Gurzuf en Crimée : tout savoir sur la station
La Crimée est belle et étonnante, malgré l'apparente monotonie. Chaque station ici mérite un examen attentif. Dans notre article, parlons de Gurzuf.
La description
Le nom de la colonie de type urbain Gurzuf est d'origine tatare de Crimée. Administrativement, il est subordonné aux autorités du district urbain de Yalta, qui fait partie de la République de Crimée. Vous pouvez trouver un village sur la carte à 18 km au nord-est de Yalta - l'embouchure de la rivière Avunda servira de point de référence pour votre recherche. La partie centrale du village est située à une altitude de 63 m au dessus du niveau de la mer.
Les linguistes n'ont pas déterminé de manière fiable le sens original du toponyme "Gurzuf". Certains experts pensent qu'il s'agit d'un mot latin déformé pour "ours". Selon une autre version, le nom est emprunté aux langues Taurus ou Goto-Alan et signifiait à l'origine simplement "vallée de montagne".
Ce qui ne fait aucun doute, c'est la longue histoire de Gurzuf. Les premiers établissements humains dans cette région sont apparus au IIIe millénaire av. On suppose que dans les temps anciens, la vallée de Gurzuf n'était habitée que par le Taureau. La première mention écrite de celui-ci est apparue au milieu du VIe siècle. Plus tard, les Byzantins, les Khazars, les Génois, les Turcs ont vécu ici..
Déjà dans l'Empire russe, un grand rôle pour le développement de Gurzuf a été joué par la période de gestion de Mikhail Semenovich Vorontsov.
La ville devient une station balnéaire au début des années 1880, à cette époque des hôtels, un restaurant et une digue sont en construction. Des ponts pour piétons sont jetés sur la rivière. Une attention particulière a été accordée au développement du secteur des stations balnéaires à Gurzuf au cours des décennies suivantes. En plus de la belle nature, l'avantage de ces lieux est température confortable - ses indicateurs annuels moyens sont de 13,4 degrés.
La population de Gurzuf au XXe siècle a considérablement augmenté. La plus forte augmentation s'est produite entre 1926 et 1939 (de 2446 à 6115 habitants). La baisse du nombre de citadins, amorcée à la fin des années 1980, s'est inversée ces dernières années. Gurzuf grandit et se développe, des hôtels modernes sont construits et des parcs se développent.
Tout le territoire du village est situé à flanc de montagne, donc après s'être reposé sur les plages, il faut retourner aux hôtels en montant.
Les loisirs d'été à Gurzuf sont presque aussi chers qu'à Yalta et Foros. L'une des raisons des prix élevés est le manque total d'industrie et la haute qualité des plages. Le village est activement utilisé non seulement pour les adultes, mais aussi pour les loisirs des enfants. Grâce aux montagnes, les vents froids de la partie principale de la péninsule ne pénètrent pratiquement pas dans le territoire de Gurzuf, tandis que les vents frais soufflant de la mer excluent l'air stagnant.
Le meilleur moment pour se détendre
Les conditions climatiques de Gurzuf vous permettent de vous y reposer toute l'année, mais le plus la meilleure période pour les vacanciers est en mai. Un temps excellent, à en juger par les critiques, se développe dans la seconde quinzaine de juin. En raison du réchauffement climatique, l'été arrive de plus en plus tôt : les références dans les anciennes sources que la mer se réchauffe bien en juillet ne sont plus d'actualité.
Traditionnellement, on pense qu'en juin, une augmentation de l'activité touristique commence à Gurzuf. L'air se réchauffe alors jusqu'à 25 degrés et l'eau de la mer jusqu'à 21 degrés. En septembre, la saison se termine la température moyenne de l'air pendant cette période est de 24 degrés et celle de l'eau jusqu'à 21,6 degrés.
L'avantage incontestable des vacances de septembre est l'occupation minimale de la station.
Comment aller là?
La distance de Gurzuf à Yalta est de 12 km, et à l'aéroport de Simferopol - 80 km. Il n'y a pas de gares ferroviaires ou d'aérogares à proximité de la station, vous devrez donc vous y rendre en bus. Par avion, Gurzuf n'est accessible que depuis les aéroports russes. Les vols de correspondance avec transit par Moscou peuvent s'avérer encore plus rentables pour les résidents des régions éloignées de la Russie que les vols directs. L'essentiel dans de tels cas est de choisir des itinéraires qui ne nécessitent pas de changer d'aéroport.
À l'arrivée à Simferopol, il ne fonctionnera pas de prendre un bus interurbain direct pour Gurzuf, car il n'existe tout simplement pas. Cependant, il existe des solutions combinées.
Gurzuf possède une ligne de trolleybus unique reliant Simferopol, Alushta et Yalta. Souvent, les touristes utilisent les bus pour Yalta et Sébastopol, ou se rendent au trolleybus sur la route 55. Dans les deux cas, vous devrez vous rendre à l'endroit où la piste tourne. De là, de nombreux voyageurs marchent pendant 20 à 30 minutes et se retrouvent sur place. Parfois, les touristes utilisent bus de banlieue sur les routes 31B et 106, les vols sont répartis toutes les heures voire plus fréquemment.
Les bus atteignent leur destination en 2 heures, mais un trolleybus prendra environ 3 heures. Lors de l'achat de billets au box-office, ils disent: "avant de se tourner vers Gurzuf." Une option alternative implique un changement près de la gare de Simferopol (plus précisément, à la gare routière de Kurortnaya). L'avantage est que les bus partent d'ici environ toutes les demi-heures. Mais certains d'entre eux déposent les coureurs non pas à Gurzuf même, mais au tournant.
Ce point devra être clarifié en plus.
Il n'y a qu'une seule façon de venir de Simferopol à Gurzuf sans transferts - c'est Taxi... Le prix du voyage sera d'au moins 1 600 roubles. Vous devrez passer 90 minutes sur la route. Vous pouvez trouver une station de taxis à la sortie de l'aéroport ou commander un transfert à l'avance, et la deuxième option est plus sûre et plus fiable.
Un seul billet, vendu au box-office ou sur le site Web des chemins de fer russes, comprend le voyage en train jusqu'à Anapa ou Krasnodar, puis un transfert vers le complexe en bus et en ferry. Comme dans le cas précédent, ils achètent généralement des billets pour Yalta, et de là, ils prennent les bus 31B et 106.Cette dernière option sera plus pratique si vous souhaitez vous rapprocher le plus possible du centre touristique.
Après l'ouverture de la circulation sur le pont de Crimée, il est devenu assez pratique de conduire une voiture personnelle. Cette méthode vous offre une liberté de mouvement maximale. Arrivés à Kertch, ils continuent le long de la route fédérale E97, qui mène à Feodosia. Après avoir roulé 5 km après, vous devez tourner à gauche près du village de Nasypnoye. Près d'Alushta, ils changent à nouveau d'itinéraire - vous devez maintenant emprunter la E105 jusqu'à Gurzuf même.
Où rester?
Une excellente option est auberge "Solnechny", la distance de laquelle à la côte est de 500 m. L'administration s'est occupée de l'accès gratuit à Internet sans fil. Le paiement d'une chambre par jour est d'au moins 457 roubles. L'hôtel est situé beaucoup plus près de la mer "Jaguar" - à seulement 250 m de la mer.
Cependant, il est situé sur une colline et vous devez donc vous y rendre en voiture.
Il y a une maison d'hôtes à la même distance de la côte "Suite pour le 9 mai". Vous pouvez y louer une place pour 2 400 roubles par jour. Un bon choix peut être maison d'hôtes Maison de vacances Kristella. Il est situé à une distance de 1100 m de la mer, mais cet inconvénient est compensé par une connexion Wi-Fi gratuite, un barbecue et des prix plutôt bas - à partir d'environ 2 000 roubles par jour et par chambre.
À seulement 640 mètres de la mer se trouve maison d'hôtes "Sur Bâtisseurs"... Les chambres de la maison d'hôtes sont assez propres, il y a des balcons à la française, d'où l'on peut voir à la fois la mer et les montagnes. L'hôtel étant situé loin du centre du village, le silence règne autour.
Le tarif de base de la chambre comprend le petit-déjeuner. Pour de l'argent supplémentaire, vous pouvez obtenir trois repas par jour. L'hôtel dispose d'une piscine.
Lors du choix des différentes options de règlement, il ne faut pas oublier que les frais ne sont pas déterminés uniquement par les conditions prévues. Deux hôtels de la même classe ou les mêmes chambres d'hôtes peuvent proposer des prix différents à leurs clients uniquement parce qu'ils diffèrent l'un de l'autre par la distance à la mer. Certains hôtels incluent les repas 1 ou 2 fois par jour dans le prix des chambres. Il est nécessaire de clarifier ce point en plus.
Quant aux sanatoriums, ils sont dans la plupart des cas récemment rénovés et disposent de toutes les infrastructures nécessaires. Certaines stations thermales proposent des programmes de bien-être personnalisés. Dans les sanatoriums et les pensions, un peu de nourriture maigre. Cependant, le problème avec lui est facilement résolu, car se rendre dans n'importe quel café ou restaurant ne sera pas difficile.
Il n'est pas difficile de louer un logement à Gurzuf auprès de propriétaires privés. Il ne faut pas oublier qu'ils pratiquent parfois des prix encore plus élevés que les hôtels officiels. La location d'une maison près du bord de l'eau ne convient qu'aux personnes ayant un budget solide. Pour les familles avec enfants, cette option n'est guère adaptée. Des discothèques et autres événements bruyants ont souvent lieu sur le quai, causant de nombreux désagréments la nuit.
Lorsque vous choisissez un abri temporaire à Gurzuf, vous devez absolument vous demander à quelle distance il se trouve des centres de divertissement. Il est recommandé à ceux qui apprécient le silence de s'arrêter dans la rue Artekovskaya.
Que regarder ?
Vous pouvez commencer à visiter Gurzuf et ses environs sur le chemin de la station balnéaire. Habituellement, un trajet en trolleybus est choisi à cet effet. C'est long et fatiguant, mais le résultat est à la hauteur des attentes. La montagne Ayu-Dag est considérée comme une sorte de carte de visite du village, qui signifie littéralement « Montagne de l'Ours ».
Les guides expérimentés essaient toujours de montrer aux visiteurs :
- fragments d'une ancienne forteresse;
- Roche Jenevez-Kaya;
- Gazebo des Vents ;
- rochers de Pouchkine, Chaliapine et Adalara.
Pour visiter de nombreuses attractions, il est conseillé de commander excursions... Ils vous permettent d'accéder facilement à des lieux mémorables et emblématiques situés sur des territoires privés. Même certains des beaux parcs de Gurzuf appartiennent à des sanatoriums spécifiques, des pensions, et ils ne sont pas autorisés là-bas sans payer de frais.
Pour en revenir à la montagne Ayu-Dag, il convient de noter qu'elle est la plus célèbre de toutes les montagnes de la péninsule. L'origine du sommet est unique - c'est une sorte de volcan défaillant, dans lequel les processus magmatiques se sont soudainement arrêtés.
L'ascension de la montagne au printemps vous permet de profiter de la vue sur les perce-neige en fleurs. Cependant, Ayu-Dag est belle en toute saison. En été, elle est le plus souvent vue depuis la mer dans le cadre d'une excursion organisée. Les amateurs d'extrême et de romance préfèrent escalader le rocher lui-même, puis chercher plages miniatures et inaccessibles.
Il y a un autre symbole de Gurzuf dans la mer - quelques petites îles d'Aladara. Depuis l'Antiquité, ils sont entourés de légendes insolites. La couleur blanche des roches calcaires de ces îlots est très attrayante.
A Gurzuf même, l'attention des touristes est immédiatement attirée par le remblai Pouchkine. La région est idéale pour la marche. L'ensemble du remblai est pavé de carreaux de marbre rose et blanc. Il est même lavé avec du shampoing pour obtenir de la brillance. Il est particulièrement agréable de se promener le long de la berge le soir, dès que les lanternes sont allumées, en écoutant la musique des cafés d'été.
Ce n'est pas pour rien qu'à cette époque des foules de touristes déambulent tranquillement dans les ruelles parmi les sculptures extraordinaires. Et pendant la journée, les voyageurs visitent le plus souvent les plages. Ils couvraient toute la côte à Gurzuf et se propageaient même bien au-delà de ses frontières.
Mais certaines plages ne sont accessibles qu'en bateau.
Il y a des sections payantes et publiques de la côte. Dans tous les cas, tout ce qui est en quelque sorte propice à la baignade est recouvert de cailloux ou de rochers de différentes tailles.
Si nous parlons des bâtiments de Gurzuf, alors il est impératif de mentionner Palais Suuk-Su... Il a été construit au début du siècle dernier dans le but de décorer le territoire de Gurzuf. Le bâtiment lui-même est décoré dans l'esprit de l'architecture Renaissance, et un beau parc est situé autour de lui.
Les connaisseurs du patrimoine culturel ne passeront pas à côté le musée Pouchkine et la maison-musée Tchekhov. Le parc principal du village n'en est pas moins attrayant à visiter. Il a été détruit au début du 19ème siècle. Le territoire du parc s'étend sur 12 hectares, plus de 100 espèces de plantes ornementales y sont cultivées. Il y a de belles fontaines et sculptures dans le parc.
La fontaine la plus attrayante du parc est considérée comme "Déesse de la nuit". Autour d'elle se trouve une composition sculpturale copiée avec précision à partir d'un projet développé en Allemagne. Les sculptures baroques reproduisent l'une des intrigues des mythes grecs antiques. Pas moins beau et fontaine "Rachel"... Son créateur n'est pas connu avec certitude, mais il est établi que la fontaine fonctionne depuis 1890.
Autour de lui se trouve un groupe sculptural, construit sur la base du scénario biblique.
Passant des beautés artificielles aux beautés naturelles, il convient de noter le monument géologique centenaire - la roche de pierre rouge. Sa hauteur est de 430 m.La roche est constituée de calcaire rose-jaune.
Les vignobles environnants et les pentes boisées des montagnes lui ajoutent de la couleur. Les guerriers médiévaux utilisaient le rocher pour observer les environs. Maintenant, il est principalement grimpé par les grimpeurs.
Au sommet de la montagne Shagan-Kaya se trouve le célèbre Gazebo des Vents. Sa hauteur au-dessus du niveau de la mer est de 1400 m, ce qui ouvre une vue tout à fait extraordinaire sur les montagnes, la côte et la mer. Le belvédère a été construit au milieu du siècle dernier avant l'arrivée de Nikita Sergeevich Khrouchtchev à ces endroits.
Loisirs enfants
Les familles avec enfants viennent très souvent se reposer à Gurzuf. Les avantages du complexe incluent de belles montagnes, une eau de mer claire et des tarifs de location abordables. Il existe de nombreuses options de location de biens immobiliers pour des vacances en famille dans la station. Dans le même temps, leur amélioration et leur qualité de service ne sont généralement pas pires que dans les hôtels des stations balnéaires les plus célèbres.
À en juger par les commentaires des touristes, il y a quelques années, la qualité des terrains de jeux à Gurzuf n'était pas très bonne. Maintenant, sur le quai, il y a des manèges conçus pour les enfants de différents âges.
Les plus jeunes visiteurs de la station apprécieront certainement le parc situé à proximité du sanatorium. Il y a beaucoup de belles sculptures et compositions florales dans le parc. Il sera intéressant pour les écoliers de se familiariser avec les musées littéraires de Gurzuf.
Si vous partez en vacances avec un enfant, assurez-vous que tous les médicaments dont vous avez besoin sont achetés à l'avance, car il est très difficile de les trouver à Gurzuf même.
Avis des vacanciers
Ceux qui ont eu la chance de se détendre dans ce village de villégiature notent sa compacité et son bon climat. La nature de Gurzuf et ses environs laisse une impression agréable. Le complexe est toujours propre et calme. Les vacanciers notent que le coût des services ici est un peu trop cher, mais en général, Gurzuf laisse une impression extrêmement favorable de lui-même. En plaisantant, les vacanciers l'appellent la station balnéaire la plus européenne de toute la péninsule.
Dans la vidéo suivante, découvrez tout sur Gurzuf en Crimée.