Tout sur Laspi en Crimée

Teneur
  1. La description
  2. Climat
  3. Plages et animations
  4. Comment aller là?
  5. Où rester?

La Crimée s'est toujours distinguée par sa nature particulière et son atmosphère magique. L'un des plus beaux endroits de la péninsule de Crimée est la baie de Laspi. Malgré son nom, qui se traduit par « boue », l'eau se distingue ici par son extraordinaire pureté et transparence. Lisez tout sur comment s'y rendre, où séjourner et que voir dans cet article.

La description

La baie de Laspi est située presque à l'extrême sud de la Crimée. La ville légendaire de Sébastopol et Yalta ensoleillée sont situées presque à la même distance de celle-ci. Une route de Simferopol mène à la baie, et à proximité il y a une petite ville tranquille - Foros. Deux caps - Aya et Sarych forment cette baie pittoresque d'une longueur de près de 12 kilomètres et d'un diamètre de 5 kilomètres.

Les premiers établissements ont été construits ici par les anciens Grecs. Au Moyen Âge, cet endroit était densément peuplé, mais maintenant c'est le contraire qui est vrai. La principale raison en est les coulées de boue, mais le nombre de personnes a commencé à diminuer considérablement après un fort tremblement de terre en 1790. Depuis lors, la quantité d'eau douce à Laspi a commencé à diminuer, ce qui était la raison du départ massif des résidents locaux.

Au cours de divers conflits interétatiques, des navires de guerre étaient stationnés ici, il y a donc encore des camps militaires ici. En général, cette région pittoresque a toujours été un paradis pour les pêcheurs. L'histoire de Laspi en tant que site de villégiature et de loisirs a commencé au début du 19ème siècle - c'est alors qu'il y a eu les premières tentatives pour paver une route ici depuis Sébastopol.

Mais cette région a commencé à gagner en popularité depuis 1972, lorsque l'autoroute Sébastopol-Yalta a été posée.

Climat

Le nom de la baie - "Laspi" est associé à la météo et à ses conséquences dans cette région. Plusieurs gorges "sortent" dans la baie elle-même.Pendant la saison des pluies (en hiver et en automne), des coulées de boue s'y produisent en raison des grands débits d'eau. Ainsi, les ruisseaux de boue débordants pendant la saison froide sont la raison d'un nom si inhabituel - "Laspi", qui est traduit du grec par "boue".

Néanmoins, cette zone a un climat favorable en raison de l'absence de vents, car elle est entourée de montagnes. L'abondance de végétation dans la baie et l'air marin absorbent une partie de la chaleur en été et font de la présence une expérience agréable. La température de l'air en été est de +25 degrés et en hiver, cette marque tombe à +5 degrés en moyenne.

En général, le climat local est subtropical. La faune végétale principale est le pin et le genévrier. Une visite de la baie pendant la période de floraison est recommandée. Les orchidées sauvages sont une particularité du col. Le boucher pontique est également apprécié ici. L'air côtier particulier, associé à l'odeur des pins, rend ce climat bénéfique pour les personnes souffrant de problèmes respiratoires. Les eaux de la baie sont habitées par des moules.

Ils sont une sorte de "test décisif" de la pureté de l'eau.

Plages et animations

La plupart des plages de cette zone sont rocheuses, mais à de rares exceptions près, il y a aussi des plages de sable. La température moyenne de l'eau en été est de +27 degrés. L'eau reste chaude même en hiver. La période optimale pour la baignade est la moitié chaude de l'année - de mi-mai à début octobre. Tout le territoire des plages de la baie est réparti entre les hôtels, vous ne pourrez donc pas y entrer comme ça.

Cependant, une plage a toujours une entrée gratuite - c'est "Dolphin". Ici, vous pouvez trouver tout ce qui se trouve sur les autres plages - chaises longues, parasols, douches, vendeurs de collations et juste une bonne ambiance.

Une autre plage est située non loin du centre touristique de Tavrida. Auparavant, l'entrée était gratuite, mais maintenant c'est la propriété de l'État. Cependant, il est encore parfois possible de se détendre sur cette plage. Pour les amateurs de vacances très extravagantes, les plages nudistes conviennent. En règle générale, dans la baie de Laspinskaya, elles sont petites et situées beaucoup plus loin que les plages habituelles.

Il convient de rappeler que le fond près de la côte de la baie se compose de nombreuses pierres tranchantes et de rochers recouverts d'algues.

L'une des attractions frappantes est Temple du Soleil... Il est situé sur la montagne Ilyas-Kai. Ce sont 7 pierres disposées en cercle. On ne sait toujours pas s'il s'agit de la création de mains humaines ou de la nature. Traditionnellement, cet endroit est considéré comme propice et les rayons du soleil y sont bénéfiques. L'endroit s'appelle aussi Crimean Stonehenge. Une plate-forme d'observation a été construite sur la baie, du nom de Garin-Mikhailovsky, d'où s'ouvre une vue magnifique sur toute la baie.

À une distance de 700 mètres de la baie se trouve le point culminant de la route Sébastopol-Yalta - le col de Laspinsky. Depuis 2003, une chapelle de l'Église orthodoxe ukrainienne a été installée sur le col de Laspinsky. Près du cap Sayrich, il y a ce qu'on appelle des "jardins de pierre", qui sont un lieu de prédilection pour la plongée des visiteurs. L'eau claire permet de voir des paysages sous-marins à près de 20 mètres de profondeur. Mais vous pouvez déjà profiter de la vue imprenable à une profondeur de 6 mètres.

Pour ceux qui aiment faire de la randonnée dans les montagnes, il est possible de se promener jusqu'à la colline du cap Aya. Les rochers situés dans le tract Batiliman sont également impressionnants par leurs points de vue. Il y a aussi une petite forêt là-bas. Le nombre de pins y est d'environ 200. La région, à son tour, est le sommet de toute la baie de Laspinskaya. Son nom est traduit du grec par "baie bleue". Le pic principal de la région est une montagne appelée Kush-Kaya.

Depuis cette plate-forme d'observation, vous pouvez obtenir des images du crépuscule et de l'aube, d'une beauté inhabituelle.

Grâce à son histoire vieille de plusieurs siècles, La baie de Laspinskaya peut vous surprendre avec les vestiges de divers bâtiments d'anciennes colonies - ce sont des temples, des maisons ordinaires et même un monastère. Le petit nombre de magasins est plus que remplacé par des restaurants côtiers avec un menu riche en fruits de mer variés.

D'autres activités récréatives incluent le cyclisme panoramique, l'équitation le long des chemins de la digue, la promenade en jeep dans les montagnes locales, le deltaplane guidé, la montgolfière et une visite au delphinarium. Ce dernier est particulièrement bon pour les enfants.

Comment aller là?

Vous pouvez vous rendre à Laspi par la route depuis les villes de Yalta et Sébastopol. L'arrêt de bus entre les villes porte le même nom "Laspi". Le trajet depuis Sébastopol et Yalta prendra environ une heure en voiture. Les prix des taxis seront plus chers. D'ailleurs, en payant ce montant, vous pouvez gagner du temps sans risquer de vous tromper et vous y rendrez dans des conditions confortables. Une carte ou des navigateurs sont indispensables dans ce domaine, car une fois arrivé à l'arrêt, vous devrez marcher quelques kilomètres à pied jusqu'à la baie elle-même.

Il est assez facile pour les touristes qui ne connaissent pas le chemin de se perdre s'ils ne vérifient pas l'emplacement de la baie sur la carte.

Pour ceux qui préfèrent une option plus économique, vous devez prendre un bus pour Yalta depuis l'arrêt Kurortnaya à Sébastopol. L'arrêt, comme mentionné ci-dessus, s'appelle Laspi. De là, le chemin vers la baie elle-même est de 4 km, qu'il faut parcourir à pied. Et de fait, et dans un autre cas, il vous faudra marcher. Par conséquent, sachez que la randonnée avec une charge lourde par temps chaud peut devenir difficile avant votre voyage.

Une autre façon de se rendre à Laspi est de faire une excursion en bateau. Vous pouvez monter à bord du navire à Foros ou à Balaklava. Les voyages en mer ici se sont toujours distingués par l'air apaisant et les belles vues.

Où rester?

La péninsule de Crimée dispose d'un système de transport assez développé, ce qui rend la vie confortable. Il en va de même pour le logement. Ici vous pouvez trouver des appartements pour tous les goûts. Cependant, les hôtels les plus célèbres de Laspi sont hôtel "Dream Bay" et pension "Izumrud". Dream Cove se compose de 11 bâtiments blancs de plusieurs étages interconnectés. Vous y trouverez un parking, de nombreuses piscines différentes, des équipements sportifs (par exemple, du matériel de plongée), une salle de billard et bien plus encore.

La pension "Izumrud" est plus adaptée aux familles avec enfants. Il est équipé de diverses chambres (de l'économique aux suites), d'aires de jeux pour enfants, d'un restaurant avec musique live. A quelques dizaines de mètres de la pension se trouvent plusieurs plages à la fois. Pour tout le monde, à l'exception des clients de l'hôtel, le montant de l'entrée sur ces plages est payant. Il est à noter qu'il n'y a pas de secteur privé sur Laspi. Tous les hébergements du complexe sont équipés d'un accès Internet. Des centres d'assistance médicale sont également disponibles, vous pouvez utiliser des distributeurs automatiques de billets.

Ici, vous pouvez également trouver des maisons d'hôtes économiques, où une nuit peut coûter un prix abordable.

Pour ceux qui n'aiment pas le bruit des hôtels, le camping est la solution. Il y a pas mal d'endroits pour les tentes, surtout dans les zones côtières. Certes, vous devrez payer une petite somme pour une nuitée. Pour ces frais, vous pouvez obtenir un approvisionnement illimité en eau potable et en bois de chauffage. De bonnes critiques comme un parking de type tente ont reçu une place pour la nuit dans le tract Batiliman appelé "Pearl".

Par ailleurs, il convient de noter la présence d'un certain nombre de camps d'enfants ici, où vous pouvez vous permettre d'envoyer vos enfants pour l'été. L'un des camps d'enfants les plus célèbres, connu depuis l'époque soviétique - "Mouette". Il a été visité par presque tous les adultes vivant maintenant à Sébastopol. Le centre touristique de Batiliman, situé à proximité, a la même bonne réputation.

Malheureusement, le problème de la collecte des ordures dans toute la baie est toujours d'actualité. Souvent, dans des lieux de repos "sauvage", vous pouvez rencontrer des déchets dispersés de manière aléatoire et massive. De plus, le week-end et les jours fériés, les parkings peuvent être surchargés de véhicules. Cependant, le repos en Crimée Laspi est une excellente solution pour les familles avec enfants.

L'essentiel dans cette affaire est le choix correct de la saison et la réservation préalable des chambres dans les hôtels de la baie.

Pour un aperçu des attractions de Laspi, voir la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger