Tout sur le repos à Sudak (Crimée)

Teneur
  1. Descriptif et historique
  2. Caractéristiques climatiques
  3. Hébergement
  4. Les meilleures plages
  5. curiosités
  6. Possibilités de loisirs
  7. Comment aller là?
  8. Commentaires

Sudak est le centre de villégiature le plus chaud de la côte de la mer Noire en Crimée. Il y a 315 jours de soleil par an, ce qui est un record parmi toutes les villes russes. Le pic d'afflux de touristes se situe en juillet, mais la saison de baignade s'ouvre début juin et se termine début octobre (dans certaines petites baies, l'eau se réchauffe dans la seconde moitié de mai).

Le climat doux, l'air riche en iode, l'eau de mer curative, le sable de quartz sain, de nombreuses options de divertissement et des prix abordables font de Sudak un endroit très attrayant pour les vacanciers.

Descriptif et historique

L'histoire de la ville remonte à 212, à partir du moment de la construction de la fortification de Surozh. Au XIVe siècle, à cet endroit, la forteresse génoise fut fondée, ce sont ses fortes murailles qui délimitaient le territoire de Sudak sur la carte de la péninsule. Les Alains sont considérés comme les fondateurs de la ville ; par la suite, chaque nouveau conquérant a changé le nom de la forteresse. La superficie totale des fortifications était de 30 hectares, aujourd'hui seule une petite partie a survécu. Au total, 14 tours ont été construites, un mur avec des fortifications à l'intérieur et un pont-levis sur des chaînes du côté de la terre.

Cette fortification défensive, située dans la partie sud-est de la Crimée, était considérée comme la plus puissante d'Europe.

Aujourd'hui, la ville abrite près de 18 000 habitants, la superficie de la ville est de 23 mètres carrés. km. La ville de Sudak a reçu son nom actuel des conquérants de l'Empire ottoman, traduit de la langue turque, cela signifie "montagnes et eau": sur trois côtés, la vallée de Sudak est entourée de montagnes, fermée de manière fiable contre les vents et a accès à la mer du quatrième côté.

Aujourd'hui, la forteresse génoise est la marque de fabrique de la ville, avec des vues à couper le souffle depuis ses plates-formes d'observation.

Sur le territoire de la forteresse, il y a un musée, 2 vrais canons, ainsi que des festivals, des tournois et diverses master classes sont constamment organisés. La côte est une étroite bande de plage de sable de quartz (6 à 20 mètres de large). Le remblai a été restauré, presque tous les magasins et cafés ont été déplacés vers Cypress Alley. Dans la ville, la construction de maisons d'hôtes, d'hôtels, de centres de divertissement et de cafés avance à un rythme accéléré.

Caractéristiques climatiques

Le climat à Sudak est doux, méditerranéen, il y a peu de précipitations et elles tombent principalement en hiver. La saison de baignade commence très tôt, déjà début juin, l'eau sur toute la côte se réchauffe à +22 degrés et reste chaude jusqu'à fin septembre. Le sable de quartz noir, qui a des propriétés médicinales, attire les touristes sur toutes les plages de la ville. Le repos à différents mois de l'année est attrayant à sa manière:

  • Peut adapté aux excursions de visite et aux procédures médicales (la chaleur n'est pas encore venue et la route est facilement tolérée, les précipitations minimales, le temps est favorable aux personnes atteintes de maladies cardiovasculaires);
  • juin ouvre la saison de baignade, mais il n'y a toujours pas beaucoup de vacanciers, le soleil commence à cuire à l'heure du déjeuner, ce mois-ci est bon pour des vacances à la plage;
  • juillet - un mois de chaleur épuisante, afflux maximal de touristes, propice à la détente dans les hôtels, où vous pourrez bronzer et nager sur une plage privée ou dans une piscine d'eau de mer, moment idéal pour les procédures de SPA et les programmes d'animation en soirée ;
  • août se plaît avec une diminution progressive de la chaleur, à la fin du mois l'afflux de touristes diminue, une excellente saison pour les familles avec enfants;
  • septembre soulage la chaleur de midi : vous n'avez plus besoin de vous cacher au déjeuner du soleil brûlant et vous pouvez bronzer du matin au soir, il fait frais la nuit, un mois idéal pour tous les types de loisirs, sans exception.

Octobre à Sudak est considéré comme une saison de velours, il fait déjà froid pour nager, mais les promenades le long de la digue et l'air apaisant du Nouveau Monde attirent toujours les touristes de tous âges. De novembre à mars, l'hiver arrive en ville avec un vent de mer perçant et des vagues déchaînées sur la côte, le thermomètre gèle aux alentours de +2, un bon moment pour se soigner en sanatorium. En avril, la vallée de Sudak fleurit avec une couleur luxuriante, l'air est rempli d'arômes envoûtants de fleurs et d'herbes.

La ville renaît peu à peu, le flux de touristes commence à croître.

Hébergement

L'hébergement à Sudak peut être loué à tout moment de l'année, le pic de croissance des prix se produit en juillet, les prix minimum pour l'hébergement et les repas sont fixés en hiver. La ville compte plusieurs sanatoriums, hôtels, centres touristiques et de nombreuses maisons d'hôtes pour tous les goûts et tous les budgets. Aussi, les résidents locaux louent des chambres et des maisons (avec et sans repas). Il est préférable de réserver l'hébergement au début du printemps, toujours avec le paiement à l'arrivée.

Le logement locatif le plus cher et le paiement des repas en première ligne avec accès à une plage privée et un système tout compris. Les logements accessibles à pied (à environ 10 minutes à pied de la mer) sont déjà moins chers, mais ce ne sera pas une tâche facile de marcher - les trottoirs sont étroits, la circulation des voitures est très dense. La meilleure option est une promenade le long de la Cypress Alley (si ce sera sur le chemin du logement à la côte de la mer).

L'option la moins chère est de louer une chambre plus éloignée de la mer, mais vous devez ensuite prendre un taxi ou les transports en commun tous les jours, bien que si la moitié des vacances est prévue pour des excursions, ce ne sera pas un gros problème.

Vous pouvez louer une maison, par exemple, dans la vallée du soleil : quelques maisons, une plage de sable, un fond marin de petits galets, une eau cristalline, qui est une excellente alternative au remblai surpeuplé de Sudak. Si vous avez besoin de vacances isolées, vous devriez vous rendre dans la deuxième quinzaine d'août dans l'une des baies: Novy Svet, Veselovskaya, etc.- il y a beaucoup moins de vacanciers, le logement est moins cher qu'à Sudak même, vous pouvez vous rendre au centre-ville en taxi en 20 minutes. Si vous prévoyez de voyager avec des enfants en bas âge, vous devez bien réfléchir au choix de l'hébergement :

  • vérifier la disponibilité d'un menu enfant, des aires de jeux, des animations pour les enfants ;
  • demander où ont lieu les discothèques nocturnes qui peuvent gêner le sommeil des enfants, etc.

Parmi les inconvénients des loisirs à Sudak, seule l'eau du robinet peut être notée: l'eau chaude est fournie à temps (2-3 heures par jour). Une douche extérieure est disponible 24h/24.

TOK "Soudak"

Il convient de noter séparément complexe touristique et de loisirs multidisciplinaire "Sudak" avec de nombreuses années d'expérience et un traitement professionnel (ainsi que l'hébergement et les repas diététiques):

  • bains avec de l'eau sulfurée d'hydrogène (ont un effet bénéfique sur le système circulatoire et nerveux);
  • halothérapie dans une chambre de sel (renforce les voies respiratoires supérieures, a un effet immunorégulateur);
  • eau minérale sulfatée-hydrocarbonée (normalise le tube digestif);
  • thérapie par inhalation (est la prévention du rhume);
  • pneumorepressing (améliore la circulation sanguine, aide à éliminer les toxines);
  • traction sous-marine de la colonne vertébrale, qui est réalisée strictement selon les indications, sur la base des résultats des radiographies et de l'IRM (qui doit être effectuée sur le lieu de résidence, signée par votre médecin et emportée avec vous en station).

Avant d'acheter un bon, vous devez étudier attentivement les services inclus dans le prix du bon et pour lesquels vous devrez payer un supplément.

Les meilleures plages

Il y a des plages à Sudak pour tous les goûts, il est difficile d'en nommer une des meilleures, l'évaluation dépend des préférences personnelles. En juillet, le thermomètre monte à +38 degrés et toutes les plages de la ville sont bondées de touristes. La mer dans les baies devient chaude déjà dans les derniers jours de mai, sur la plage de Tsarskoïe elle est chaude jusqu'à la mi-octobre.

La plage centrale est accessible via Cypress Alley ou l'Air Force Sanatorium (entrée gratuite). En juillet, cette plage est surpeuplée, l'eau de la mer devient boueuse à cause de l'afflux de touristes. Plage semi-sauvage "Meganom" et la plage de l'île "Krabiy" célèbre pour son eau cristalline, idéale pour la plongée tout au long de la saison de baignade.

Une plage sauvage isolée est située au pied de la montagne de la forteresse, la seconde dans la baie de Tsarskaïa, cependant, au plus fort de l'été, il est difficile de trouver un endroit pour se détendre.

La ville dispose également d'accès gratuits pour visiter des sections de la côte avec un territoire bien entretenu : Millennium et BBC Sanatorium Beach. Il y a 2 plages payantes à Sudak : "Mojito" (avec les fêtes les plus grandioses) et à Cape Alchak, ainsi que trois plages de sanatorium : "Horizon", "Faucon" et "Sudak" (l'entrée est strictement par laissez-passer). Il y a une plage nudiste sauvage à Fox Bay, il n'est pas recommandé de la visiter avec des enfants.

curiosités

A Sudak, il existe différents circuits d'excursions : à pied, à cheval, en mer, en bus. Il est conseillé de faire une excursion en bus pour toute la journée (sous réserve d'une bonne portabilité routière et d'une santé normale), avec une visite de plusieurs attractions loin de Sudak : cascades, grottes, montagnes et gorges.

Un voyage de vacances de 12 heures suffira pour un dépaysement et de nouvelles expériences.

Les autres jours, il est logique de faire des excursions dans les environs de Sudak pas plus d'une par jour ou même moins souvent, car plusieurs longs voyages peuvent gâcher l'expérience du repos et, au lieu d'augmenter la force et l'humeur, apporter une sensation de fatigue et faiblesse.

Forteresse génoise

Le territoire de la forteresse de Sudak est vaste, il y a un musée, en plein air vous pouvez tirer à l'arc, prendre des photos en robes stylisées et en armure de chevalier, escalader les ponts d'observation, admirer la vue magnifique sur la mer, ainsi que le ville située au pied de la forteresse et prenez de superbes photos.Chaque année en juillet et août dans ce complexe architectural se tient tournoi chevaleresque "Casque génois", qui dure plusieurs jours, impressionne par son échelle, ses performances colorées et sa saveur médiévale.

Pour visiter la forteresse génoise, il vaut la peine de réserver une journée entière, pendant la chaleur de midi, il est recommandé de visiter le musée archéologique avec des expositions uniques, situé dans le bâtiment de l'ancienne mosquée. Il vaut mieux emporter à manger et à boire pour ne pas perdre de temps à chercher un café.

Il convient de rappeler qu'il est assez facile de gravir la montagne, mais que la descente est très problématique, il est donc préférable d'utiliser les chemins bien tracés. Le point culminant du complexe est Tour de guet: l'ascension est très difficile, cela demande beaucoup de temps et d'efforts (il n'y a pas grand chose à voir là-bas, ainsi que dans la tour sans nom, qui est situé un peu plus bas), il est plus judicieux de monter sur les plates-formes d'observation les plus accessibles.

Limite naturelle réservée Alchak

Le meilleur moment pour visiter la réserve d'Alchak est au printemps, lorsque tout ce qui l'entoure est enterré de fleurs et que l'air est rempli d'arômes incroyables. Il est préférable de se rendre à pied sur le chemin, en traversant le chemin du talus, en passant devant un chêne de 300 ans. Sur cet itinéraire, il y a des pistachiers, des cyprès, des églantiers, des épine-vinettes et au bout du chemin, il y aura un bosquet de genévriers, dans lequel vous perdez contact avec la réalité et vous plongez dans un monde de conte de fées.

Les vues panoramiques changent tous les 50 mètres ; dans une telle promenade, vous pouvez collecter du matériel photographique pour un album entier. Le "putain" pont vous chatouillera les nerfs (sa longueur n'est que de quelques mètres).

Le cap Alchak est réputé pour ses loisirs extrêmes ; pour des raisons de sécurité et de santé, il n'est pas recommandé de les utiliser.

Monastère troglodytique

Le monastère troglodytique du grand martyr Georges est situé sur les pentes du mont Sokol, à proximité de Sudak, près de la colonie de Novy Svet. Il a été construit par des moines byzantins au 8ème siècle après JC. Aujourd'hui, c'est un musée à ciel ouvert, où vous pouvez visiter trois cellules entièrement conservées.

Il est conseillé de faire appel aux services d'un guide ou de visiter le monastère dans le cadre d'un groupe d'excursion. Il existe également de nombreux sanctuaires orthodoxes sur le territoire de la ville et dans ses environs : L'église de l'apôtre Matthieu, l'église de l'Intercession de la Mère de Dieu, l'église Sainte-Praskeva, l'église des douze apôtres, l'église de la Sainte Protection, la chapelle de l'archevêque de Crimée Luc.

Réserve de Karadag

La réserve de Karadag occupe une immense superficie massif montagneux-volcanique Kara-Dag (près de 3 000 hectares dont 2/3 de terre, le reste de mer). La flore et la faune de cette réserve sont très diversifiées et comprennent plusieurs milliers d'espèces, dont beaucoup sont inscrites au Livre rouge. Sur le territoire de la réserve, il y a un musée de la nature, un sentier pédestre et maritime. Le magnifique paysage de la réserve au coucher du soleil, dans les rayons orangés du soleil disparaissant dans la mer, fait une impression particulièrement forte.

Sentier de Golitsyn et grotte de Chaliapine

Derrière la forteresse génoise prend naissance Sentier de Golitsyne - il mène à la plage de Tsarskoïe à Novy Svet, qui est une petite baie aux eaux bleu azur et une étroite bande de rivage sablonneux parmi les rochers. Au tout début du chemin, il y a la grotte de Chaliapine, une fois que la célèbre basse d'opéra Fiodor Chaliapine s'y est produite.

Le sentier longe des corniches rocheuses, à certains endroits il est très étroit : il n'est pas recommandé d'emmener les enfants et les personnes âgées sur une telle randonnée, mais les jeunes aiment beaucoup cette promenade.

En terme de temps, le trajet dure 1h30 aller simple, il vaut mieux sortir tôt le matin, pas plus tard que 8h. Le voyage se termine à la plage de Tsarskoïe. L'entrée de la mer est peu profonde. Cette baie est un endroit idéal pour la plongée : elle regorge de poissons exotiques. Vous pouvez également emprunter la route maritime pour vous rendre sur cette plage.

Il est à noter qu'il n'y a pas d'infrastructures sur la plage, donc un long séjour provoque des désagréments : manque de toilettes, de cabines pour se changer, de cafés, de marchands de maïs et de confiseries, de parasols et de transats. Le meilleur moment pour visiter est début septembre.

Si la promenade semble fastidieuse, vous pouvez nager et plonger dans la baie de Robber (n'atteignant pas la plage de Tsarskoïe le long du sentier Golitsyn), où le fond est plein de galères coulées.

Allée des cyprès

Cypress Alley est considéré comme le "Broadway" local (qui mène de la ville à la plage centrale). Elle est jonchée de nombreux cafés avec une carte pour tous les goûts et des animations diverses :

  • Grande roue;
  • manèges et karting pour enfants;
  • contacter le zoo ;
  • parc aquatique (il y a peu de toboggans, il y a beaucoup de visiteurs, donc il vaut mieux venir à l'ouverture à 10h) ;
  • delphinarium;
  • jardin d'enfants 24 heures sur 24 pour les vacanciers avec salaire horaire (il est recommandé d'utiliser ses services uniquement en cas d'urgence);
  • fontaine avec un bel éclairage nocturne;
  • boutiques de souvenirs.

A toute heure de la journée, des artistes locaux proposent de peindre des portraits et des dessins animés ; le soir, des musiciens de rue créent une atmosphère unique. Cependant, il faut être vigilant à tout moment et ne pas tomber dans les pièges des escrocs : ne participez pour rien aux loteries, ventes aux enchères et autres divertissements douteux qui semblent anodins, mais peuvent entraîner la perte d'une somme importante.

Vignobles

Il y a plusieurs caves dans le district urbain de Sudak, mais il n'en restait que deux avec la production de raisins :

  • "Nouveau monde";
  • "Vallée ensoleillée".

Toutes les autres entreprises, avec l'annexion à la Russie, sont passées au vin "en poudre". Les excursions incluent la dégustation des produits, vous ne devez donc pas emmener d'enfants avec vous pour des raisons éthiques, et il est également déconseillé de visiter les caves par temps chaud (l'alcool par temps chaud a un effet extrêmement négatif sur le système cardiovasculaire).

Digue

Le célèbre remblai de Sudak est situé entre la forteresse génoise et le cap Alchak. La reconstruction, qui a commencé en 2012, a transformé la côte : un terrain de jeu coloré, de nombreux bancs, des lanternes et de beaux parterres de fleurs sont apparus. Super endroit pour marcher le soir.

Possibilités de loisirs

Lors d'un voyage à la station balnéaire de Sudak, vous devez prendre un passeport, pour un enfant mineur, vous avez besoin d'un certificat de naissance. Un extrait des antécédents médicaux sera exigé pour la cure thermale. Si vous envisagez de soigner un enfant mineur, vous devez indiquer les dates des vaccinations et fournir un certificat de santé dans la déclaration.

La nature dans les environs de Sudak étonne par sa splendeur, les levers et couchers de soleil fascinent et restent longtemps dans les mémoires. Les amateurs de pêche devraient faire une visite spéciale pour visiter tous les endroits les plus poissonneux. Vous pouvez pêcher indépendamment sur une canne à lancer à Sudak sur la jetée ou à partir d'un bateau.

Vous pouvez attraper des béliers, des chinchards, des plies, ainsi que des chiens de mer, des fraises et des dragons de mer venimeux dans la mer Noire, il est donc préférable de faire confiance aux guides-pêcheurs expérimentés d'une agence agréée, qui vous apprendront en outre à moules.

Les amateurs de shopping à Sudak s'ennuieront : les magasins sont les mêmes que dans les autres villes russes, les prix augmentent pendant la haute saison, la principale direction du commerce est les produits de souvenirs. Les restaurants de Sudak traitent tout le monde avec une variété de plats de plus de 15 cuisines du monde. Certains établissements proposent des menus végétaliens, enfants et sans gluten, et une connexion Wi-Fi gratuite est disponible presque partout.

Au total, on compte une trentaine d'établissements dans la ville où l'on peut prendre un repas copieux et assez bon marché à tout moment de la journée.

De Sudak, vous pouvez prendre un minibus pour Koktebel, où vous devriez visiter le delphinarium (où ils donnent des spectacles intéressants avec des dauphins, des orques, des otaries à fourrure) et un parc ornithologique. La plage de Koktebel se compose de gros galets, sur la côte il y a un écran de fumée des barbecues et des cafés de rue voisins.Feodosia, avec l'ouverture du pont de Crimée, est devenue célèbre pour ses embouteillages, vous ne devriez pas y aller pendant la saison de baignade, vous pouvez perdre toute la journée.

Comment aller là?

En 2014, la péninsule de Crimée est devenue une partie de la Fédération de Russie, la route vers les trains à travers l'Ukraine a été coupée, il est donc nécessaire de se rendre à Krasnodar et de Krasnodar en train à Simferopol. Vous pouvez également utiliser le service "Billet unique" des chemins de fer russes, tandis que le chemin passera par la traversée en ferry Kavkaz-Crimée. Vous pouvez vous rendre à Sudak en avion, mais les billets d'avion sont deux fois plus chers que le train. La route traverse le pont de Crimée, qui depuis fin mai se transforme en un gros embouteillage.

La gare et l'aéroport les plus proches de Sudak sont à Simferopol, alors vous devrez vous rendre en bus ou en taxi, ou pré-commander un hébergement avec un service de transfert (lorsque les clients sont pris en charge par le personnel de l'hôtel dans un minibus). Le transfert est le moyen le plus rapide pour se rendre à votre destination de vacances, mais plus cher que les transports en commun.

L'avantage du transfert est que les clients sont accueillis à la gare ou à l'aéroport et conduits au lieu de repos à un prix convenu à l'avance.

La distance entre Simferopol et Sudak est de 107 kilomètres. La gare routière est à côté de la gare. Le premier bus part à 8h40 de la gare (6h de l'aéroport). Avant de choisir un vol, vous devez préciser l'itinéraire du bus, il est préférable qu'il soit direct (sans faire le tour de toutes les agglomérations environnantes). Le moyen le plus cher et loin d'être le plus confortable est le taxi, les voitures sont souvent vieilles et en mauvais état, les chauffeurs accélèrent. En transports urbains, cela prend environ 2,5 heures, le transfert et le taxi sont beaucoup plus rapides : environ 1,5 à 2 heures.

Commentaires

À en juger par les critiques, Sudak est un excellent endroit pour les loisirs avec une infrastructure développée et de nombreux divertissements accessibles à pied (y compris des excursions). L'afflux maximum de touristes se produit en juillet, alors vous ne pouvez marcher le long du remblai que sur le côté, comme aux heures de pointe dans le métro de Moscou. Le reste des mois : mai, juin, août et septembre, le repos dans cette ville est un pur plaisir.

Voir une visite vidéo de Sudak ci-dessous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger