Plages de Gurzuf en Crimée: caractéristiques et emplacement

Teneur
  1. Description du village
  2. Les meilleures plages
  3. Où est-il impossible d'obtenir?
  4. Amusez-vous sur les plages
  5. Commentaires

Gurzuf est une colonie de type urbain sur la côte sud de la Crimée, à 18 kilomètres au nord-est de Yalta. Sur la carte, il se trouve entre les caps Ai-Danil (à l'ouest) et Ayu-Dag (à l'est). Le village vu de la mer ressemble à une petite ville italienne : il est situé sur la côte avec des corniches, des ruelles étroites descendent jusqu'à la mer.

Description du village

Gurzuf est un lieu historique. Des sites médiévaux ont été préservés ici. Dans ce coin pittoresque de la Crimée vivaient l'écrivain A. P. Tchekhov, l'artiste K. A Korovine, le chanteur F. I. Shalyapin, et en 1820 A. S. Pouchkine est resté. La population indigène de Gurzuf compte un peu plus de 9 000 personnes. Les autres sont des vacanciers. Gurzuf est bien connu en Russie comme une station balnéaire pittoresque de la mer Noire. Des centaines de milliers de personnes viennent volontiers ici pour passer leurs vacances.

En conséquence, il devient très fréquenté dans le village, sur la promenade et sur les plages. Par conséquent, une visite à Gurzuf au plus fort de la saison des vacances ne semble pas appropriée. La surpopulation et l'exiguïté ne vous permettent pas de voir toute la beauté de ce lieu unique et de nager dans la mer à votre guise. Et les prix sont peu susceptibles de plaire à notre touriste généralement pauvre. Il est beaucoup plus sage de venir ici fin mai - début juin ou dans la seconde moitié de septembre.

Les meilleures plages

Il n'y a pas de plages de sable à Gurzuf. Uniquement du caillou. Il n'y a pas de sable même sur les plages payantes équipées. Il y a des cailloux partout, et à certains endroits même des décombres. Les chaussures de plage sont recommandées. Mais les plages rocheuses sont bonnes car elles ne sont pas emportées par la mer, l'essentiel est que l'eau qui les entoure reste propre et transparente.

Le long de toutes les plages de Gurzuf s'étend sur environ deux kilomètres, un remblai bien équipé et recouvert de marbre avec de nombreux kiosques, bancs, pelouses. Les pistes jusqu'à la mer en sont équipées. Les plages et leurs sections sont séparées les unes des autres par des brise-lames en béton, au sommet desquels des cafés d'été ont été construits récemment. Cela gâche et obscurcit grandement la vue principale de Gurzuf - du mont Ayu-Dag et d'Adalary.

Les meilleures plages de Gurzuf appartiennent aux sanatoriums et aux pensions, et l'entrée est limitée. Ce sont les plages des sanatoriums "Ai-Danil", "Pushkino", "Gurzufsky". Leurs territoires sont clôturés. Il est difficile de s'y rendre sans pass ou carnet de villégiature, mais c'est possible de plusieurs manières. Ces plages sont propres et spacieuses même en saison. Et les "sauvages" au repos regardent les chanceux depuis le remblai. Ces plages disposent d'eau potable, de toilettes, de douches, de transats et de parasols.

Un autre groupe de plages de la "catégorie la plus élevée" est payante avec des services. Ceux-ci inclus "Sputnik", "Charme", "Jaco-2007", "White Parus"... Ici reposent ceux qui croient que la paix, le confort et la propreté coûtent de l'argent. Moyennant un supplément, le client a le droit de choisir un endroit, de visiter la zone VIP, de "racheter" l'endroit de plage qu'il aime jusqu'à la fin des vacances. Il y a des cafés sur ces plages, il est possible de commander de la nourriture directement "au transat".

Les transats sont installés de manière spacieuse, il y a suffisamment d'espace entre eux. Les allées de la plage sont pavées de chemins en bois. Certaines de ces plages sont non-fumeurs. Il est recommandé de prêter attention aux annonces et avertissements pour éviter les conflits.

Pour les vacanciers sans prétention, il y a des plages publiques de la ville. L'entrée y est gratuite, mais le visiteur est très activement contraint de louer une place, un transat, un parasol du soleil. Il faut de la volonté et de l'entêtement pour refuser. Au plus fort de la saison, c'est le pandémonium ici, parfois il n'y a nulle part non seulement pour s'allonger, mais aussi pour se lever, et souvent il faut prendre place au petit matin. En ce sens, rien n'a changé depuis l'époque soviétique.

De plus, ce sont ces plages qui ont été recouvertes de gravier ces dernières années ukrainiennes. C'était bien sûr une initiative originale, mais en conséquence, il est très gênant de se déplacer le long de cette plage. Besoin de chaussures, de tongs comme des tongs. Dans certains endroits, il y a des ponts, mais il y en a peu.

Il n'y a presque pas de services ici, l'eau potable est mauvaise, des douches peuvent être fournies, mais elles ne fonctionnent pas toujours. Les ordures sur la plage sont bien sûr nettoyées, mais pas très soigneusement et régulièrement. La liberté permet de supporter un manque de confort. Mais dans la saison elle-même, c'est difficile ici.

La soi-disant "Tchekhovka" peut être considérée comme la plage la plus originale de Gurzuf. Il s'agit d'une petite plage rocheuse sous le rocher Genevez-Kaya, sur laquelle se dresse la datcha de Tchekhov. Il y a un musée. Après avoir acheté un billet et examiné l'exposition, vous pouvez descendre les marches rocheuses jusqu'à la plage et nager. L'endroit est exotique, naturel, sauvage. Quelques pierres et l'eau la plus pure. C'est ainsi qu'il attire les visiteurs. Par mer agitée, vous n'avez même pas besoin d'aller dans l'eau.

Les vagues frappent le rivage avec une telle force qu'une personne se tenant à quelques mètres de l'eau est aspergée d'un jet d'écume continu. A l'étage dans le jardin près de la datcha de Tchekhov, vous pouvez écouter comment la mer gronde et gronde par temps orageux.

En plus de tout cela, il y a des plages dites sauvages sur la côte de Gurzuf. Ce sont des parties instables de la côte, choisies par les habitants et les vacanciers pour se baigner. Il y en a beaucoup dans la partie ouest du pied de la montagne Ayu-Dag. Les plages sont grossières et rocheuses. Les vacanciers sont attirés ici par le silence, le manque de monde, la possibilité de solitude et, bien sûr, l'exotisme. Certaines de ces plages ne sont accessibles que depuis la mer, vous ne pouvez pas descendre de la côte jusqu'à elles. Dans ce cas, des personnes bien informées louent un bateau ou un cotre.

On trouve souvent des nudistes ici, bien que ces plages ne soient pas officiellement nudistes. Il est conseillé à ceux qui souhaitent visiter les plages "sauvages" près d'Ayu-Dag de s'approvisionner en eau et en nourriture, et de veiller également à disposer d'une connexion fiable en cas d'urgence.

Où est-il impossible d'obtenir?

Au plus grand regret, vous ne pourrez pas visiter la célèbre plage "Pierres Gurovsky". Cette plage de galets a une histoire intéressante. Il doit son nom à Vasily Vasilyevich Gurov, qui possédait ces terres avant la Révolution d'Octobre. A l'époque soviétique, la plage appartenait au camp de pionniers international "Artek".

A l'époque de la perestroïka, juste avant l'effondrement de l'Union soviétique, les réorganisations ont commencé à Artek, la plage s'est retrouvée entre deux camps séparés et a perdu son "propriétaire". Des gens entreprenants en ont profité et ont créé la première plage privée de Crimée, qui a longtemps été appelée "coopérative". La plage était bonne car elle ouvrait des vues pittoresques sur la montagne Ayu-Dag, Adalary, les rochers de Pouchkine et de Chaliapine. Même payant, il était très populaire.

Après 2014, les autorités russes ont commencé à restaurer Artek. La construction a commencé sur les territoires semi-abandonnés. Depuis 2017, la plage est clôturée et il n'y a pas d'accès. L'avenir des « pierres de Gourov » est encore très vague.

Il est difficile d'accéder à la grotte Pouchkine et au rocher de Chaliapine. Tout cela est situé sur le territoire du camp d'enfants de Lazurny, où un régime de sécurité strict opère. Est-ce faire une excursion en mer, qui n'est pas bon marché et pas toujours de grande qualité. Lorsque vous vous baignez sur les plages de Gurzuf, vous devez vous rappeler que la mer ouverte est très proche et qu'en cas de tempête, de fortes vagues peuvent se lever. La mer est sûre par temps calme.

Il faut avoir peur du soleil, qui est très chaud en juillet-août, et on peut soit se brûler, soit surchauffer. Il est déconseillé d'aller à la plage pendant les heures de plus grande activité solaire - d'environ 11h à 16h. Il vaut mieux consacrer ce temps aux promenades dans les parcs de Gurzuf.

Amusez-vous sur les plages

Toutes les plages - payantes et publiques - offrent essentiellement le même ensemble de services de divertissement, avec quelques différences de prix et de qualité.

  • Divers types de ski nautique extrême : jet ski, ski, banane, tablette, parachute ascensionnel (parachute aquatique), char à voile, planche à voile.
  • Animations pour les enfants : toboggans gonflables, trampolines, attractions aquatiques.
  • Des groupes de plongée sous-marine partent des plages.
  • Excursions touristiques en bateau. À Ayu-Dag, à la grotte de Pouchkine, au rocher de Chalyapine, à d'autres endroits pittoresques de la mer à proximité. En chemin, il est parfois proposé de se baigner en pleine mer directement depuis le bateau.
  • Pour ceux qui sont fatigués de la mer, du soleil et des autres plaisirs de la plage et qui veulent se réchauffer, il y a des pavillons et des aires de jeux sur les plages payantes et du sanatorium où vous pourrez jouer au billard, au bowling, au volley-ball.

Les types de divertissement extrêmes associés au mouvement sur l'eau, au-dessus et au-dessous de l'eau, nécessitent beaucoup de discrétion et de soins. Il est impératif de vérifier la disponibilité des mesures de sécurité. Les sauveteurs sont constamment en service sur les plages, mais vous ne devez pas vous fier entièrement à eux. La principale garantie de sécurité est votre propre prudence, sobriété, responsabilité.

Commentaires

Objectivement, les principales réflexions de la plupart des critiques sur les plages de Gurzuf se résument à deux thèses principales :

  • grande nature, paysages étonnants, endroit paradisiaque;
  • service insatisfaisant (et souvent tout simplement absent), impolitesse du personnel, prix insuffisamment élevés.

De nombreux vacanciers admirent la belle nature, notent le bon climat, la mer propre. Mais ils sont souvent insatisfaits de certains des inconvénients de se détendre sur les plages de Gurzuf. Ils notent souvent des plages en ruine, un service de restauration médiocre, des montées fastidieuses, des sites intéressants inaccessibles au grand public. En saison, les plages regorgent de vacanciers. Il y a des prix inadéquats pour tout. Il est difficile de se rendre à la plage avec des enfants et en voiture.

Cependant, toute critique pèche par la subjectivité, par conséquent, leur analyse doit être abordée de manière critique. Nous devons partir du fait que les personnes généralement satisfaites de tout n'écrivent pas d'avis, en règle générale. Et ils sont majoritaires.

Les auteurs des revues reprochent aux plages de Gurzuf le désordre, l'étroitesse, le paiement, le contrôle d'accès. Quelqu'un n'est pas satisfait du service intrusif sur les plages payantes. Quelqu'un, ayant visité la Turquie et l'Egypte, considère même un tel service insuffisant. Les bonnes critiques ne concernent que les plages sauvages, où tout service est absent par définition. Mais même ici, vous pouvez lire des plaintes selon lesquelles les pierres sont trop grosses et très profondes près de la côte.

Les critiques sont définitivement à lire. Mais pour information générale seulement. Une personne se fait une opinion sur tel ou tel endroit à partir de ses impressions directes. Et alors disons ceci : vous devez aller en Crimée. C'est tout un monde inhabituel où chacun trouvera quelque chose d'important et d'intéressant pour lui-même. Gurzuf est l'un des endroits les plus importants de Crimée, et vous devez absolument vous y rendre. Et il ne faut pas accorder trop d'importance aux inconvénients. Ce sont de petites choses.

La cupidité des résidents locaux et leur intérêt « saisonnier » caractéristique pour les vacanciers est compréhensible. C'est une caractéristique de tout lieu de villégiature, pas seulement en Russie. Il est peu probable que cela soit jamais complètement éliminé. Il est peu probable que très bientôt de bons hôtels apparaissent en Crimée, les anciennes plages seront remises en ordre et de nouvelles seront ouvertes. Mais le progrès, quoique lentement, progresse, la Crimée se civilise lentement et même avec toute sa laideur, intéressera un touriste russe au revenu moyen, ne serait-ce que parce que les stations balnéaires étrangères deviennent de plus en plus chères.

Sur les règles à connaître sur la plage de Gurzuf en Crimée, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger