Village balnéaire en Crimée : climat, attraits et situation

Teneur
  1. La description
  2. Comment aller là?
  3. Climat
  4. Hébergement
  5. curiosités
  6. Loisirs pour les touristes

À l'est de la péninsule de Crimée, à 18 kilomètres de la ville de Kertch, sur la côte de la mer d'Azov près du cap Zyuk, se trouve le village de Kurortnoye. Il est apparu au 18ème siècle à partir de la colonie des Vieux-croyants et jusqu'en 1948 portait un nom intrigant - Mama Russian. Il lui a été donné par le nom similaire du village voisin - Mama Tatarskaya, où vivaient les Tatars de Crimée. Après la Grande Guerre patriotique, le village de Mama Tatarskaya a disparu et Mama Russian a été rebaptisé Mysovoye par les autorités. Au début des années 70 du siècle dernier, le village s'appelait Kurortnoye, ce qui parle de lui-même. C'est le meilleur endroit pour se détendre de l'agitation de la ville et améliorer votre santé.

La description

Le village est petit il n'y a que 17 rues et 2 voies, mais en même temps toutes les conditions ont été créées pour un repos touristique à part entière... Il y a de belles plages de sable d'une longueur de près de 4 kilomètres, où vous pouvez trouver des coquillages incroyablement beaux. Les rives en pente douce et les eaux peu profondes offrent une entrée pratique et sûre pour nager avec de jeunes enfants.

Il y a des pensions, des hôtels, des centres de loisirs, de nombreuses chambres sont louées dans le secteur privé. Il y a des magasins, des cantines, des cafés, des bars, des discothèques.

Grâce au développement de la pêche, les loisirs à Kurortnoye seront également appréciés des amateurs de pêche. La location de matériel est organisée pour eux, il est donc tout à fait possible de pêcher plies, brèmes, sandres, gobies et crevettes.

Le célèbre dans le monde entier est situé à 3 kilomètres du village. Lac de Chokrak. Sa boue thérapeutique aidera à restaurer la santé des personnes atteintes de nombreuses maladies.

L'entrée du village lui-même n'est pas particulièrement remarquable, son inconvénient est l'absence d'une bonne chaussée. Mais le territoire des maisons d'hôtes et des plages est très confortable et magnifique.

Comment aller là?

Si vous regardez une carte détaillée de la Crimée, vous pouvez voir que le village de Kurortnoye est le point le plus au nord de la péninsule de Kertch. L'arrivée des touristes pour se reposer dans cet endroit traverse la ville de Kertch. Pour ceux qui utilisent le transport aérien, il convient de noter que les aéroports les plus proches de la ville se trouvent à Simferopol, Anapa et Krasnodar.

C'est très pratique si l'avion arrive à Simferopol le matin ou le soir. A cette époque, un bus relie directement l'aéroport à Kertch. Malheureusement, il n'y a pas de tels vols pendant la journée, vous devez donc vous rendre à la gare routière de la ville. Si vous arrivez à l'aéroport d'Anapa ou de Krasnodar, vous devez vous rendre aux gares routières de ces villes et y acheter des billets pour Kertch.

Pour gagner du temps, vous pouvez utiliser les services d'un taxi, qu'il vaut mieux commander à l'avance pour l'arrivée du vol ou faire appel à l'avion qui atterrit via le service officiel, heureusement, à l'heure d'Internet il est assez facile de faire ça. Mais si vous comptez sur les services de la soi-disant "bombe", alors leurs prix peuvent être surestimés plusieurs fois.

Il est très courant de voyager en train avec un seul billet pour Anapa ou Krasnodar, puis avec un transfert organisé vers Kertch. Se rendre de la gare routière à la destination souhaitée n'est pas difficile. La ligne de taxi №69 va à Kurortnoye toutes les 30 minutes. En été, quand il y a un afflux important de touristes, les vols sont plus fréquents. La durée du trajet est de 20-30 minutes.

Pour ceux qui préfèrent venir se reposer dans leur voiture, l'ouverture du pont de Crimée a grandement facilité le voyage. Il n'est plus nécessaire d'attendre dans une longue file d'attente pour le ferry et de dépenser de l'argent pour le ferry. La capacité du pont est de 40 000 voitures par jour.

Une excellente route de Moscou au sud est l'autoroute M4 (Don-4). Dans la plupart de ses domaines, le revêtement répond aux normes européennes. Le chemin à travers le pont de Crimée jusqu'à Kertch depuis la capitale est d'environ 1 500 km.

Une fois entré dans Kertch, vous devez suivre la rue Karl Marx jusqu'à l'autoroute Vokzalny, puis tourner à droite et continuer le long de la rue Kokorina jusqu'à sa fin, puis aller dans la rue Shosseinaya. D'autres panneaux routiers indiqueront le chemin vers Kurortnoye.

Climat

La saison des vacances ici, ainsi que dans toute la Crimée, dure de mai à octobre. En mai, il fait déjà chaud en été, bien que l'eau ne se soit pas encore beaucoup réchauffée, mais ceux qui viennent se reposer pendant cette période non seulement prennent le soleil, mais se baignent également.

En juin, la température quotidienne moyenne est de + 25 ° C, elle atteint parfois + 28 ° C, l'eau de la mer se réchauffe jusqu'à 22-23 ° C au-dessus de zéro. En juillet et août, il fait chaud pendant la journée, la température diurne moyenne est de + 28 ° C, le maximum peut monter jusqu'à + 38 ° C. L'eau de mer est très chaude et propice à la baignade - +26-27°С. Il n'y a pratiquement pas de précipitations en été.

A la saison du velours, la détente est aussi confortable ici. En septembre-octobre, la température diurne est d'environ + 23-25°C, la température de l'eau est de + 20-22°C, mais il est possible qu'il pleuve de temps en temps.

Les rayons du soleil sont très actifs en été, il faut donc bronzer avec modération et prudence, en utilisant des crèmes solaires. Le moment optimal pour bronzer est le matin avant 11h00 et l'après-midi après 15h00.

L'air du village de Kurortnoye est très pur, inspiré par les arômes de la mer et des herbes des steppes.

Hébergement

Resort est un endroit confortable et calme, il n'y a aucun problème avec l'hébergement des vacanciers. Vous pouvez choisir de séjourner dans des pensions, des maisons d'hôtes, des centres de loisirs ou dans le secteur privé. En dehors du village, il y a aussi de grands espaces ouverts pour ceux qui aiment le camping.

Il est très pratique de séjourner dans des pensions avec des repas organisés pour les familles avec enfants. Ils peuvent louer des chambres de différentes catégories, des appartements économiques aux appartements de luxe. Excellentes conditions à des prix très raisonnables créés à proximité de la mer les pensions "Uyut", "Confort", "Koktebel" dans la rue Naberezhnaya.

Bonnes conditions dans les chambres d'hôtes "Valentina", "Olga", "Christina" "Maison de repos familial", "Brise d'Azov", "Laguna" dans la même rue.

Des logements économiques sont proposés dans le secteur privé dans les rues les plus éloignées de la mer.

De bonnes chambres peuvent être louées sur la rue Chokraska (le nom parle de la proximité du lac), dont la route menant à la mer prend 15 à 20 minutes.

curiosités

Le repos à Kurortnoye est complété par des attractions historiques et naturelles.

Temple au nom de la Nativité de la Bienheureuse Vierge Marie construit en 1913 par la communauté Old Believer. De son vivant, il a vu beaucoup de choses. Il y a eu des moments où il a cessé de jouer. Mais ces dernières années, l'église à l'intérieur a été complètement reconstruite avec des fonds de charité. Seule une charpente en pierre subsistait de l'ancien bâtiment. C'est la seule église des Vieux-croyants qui fonctionne en Crimée. Elle est le centre de la vie spirituelle des Vieux-croyants de la péninsule de Kertch.

Près du village du cap Zyuk, il y a un site archéologique intéressant - les fouilles d'une ancienne colonie. Pendant la domination des Grecs, dans sa partie nord, il y avait une ville dont les habitants s'occupaient de la vinification. La zone occupée n'était que de 1 hectare, mais à en juger par les parties découvertes de la fortification, c'était une ville. Les données exactes sur son nom n'ont pas été conservées, mais les chercheurs pensent qu'il s'agit de Zenonov Chersonese. Jusqu'à présent, seule la moitié du mur de la forteresse est restée. Des fragments d'une cave du IIIe au IVe siècle de notre ère ont été retrouvés. NS. et de nombreux fragments de jarres et d'amphores.

Le cap Zyuk est l'un des endroits les plus mystérieux. Il reste encore un mystère pourquoi aucun reste humain n'a été trouvé dans cette zone, bien que les restes d'animaux domestiques aient été trouvés. Selon les autochtones, au début des années 2000, à la suite d'un tremblement de terre, une partie du site de fouilles a glissé dans la mer. Selon l'une des versions, il est possible que Zenonov Chersonesos ait disparu pour la même raison.

Immédiatement derrière le village, en face de la côte de la mer d'Azov, il y a une réserve naturelle locale - lac de boue Chokrak. Le nom est d'origine tatare de Crimée et signifie « printemps » en traduction. Sa superficie est d'environ 8 m². km, et la profondeur ne dépasse pas 1,5 mètre. La salinité du lac est très élevée - de 80 à 180 ppm. Le seul habitant du réservoir est une petite crevette de saumure d'écrevisses rouges.

Les premières mentions d'un lac miraculeux près de la ville de Panticapée (anciennement appelé Kertch) sont apparues dans l'Antiquité. On sait que les khans de Crimée ont été traités avec ses dons de guérison, la boue a été exportée vers d'autres pays et ils ont été facturés en or. Au 19ème siècle, un bain de boue fonctionnait ici, mais pendant la guerre civile, il a été détruit.

Les principaux avantages de la boue sont un niveau élevé de minéralisation, une grande quantité d'oligo-éléments utiles, de sels et de substances organiques biologiquement actives dans la composition. Grâce à eux sur le lac vous pourrez :

  • améliorer l'état des maladies du système musculo-squelettique, notamment l'arthrite rhumatismale, l'arthrose d'étiologies diverses, la spondylarthrite ankylosante, la spondylarthrite ;
  • traiter les maladies gynécologiques - processus inflammatoires dans les organes pelviens, insuffisance ovarienne fonctionnelle, infertilité;
  • soulager les affections douloureuses du système nerveux périphérique - radiculite, polynévrite;
  • améliorer l'état de la peau - avec dermatite, psoriasis, acné;
  • éliminer l'enflure et l'inflammation des organes ORL - rhinite chronique, amygdalite.

La boue curative a une odeur spécifique de sulfure d'hydrogène, mais malgré cela, elle est très appréciée des touristes.

Loisirs pour les touristes

Il y a peu de divertissement à Kurortnoye par rapport aux villes animées. En haute saison, des attractions aquatiques (toboggans, "bananes", jet skis) sont organisées sur les plages. Le soir, des discothèques ont lieu dans le café.

Alors qu'ici une visite incontournable Les plages du général. Elles sont situées un peu plus loin que le village, dans la partie nord-ouest, et sont bien protégées du vent.Jusqu'en 1998, il y avait un terrain d'entraînement militaire ici, et les plus hauts grades militaires aimaient passer leur temps libre sur la côte, d'où le nom.

Cet endroit intéresse les pêcheurs. Les anchois, les plies et les gobies sont souvent pêchés dans de petites baies. Les plages de sable aux coquillages et la mer chaude créent les meilleures conditions pour la baignade. Le soir, il y a de très beaux couchers de soleil.

Vous pouvez diversifier vos loisirs avec une excursion le long du sentier écologique, qui comprend la visite d'un parc naturel.

Il y a une zone protégée unique derrière le lac -parc paysager Karalak, dont la superficie est de près de 7 hectares. Il représente le système écologique naturel de la steppe avec la flore et la faune, et est également jouxté par des grottes et des baies de la côte rocheuse de la mer d'Azov.

Il existe 261 espèces végétales dans le parc, dont 29 sont répertoriées dans le Livre rouge. Trouvé 197 espèces de vertébrés et 26 espèces d'invertébrés. Des oiseaux rares comme l'outarde, la petite outarde, l'étourneau rose, la grue demoiselle, le faucon pèlerin nichent ici.

Les impressions les plus vives de la visite du parc sont au printemps, lorsque de vastes champs de tulipes fleurissent. Des oiseaux rares peuvent être trouvés ici à cette période de l'année. En été, la steppe brûle et les touristes s'intéressent davantage à la beauté des rivages rocheux. À la saison du velours, l'herbe se lève à nouveau, des inflorescences rouge vif de la salicorne annuelle apparaissent, qui attirent les yeux.

L'entrée du parc est gratuite. Pour l'orientation des visiteurs, il y a des panneaux le long du parcours, des noms de lieux, des informations sur les objets. Assurez-vous de porter des chaussures confortables et fermées lorsque vous visitez le parc, car il y a beaucoup d'araignées et de serpents dans les herbes des steppes.

Des représentants d'agences de voyages travaillent à Kurortny, qui proposent une variété d'excursions touristiques autour de la Crimée. Avec des enfants, vous pouvez aller à Kertch et visiter le parc d'attractions sur la digue ou d'autres centres de divertissement.

Grâce aux beaux paysages, au climat doux, aux plages confortables, à la mer douce, le village est un excellent endroit pour se détendre.

Voir ci-dessous les particularités du repos dans le village de Kurortnoye.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger