Sites touristiques de Gurzuf : où aller et que voir ?

Teneur
  1. Endroits intéressants à Gurzuf
  2. Monuments et musées historiques et culturels
  3. Animations pour touristes et enfants
  4. Que peut-on voir dans les environs ?

La côte sud de la Crimée attire les touristes avec de beaux endroits, des paysages qui sont bons sans aucun filtre et, bien sûr, des sites créés par l'homme. Beaucoup d'entre eux sont situés à Gurzuf, un village que la montagne Ayu-Dag a pris sous son aile.

Endroits intéressants à Gurzuf

Gurzuf est une petite ville située à seulement 18 km de Yalta, elle est incluse dans son arrondissement urbain. Les artefacts trouvés par les scientifiques dans cette région donnent le droit de parler des colonies qui étaient ici au troisième millénaire avant JC. D'abord, les Taurus ont vécu à Gurzuf, puis les Byzantins (qui ont d'ailleurs construit une forteresse sur le rocher Dzenevez-Kaya, aujourd'hui connue sous le nom de Gurzuf ou forteresse génoise). Pendant trois siècles, le village a fait partie du sultanat turc et en 1783, il a rejoint l'empire russe.

Chaque époque a laissé sa marque sur Gurzuf, et lourde. Dans ce village de Crimée, en effet, vous pouvez étudier l'histoire. Même le nombre de personnes célèbres qui ont réussi à se détendre et à vivre ici est impressionnant : Pouchkine, Tchekhov, Surikov, Bounine, Chaliapine, Kouprine, Gorki, Rachmaninov... La liste est longue.

Ce n'est pas un hasard si Gurzuf s'appelle la petite Italie : il est difficile de ne pas être d'accord avec cette description. Il convient de rappeler le métro romain, qui est plutôt petit par rapport aux normes européennes - il n'y a nulle part où creuser, il y a une couche culturelle partout. Ainsi, à Gurzuf, chaque étape est un spectacle.

À savoir:

  • un rocher avec les ruines de la forteresse génoise ;
  • centre pour enfants d'importance internationale "Artek";
  • rochers d'Adalara;
  • rocher de Pouchkine et rocher de Chaliapine ;
  • Gazebo des vents;
  • Bear-Mountain (ou Ayu-Dag).

Chaque objet vaut la peine d'être vu, d'y aller et, surtout, de le voir avec une visite guidée. Après tout, il y a beaucoup de mythes et d'histoires, diverses légendes associées à ces lieux.

Certains objets sont situés dans des zones fermées des pensions, mais vous pouvez vous y rendre. Si vous réservez une visite via le bureau d'excursions, vous visiterez la fontaine Rachel, le musée Pouchkine et de magnifiques parcs.

Monuments et musées historiques et culturels

Si vous êtes intéressé par les reconstructions auxquelles un élan spirituel a inspiré une personne moderne, vous devez absolument visiter la cathédrale de la Sainte Dormition. Oui, il a été construit au cours du nouveau millénaire, mais il a un prototype, un temple de la Russie pré-révolutionnaire. Ce temple n'a pas survécu à l'époque soviétique et les résidents locaux, ainsi que les mécènes des arts, en ont construit un nouveau en souvenir du passé.

Maison-musée de Tchekhov

La maison-musée d'A.P. Tchekhov (ou comme on l'appelle aussi la datcha de Tchekhov et Knipper) est également un incontournable. Le grand écrivain russe n'avait pas l'intention de vivre en Crimée, il avait besoin de Moscou, c'est là qu'Anton Pavlovitch se sentait heureux. Mais les médecins n'ont pas laissé le choix - ils doivent changer le climat (l'écrivain a souffert de tuberculose pendant 8 ans). À Yalta, Tchekhov a acheté un terrain, a construit une maison à deux étages, l'a appelée "Datcha blanche". Au cours de la dernière année du XIXe siècle, Tchekhov a déménagé en Crimée avec sa sœur et sa mère. Et il s'est rendu compte qu'il s'était trompé: après avoir découvert le refuge sud de Tchekhov, des invités venaient constamment le voir.

Il voulait un abri, une petite maison : et il acheta, cette fois à Gurzuf même, une saklya tatare. Il n'a même pas négocié, voyant le futur propriétaire, puis a écrit avec enthousiasme à sa sœur qu'ils possèdent maintenant une petite crique. Il n'y avait presque pas d'invités ici, seule la visite de Bunin et de Komissarzhevskaya est connue.

Anton Pavlovich a légué son petit mais cher refuge à sa femme. Olga Leonardovna Knipper y passait presque tous les étés. Les artistes de la célèbre troupe Kachalov ont séjourné ici pendant la tournée. L'endroit a également été inspiré par les artistes, le célèbre Aivazovsky, Kukryniksy, a écrit ici Bisti.

Au milieu du XXe siècle, l'artiste Meshkov devint propriétaire de la datcha et, une douzaine d'années plus tard, l'ancienne maison Tchekhov devint la propriété de l'Union des artistes de l'URSS.

Aujourd'hui, en tant que musée, la maison-datcha fonctionne toute l'année ; en plus de l'exposition Tchekhov, des expositions temporaires s'y trouvent également.

Musée A.S. Pouchkine

A.S. Pouchkine a vécu dans la maison du gouverneur général de Novorossiya et de Bessarabie Richelieu en 1820. Seulement trois semaines à Gurzuf, mais néanmoins, le poète a plus tard considéré ces semaines comme l'un des jours les plus heureux de sa vie.

L'émergence du musée n'a pas été facile, il est apparu pour la première fois dans les années 30 du siècle dernier. Plusieurs fois, il passa de main en main. Aujourd'hui, le musée célèbre toutes les dates traditionnelles de Pouchkine : des concours de récitation, des journées de musique et de poésie s'y déroulent. Les lectures internationales de Pouchkine y sont également organisées, ainsi que les Journées d'Adam Mitsevich en Crimée.

Le musée intéressera certainement les érudits Pouchkine, sensibles à la biographie du poète. Cela vaut vraiment la peine d'entrer dans l'endroit qui a tant inspiré les classiques.

Maison de la créativité et des loisirs nommée d'après K. A. Korovine

En 1912, la datcha de Gurzuf a été construite par l'artiste Konstantin Korovin. L'histoire de cette maison est étroitement liée à un autre "héros de Gurzuf", A. P. Chekhov. L'écrivain a invité Korovine à s'installer dans sa datcha. Mais il a refusé, le bruit de la mer n'a pas eu un très bon effet sur la santé de l'artiste. Et puis Korovine s'est construit un atelier, mais pas directement sur la côte, mais à distance. De la fenêtre de l'atelier, d'ailleurs, la maison de Tchekhov était visible.

Et bien que l'artiste n'ait vécu à Gurzuf que pendant 6 ans, cette période de son travail a été extrêmement fructueuse. De nombreuses œuvres écrites au cours de ces années vous font vous arrêter, regarder et ressentir l'énergie sensorielle provenant des peintures "La jetée de Gurzuf", "Fishing Bay", "On the Seashore". Pourquoi Korovine est-il si intéressant, demandera une personne qui ne connaît pas très bien la peinture? Probablement parce qu'il est le premier impressionniste russe.

Ressentir l'atmosphère du début du 20e siècle, distinguer les meubles, la décoration et l'ameublement de la datcha de l'artiste est une expérience agréable et intéressante. L'artiste a nommé la datcha Salammbô. Et aujourd'hui, vous pouvez venir à Villa Salammbo, une maison de vacances toute l'année avec 70 lits. Il y a des chambres avec balcon dans la villa, d'où s'ouvre une vue magnifique sur la baie de Gurzuf et la montagne même Ayu-Dag.

Animations pour touristes et enfants

La côte sud de la Crimée est idéale pour les familles avec enfants. Subtropicales, climat méditerranéen, la plupart des précipitations en automne et en hiver. La saison change radicalement: c'était juste l'hiver ou l'automne, et soudainement - l'été. Si les enfants sont sensibles aux maladies pulmonaires, ils devraient visiter ici.

Cependant, si vous venez ici au printemps, il y a quelque chose à voir. Par exemple, les plus beaux perce-neige et crocus fleurissent sur les pentes de la montagne Ayu-Dag. La hauteur de la montagne n'est pas très élevée - 577 m. Autrefois, la montagne était censée se transformer en volcan, mais elle peut maintenant être considérée comme un musée minéralogique naturel.

Un parc

Le parc de la ville est un autre endroit à Gurzuf, ne pas visiter, ce qui équivaut à un crime pour un touriste. C'est un monument de l'art du jardin, fondé au début du XIXe siècle par le duc de Richelieu précité. Le parc s'étend sur une superficie de 12 hectares, l'essentiel est qu'il existe plus de 110 espèces et formes d'arbustes et d'arbres sur ce territoire. Ici, vous pouvez voir le pin de Crimée local, les fraises à petits fruits et les pistaches à feuilles ternes.

Parmi les plantes importées, vous pourrez admirer le magnolia à grandes fleurs, le cyprès pyramidal à feuilles persistantes, le cèdre du Liban et l'olivier européen. Une leçon de botanique remarquable pour les enfants et les adultes se révélera lors d'une telle promenade.

Et à côté de la porte sud du parc, il y a une galerie, un autre phénomène étonnant pour un touriste. Il y a des sculptures de personnes célèbres qui ont visité Gurzuf à différentes époques. Adam Mitskevi, Fiodor Chaliapine, Vladimir Mayakovsky se présentent devant les invités du parc. Ici, vous pouvez également voir le célèbre cyprès de Pouchkine, l'arbre a déjà 200 ans et il est mentionné dans la lettre de Pouchkine à Delvig : le classique écrit qu'il s'est attaché à l'arbre avec un sentiment proche de l'amitié.

Sur le territoire de ce parc, il y a aujourd'hui deux sanatoriums - "Pushkino" et "Gurzufsky". Et à la périphérie du parc, près de la digue, se trouve le célèbre delphinarium de Gurzuf.

Remblai Gurzufskaya

Il est impensable d'imaginer une station balnéaire sans remblai. Les foules de touristes qui arrivent ici, pour des raisons évidentes, choisissent avant tout cet itinéraire. D'abord, vous voulez voir la mer, respirer l'air marin, sentir avec vos pieds ce sable imbibé du bonheur ensoleillé de l'insouciance.

Le remblai de Gurzuf est unique en ce qu'il est bordé de carreaux de marbre, qui scintillent au soleil avec des reflets roses et blancs. Le soir, lorsque la ville du sud semble se couvrir d'obscurité en un instant, le quai est particulièrement charmant et romantique. Les touristes sont accueillis par le jeu des lumières des clubs, les flèches obliques des lanternes - on peut s'y promener jusqu'au matin. À propos, le remblai porte le nom d'A.S. Pouchkine, bien que le plus souvent il s'appelle simplement Gurzuf.

Un fait intéressant : beaucoup se souviennent que pendant trois mois entiers à la fin des années 70, le remblai était une salle de concert pour la légende soviétique - le groupe Time Machine.

Le commerce traditionnel de villégiature s'y déroule comme il se doit - des aimants, des coquillages, divers souvenirs et des maillots de bain y sont activement vendus. De nombreuses attractions pour enfants sont situées sous les cyprès, les enfants n'auront donc certainement pas le temps de s'ennuyer.

Restaurants, cafés, cafés - tout pour les touristes qui viennent ici pour le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner. Ici, vous pouvez ressentir de la nostalgie en achetant de la barbe à papa de l'enfance soviétique pour vos enfants (et pour vous aussi). Vous pouvez également y déguster des écrevisses bouillies locales.

plage

Il y a plusieurs plages à Gurzuf : elles diffèrent par leur superficie et leurs infrastructures. Il y a des bandes côtières très étroites, mais même ici, vous pouvez voir des merveilles naturelles - par exemple, le mur de nuages ​​du tsunami s'approchant d'Ayu-Dag.

Les plages ont des noms chiffrés, bien que beaucoup les appellent leurs anciens habituels. Par exemple, Kometa est une plage polyvalente spacieuse avec des vestiaires, des chaises longues et des parasols à louer. On y trouve aussi quelques plages publiques avec un large estran, fréquentées en saison : on y trouve de nombreuses chaises longues et literies payantes. Mais l'entrée de la mer est pratique, peu profonde, les galets sont petits.

Les plages de Charme et Jaco 2007 se distinguent surtout par les touristes : ordre, repos civilisé, voire zones VIP. Vous ne pouvez accéder aux plages du sanatorium qu'avec des laissez-passer, bien que des artisans puissent également s'y rendre.

Le choix est grand, il y a une plage pour tous les caprices. Et sans lui, pourrait-on dire, vous n'êtes pas allé à la mer.

Que peut-on voir dans les environs ?

Le reste peut être entièrement confié au bureau d'excursions, vous pouvez en partie le planifier vous-même. Si vous vous reposez à Gurzuf, vous voudrez probablement vous promener dans ses environs. Par exemple, beaucoup de gens veulent voir le même camp légendaire Artek. Il était une fois, le domaine foncier Suuk-Su était situé sur son territoire, où se reposait l'intelligentsia soviétique. Soirées dansantes, jeux de roulette - des vacances bohèmes. Le palais a été détruit, mais ensuite il a été restauré et donné à Artek. Aujourd'hui, il y a un musée de la cosmonautique, une bibliothèque et, bien sûr, un musée de l'histoire d'Artek.

Soit dit en passant, l'initiateur de la création du musée de la cosmonautique était Youri Gagarine lui-même, dont le nom, en fait, l'objet a été nommé. Ici vous pouvez voir la combinaison spatiale de Leonov et une copie en taille réelle du Lunokhod. L'une des salles est le bureau du pionnier de l'espace.

Il est logique, sans aucun doute, d'aller se promener au jardin botanique Nikitsky, situé à 9 km de Gurzuf. Un labyrinthe de verdure, une exposition de papillons, une exposition d'orchidées - et ce n'est qu'une petite partie du programme qui attend chaque invité du parc. Vous aurez besoin d'au moins trois heures pour déclarer la marche terminée.

Enfin, vous pouvez toujours vous rendre à Yalta, Alupka, Sébastopol, qui d'une manière ou d'une autre ne sont pas si loin de Gurzuf. La Crimée attire toujours les touristes. Vous ne devriez pas comparer ces vacances avec les vacances européennes, car chaque endroit est intéressant à sa manière, attire historiquement à sa manière, a cette atmosphère qui vous invite à revenir ici.

Pour savoir où aller à Gurzuf, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger