Où aller et que voir à Feodosia (Crimée) ?

Teneur
  1. Caractéristiques de la ville
  2. Plages populaires
  3. Parcs à visiter
  4. Monuments et architecture
  5. Musées
  6. D'autres endroits intéressants

Feodosia appartient au groupe des plus grandes stations balnéaires de Crimée, et ce malgré le fait qu'elle soit située dans le sud-est - là où les régions subtropicales n'atteignent plus. Il y a de nombreuses raisons à cela - l'histoire ancienne de la ville a des monuments anciens et des tailles modernes plutôt grandes permettent de construire de manière intensive des infrastructures modernes.

La proximité de la ville avec le pont de Crimée récemment construit est également d'une certaine importance, grâce à laquelle c'est ici que ceux qui viennent du continent en voiture privée préfèrent rester. De plus, dans le segment oriental de la péninsule de Crimée, c'est l'une des villes les plus grandes et les plus intéressantes, où les vacanciers des petites stations balnéaires voisines viennent avec des excursions d'une journée.

Caractéristiques de la ville

Feodosia est située au bord de la baie de Feodosia, dans la partie sud-est de la Crimée, à 136 kilomètres de Simferopol et à 99 kilomètres de Kertch, située à la sortie du pont de Crimée. Il n'y a pas de vraies montagnes à proximité - leurs derniers contreforts sont situés au sud-ouest et ne couvrent que partiellement la ville, bien que le pittoresque des environs urbains s'y ajoute.

En raison du manque de protection fiable contre les vents du nord Feodosia n'appartient plus à la côte sud subtropicale de la Crimée, ce qui a un effet positif sur les prix des principaux services touristiques ici : pas de palmiers - pas de frais supplémentaires. Dans le même temps, la différence climatique avec les voisins Alushta ou Yalta est plus marquée en hiver, mais en été, il fait aussi chaud et ensoleillé ici, comme chez les voisins, donc les touristes de Feodosia ne dédaignent pas.

Un avantage supplémentaire et très important de cette ville est qu'elle est en mesure d'offrir à ses hôtes un programme culturel à part entière, et pas seulement la mer et la plage, et pour cela la station peut être pardonnée même pour l'absence d'une saison de velours .

Comme il sied à la plupart des grandes villes de Crimée, Feodosia est une ville ancienne avec une riche histoire vieille de plusieurs siècles. Cela est attesté même par son nom, qui, du grec ancien, peut être traduit par "donné par Dieu". Bien sûr, ce ne sont pas les Tatars de Crimée ou les Slaves qui l'ont appelé ainsi ; c'est son nom d'origine, sous lequel il a été fondé par les Hellènes eux-mêmes.

L'histoire de cette ville donnée par Dieu commence il y a 2,5 mille ans, lorsque les Grecs sont arrivés de Milet, située en Asie Mineure. Sur la péninsule de Crimée, les Grecs arrivés ont fondé une politique, et deux siècles plus tard, en 355 avant JC, elle a été incluse dans le grand état de cette région - le royaume du Bosphore.

À cette époque, la ville était l'une des plus grandes du royaume, se classant deuxième parmi les villes locales en raison de ses 6 à 8 000 habitants.

Les temps de la grande migration des peuples ont considérablement battu la péninsule de Crimée, et Feodosia a été touchée à plusieurs reprises au cours de cette période. Au IVe siècle après JC il fut détruit par les Huns, au Ve siècle il devint la propriété de Byzance, au VIe siècle il fut repoussé par les Khazars, et quelque temps plus tard il revint à Constantinople. Tous ces rebondissements ne pouvaient qu'affecter l'apparence de la ville. Aujourd'hui, nous ne savons tout cela que grâce aux résultats des fouilles et à l'étude des sources écrites anciennes, mais aucun monument visuel de l'architecture de cette époque n'a été trouvé ici.

À cause de cela, la ville est tombée en ruine et des preuves individuelles, par exemple, du IXe siècle, affirment qu'il n'y avait rien du tout sur le site de l'actuelle Feodosia. Cependant, la plupart des sources disent qu'il y avait encore une petite colonie à cet endroit et qu'au XIIIe siècle, elle tomba sous l'influence de la Horde d'Or. Il est resté sous la domination mongole-tatare pendant littéralement quelques décennies - en 1266, il a été acheté par les Génois, auxquels sont peut-être associées les pages les plus brillantes de l'histoire de la ville, qui a commencé à s'appeler Kafa.

Les nouveaux arrivants de la péninsule des Apennins se spécialisaient dans le commerce maritime et appréciaient hautement les qualités du golfe de Feodosia comme baie portuaire. Un petit village de pêcheurs est devenu pendant environ deux siècles la capitale des colonies génoises dans la région nord de la mer Noire, le nombre de la population locale a presque atteint les indicateurs modernes, qui à cette époque étaient très importants. Il a même construit un théâtre et une monnaie, dont les pièces étaient largement acceptées dans la région.

Entre autres choses, Kafa était connue pour son immense marché aux esclaves, dont l'ampleur étonnait les contemporains.

Au cours du XIVe siècle, le kafu a été assiégé à plusieurs reprises par les khans de la Horde d'Or, mais les Génois ont tout le temps réussi à trouver un moyen pacifique de résoudre les conflits. En 1475, les Turcs ottomans arrivèrent dans la péninsule et les Génois ne pouvaient plus être d'accord avec eux - la ville passa aux nouveaux propriétaires.

Sous les Turcs, Kefe (comme ils appelaient la ville à leur manière) resta un port important et un centre commercial de la région, mais néanmoins il diminua progressivement. Son profil principal restait la vente d'esclaves, que les Tatars de Crimée chassaient lors de leurs incursions sur le territoire de l'Ukraine moderne, mais les Cosaques Zaporozhye n'aimaient pas cela et, en 1616, ils détruisirent même la ville elle-même. Un autre produit auparavant populaire, le vin, a été interdit de production et de consommation par les musulmans, et bien que les chrétiens, même au sein de l'Empire ottoman, n'aient pas été interdits de tout cela, le volume du commerce, bien sûr, a chuté.

Mais à l'époque turque, Kefe est devenu un centre important pour l'extraction et la vente de sel.

Pendant ce temps, au nord, l'empire russe se renforce, tandis que l'empire ottoman au sud s'efface progressivement.En 1771, les Russes ont pris Feodosia pour la première fois, et à la fin de la guerre russo-turque de 1774, ils ne l'ont pas pris pour eux-mêmes, mais ont exigé que la ville soit subordonnée au khanat de Crimée. À peine une décennie plus tard, tout cet État, avec Kafa, est devenu une partie de la Russie.

Au siècle dernier, ils ont essayé de développer la ville, mais en vain: le plus grand succès à cette époque était qu'une personne exceptionnelle y vivait - le célèbre peintre de marine Ivan Aivazovsky. Ce n'est qu'à la toute fin du XIXe siècle qu'un chemin de fer a atteint la ville, puis un port a été ouvert ici, ce qui a finalement conduit au développement et à la croissance industriels.

Aujourd'hui, c'est une station balnéaire avec une population d'environ 65 à 70 000 habitants, qui diminue progressivement. A l'échelle de la Crimée, c'est une ville assez grande, mais sans plus.

Plages populaires

À bien des égards, Feodosia d'aujourd'hui est basée sur le tourisme, et bien que la ville puisse offrir beaucoup de choses intéressantes en termes d'excursions et d'attractions, le principal afflux d'invités vient ici pour des vacances à la plage. Pour cette raison, notre Nous commencerons par un aperçu des endroits intéressants avec des plages locales et en soulignerons certains, où vous devriez aller.

La Crimée est connue pour le fait que ses plages sont principalement de galets, et à cet égard, Feodosia est très différente pour le mieux, car le sable prédomine ici. Le fait que la ville ne soit pas incluse dans la ceinture subtropicale réduit quelque peu la popularité de ces lieux, car il y a un peu plus d'espace libre ici, mais il y a aussi un peu moins d'investissement. préparez-vous donc à ce que les plages ne soient pas toujours parfaitement belles et bien entretenues.

Si vous voulez absolument vous rendre à la plage principale de la ville, vous pouvez vous attendre à une légère déception, car elle est simplement faite de galets de Crimée habituels. Les habitants l'appellent « cailloux ». C'est bon non seulement pour son emplacement central, mais aussi pour le fait que l'infrastructure ici est présentée à son meilleur dans toute la ville. Il y a une belle promenade à proximité, qui abrite un grand nombre de cafés et autres établissements pour touristes.

La plupart des vacanciers viennent traditionnellement ici.

Sur les côtés des plages de "Kameshki", il y a déjà la moitié des galets et du sable, mais le repos ici, franchement, n'est pas pour tout le monde. Le fait est que le littoral n'est pas du tout soigné - il est constamment interrompu par des sortes de clôtures, de brise-lames et de blocs de béton. Personne ne surveille vraiment l'état de la côte ici, et l'eau est pleine d'accessoires saillants et d'autres "surprises" désagréables.

Celui qui veut que la plage soit à la fois peu fréquentée, propre et spacieuse, vous devez quitter les limites de Feodosia en direction nord. Ici, la côte est déjà faite de sable et tous les touristes ne s'y rendent pas, tandis que les brise-lames qui gâchent le paysage restent dans les limites de la ville. Cette bande de dix kilomètres est généralement appelée Au bord de la plage dorée. Mais préparez-vous à ce que tout ce qui brille n'est pas or : Parmi les commodités à proximité, il n'y a qu'une route, mais il n'y a pratiquement aucune infrastructure pour les vacanciers.

Les deux plages décrites ci-dessus sont assez connues, et le plus souvent on vous conseillera soit l'une soit l'autre. Les "Pebbles", comme nous l'avons compris, conviennent à ceux qui se soucient des infrastructures, et la Golden Beach - aux amoureux de l'intimité, même au détriment des commodités minimales.

Il sera difficile pour un visiteur de distinguer quelque chose d'intéressant du reste du Strip, mais nous proposerons tout de même plusieurs options qui prétendent être envisagées.

  • Côte d'Azur. Une plage relativement petite, dont la longueur ne dépasse pas 200 mètres, est située près du parc Komsomolsky. Il est fait de sable et diffère non seulement par le toilettage général, mais aussi par la présence de toutes les infrastructures nécessaires - il y a même un café où vos légumes et fruits seront lavés moyennant des frais, ainsi que des casiers pour ranger les choses. Le moyen le plus pratique pour s'y rendre depuis le centre est le bus.

Soyez prêt que vous n'êtes pas le seul à connaître le charme de cet endroit - il est en demande pendant la haute saison.

  • "Plages du Nord"... Ils sont situés plus près de la frontière de la ville, le long de la digue de la mer Noire. Les plages de sable locales sont bien entretenues du fait que la plupart d'entre elles appartiennent à des hôtels et sanatoriums locaux, mais vous pouvez presque toujours y accéder sans aucune restriction. Plus vous irez vers le nord, moins il y aura de touristes, mais l'infrastructure ne diminuera pas jusqu'à ce que vous atteigniez les limites de la ville.

Le café est plus petit ici que dans le centre, mais si vous recherchiez déjà le calme et la tranquillité, il est logique de vous installer d'abord ici.

  • Plage du cap Chumka. Si vous voulez la sauvagerie la plus complète, il est logique d'aller ici - à l'extrême périphérie, derrière la forteresse génoise. Pour être honnête, il est difficile d'appeler cet endroit une plage à part entière - ici, la largeur n'est que de 30 mètres et un tas de pierres tranchantes à la fois sur le rivage et dans l'eau. Il n'y a pratiquement personne ici, par conséquent, il n'y a aucune infrastructure ni ici ni ailleurs à proximité. Une autre chose est que les pierres locales sont considérées comme des cendres volcaniques comprimées - elles peuvent être brisées sans aucun outil et trempées dans l'eau jusqu'à un état de boue.

Les scientifiques n'ont pas confirmé l'effet curatif de l'application d'une telle boue, mais de nombreux vacanciers le font.

Parcs à visiter

Dans une station balnéaire, il n'y a souvent aucune raison de regarder le nombre de résidents locaux - ses capacités sont conçues pour un énorme flux de touristes pendant la haute saison, ce qui signifie que l'ensemble de l'infrastructure semble être au moins trois fois plus grand. . Pour cette raison, même les parcs locaux de Feodosia présentent un certain intérêt, surtout si vous venez en vacances avec des enfants. Naturellement, il n'y a pas d'excursions dans de tels endroits, mais vous pouvez vous y rendre par vous-même.

Il convient de souligner au moins trois parcs de Feodosia.

  • Komsomol. Peut-être la meilleure solution à l'échelle de Feodosia, car il y a absolument tout ce que les vacanciers pourraient aimer. Il est situé à proximité immédiate de la plage susmentionnée de la Côte d'Azur, ce qui signifie que vous pouvez la visiter avant ou après la baignade et même pendant les pauses. Pour les enfants, il n'y a pas seulement des aires de jeux et des attractions, mais aussi des balades à poney, tandis que les adultes ne sont pas non plus complètement offensés - il y a des ruines pittoresques d'une ancienne colonie à proximité.

Après le soleil sur la plage, il fait bon se cacher un moment à l'ombre.

  • Anniversaire. Cette option prétend assez être la centrale de la ville - au moins en termes d'attractions, elle est clairement en tête. Le parc situé dans la rue Gorky est assez éloigné des plages, vous devrez donc le visiter séparément, mais ici vous pouvez voir des symboles purement théodosiens - par exemple, un fragment de la forteresse génoise, la fontaine du bon génie ou la ruelle des Héros. Naturellement, l'infrastructure "pour enfants" est également présentée - il y a des aires de jeux et les mêmes chevaux.
  • Marin. Ce parc est de petite taille, il est très calme et confortable - il n'y a pas de divertissement spécial ici, mais vous pouvez y trouver la solitude. Il est situé à l'endroit où convergent les rues Lénine et arménienne. Aujourd'hui, la pacification complète règne ici, mais pendant de nombreux siècles, c'est cet endroit qui a été le foyer de chagrin et de souffrance à Feodosia, car c'est ici que se trouvait le célèbre marché aux esclaves de Kafa.

Monuments et architecture

Contrairement à de nombreuses petites stations balnéaires de Crimée, caractérisées par la laideur bien connue de l'apparence architecturale, Feodosia peut être qualifiée de beauté - elle est bien entretenue et possède un certain nombre de beaux bâtiments et juste des monuments. Vous pouvez même simplement vous promener dans le centre-ville pour voir les principales attractions.

Ainsi, à partir de la rue Gorky commence L'Allée des Héros, où est situé monument aux chevaliers de la mer profonde, c'est-à-dire des sous-mariniers de Feodosia morts en service.Au bout de l'allée, vous pouvez voir une stèle avec un sous-marin gravé dessus. Au même endroit, dans la rue Gorky, l'un des tours de la forteresse génoise - Constantine, qui est une exposition très intéressante.

La rue Morskaya ravira ceux qui marchent avec l'ancienne fontaine arménienne, construit au Moyen Âge. Même de loin, il a l'air monumental et beaucoup plus impressionnant que la plupart de ses homologues modernes, et sa description ne serait pas complète sans mentionner les plus belles sculptures qui ont survécu à notre époque.

L'avenue Aivazovsky est la plus intéressante pour les sanatoriums locaux, mais il n'est pas nécessaire de se précipiter pour les écarter avec déception - au moins deux bâtiments ici ont un bon centenaire et sont un véritable chef-d'œuvre d'architecture. Par exemple, en Europe de l'Est, on ne retrouve pas souvent le style hispano-mauresque, mais datcha "Victoria" exécuté en elle.

A côté d'elle gite "Milos" doit son nom à Vénus de Milo. Il possède non seulement une copie de la célèbre statue, mais est généralement décoré dans les meilleures traditions antiques. De plus, le célèbre datcha-palais de Stamboli, nommé d'après le propriétaire d'une usine de tabac qui est venu de Turquie et a construit un manoir luxueux de style oriental.

Maintenant, ils font le tour du bâtiment, mais en même temps c'est aussi un mini-hôtel, donc si vous voulez vivre dans une atmosphère orientale, arrêtez-vous ici.

Incontournable dans la rue Portovaya monument à Afanasy Nikitine. Le célèbre voyageur russe est une idole pour ceux qui sont encore emportés par la route qui fait signe au loin. Par exemple, il est souvent désigné comme le premier Européen à visiter l'Inde. C'est ici que se trouve le monument à cet homme pour une raison : il a visité Feodosia. Imaginez - Nikitin a vu la ville pendant la domination génoise, quelques années seulement avant l'arrivée des Ottomans ici, c'est-à-dire qu'il l'a trouvée à l'apogée de son apogée.

Il vaut la peine d'être vu dans la rue Tatarskaya la tour de Giovanni di Scafa. Au premier moment, cette structure ne peut que prêter à confusion, mais peut-être serez-vous imprégné d'un grand respect si vous découvrez qu'elle se trouve ici depuis 1341. La chose la plus intéressante est que l'histoire a retenu le nom de l'homme en l'honneur duquel la tour a été nommée à l'époque génoise, mais en même temps, les scientifiques n'ont pas trouvé de réponse à la question de savoir qui il était.

Souvent, les monuments architecturaux de l'antiquité sont représentés par des temples - ils ont longtemps été construits avec les meilleurs matériaux, donc beaucoup d'entre eux sont bien conservés. A Feodosia, un tel mémorial de l'histoire est Église des Archanges. Les touristes inexpérimentés des régions à prédominance slave seront probablement surpris de savoir pourquoi l'église orthodoxe semble si atypique, mais il suffit de regarder le panneau et d'y voir la «rue arménienne» pour se rapprocher de la réponse.

Le bâtiment a été construit au 15ème siècle, quand une partie importante de la population de Kafa était composée d'Arméniens - pour eux, cette architecture est tout simplement typique.

Pour ceux qui aiment les bâtiments plus modernes avec seulement une légère touche d'antiquité et d'intelligence, il y a le courant Maison des officiers, qui mérite d'être admirée dans l'obscurité grâce à l'éclairage bien placé. Visuellement, ce bâtiment, situé dans la rue Kuibyshev, ressemble surtout à un théâtre soviétique typique avec des références à l'antiquité sous forme de colonnes. Cependant, la Chambre des Officiers n'a jamais été un théâtre - c'est une ancienne synagogue pré-révolutionnaire.

Musées

Pour sa taille relativement modeste, Feodosia possède un ensemble impressionnant de musées, dont beaucoup prétendent être vraiment intéressants même pour ceux qui sont loin de l'histoire et d'autres sujets typiques des musées. je dois dire que des institutions similaires peuvent être trouvées ici pour tous les goûts, vous devez donc venir ici non seulement par mauvais temps - ne soyez pas paresseux pour rencontrer le temps et ces attractions locales.

Maison-musée d'Alexandre Grin, Probablement, c'est tout simplement intéressant pour un grand nombre de visiteurs, car le célèbre "Scarlet Sails" est connu de tous nos compatriotes de l'école, et pour beaucoup de femmes, c'est l'une des histoires les plus romantiques et les plus belles. Naturellement, Green n'était pas l'auteur d'un livre - il avait d'autres excellents ouvrages, donc pour quelqu'un qu'il pouvait devenir une idole, sa maison vaut vraiment le détour. Le grand écrivain a vécu 5 ans à Feodosia, dans l'actuelle rue Galereinaya, et il considérait cette période de sa vie très heureuse.

À l'intérieur, vous pouvez voir à la fois la restauration exacte de l'étude du génie et des "cabines" à thème de ses œuvres - celles du capitaine, du clipper et des errances.

Musée de Marina et Anastasia Tsvetaev Est une autre attraction qui vous permet de révéler les caractéristiques du chemin de vie des génies littéraires. Des deux sœurs, la plus populaire était, bien sûr, l'ancienne bonne poétesse, mais le musée porte néanmoins le nom d'elles deux. Ici, les amateurs de vers poétiques pourront comprendre dans quelle atmosphère sont nés leurs poèmes préférés, longtemps appris par cœur.

Musée de la monnaie Feodosia ce n'est pas en vain qu'il est situé dans cette ville - pas partout l'histoire du peuplement ne présuppose un changement aussi multiple de propriétaires. Entre autres choses, Kafa était aussi une ville commerçante, et après cela, il n'est pas surprenant que lors des fouilles ici, les archéologues aient trouvé des pièces de monnaie d'une grande variété de peuples et d'époques.

Pour les amateurs de numismatique, ce sera un véritable fantasme - ils pourront voir une énorme collection de pièces de monnaie, qui comprend des pièces de monnaie grecques et romaines antiques, du Bosphore et de la Horde d'or, génoises et ottomanes, sans oublier les impériales russes et soviétiques.

Mais il n'y a pas de musée d'histoire locale à Feodosia - plus précisément, en fait, il existe, mais vous n'en trouverez pas sur la carte. On l'appelle aujourd'hui Musée des antiquités de Feodosia, et, contrairement à son nom, couvre toutes les périodes de l'existence de la ville, y compris celle soviétique relativement récente. Les expositions sont divisées selon les époques de la domination d'une civilisation particulière.

Dans le même temps, les expositions locales ne sont pas toujours strictement liées à l'histoire de Feodosia et de ses environs immédiats - vous pouvez voir des spécimens individuels donnés par Kertch, Sudak et d'autres villes de Crimée.

Musée du deltaplane - une autre institution dont l'analogue, même à l'échelle mondiale, ne sera pas facile à trouver. Le fait est qu'à proximité de Feodosia, à savoir dans les contreforts des montagnes de Crimée, des courants d'air ascendants constants sont observés.

À l'époque soviétique, une telle caractéristique de la région a été remarquée et la ville a commencé à être promue comme centre de parapente, et la ville voisine de Koktebel s'est appelée Planerskoye pendant plusieurs décennies. Ici sont présentés non seulement des schémas illustratifs de deltaplanes, mais aussi quelques spécimens qui ont réellement décollé dans les airs.

Contrairement à la plupart des autres institutions muséales, les objets exposés ici peuvent être touchés avec vos mains.

Centre de restauration et d'exposition d'archéologie sous-marine situé dans le chalet Stamboli mentionné ci-dessus. Des expositions d'objets jetés à terre par la mer peuvent également être trouvées dans d'autres colonies de Crimée, mais les expositions locales ont été extraites des profondeurs de la mer par les efforts d'archéologues sous-marins.

En conséquence, étant sur le rivage, nous pouvons personnellement voir les restes de navires perdus depuis longtemps, se familiariser avec leur situation et leur vie, et en même temps avec l'histoire de la période où le navire a été construit et navigué.

Musée du poisson et de la pêche ouvert relativement récemment - en 2015. Comme il sied à une ville balnéaire et un port animé, Feodosia revendique une tradition millénaire de capture des habitants des profondeurs.À différentes périodes de l'histoire, le commerce de la pêche a assumé une organisation complètement différente du processus, d'autant plus que le musée contient non seulement des curiosités locales, mais également étrangères.

Dans le même temps, l'exposition n'est pas exclusivement consacrée à la pêche en tant que telle - vous pouvez également y voir de nombreux produits souvenirs thématiques de différents pays et continents, qui comprennent des œuvres d'art, de l'argent et des articles ménagers.

Musée Vera Mukhina, en comparaison avec de nombreux concurrents décrits ci-dessus, peut ne pas sembler si intéressant, mais pour tous ceux qui s'intéressent à la sculpture, il suffit de regarder ici.

La future académicienne, Artiste du peuple de l'URSS et quintuple lauréate du prix Staline a passé son enfance et sa jeunesse dans cette maison. On sait que c'est ici que la petite Vera a commencé à apprendre le dessin et le modelage, c'est ici que les bases de son profil créatif ont été posées. Les créateurs du musée ont réussi à restituer l'aspect approximatif de la chambre de la petite Vera Mukhina et de son atelier, où elle sculptait ses sculptures.

Naturellement, le musée présente également les chefs-d'œuvre de Mukhina - principalement des périodes ultérieures, mais pas seulement des copies, mais aussi des originaux.

D'autres endroits intéressants

Feodosia dans l'esprit de la plupart des gens est une station balnéaire purement, mais à une époque, c'était un véritable centre de la vie de bohème, qui au fil du temps a provoqué un énorme flux de touristes qui veulent non seulement s'allonger sur la plage, mais aussi toucher le vie de leurs idoles adorées.

Si tous ces Verts et Tsvetaev n'ont vécu dans la ville qu'une certaine partie de leur vie, alors une personne exceptionnelle a réussi à naître ici, à vivre toute sa vie et même à mourir malgré sa renommée. Nous parlons d'Ivan Aivazovsky - le meilleur peintre de marine dans la tradition de la peinture russe.

Devenu une grande figure de son vivant, Ivan Konstantinovich a pris une part active à la vie de la ville, car il y a tout simplement un grand nombre d'objets, d'une manière ou d'une autre, qui y sont liés. Vous pouvez même former un petit itinéraire d'excursion à partir d'eux.

  • Galerie de photos. Où d'autre pouvez-vous vous familiariser avec le travail des artistes, sinon dans une galerie d'art - à partir de là, nous commencerons. L'institution se compose de deux bâtiments, dans le premier desquels se trouve une importante collection de peintures marines de l'auteur, qui a donné son nom à la galerie. La seconde élargit quelque peu le «répertoire» de la collection - elle présente à la fois des œuvres «marines» d'autres artistes et des sujets alternatifs dans les œuvres d'Aivazovsky lui-même, qui, après tout, ne s'est pas limité à la mer.

Le génie a fait un magnifique cadeau à ses descendants - ils n'ont pas eu à collectionner de tableaux pour une galerie du monde entier pendant longtemps, car l'auteur lui-même les a légués à Feodosia.

  • Monument. Ce serait une impolitesse impardonnable de ne pas ériger une statue à leur natif le plus célèbre, et les Feodosiens, bien sûr, l'ont fait - le monument est situé juste à l'entrée principale de la galerie d'art. Le sculpteur a représenté l'artiste admirant le golfe de Feodosiya - comme cela s'est probablement produit plus d'une fois au cours de la vie d'Ivan Konstantinovitch.
  • La fontaine. Aivazovsky est largement connu principalement en tant qu'artiste, et tout le monde en dehors de Feodosia ne sait pas que cet homme était aussi un philanthrope. Il a investi dans des choses pratiques, mais non moins merveilleuses - c'est avec l'argent d'Ivan Konstantinovich que le premier système d'approvisionnement en eau a été construit dans la ville. Quant à la fontaine, elle a une double fonction : d'une part, elle symbolisait la construction d'un aqueduc et décorait la ville, et d'autre part, elle permettait à quiconque le souhaitait d'accéder gratuitement à l'eau potable.

Initialement, la fontaine Aivazovsky était l'une des principales attractions de Feodosia - la place à côté était un lieu de promenade préféré des citadins, il y avait aussi des restaurants pour tous les goûts. Aujourd'hui, la fontaine a été reconstruite et décorée avec un éclairage.

  • La tombe. Le célèbre natif de Feodosia repose dans sa ville natale, et même ses contemporains ont compris l'ampleur et la signification de cette figure, c'est pourquoi il n'a pas été enterré dans un cimetière public. Le lieu de sépulture était l'église Saint-Serge, à laquelle Ivan Konstantinovich lui-même devait beaucoup - c'est ici qu'ont eu lieu le baptême, le mariage, puis les funérailles de l'artiste. La tombe est magnifiquement décorée d'une plaque commémorative, ce qui ne permet pas de douter qu'un véritable grand homme est enterré en dessous.

L'inscription gravée sur la dalle dit que cet homme est né mortel, mais il a laissé sa mémoire immortelle.

De plus, il y a un grand intérêt parmi les touristes qui arrivent. Forteresse génoise "Kafa"... Même si l'étude de l'histoire n'est pas votre passe-temps favori, vous pouvez difficilement passer à côté de structures aussi monumentales, car il s'agit de l'une des plus grandes forteresses médiévales de toute l'Europe.

Bien sûr, il n'a pas survécu à ce jour sous sa forme originale, et il serait plus correct de dire qu'aujourd'hui, vous ne pouvez observer que des tours individuelles, mais même ces vestiges nous permettent de juger de la grandeur passée des fortifications. Ces tours (dont la tour de Constantin, évoquée plus haut) sont disséminées ça et là dans toute la ville, mais si vous voulez voir le maximum du Moyen Âge en un seul endroit, partez à pied de la gare ou partez du centre avec le bus du premier itinéraire.

La forteresse génoise est intéressante non seulement pour son antiquité, mais aussi pour son unicité architecturale, car il y a étonnamment peu de monuments architecturaux préservés créés par les mains des invités des Apennins. Puisqu'il n'y a nulle part ailleurs pour nous retirer la véritable architecture médiévale italienne, à cet égard, la forteresse génoise est une véritable trouvaille.

Malgré le fait que Feodosia lui-même soit intéressant et capable de divertir les touristes pendant longtemps, il est fortement recommandé de le quitter et de se rendre un court instant dans les environs immédiats pour voir de ses propres yeux la réserve de Karadag. Il se forme autour du volcan éteint Karadag et est le dernier refuge de nombreuses espèces de flore et de faune répertoriées dans le Livre rouge.

Vous pouvez visiter ces lieux à la fois lors d'une excursion en bateau et lors d'une randonnée avec un groupe organisé.

noter que la visite indépendante de la réserve de Karadag n'est pas prévue - être sur son territoire n'est possible qu'en présence d'un salarié, vous devez donc prendre rendez-vous à l'avance. Si vous partez en randonnée, rendez-vous d'abord au Kurortnoye voisin, accessible depuis Feodosia en bus ou en minibus.

Vous verrez où aller et quoi voir à Fedosia dans la prochaine vidéo.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger