Gaspra en Crimée : comment ce village est-il apparu et en quoi est-il remarquable pour les touristes ?
Gaspra est le nom d'un petit village de villégiature, confortablement situé non loin de Yalta. Ce sont de petites rues tranquilles, une mer douce et de hautes montagnes. De nombreux touristes tombent amoureux du village dès le premier jour où ils le connaissent. Un astéroïde porte même le nom de cette zone de loisirs de Crimée.
La description
La mer la plus propre de toute la côte de Crimée, l'air apaisant avec le parfum des aiguilles de pin, toutes sortes de divertissements, des sanatoriums modernes avec un niveau élevé de soins médicaux et de nouveaux équipements, des palais anciens et un long téléphérique - tout cela, c'est Gaspra. Et ce ne sont là que quelques raisons de vouloir s'y rendre. La colonie de type urbain Gaspra est située à 11 km de Yalta et est séparée d'Alupka par une distance de 8 km. Une carte détaillée de la Crimée aidera à trouver le chemin de Gaspra pour tous les touristes souhaitant visiter le village de villégiature. 12.245 mille personnes vivent sur le territoire du village d'une longueur d'environ 3 km.
Avant que la colonie de type urbain Gaspra ne devienne un lieu de prédilection pour les vacanciers, c'était le territoire de la colonie des Grecs. Tout cela s'est passé avant notre ère, mais dans les sources à ce sujet, en tant que village, n'a été mentionné pour la première fois qu'au 18ème siècle.
Au XIXe siècle, Gaspra n'était pas bondée même en été, car la région était un petit village modeste baigné par la mer. La plupart des résidents locaux étaient engagés dans l'agriculture.
Yalta Gaspra est devenue une partie de la ville au milieu du 18ème siècle. Le village a commencé à se développer activement après la guerre. Cela a été facilité par les familles des travailleurs spécialement amenés à Gaspra. Pour eux, deux usines désormais inactives y ont été construites.Les villageois qui n'étaient pas impliqués dans les travaux agricoles collectifs ont participé au développement de Gaspra en tant que zone de villégiature : ils ont construit des pensions, des routes, des stations thermales pour enfants et des parcs anoblis. Peu à peu, le village est devenu célèbre en Crimée comme l'un des endroits les plus populaires pour le repos et la récupération du corps.
Temps
Gaspra est à juste titre considéré comme un lieu de guérison. Cette propriété a doté le village de la nature elle-même, créant un cocktail de soleil doux, d'air frais, de mer douce, de hautes montagnes et de végétation verdoyante. Des vents du nord, le village est comme un mur bloqué par le massif Ai-Petri, et de l'est il est soigneusement bloqué par le cap Ai-Todor. Les jours clairs et ensoleillés ici se produisent beaucoup plus souvent que les jours nuageux et pluvieux. Le climat doux est dû à une température moyenne de +25 pendant le mois d'été le plus chaud - juillet. A midi, il peut monter jusqu'à +28, mais cela ne se fait pratiquement pas sentir, grâce aux montagnes et à la mer. À Gaspra, la saison de baignade commence en mai et se termine vers la fin octobre. En juillet, la température de la mer monte à +26, et se maintient dans cet indicateur pendant toute la saison des vacances.
Gaspra est parfumée de roses, enfouie dans la verdure et les vignes. Il y a beaucoup de plantes et d'arbres qui sont caractéristiques de la nature de Crimée. L'écrasante majorité sont des châtaignes et des cyprès. L'air ici est saturé de phytoncides et d'aéroions, et est capable non seulement de guérir, mais aussi d'atténuer la maladie en cas de maladies bronchopulmonaires, et est indiqué pour la rémission des asthmatiques. Les montagnes et la mer la purifient comme les meilleurs filtres naturels.
curiosités
Gaspra ne se limite pas à se détendre sur la plage. C'est l'un des rares endroits où vous pouvez vraiment avoir le temps de visiter toutes les principales "perles" de Crimée et de découvrir la Crimée sous différents angles. Des excursions sont effectuées ici souvent et de manière approfondie, invitant les touristes à se familiariser avec l'histoire du village et de la péninsule.
Considérez quelques attractions locales incontournables.
maison d'oiseau
La fierté de la Crimée, située sur le territoire du village de type urbain Gaspra. Une visite du musée à l'intérieur du palais est présentée avec un programme très intéressant, dans lequel des changements créatifs sont constamment apportés.
Palais de Lev Golitsyn et de la comtesse Panina
Un bâtiment de grande valeur historique qui attire les touristes en visitant la chambre de Léon Tolstoï, dans laquelle l'écrivain a vécu pendant un an (de 1901 à 1902).Aujourd'hui, le sanatorium de Iasnaïa Poliana est situé dans le palais lui-même.
Phare du cap Ai-Todor
Une exposition fascinante d'objets de la vie quotidienne des marins est ouverte dans ses murs solides.
Sentier royal
Se trouve près du domaine de Panina. D'après l'histoire, Nicolas II aimait s'y promener le soir. Avec la permission du tsar, l'écrivain Léon Tolstoï, qui vivait à Gaspra, s'est vu accorder le droit de marcher sur le chemin.
Pistachier ancien au sommet d'Ay-Todor
Une visite à cette attraction est un bon signe. On pense que l'âge de l'arbre légendaire est d'environ mille ans, et quiconque le touche et fait un vœu le réalisera certainement en réalité.
Parc de la chaise
Bien sûr, lui aussi devrait prendre le temps de se promener le long des sentiers, en admirant les plantes uniques représentées par diverses cultures de conifères et de conifères. Le parc a été aménagé pendant longtemps et il existe même des représentants de la flore âgés d'environ cinq cents ans.
Forteresse de Kharax
Forteresse Charax - les murs derrière lesquels se trouvait autrefois l'hôpital militaire romain. Les vestiges du passé de Gaspra ont survécu jusqu'à nos jours. De plus, vous pouvez voir domaine "Kharaks", debout sur le territoire de l'actuel sanatorium "Dnepr", et d'inspecter l'unique parc Harak sur le versant du cap Ai-Todor à une altitude de 60 mètres au-dessus de la mer. Le parc contient une collection unique de plus de deux cents espèces végétales.
Certains des arbres du parc ont plus de cent ans, mais il peut être vraiment fier des spécimens avec une histoire millénaire.
Des plages
A Gaspra, comme d'ailleurs sur toute la côte de la côte sud, il y a une côte rocheuse, et la route menant à la plage est une série de terrasses descendantes. Par conséquent, vous devez être préparé au fait que le chemin vers la mer et le retour sera énergivore. De la plage au lieu de résidence et retour - moins quelques kilos pour le reste. Mais cela peut être considéré comme une activité physique saine et un autre bonus à la récupération du spa.
Le littoral de Gaspra est divisé en petites plages de galets séparées. La promenade est bien entretenue et propre. L'entrée de la plage publique du village est entièrement gratuite. Il existe également des plages fermées appartenant à des mini-hôtels et des sanatoriums. Certains d'entre eux sont accessibles sans entrave, mais certains sont payants. Ou ils ne laissent pas du tout y aller, contrôlant strictement la présence d'un laissez-passer sous la forme d'un livre de spa ou d'un bracelet spécial sur le bras.
Les plages de Gaspra sont assez confortables, équipées de douches propres, d'auvents et de chaises longues. Aucune chaussure de bain spéciale n'est requise. Il n'y a pas de pierres tranchantes dans l'eau ou sur le rivage. Les galets sont agréables au toucher, et même les plus petits y courent pieds nus. Parmi les plages gratuites se trouvent la municipalité et le territoire du sanatorium "Marat". Il y a le plus grand nombre de touristes ici, donc les plages ne sont pas très propres, mais tout à fait acceptables pour les loisirs. La plage du sanatorium a une descente très pratique dans la mer, donc les familles avec enfants s'y reposent souvent.
La plage centrale est également toujours pleine de gens qui veulent bronzer et nager gratuitement. Pour de l'argent, vous pouvez louer ici des chaises longues, des jet-skis et divers attributs pour un passe-temps actif. La catégorie payante comprend la plage du sanatorium Parus. Il y a des frais pour entrer sur son territoire. Le prix comprend déjà un trajet en ascenseur et tout ce qui rend votre séjour à la plage confortable : chaises longues, parasols, vestiaires, toilettes, douche fraîche.
Quant au niveau de service, il est ici d'un ordre de grandeur supérieur à celui que l'on peut obtenir dans une destination balnéaire municipale.
La plage du sanatorium du même nom "Dniepr" fait également partie des zones payantes pour les étrangers. De la construction de la maison de vacances elle-même au bord de mer, on peut prendre des ascenseurs sur la falaise. Mais vous pouvez aussi descendre à pied, le long du chemin. Sur les plages fermées, seuls les vacanciers de certaines stations thermales prennent le soleil et se baignent. Par exemple, ce sont les plages du sanatorium Zhemchuzhina ou Generalsky. Ils sont situés directement derrière le nid d'hirondelle et aucun étranger n'est autorisé à entrer.
En général, il y a suffisamment de plages à Gaspra pour tous les goûts : gros et petits galets, de sable. Les habitants de Gaspra sont fiers de leurs plages magnifiquement équipées et de l'eau de mer claire. Le village est un endroit idéal pour que les enfants se baignent en toute sécurité. Des villageois entreprenants ont fait preuve de créativité et ont créé des cartes d'hôtes qui permettent aux vacanciers de visiter de nombreuses plages payantes à un prix impressionnant.
Où rester?
Il existe de nombreux endroits pour vivre à Gaspra de différents niveaux de service et de catégorie de prix. Ce sont des hôtels privés, des maisons d'hôtes et de grands sanatoriums avec des programmes de traitement et une gamme complète de services. L'option la plus abordable est de louer une chambre dans le secteur privé. Dans ce cas, le prix dépend fortement de l'emplacement de la maison. Les résidents locaux divisent l'agglomération urbaine en territoire: Haute, Moyenne et Basse Gaspra. À Nizhnaya Gaspra, les prix sont d'un ordre de grandeur plus élevés pour tout, y compris la nourriture et les souvenirs. Dans la partie haute de Gaspra, le reste est plus démocratique en coût, du fait de l'éloignement de la mer.
Il y a de nombreux sanatoriums dans le village. Les clients de Gaspra peuvent séjourner à "Parus", "Pearl", "Dnepr", "Dyulbere", "Yasnaya Polyana", "Pine Grove", "Marat", etc. La plupart des stations thermales classées sont ouvertes au public toute l'année. Il y a beaucoup de personnes âgées parmi les vacanciers dans les sanatoriums de Gaspra. Rénové après reconstruction ancien sanatorium soviétique "Kurpaty" a ouvert ses portes à tous ceux qui ont besoin de se reposer avec un traitement.Il abrite un centre médical moderne offrant une large gamme de services.
Ici, vous pouvez ajouter l'emplacement du sanatorium en première ligne de la mer, sa propre plage, un vaste territoire et une forêt de pins. Même l'air lui-même guérit ici !
Dans "Kurpaty", vous pouvez améliorer votre santé en prenant des bains de mer, de carbonique, de radon ou de pin, et même suivre une cure complète de thérapie du raisin. De nombreux sanatoriums actifs sont d'anciens domaines de princes et d'aristocrates russes. Dans une telle atmosphère, vous vous sentez comme un haut rang spécial, vous reposant comme un roi ! Les nerfs et le corps seront renforcés grâce aux procédures et aux efforts de la nature elle-même.
En général, la location d'un logement dans le village n'est pas chère du tout. Par exemple, pour un appartement d'une pièce avec toutes les commodités nécessaires, ils demandent 500 à 800 roubles à un vacancier. Une maison entière avec un parking dans la cour, un barbecue gratuit et la possibilité de prendre un bain de vapeur coûtera à partir de 1200 roubles par jour de séjour.
Malgré le fait que Gaspra soit un village populaire et qu'il soit situé près de Yalta, il y a peu de grands hôtels ici. Depuis l'époque soviétique, l'accent a été mis sur les sanatoriums et les loisirs de villégiature. Mais les vacanciers peuvent séjourner dans des mini-hôtels, qui gèrent l'activité touristique à un niveau décent.
"Maison ensoleillée"
Il s'agit d'un hôtel privé situé sur l'autoroute 56 Alupkinskoye. Il attire les clients avec des chambres spacieuses offrant une vue pittoresque depuis les fenêtres panoramiques. Situé à 200-300 mètres de la mer. Prix par chambre - à partir de 3 900 roubles.
Maison d'hôtes "Karavan"
Chambres confortables et douillettes avec vue sur le Nid d'Hirondelle. Il faudra descendre jusqu'à la mer, mais les conditions de séjour à l'hôtel en valent la peine. Prix par chambre - à partir de 4 000 roubles.
" Rubicon "
Petit hôtel particulier. Une excellente option, à seulement 5 minutes d'une plage agréable et confortable. Situé dans un parc verdoyant et soigné. Propose des chambres spacieuses et modernes pour un séjour confortable. Le prix de la chambre est de 3 800 roubles.
"Maison d'hôtes Voronins"
Il attire par son nom inhabituel et son emplacement près du nid d'hirondelle. Chambres supérieures, Wi-Fi gratuit et ininterrompu, tous les équipements nécessaires. Un parking gratuit et un barbecue sont disponibles sur place. Descendre à la mer pendant environ 20 minutes. Le prix par jour est abordable - à partir de 2 900 roubles.
Divertissement
Gaspra est le "visage" de la vraie Crimée, qui tombe amoureux des partisans du repos calme avec leurs familles, des amateurs de nouvelles sensations, des extrémistes ardents et des intellectuels sophistiqués qui étudient des lieux historiques et mémorables et une architecture exceptionnelle. Le petit territoire du village ne contient pas beaucoup d'attractions et d'établissements de divertissement. Mais la proximité de Yalta ne laissera pas même le touriste le plus partial et le plus capricieux s'ennuyer.
Il existe également de nombreuses activités pour les enfants à Yalta pour des loisirs amusants et mémorables. Un zoo avec une faune variée, un delphinarium avec un programme exceptionnellement lumineux. Il existe également de nombreuses attractions à couper le souffle non seulement pour les enfants, mais aussi pour les adultes !
Les amateurs de passe-temps énergique peuvent essayer de louer un scooter à Gaspra, faire du ski nautique et des scooters de vitesse, faire de la plongée et s'envoler dans une montgolfière.
Ceux qui recherchent des sensations fortes peuvent consacrer du temps à l'escalade ou sauter du versant de haute montagne d'Ai-Petri. Bien sûr, sous la direction stricte d'un instructeur et dans la forte « étreinte » d'une assurance fiable. L'extrême vertigineux restera longtemps dans les mémoires et vous fera tourner la tête, remplissant vos poumons d'air frais de Crimée et d'un sentiment de liberté.
Les balades en bateau, yacht ou catamaran séduiront les amoureux de la mer. Et le choix des souvenirs vous permettra d'apporter quelque chose d'inhabituel de la station en souvenir pour tous ceux qui sont restés à la maison. Pour ceux qui souhaitent chanter et danser, des établissements et clubs de karaoké sont disponibles à Gaspra même et à Yalta. Bien sûr, ce village vaut vraiment le détour, car Gaspra est unique et multiforme. Les vacanciers de tout âge et de tout statut sont chaleureusement accueillis ici.
Avis des vacanciers
Les touristes se souviennent chaleureusement et avec plaisir de leurs vacances à Gaspra. Ceux qui sont déjà venus ici voudront certainement renouveler l'expérience réussie lors de la nouvelle saison estivale. Beaucoup de visiteurs aiment Gaspra en mai, quand l'eau est déjà assez réchauffée, le temps est agréable avec des journées ensoleillées, et il y a encore très peu de monde aux alentours. Les couples avec enfants, les retraités et les jeunes entreprises préfèrent visiter Gaspra pendant les vacances de mai. Pour toutes les catégories de vacanciers, il existe des activités selon vos goûts, vos capacités matérielles et votre état d'esprit !
Dans le village en pleine saison, les prix du logement, de la nourriture et des souvenirs ne sont pas trop élevés. Ceci est noté dans leurs critiques par la plupart de ceux qui ont visité Gaspra en été.
Hébergement au choix, cure thermale au résultat efficace, tout cela incite à revenir ici et à rêver de Gaspra hors saison.
Dans la vidéo suivante, vous trouverez un bref aperçu du village de Crimée de Gaspra.