Caractéristiques et localisation du Cap Caméléon en Crimée
La Crimée n'est pas en vain considérée comme l'un des coins les plus pittoresques de notre vaste patrie. Un grand nombre d'attractions et de lieux intéressants avec une longue histoire sont situés sur une petite place et émerveillent les touristes par leur beauté. L'un des endroits les plus mystérieux de la partie orientale de la Crimée est le cap Caméléon, entouré d'une légende intéressante. Un grand nombre de touristes visitent ce monument naturel chaque année pour admirer la belle vue et la principale caractéristique du cap - la possibilité de changer de couleur.
Entre autres choses, le Chameleon offre une belle vue sur Koktebel et toute la côte est.
Description de l'attraction
Le cap Caméléon est situé dans la partie orientale de la péninsule de Crimée, près du village de Koktebel. Extérieurement, il ressemble à une bande longue et étroite, s'étendant sur 70 mètres dans la mer et divisant 2 baies. Le point culminant est situé à 61 mètres au-dessus du niveau de la mer. Le caméléon pointu a été formé à partir des cendres de roche argileuse jetées, à en juger par les résultats des études géologiques, par le grand volcan Karadag.
Cela s'est passé il y a plusieurs siècles, et maintenant l'attraction ferme l'immense baie de Koktebel du côté nord-est. La baie elle-même se compose de plusieurs baies. Le cap se termine par une falaise abrupte qui s'enfonce profondément dans la mer Noire.
Cette attraction est une frontière naturelle qui sépare 2 baies naturelles bien connues : Tikhaya et Dead. Ils sont également un lieu de rassemblement pour un grand nombre de touristes. La baie tranquille est située sur le côté est du cap et est ainsi nommée en raison du climat calme, qui, même pendant une tempête, n'a pas troublé la tranquillité des habitants.Les morts viennent de l'ouest, ici les vents ont fait rage avec force et sont devenus la cause du naufrage de nombreux navires. Dans les musées de Crimée, vous pouvez trouver d'anciennes cartes marines datant du XIVe siècle, elles représentent le Cap Caméléon.
Cet endroit a reçu ce nom pour deux raisons. Tout d'abord, en raison de sa principale caractéristique - la possibilité de changer de couleur. Le fait est que la crête est constituée de schiste argileux, qui prend une variété de nuances en fonction de l'angle de la lumière solaire incidente. La caractéristique unique de la roche argileuse peut être observée tout au long de la journée et toutes sortes de variations peuvent être observées.
Le matin, le caméléon devient bleuâtre, le jour il est sablonneux, au coucher du soleil - une belle teinte lilas, et le soir le caméléon acquiert un ton violet.
Des transformations similaires se produisent tout au long de l'année, même en hiver. Il est recommandé d'observer le cap depuis la côte et non depuis la mer, afin de mieux vous familiariser avec son caractère unique. Une autre raison pour laquelle la crête tire son nom est sa forme de lézard lorsqu'elle est vue de côté ou des airs. L'attraction a un autre nom Toprakh-Kaya, qui en traduction du tatar en russe signifie "roche d'argile" ou "roche de boue". C'est avec ce titre que le cap est désigné sur les cartes anciennes.
Malheureusement, au printemps 2016, la roche a été partiellement détruite. La base de Toprakh-Kai a été emportée par l'eau et s'est effondrée dans la mer, plus de 100 m2 d'argile sont entrés dans la baie de Koktebel. La destruction progressive du cap ne peut être arrêtée, cependant, selon les déclarations des scientifiques, le processus de disparition complète du cap durera encore plusieurs siècles. La structure de l'argile est trop molle pour résister aux fortes pluies et à l'eau de la fonte des neiges au printemps.
Les cours d'eau érodent progressivement le schiste et y laissent de grandes fissures. Si vous regardez attentivement, vous pouvez constater que tout le Toprakh-Kaya en est parsemé. À en juger par les anciennes cartes, la destruction a commencé il y a longtemps, car elles montrent qu'au XIVe siècle, le cap Caméléon était beaucoup plus long et plus large.
De nos jours, seul un large rocher d'une hauteur de 61 mètres avec un chemin étroit pavé pour les touristes reste de l'immense crête. Cela prouve une fois de plus l'exactitude des hypothèses des scientifiques selon lesquelles, année après année, le cap "fondra" jusqu'à ce qu'il disparaisse enfin de la surface de la terre.
Légende de Toprah-Kaya
Il y a une histoire intéressante associée au nom du cap, que les guides aiment raconter aux touristes. Je l'ai trouvée dans l'une des sources turques. La légende raconte qu'en 1475, l'un des navires de l'Empire ottoman est entré accidentellement dans l'une des baies, où il a été attaqué par un énorme monstre, très similaire à un hybride de caméléon et de serpent. Malheureusement, les soldats turcs n'ont pas pu vaincre le monstre et chacun d'entre eux est mort.
Parmi les passagers du navire se trouvait une sorcière turque qui, selon la légende, aurait transformé le caméléon en une roche d'argile. Bien sûr, tout cela semble quelque peu incroyable, mais, comme on dit, dans chaque légende, il y a, bien qu'un petit, mais un grain de vérité.
Au final, Toprakh-Kaya ressemble vraiment à un reptile, et sous n'importe quel angle, et la possibilité de changer d'ombre tout au long de la journée suggère encore une fois que l'histoire est plausible.
Comment aller là?
Les guides recommandent de visiter l'attraction de la baie de Koktebel dès que possible, car en raison de la destruction, il est déjà très dangereux de marcher sur le cap, et seuls les extrémaux les plus désespérés osent monter à la tête du Caméléon. Le sentier est devenu très étroit et si les glissements de terrain continuent avec la même fréquence, il peut être fermé complètement afin de protéger les gens des chutes. Il est fort probable que dans quelques décennies, même le début du chemin deviendra inaccessible aux touristes.
Beaucoup de gens se plaignent que le sentier est déjà si étroit qu'il est difficile d'y marcher et que la moindre brise peut vous abattre. Pour cette raison, le passage le long de Toprakh-Kaya est strictement interdit aux enfants, et de nombreux adultes eux-mêmes refusent une marche aussi extrême, même de la pointe du cap, une vue imprenable sur toute la baie de Koktebel et la côte de Crimée s'ouvre.
Alors que le cap est immobile, il est visité chaque année par des milliers de personnes qui se reposent sur la côte est de la Crimée. Il y a environ 4 kilomètres de Koktebel au cap, ce qui est assez long. Il y a une autre attraction à proximité - la tombe de l'un des écrivains célèbres de l'âge d'argent M. Volochine. Il a été enterré au sommet de la montagne Kuchuk-Yenishar.
Le moyen le plus simple est d'aller au lézard de pierre en voiture, car ce véhicule y monte directement. Vous pouvez également vous y rendre en minibus ou en bus, cependant, vous devez parcourir quelques kilomètres à pied. Pour être sur la crête, il faut d'abord arriver au village de Koktebel. Des bus réguliers rejoignent un chemin de terre qui relie le cap au village voisin d'Ordjonikidze ; vous pouvez le longer en voiture ou marcher directement jusqu'au rocher.
Dans les critiques, les touristes recommandent de visiter le caméléon en été, quand le climat est le plus agréable. Beaucoup conseillent de venir au cap l'après-midi, et surtout au coucher du soleil, afin de mieux voir comment le caméléon change de couleur.
Vous pouvez regarder plus loin la beauté du cap Caméléon.