Cap Opuk en Crimée : que voir et où se trouve-t-il ?

Teneur
  1. La description
  2. La faune et la flore de la réserve
  3. Découvertes archéologiques du cap Opuka
  4. Caractéristiques de la réserve naturelle d'Opuksky
  5. Comment se rendre au cap
  6. Fonctionnalités météorologiques
  7. Légendes sur la réserve d'Opuk

Beaucoup de gens pensent que le moment le plus approprié pour des vacances en Crimée est le milieu de l'été. Pour être convaincu du contraire, il vaut la peine de visiter le cap Opuk à la fin du printemps. Cette période de l'année, vous profiterez des magnifiques fleurs de tulipes, des eaux azur claires et des magnifiques couchers de soleil.

La description

Le cap Opuk, situé en Crimée, est apparu à la fin du XXe siècle. Il est situé au sud de la péninsule de Kertch.

La superficie occupée par la réserve est de 1592,3 hectares. Pour la préservation et la reproduction des complexes steppiques naturels, cette zone a été reconnue réserve naturelle en mai 1998.

Il comprend également des objets tels que :

  • Opuk (cap et montagne);
  • Lac Koyashskoe (il a une belle couleur rosâtre);
  • Lakeside Mountain (s'élève à 45 mètres);
  • Roches-navires.

La montagne a une forme oblongue et est couverte d'une végétation rare. Ce massif se jette en douceur dans le cap, qui se termine par un précipice. Au sud, les montagnes sont des falaises, et au nord, il y a une pente herbeuse.

La faune et la flore de la réserve

La zone protégée a été conçue afin de préserver ces mondes de la région sud de la péninsule de Kertch. Plus de 750 variétés de toutes sortes de plantes poussent ici. Environ la moitié de la flore mondiale est de type vasculaire.

La flore comprend 766 espèces, dont :

  • 473 espèces sont des plantes vasculaires supérieures;
  • 49 - moussu;
  • 113 - lichens;
  • 214 - eau.

La composition endémique comprend 48 espèces de plantes vasculaires. Parmi celles-ci, 23 espèces sont les plus rares et sont répertoriées dans le Livre rouge.

Au printemps, des tulipes Schrenk lumineuses y apparaissent. En été, l'herbe à plumes commence à pousser, et à l'automne, l'érythémateux du bord de mer.

Côté faune, la réserve naturelle d'Opuksky compte plus de 1000 espèces. Les animaux sans épines représentent environ 80%.

Les eaux adjacentes sont habitées par de rares spécimens de poissons, ainsi que par des dauphins (grands dauphins et azovki), qui ne sont pas si nombreux.

Un grand nombre d'oiseaux vivent dans cette zone et dans les environs. De nombreux oiseaux nichent ici, 100 espèces sont migratrices, 34 survivent à l'hiver sur la côte, 32 espèces sont répertoriées dans le Livre rouge (par exemple, le bruant à tête noire, le cormoran à long nez).

Les étourneaux roses les plus rares construisent leurs nids dans la zone protégée depuis longtemps à ce jour. Cette espèce a une très bonne mémoire génétique. Depuis l'Antiquité, ces oiseaux se sont envolés vers les pentes des montagnes. Ces dernières années, la population de ces oiseaux intéressants dans la zone protégée a augmenté.

La plupart du monde animal ici est composé d'invertébrés. De très gros et beaux papillons tels que des ours et des phalènes y vivent. Les chauves-souris vivent dans des endroits calmes et isolés.

Il y a un grand nombre d'oiseaux sur le cap Opuka, c'est pourquoi les scientifiques lui ont donné le nom de royaume des oiseaux. Les représentants grégaires y pondent des œufs et élèvent des poussins.

Mais la zone protégée protège non seulement la terre, mais aussi les eaux marines. Des crabes peuvent être trouvés sur les rochers. L'un des animaux les plus étonnants est le phoque moine. Autrefois, il était visible sur toute la côte, mais il a ensuite été attribué à l'extinction. Aujourd'hui, ils ont réapparu dans de petites baies près du cap. Ce mammifère est très timide et mène une vie solitaire.

Découvertes archéologiques du cap Opuka

Cette réserve est un monument naturel et archéologique de la Crimée. Lors des fouilles, les ruines d'une ancienne ville ont été découvertes au pied de la montagne. Aussi, la ville de Cimmerik est une valeur scientifique et historique.

A quelques kilomètres du cap il y a "Rocks-ships" (Elken-Kaya). Ils ont été formés à partir de quatre îles de roche calcaire. L'un des plus gros rochers culmine à vingt mètres au-dessus du niveau de la mer. Les rochers tirent ce nom du fait qu'ils ont la forme d'un voilier. Pigeons, martinets et cormorans y construisent leurs nids.

Il y a une mer cristalline près de la réserve. Il est idéal pour la plongée. Vous pourrez y admirer la beauté du monde sous-marin et de ses habitants.

Caractéristiques de la réserve naturelle d'Opuksky

Le territoire de cet objet est protégé par l'État, et il est donc strictement interdit d'y être seul. La violation de cette règle entraînera une amende. Et pas parce que c'est un endroit réservé, mais parce qu'un terrain d'entraînement militaire se trouve ici.

Vous ne pouvez vous rendre à cet endroit que si vous faites partie d'une excursion organisée menée par des assistants de recherche. Mais malgré tout, certaines personnes sans scrupules enfreignent les règles et visitent cet endroit par elles-mêmes. Les visiteurs de la réserve ne peuvent découvrir que trois sentiers : "Entre la mer et le lac", "Opuk Tract", "Côtier". Si vous le souhaitez, vous pouvez vous inscrire à une excursion et explorer tous les lieux d'intérêt tout en admirant leur beauté.

Une visite à la réserve implique une somme modique, seulement 200 roubles. Il existe des réductions pour certaines catégories de citoyens. Il y a un camp de tentes non loin de là. Tout le monde peut s'y arrêter et s'y reposer. Il est interdit de jeter des détritus à cet endroit, après vous-même il est impératif de tout nettoyer. Et si cela n'est pas fait, alors vous pouvez obtenir une amende.

Dans le cas où vous ne souhaitez pas passer la nuit dans des tentes, vous pouvez simplement louer une maison. Il y a des villages à proximité où les habitants louent des chambres à bas prix. Également dans le village de Yakovenkovo ​​​​il y a un centre de loisirs où vous pouvez rester.

Comment se rendre au cap

Puisqu'il est possible d'accéder au territoire exclusivement dans le cadre d'une excursion, vous pouvez vous y inscrire dans les villes voisines (Kerch et Feodosia).

Si vous ne voulez pas visiter la zone protégée, vous pouvez voir la zone voisine, car elle y est également magnifique. Et le moyen le plus simple de le faire est de prendre un bus depuis la gare routière de la ville de Kertch. Il suffit de prendre un bus qui suit l'itinéraire "Kerch - Maryevka". Vous pouvez vous y rendre en voiture par la même route. La distance n'est que de 35 km.

Fonctionnalités météorologiques

L'été est très chaud, mais à cause de la brise marine, la chaleur n'est pas tellement ressentie. Si vous aimez vous détendre au calme, les plages sauvages sont faites pour vous. Là, vous pouvez nager et bronzer. Pour de telles vacances, il vaut mieux s'y rendre en août ou en septembre.

Légendes sur la réserve d'Opuk

Il y a une légende sur ce bel endroit, qui raconte que le serpent du monde vit dans la mer. Et beaucoup de gens disent avoir vu un monstre dans les eaux, dont la taille atteint plusieurs mètres. Mais tout le monde a vu la tête de cet animal inconnu différemment - certains un lièvre, d'autres un chien, il y avait beaucoup d'autres options.

Il y a quelques années, un homme a plongé sous l'eau pour explorer les tunnels inondés d'anciennes carrières. Et pendant cela, une très grande créature l'a attaqué, qui avait un corps allongé en forme de serpent. L'homme avait une caméra avec lui, il n'a pas été interloqué et a filmé l'action. Ensuite, ces fragments ont été montrés à des spécialistes, et ils ont déterminé de qui il s'agissait. Et c'était un représentant d'une espèce rare de phoque gris. Mais les gens qui l'ont vu ont grandement exagéré la taille de l'animal.

Voir la vidéo ci-dessous sur les particularités des loisirs au cap Opuk en Crimée.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger