Tout sur le village de Koktebel en Crimée
Si l'on compare Koktebel avec d'autres villages, où au moins 3 000 habitants ne sont pas recrutés non plus, il s'avère que pour son échelle, il est tout simplement incroyablement célèbre. Selon les vacanciers, il ne serait probablement pas entré dans le top 5 des stations balnéaires de Crimée, mais il était certainement l'un des meilleurs parmi ceux qui n'y sont pas allés. En même temps, il y aura certainement des gens qui diront que c'est ici qu'ils sont le plus à l'aise et qu'ils seraient heureux d'y retourner.
La description
En raison de sa taille modeste, ce village n'est pas encore sur toutes les cartes, mais il ne sera pas si difficile pour un touriste expérimenté de le trouver. Il est situé dans la partie sud-est de la péninsule de Crimée. Vous devriez vous concentrer sur Feodosia - c'est à elle que Koktebel est administrativement subordonné. Le village lui-même est situé à environ 20 kilomètres de celui-ci, si vous vous déplacez le long de l'autoroute de Feodosia vers Sudak, Alushta et Yalta, par conséquent, la direction générale est sud-ouest.
Si vous pensez qu'un si petit village devrait certainement être un coin de silence et de confort, vous vous trompez lourdement - ce n'est pas pour rien que le petit Koktebel est inclus dans le sommet étendu des stations balnéaires de Crimée. On ne peut pas l'appeler une station balnéaire typique, car les couples viennent souvent ici, juste à cause des touristes, ce n'est pas la même ville de province, comme quelqu'un aurait pu l'imaginer. Par conséquent, en termes d'infrastructure, il y a même quelque chose qui n'est pas dans la plupart des centres régionaux, mais plus là-dessus plus tard.
On sait que Koktebel est une ancienne colonie, mais l'histoire ne connaît pas la réponse à la question de savoir quand exactement elle a été fondée.Quelque part ici dans les temps anciens, la colonie d'Athénée était située, mais elle n'est connue que par les livres et il n'y a pas encore de véritables découvertes archéologiques. Jusqu'à environ 900, une ville assez grande habitée par des chrétiens, plus tard détruite par les Pechenegs, se trouvait ici.
Pendant bien trois cents ans après cela, il n'y avait que des ruines, puis à la fin du XIIe siècle, les Vénitiens sont venus ici - ils ont fondé un nouveau village, sur les cartes de l'époque, signé Posidima. Un siècle et demi plus tard, le village est cédé aux Génois, et en 1475 le jeune Empire ottoman conquiert ce territoire.
Pendant de nombreux siècles, la zone autour du Koktebel d'aujourd'hui n'a été habitée que périodiquement, et les villes et villages qui se trouvaient ici n'ont pas résisté plus de plusieurs siècles. Le village moderne est né il y a seulement deux cents ans et était tour à tour habité par des Tatars de Crimée, des Bulgares et des Russes, mais jusqu'à la fin du siècle dernier, lorsqu'il a progressivement commencé à devenir une station balnéaire populaire, il n'a presque jamais atteint une population de même 100 personnes.
Une partie de la popularité de cet endroit est due aux deux personnes qui sont ici. Le nom de famille du premier était Junge, il avait un domaine ici, où il a invité de nombreux travailleurs de la culture et de la science - écrivains, scientifiques, artistes.
La tradition s'est développée et multipliée lorsque Maximilian Volochine, connu pour ses poèmes et ses dessins de paysages, s'est également installé ici. Grâce à lui, un grand nombre de personnalités littéraires de cette époque se sont rendues ici et l'on pense généralement que même au début du XXe siècle, il existait l'un des centres du nudisme pré-révolutionnaire russe, qui n'était alors connu que des bohémiens. .
À l'époque soviétique, le nudisme était en profond déclin, mais en raison de l'abondance de la bohème, l'endroit a commencé à être considéré comme une élite et la nature locale a permis de transformer les environs de Koktebel en un centre de vol à voile. En 1944, en raison de la déportation, le village a perdu non seulement les Tatars, mais aussi la population bulgare, et un an plus tard, le nom tatar est également tombé sous le couteau - jusqu'en 1992, sur la carte, cet endroit était répertorié sur la carte sous le nom de Planerskoye.
À ce jour, Koktebel reste si populaire en grande partie parce que la tradition bohème de se réunir ici n'est allée nulle part - un grand nombre de festivals et de rassemblements créatifs y sont organisés, auxquels ne participent que les participants eux-mêmes, mais aussi de nombreux spectateurs.
Climat
La popularité de Koktebel, naturellement, n'aurait pas été possible s'il n'y avait pas eu un climat agréable et doux. La principale chose pour laquelle la nature locale est appréciée est l'air curatif spécial, car d'un côté il y a la mer, de l'autre - les montagnes couvertes de forêts. Pour cette raison, Koktebel est considérée par beaucoup comme une station climatique.
Malgré le fait que le village est déjà plus proche de la Crimée orientale avec son climat tempéré, il y a encore assez de montagnes de Crimée descendantes ici pour se protéger des vents froids du nord.
Pour cette raison, le régime de température ici est très agréable aussi bien en hiver qu'en été, ce qui est important pour une station balnéaire qui peut attirer des touristes toute l'année.
Même en janvier-février, la température moyenne ici est confortable de 1 à 3 degrés Celsius, en juillet-août les chiffres correspondent à 23-24 degrés. L'eau au milieu et à la fin de l'été se réchauffe régulièrement jusqu'à 24-25 degrés. Le principal afflux de touristes, également intéressés par les vacances à la plage, est observé de mai à octobre.
Attractions et divertissements
La plupart des touristes qui viennent se reposer dans de petits villages de Crimée s'attendent à ce que les excursions et le reste du programme d'animation puissent être commandés moyennant des frais supplémentaires, après s'être rendus dans une ville voisine. Avec Koktebel, tout n'est pas ainsi - bien qu'il soit petit, même en lui-même, il offre de nombreuses options pour se détendre d'une manière intéressante et inoubliable. Vous pouvez trouver des divertissements intéressants pour les adultes et les enfants.
Malgré le fait que Koktebel lui-même est petit, les sites ici ne sont pas seulement naturels, mais aussi artificiels. Le programme obligatoire pour ceux qui sont ici pour la première fois, et quels que soient leurs loisirs, comprend les points suivants.
- Réserve naturelle de Karadag. La principale attraction naturelle des environs de Koktebel est peut-être le volcan éteint Karadag et le morceau de nature vierge adjacent. L'âge du cône est, selon les scientifiques, de plus de 140 millions d'années ; il y a des placers de jaspe et d'améthyste à proximité. La diversité des espèces y est très impressionnante - 15 représentants locaux du monde animal et 100 espèces de poissons sont considérées comme rares et protégées par la loi. Tout cela a également l'air très pittoresque, et le point culminant de Karadag est le rocher "Golden Gate", près duquel vous pouvez nager en bateau.
- Cap Caméléon. Un autre endroit très curieux créé par la nature elle-même. Le nom du cap a été donné très justement, car avec un changement de position du soleil et des changements de couverture nuageuse, cette structure géologique est capable de changer visuellement de couleur. Pour capturer toute la beauté de cet endroit, 5 minutes suffisent à peine, mais au cours de la journée sa couleur peut changer jusqu'à deux douzaines de fois.
- Maison-musée de Maximilian Volochine. Cette personnalité était extraordinaire, il a longtemps vécu ici et est le résident permanent le plus célèbre de Koktebel de toute son histoire - il n'est pas surprenant que les habitants aient créé tout un musée dans le bâtiment où vivait le poète. Tout d'abord, l'institution intéressera les fans du talent de Volochine, car nombre de ses peintures, ainsi que des manuscrits, des documents et des photographies de cette époque sont rassemblés ici. Les organisateurs ont également essayé de recréer le cadre original d'il y a un siècle.
- La fabrique éponyme de grands crus et cognacs. Contrairement à son nom, il n'est pas situé dans le village qui lui a donné son nom, mais dans la voisine Shchebetovka, où cependant des excursions sont constamment organisées. Si une personne n'est pas un abstinent de principe, il est probable qu'elle ait essayé les produits de cette plante au moins une fois dans sa vie, d'autant plus qu'elle a reçu de nombreux prix internationaux au cours des décennies de son existence.
Ici, en même temps, vous pourrez déguster les produits, mais même pas pour les buveurs, l'installation sera intéressante au regard de la manière dont les boissons alcoolisées sont généralement produites à l'échelle industrielle.
La dite Sentier de Green - l'auteur des célèbres "Voiles écarlates" l'a parcouru depuis la vieille Crimée voisine pour rendre visite à son ami Maximilian Volochine... Tout le monde ne peut pas surmonter cet itinéraire, car sa durée totale est d'au moins 15 kilomètres, et même en terrain montagneux. Cependant, c'est exactement ce qui attire les randonneurs, car en chemin, vous pouvez trouver un grand nombre d'endroits pittoresques.
Si vous avez besoin de divertir les plus petits, jetez un œil aux endroits ci-dessous.
- Parc aquatique. Pour la majorité des vacanciers potentiels qui ne sont pas encore allés à Koktebel, il y a deux surprises. La première est que le village de trois mille hommes possède son propre parc aquatique, il n'est donc pas nécessaire d'aller n'importe où - pour divertir les enfants en faisant du toboggan aquatique, vous pouvez visiter le spa ou le jacuzzi ici même. La deuxième surprise peut être considérée comme un bonus par rapport à la première - dans un petit village balnéaire, il n'y a pas seulement un parc aquatique miteux, mais le plus grand de toute la Crimée, et c'est déjà un gros plus pour choisir cette station balnéaire.
Le coût de la visite du parc aquatique peut varier considérablement, mais vous devriez vous laisser guider par le prix de mille roubles.
- Aquarium. Un village balnéaire populaire aurait honte de ne pas avoir sa propre collection terrestre de vie marine vivante. Ici, c'est assez impressionnant et le billet d'entrée coûtera environ 300 roubles.
- Delphinarium. Et voici un objet qui n'est pas disponible dans beaucoup de grandes villes, bien que se rendre au delphinarium soit le rêve de la plupart des enfants et d'un nombre important d'adultes.Les dauphins offriront aux visiteurs un véritable spectacle et, moyennant un supplément, ils auront la possibilité de nager et de prendre des photos avec ces sympathiques représentants des grands fonds.
- Parc ornithologique, ou dinotherium. Cette exposition est en quelque sorte unique - il y a peu d'endroits où il y a encore des expositions d'oiseaux vivants, consacrées principalement aux perroquets. Il y a plusieurs dizaines de ces oiseaux brillants, et ils sont heureux de communiquer avec les visiteurs, acceptant de s'asseoir sur leurs mains. Quelques autres oiseaux sont également représentés dans la collection. Pour les parents qui ont amené les plus petits visiteurs ici, il y a un bonus, car les bébés de moins de cinq ans sont admis gratuitement.
Si Koktebel lui-même ne vous suffit toujours pas, l'organisation d'excursions dans d'autres villes, comme celles de Feodosia et Sudak, ne devrait pas poser de problèmes. Toute la côte sud de la Crimée est intéressante à la fois du point de vue de l'architecture ancienne, préservée de l'Antiquité et du Moyen-Age, et en raison de l'étonnante richesse naturelle de ces lieux.
Comme il sied à une station balnéaire, Koktebel et ses environs regorgent de plages. Ils sont présentés ici pour tous les goûts - par exemple, beaucoup d'entre eux n'impliquent pas de droit d'entrée et sont accessibles à tous. Il y a des plages pour enfants assez inhabituelles - là-bas, ce sera particulièrement intéressant pour les enfants, mais ils devront les payer.
Pour ceux qui veulent voir moins de touristes, même au détriment de l'idée établie du confort, il vaut la peine d'aller en bateau jusqu'au pied de Karadag - il y a plein de plages sauvages.
Parmi les meilleures plages dotées d'une infrastructure payante bien développée, elles distinguent généralement "Surf", "Blue Bay", "Sunrise", "Old Fortress" et Central.
Tout à fait séparément, il faut dire à propos de la plage nudiste de Koktebel - elle a été fondée, comme on le croit généralement, par Volochine lui-même. Compte tenu de sa durée d'existence, toute une sous-culture s'est aujourd'hui formée autour d'elle, grâce à laquelle les amateurs de bronzage et de baignade nus ne seront pas obligés de regarder constamment autour d'eux, à la recherche de regards critiques. La plage nudiste locale est largement connue dans l'espace post-soviétique et jouit d'une grande popularité.
Comment aller là?
Comme nous l'avons déjà compris, Koktebel est un établissement trop atypique pour sa taille, il n'est donc pas difficile de s'y rendre. Même le fait qu'il n'y ait pas d'aéroport à proximité, et qu'il n'y ait pas de chemin de fer dans le village lui-même, n'empêchera pas de se rendre ici confortablement.
La plupart des touristes de l'extérieur de la péninsule viennent inévitablement d'abord à Simferopol - il y a un aéroport très fréquenté desservant 70 destinations en Russie, et les bus interurbains s'y rendent généralement. De là, vous pouvez même vous rendre à l'ancien Planerskoye en bus directs - ils partent à la fois de la gare routière de Kurortnaya et directement de l'aéroport. Selon le transporteur et son itinéraire exact, le temps de trajet peut être de 2 à 2,5 heures, les prix doivent être guidés par 400-450 roubles par personne.
Si cela vous convient mieux, un changement peut être effectué à Feodosia - il est situé très près. Le bus parcourt 20 kilomètres, séparant les points de départ et d'arrivée, en une demi-heure maximum.
Avec l'ouverture du pont de Crimée, de plus en plus de citoyens russes ont commencé à se reposer sur la péninsule dans leurs propres voitures, et cette pratique est assez typique pour les résidents du territoire adjacent de Krasnodar. Si tel est votre cas, alors Koktebel est également bon pour vous car cette station balnéaire est l'une des plus proches du pont de Crimée.
De Kertch, situé à la sortie du pont de Crimée, ce règlement est séparé d'environ 120 kilomètres, vous pouvez les surmonter en environ deux heures.
Au début, la route est en fait une, elle mène à Simferopol et à toutes les autres régions de la péninsule, mais au bon moment, vous devez tourner à gauche, vers Feodosia, puis suivre l'autoroute vers Sudak, Alushta et Yalta.
Où rester?
Étant donné que Koktebel se concentre sur la réception d'invités depuis plus d'un siècle, il ne faut pas être surpris que des problèmes avec un règlement ici, très probablement, ne se poseront pas. L'hébergement ici est pour tous les goûts - des terrains de camping et des maisons d'hôtes du secteur privé aux pensions et hôtels d'un niveau décent.
La plupart des vacanciers qui arrivent ici notent que la meilleure option en termes de combinaison de prix et de qualité est le règlement dans le secteur privé... Les riverains vivent des arrivants, ils sont donc eux-mêmes intéressés par la location d'espace de vie, et ils ont eu tout le loisir de développer leur activité.
Les maisons de campagne dans un village peuvent être soit dans la même cour que le propriétaire, soit être un bâtiment complètement séparé avec leur propre territoire adjacent - tout dépend du montant que vous êtes prêt à payer pour cela.
Dans le même temps, toutes les commodités modernes fondamentales sont organisées ici et le coût d'un tel hébergement sera moins cher que dans un hôtel de niveau de confort similaire.
Considérant que l'air ici n'est pas seulement sain, mais même utile, il n'est pas surprenant qu'il existe un grand nombre d'établissements d'amélioration de la santé. - les sanatoriums et les pensions. Un exemple frappant de la façon dont la vie peut être confortable ici est la pension Lazurny Koktebel, qui offre le reste du plus haut niveau d'organisation. Tout d'abord, c'est une zone fermée, où les étrangers ne peuvent pas accéder, et c'est elle-même une ville autosuffisante avec des divertissements pour tous les goûts.
Il possède son propre petit parc aquatique - une piscine avec eau chauffée et plusieurs toboggans. Il n'y a pas de zoo dans la ville, mais le voici, bien que petit.
Un terrain de sport avec des équipements d'exercice et des tables de ping-pong aidera à maintenir leur propre santé, et pendant que les adultes se reposent comme bon leur semble, des animateurs professionnels travailleront avec les enfants.
De nombreux hôtels de Koktebel préfèrent s'appeler modestement des maisons d'hôtes, même s'il s'agit en fait de bons hôtels avec un niveau de service élevé.
L'avantage de séjourner ici doit être pris en compte non seulement dans les nombreux équipements fournis aux clients, mais également dans la possibilité de pré-réserver - afin que vous puissiez planifier des vacances sans surprises inutiles.
Considérez quelques-uns des établissements hôteliers les plus populaires et les plus connus du village.
- "Loriot". Cette maison d'hôtes est située à 6 minutes à pied du bord de mer et ressemble à un manoir en bois classique, très coloré dans une ville aux anciennes traditions thermales. Malgré le fait que cet endroit ne soit pas situé sur la première ligne, il est souvent loué pour son emplacement idéal - il n'est qu'à 3 minutes à pied de la gare routière du village, et vous pouvez rejoindre le centre avec toutes ses infrastructures en 10 minutes . Si la cuisine est partagée ici, toutes les autres commodités sont placées dans les chambres, ce qui est très pratique.
- "Les Collines Jaunes". Cette maison d'hôtes rappelle quelque peu l'idée de ce qui précède, mais la mise en œuvre ici est complètement différente - il ne s'agit que d'un domaine en pierre, dont l'un des avantages importants est une belle vue sur Karadag. Un avantage utile de cet endroit est qu'il propose des chambres de catégories complètement différentes - vous pouvez vivre à la fois dans le bâtiment principal et dans des maisons individuelles.
- "Griffon blanc"... Mais c'est déjà un hôtel à part entière, qui présente toutes les commodités qu'un touriste ne peut qu'attendre d'un tel établissement. Nous ne dirons pas que c'est certainement le meilleur hôtel de Koktebel, mais son avantage réside dans le fait qu'à bien des égards, il se concentre sur l'organisation pratique d'excursions pour ses clients - en un mot, une bonne option pour les vacanciers qui pas considérer s'asseoir sur la plage comme de bonnes vacances.
Le vrai point fort de cet hôtel peut être appelé le fait que seul lui dans le village et ses environs offre les services d'un centre de plongée.
Malgré le fait que Koktebel reçoive des invités toute l'année, la majorité d'entre eux arrivent en été, tandis que pendant les mois froids, la plupart des infrastructures ne fonctionnent tout simplement pas. Si vous êtes arrivé ici en hiver à des fins récréatives ou éducatives, faites attention aux hôtels "Meganom" et "Tepsen" - ils travaillent 12 mois par an.
Commentaires
De nombreuses stations balnéaires de Crimée sont impitoyablement critiquées par les touristes modernes pour le fait que l'infrastructure y est obsolète, la population n'est pas très sympathique, les prix sont étrangers et le service n'est même pas national, mais soviétique. À cet égard, Koktebel se démarque toujours pour le mieux - apparemment, la présence à long terme de la bohème affecte.
Les prix, bien sûr, ne diminuent pas, mais l'infrastructure est à un niveau décent et les habitants sont plutôt sympathiques et polis.
De nombreux festivals augmentent encore le pourcentage d'intellectuels et de créateurs, c'est pourquoi c'est toujours intéressant ici.
Cependant, Koktebel est un tel village, autrefois dans lequel vous oubliez tous les détails supplémentaires, car à l'échelle de la péninsule de Crimée, c'est l'un des plus beaux endroits, et même avec un air apaisant. Après un travail acharné, tout repos a un effet réparateur, mais des vacances passées à Koktebel peuvent apporter la chose la plus précieuse - faire en sorte qu'une personne se sente vivante.
Un aperçu des plages et des hôtels de Koktebel, voir ci-dessous.