu'il n'y a pas de transports officiels, et qu'il n'y a presque pas de voitures qui passent, vous devrez donc marcher environ 4 km. Il y a un bus depuis la gare de Sudak qui va vers la côte, mais il part à 6h du matin et c'est le seul vol. Vous pouvez vous rendre à l'aéroport de Simferopol en taxi, la route menant à la plage locale coûtera environ 2500 roubles. Le transfert doit être commandé à l'avance, car il est peu probable qu'il soit possible de s'entendre avec le chauffeur sur place. La route vers Vesely depuis Adler est populaire parmi les touristes.
Il traverse le village olympique le long de la côte et constitue un programme d'excursion distinct pour ceux qui vivent à Adler. Plusieurs bus partent de l'aéroport ou de la gare d'Adler. A Adler, vous pouvez louer taxisqui travaillent avec de petits groupes de touristes et les amènent à leur destination pour une somme modique.
Les vacances à Vesely sont évaluées positivement par un grand nombre de touristes. Les voyageurs recommandent la nature et l'écologie locales, les attractions culturelles et historiques.Parmi les lacunes, il y a une longue distance à la mer, mais pour ceux qui veulent économiser de l'argent, ce facteur n'est pas un obstacle.
Merry - une bonne option pour des vacances reposantes dans une ville peu fréquentée, propre et bien entretenue.
Voir ci-dessous les particularités des loisirs dans le village de Vesyoloe.