Cap Plaka en Crimée : histoire et localisation

Teneur
  1. Histoire
  2. Caractéristiques naturelles
  3. Endroits intéressants
  4. Où se trouve-t-il et comment s'y rendre ?

La Crimée est à juste titre considérée comme l'un des plus beaux endroits de notre vaste patrie. L'hospitalité et le mystère de la région attirent chaque année un grand nombre de touristes au printemps et en été. Chaque attraction a ses propres caractéristiques et son histoire. L'un des endroits intéressants est le cap Plaka, sur lequel vous grimperez pour avoir une vue imprenable. Dans l'article, nous raconterons l'histoire de l'attraction, examinerons les caractéristiques naturelles et les moyens de s'y rendre.

Histoire

Le cap a été découvert par les Grecs au XIVe siècle, ils lui ont donné le nom de Plaka, qui signifie "pierre plate". Sa position géographique en fit une sorte de forteresse naturelle, qui protégeait le village voisin de Lampas des attaques des méchants. Plus tard, le cap, ainsi que le village, ont néanmoins été conquis par les soldats turcs, ils ont rebaptisé le lieu en Kuchuk-Lambat. Au 19ème siècle, A.M. Borozdin est devenu le propriétaire de Plaka, qui s'est engagé dans le développement de la région. Un immense parc avec des espèces végétales rares, une vue magnifique et une faune unique - tout cela est considéré comme le mérite de l'armée.

Au début du 20ème siècle, Anastasia Gagarina est venue ici, pour qui un magnifique château a été construit. Le bâtiment a survécu à ce jour, son luxe peut être apprécié par les touristes. La princesse consacra l'essentiel de sa vie à l'aménagement de l'édifice roman et du parc environnant. La princesse Gagarina est devenue une véritable légende de cette région, et l'histoire d'amour romantique qui la liait à son mari, le prince Gagarine, est toujours racontée par les guides.

Cape Plaka était un endroit si beau et si paisible que des invités célèbres le visitaient souvent. A. S. Pouchkine, V. A. Joukovski, A. S.Griboïedov et bien d'autres ont trouvé ici la paix, le confort et la tranquillité. Après la révolution, le château est devenu la propriété du sanatorium d'Utyos, qui est toujours heureux de recevoir des invités.

À l'heure actuelle, il y a une grande bibliothèque dans le palais Gagarina.

Caractéristiques naturelles

Le cap Plaka a une forme assez inhabituelle, que chaque touriste interprète à sa manière. Certains voient un champignon dans ses contours, d'autres - une tête de chien, d'autres - un hibou. La nature du cap est unique. Le climat chaud du sud est fourni par la mer Noire et les montagnes de la baie de Kuchuk-Lambat, qui protègent la région du vent. En été, la température de l'eau atteint +26 degrés, ce qui est optimal pour la baignade.

La nature du cap est unique pour sa végétation. La flore de la région est représentée par les espèces les plus rares d'arbres, de fleurs et d'arbustes. Des variétés de fruits rares et précieuses sont cultivées ici, par exemple les olives, qui sont apparues ici au Moyen Âge. La faune du cap Plaka est également assez diversifiée. Les rares espèces d'oiseaux vivant sur la côte sud sont d'une valeur particulière. Dans les eaux de la Crimée, il y a un requin et des dauphins inoffensifs de la mer Noire.

Cet endroit est considéré comme le meilleur pour les amateurs de pêche. Il abrite des carassins, des harengs, des plies, des carpes et des brochets, ainsi que l'anchois de la mer Noire.

Les services touristiques sont bien développés, avec des plongeurs professionnels qui peuvent explorer ensemble la vie marine.

Les extrémistes apprécieront les vols en montgolfière et en hélicoptère, depuis les airs une vue magnifique sur la beauté de la Crimée s'ouvre.

La structure géologique du cap parle de son origine volcanique. Selon l'une des versions des scientifiques, on pense que le cap Plaka s'est formé après une forte éruption survenue il y a plus d'un million d'années. Pour une raison inconnue, après un certain temps, le volcan s'est éteint, s'est refroidi et le magma a gelé sous une forme intéressante. Une autre suggestion dit que le promontoire du cap est le volcan défaillant, c'est-à-dire le laccolith. Cependant, les scientifiques remettent beaucoup cela en question, puisque selon les géologues, la structure est représentée par de la roche volcanique et de l'argile pétrifiée, jetés à la surface il y a plusieurs siècles.

Le cap Plaka - complètement désert d'un côté et densément planté de verdure de l'autre - est un spectacle plutôt intéressant. La frontière entre la pierre au sud et la partie verte du nord est si nette et claire qu'on a l'impression qu'un rocher sort de la forêt. Du point le plus élevé, une vue panoramique sur toute la côte de la mer Noire s'ouvre, qui est légèrement limitée par la baie de Kuchuk-Lambat. Trois grosses pierres, dominant la surface de la mer, sont très belles, elles s'appellent les Bird Rocks.

Chaque rocher porte un nom inhabituel, dont l'origine est encore inconnue : ils s'appellent Bed, Soldier's Bread et Monk.

Une autre caractéristique naturelle de Plaka est constituée d'énormes pierres calcaires, empilées de manière chaotique les unes sur les autres. L'endroit s'appelle le chaos Kuchuk-Lambatsky. Un si grand nombre de blocs calcaires sont apparus en raison d'un glissement de terrain; dans certaines zones, des arbres germés d'espèces rares peuvent être vus.

Endroits intéressants

L'une des principales attractions de Cape Plaka est le palais susmentionné de la princesse Gagarina et un grand parc. Considérons son histoire plus en détail. Il a été construit et meublé par l'architecte Krasnov. De luxueuses portes de vestibule et des mosaïques au sol ont survécu jusqu'à ce jour. Pour le moment, l'entrée du parc est gratuite. Les touristes sont attirés non seulement par la beauté de ces lieux, mais aussi par l'histoire d'amour romantique du prince et de la princesse, qui ont été inséparables tout au long de leur vie commune. A.I. Gagarine a souvent visité le salon de la mère Anastasia à Kutaisi, étant le gouverneur général de la ville. Il est immédiatement tombé amoureux de la fille et lui a proposé, et elle a accepté, même malgré la différence d'âge assez importante.

Pendant trois années heureuses, le couple a vécu en Géorgie et a prévu de déménager en Crimée à Cape Plaka, où ils avaient un petit domaine. Une fois Anastasia a dû partir - pour rendre visite à un parent proche. Malheureusement, c'est en l'absence de l'épouse du prince Gagarine qu'ils ont tué. La fille n'a jamais retrouvé son mari vivant. La veuve d'Alexandre Ivanovitch était inconsolable et a été enfermée dans sa chambre pendant des mois. Plus tard, elle a décidé de réaliser le vieux rêve de son mari et a déménagé pour vivre dans un domaine à Cape Plaka.

La princesse vivait dans la solitude et ne s'occupait que de l'aménagement de la zone. Un beau palais a été construit sous sa direction. Dès que l'aménagement du château et du parc fut terminé, la princesse Anastasia mourut, n'ayant jamais eu le temps de vivre dans une nouvelle maison, héritée de sa nièce.

Jusqu'à présent, la construction du palais a fière allure et à côté se trouve un petit monument à Gagarina, à partir de là commence une allée de cyprès et de genévriers menant à l'église d'Alexandre Nevsky de style byzantin. Tout au bout du cap Plaka, la crypte des Borozdines, qui en furent les premiers propriétaires, est conservée. Les randonneurs au grand air apprécieront sûrement la beauté du parc et sa flore.

Une autre attraction de cette région est le domaine Raevsky, à côté duquel se trouve également un grand parc avec des arbres rares, des fleurs et des cactus. Une promenade le long du cap apportera un réel plaisir à tout touriste. L'air frais, la beauté de la nature et le climat chaud sont optimaux pour la détente isolée et en couple.

Où se trouve-t-il et comment s'y rendre ?

Cape Plaka est situé sur la côte sud de la péninsule de Crimée dans le district urbain d'Alushta. A proximité se trouve le village de villégiature d'Utes. Le territoire du cap est l'une des principales zones touristiques de Big Alushta. L'adresse du sanatorium "Utyos": République de Crimée, Alushta, village Utyos, rue Gagarina, maison 5.

Vous pouvez séjourner non seulement dans un sanatorium, mais les habitants du village loueront volontiers leurs appartements à un prix raisonnable.

Vous pouvez vous rendre sur place de différentes manières.

  • Un bateau se rend au cap, qui part de la jetée d'Utyos, située entre Alushta et Partenit.
  • Ils voyagent en voiture le long de la route Yalta-Alushta. Après avoir atteint le village de Kiparisnoe, vous devez prendre la route dans les montagnes jusqu'au sanatorium d'Utyos. Il y a un sentier pédestre depuis le buste de Gagarina, le long duquel vous ne devrez pas marcher plus de 10 minutes. Pour la commodité des touristes, il y a des panneaux partout.
  • Certains décident de marcher depuis Alushta, cependant, cela prendra plus d'une heure et demie et beaucoup d'efforts. Tout le monde ne peut pas faire un tel voyage, même un jeune touriste, il vaut donc mieux utiliser les transports.
  • Afin d'économiser de l'argent, vous pouvez utiliser un bus régulier depuis la gare routière d'Alushta, qui en 20 minutes amènera les touristes directement au sanatorium. Si vous prévoyez de quitter Simferopol, vous devrez d'abord vous rendre à Alushta, puis prendre un bus. Dans tous les cas, vous devrez marcher jusqu'au cap lui-même, puisque le chemin de la Falaise est exclusivement réservé aux piétons.

À propos de Cape Plaka en Crimée, voir la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger