Feodosia en Crimée: caractéristiques, attractions, voyages, hébergement
La péninsule de Crimée reste un lieu de vacances attrayant pour les citoyens de nombreux pays post-soviétiques, et ses stations balnéaires, malgré de nombreuses critiques et un accès plus facile à l'étranger au cours des dernières décennies, sont toujours très demandées. L'une des plus grandes stations balnéaires de ce type est Feodosia - ce n'est peut-être pas le premier choix en Crimée, mais elle a ses propres caractéristiques curieuses.
Un peu d'histoire
Feodosia, dont le nom du grec ancien se traduit par "donné par Dieu", est l'une des plus anciennes villes de l'espace post-soviétique - les Grecs l'ont fondée il y a 2500 ans, au 6ème siècle avant JC. Pendant un bon millier d'années, elle faisait partie du royaume du Bosphore, jusqu'à ce qu'au 5ème siècle elle passe sous le contrôle de l'Empire byzantin, dont elle était séparée par la mer Noire. Comme toute autre colonie de la péninsule de Crimée, au cours des siècles suivants, elle a été acquise à plusieurs reprises par ses voisins nomades, et au 13ème siècle, Feodosia, qui était alors un petit village, a été capturée par la Horde d'Or.
En 1266, les marchands génois se sont mis d'accord avec les Tatars sur une rançon et, en quelque 200 ans, ils ont transformé un village avec une riche histoire en une immense ville à cette époque. La prospérité a été obtenue grâce au fait que Kafa (comme les nouveaux propriétaires l'appelaient la Théodosie hellénique) est devenue la principale colonie de Gênes dans la région. À cette époque, la population de la ville atteignait 70 000 personnes, ce qui est plus qu'elle ne l'était, par exemple, en 2018.
Formellement, les Tatars sont restés les propriétaires, mais ils n'ont pas grimpé à l'intérieur des murs de la ville, nommant seulement leur préfet pour gérer le territoire agricole adjacent de l'actuelle région de Feodosia.
À la fin des 200 ans de règne des Génois, Kafa est devenu plus grand que Constantinople, mais il est curieux que les habitants n'aient pas été dominés par les Génois ou les Tatars, mais par les Arméniens.
En 1475, les Turcs arrivèrent dans la péninsule et la propriété de la ville changea à nouveau. Après le changement de propriétaires, il est resté un centre de commerce et un port important, mais il a fait le commerce ici principalement d'esclaves, c'est pourquoi les cosaques de Zaporozhye ont navigué périodiquement avec une visite inamicale. En ce moment, l'importance de Kafa en tant que centre de production de sel augmente de plus en plus, mais en général la ville s'est gravement dépeuplée.
En 1771, pour la première fois, Kafa a été soumise à une attaque à grande échelle par les troupes de l'Empire russe, et en 1784 elle a été incorporée à cet état. Les autorités tentent de développer la ville, qui souffre d'une rivalité avec Taganrog, mais cela n'aboutit pas trop vite. Une certaine renommée de Feodosia a été apportée par l'indigène local Ivan Aivazovsky, qui a peint des paysages marins exceptionnels, mais le même Tchekhov en 1888 a qualifié la ville de complètement ennuyeuse, bien qu'il ait mis l'accent sur la mer.
La ville n'a vraiment commencé à se développer qu'à partir de la toute fin du siècle avant-dernier, lorsqu'un chemin de fer est apparu ici en 1892, et 7 ans plus tard, le port de commerce a été déplacé ici de Sébastopol.
Avantages et inconvénients du repos
Comme toute autre station balnéaire, Feodosia a ses propres avantages et inconvénients. Lorsque vous choisissez une destination pour un voyage en mer, vous devez évaluer soigneusement les avantages et les inconvénients de chaque option. Commençons par le bon :
- l'abondance des plages de sable ravira les baigneurs ;
- Feodosia se trouve sur les rives d'une baie peu profonde, grâce à laquelle l'eau se réchauffe rapidement et n'est jamais froide en été;
- la ville antique offre à ses hôtes de nombreux monuments historiques curieux et des musées intéressants ;
- des divertissements modernes sont également présentés ici - il y a une vie nocturne et la possibilité de faire des visites touristiques dans d'autres villes de Crimée;
- Les connaisseurs du travail d'Ivan Aivazovsky devraient venir ici au moins une fois pour voir la galerie d'art du génie.
Dans le même temps, il y a plusieurs raisons à la fois pour lesquelles la majorité des touristes arrivant sur la péninsule de Crimée préféreront toujours ne pas Feodosia. Les voici:
- le principal « aimant » touristique est la côte sud de la Crimée, attrayante pour son climat subtropical, mais Feodosia n'y est pas incluse, même malgré le climat local plutôt bon ;
- du fait que la ville est située dans une zone climatique tempérée, la nature ici ne diffère pas de celle que des millions de nos concitoyens voient chaque jour, et en fait il suffit de conduire un peu plus loin pour se détendre sous les palmiers ;
- la ville elle-même n'est pas trop grande, et pour les deux raisons décrites ci-dessus, il y a relativement peu de touristes ici, donc les amateurs de stations balnéaires de première classe peuvent avoir l'impression qu'ils sont venus dans une petite ville ordinaire ;
- non loin des plages, il y a un dépôt de pétrole et un petit port, et bien que vous ne puissiez pas nommer leur activité animée, pour les connaisseurs de la pureté de la mer, cela peut être un énorme inconvénient ;
- pour de nombreux citoyens des pays post-soviétiques, d'un point de vue purement logistique, il est plus facile de se rendre dans la même Turquie, où le niveau de service est complètement différent de celui de Feodosia.
Climat
Un climat agréable est extrêmement important pour des vacances à la plage. Dans le cas de Feodosia, les conditions sont particulières : elle se situe exactement à mi-chemin entre les deux zones climatiques distinguées, dont l'un est modérément chaud et l'autre est subtropical.
Feodosia, comme la plupart des autres villes de Crimée, est très ensoleillée - le nombre d'heures où le soleil brille ici est de 2320, soit 3% de plus que dans la populaire et promue Yalta. Le mois le plus ensoleillé est août. La saison de baignade est estimée à 114 jours en moyenne ; elle commence en mai et peut durer jusqu'à la première quinzaine d'octobre.
La température moyenne de l'eau pour l'été est de + 19,8 ° C, mais si juin est rejeté, il s'avérera encore plus chaud - + 21,1 ° C.
Malgré la proximité de la mer, Feodosia ne diffère pas des précipitations - la précipitation annuelle moyenne ici est de 495 mm. Naturellement, il n'y a rien de comparable à une saison sèche et une saison des pluies, mais c'est le mois de juillet qui est considéré comme le moins sec avec une moyenne de 30 mm de précipitations. Si vous regardez les statistiques sur les jours de précipitations, il s'avère que l'arrosage à Feodosia est assez fréquent - 114 jours par an, mais en août, il n'y en a que 6.
Cette station balnéaire est souvent critiquée pour le fait que la ville, contrairement à la côte sud de la Crimée, n'est pas protégée par les montagnes des vents du nord, qui sont assez forts et frais ici. Cependant, leur pic se produit pendant les mois d'hiver, mais en été, à en juger par les critiques de nombreux vacanciers ici, l'influence des vents n'est pas si importante et ils n'interfèrent pas particulièrement avec le repos.
Que voir?
La ville, dont l'histoire remonte à deux millénaires et demi, ne peut tout simplement pas ne pas avoir quelques attractions qui pourraient intéresser particulièrement les touristes qui ne veulent pas se limiter à une seule plage. Encore une fois, dans ce sens, Feodosia n'est pas une ville incontournable, mais il y a quand même quelque chose à voir.
Dans le même temps, il n'y avait pas de monuments anciens disponibles pour examen, mais des fragments de la forteresse principale et des tours défensives séparées - Dock, Thomas, Round, St. Constantine - sont restés de l'époque génoise. Certaines parties sont encore très pittoresques et rappellent l'histoire colorée de la ville.
Ce qui est remarquable à propos de la ville, c'est l'abondance de l'architecture chrétienne ancienne. Une caractéristique de l'architecture locale est que les bâtiments ici sont complètement atypiques pour cette région, car la population chrétienne locale, comme déjà mentionné, était à une certaine époque principalement composée d'Arméniens, et ils ont utilisé leurs propres motifs lors de la construction.
Au moins tu devrais voir Églises arméniennes de Jean-Baptiste, Saint-Serge, Saint-Georges et les Archanges Michel et Gabriel. Tous ont une longue histoire et n'ont pas été détruits, même malgré le long séjour de Kafa dans les États musulmans.
Il y a aussi des cathédrales et des églises plus tardives dans la ville, qui peuvent également intéresser les amoureux du sacré.
Si nous parlons d'architecture religieuse, cela vaut la peine de regarder et mosquée Mufti-Jami. Apparemment, les Slaves, qui ont pris possession de la péninsule à la fin du XVIIIe siècle, n'étaient pas aussi favorables aux édifices religieux des Gentils, puisque c'est la seule mosquée qui a survécu depuis l'époque ottomane. Le bâtiment a été construit en 1623, et bien qu'il ait été reconstruit plusieurs fois par la suite, il présente toujours un intérêt culturel et historique.
Pour ceux qui savent qu'un musée peut aussi être intéressant, Feodosia compte un nombre impressionnant d'institutions muséales pour une si petite ville. ça vaut le coup de commencer de la galerie d'art d'Aivazovsky, qui a reçu le statut de national - depuis que le célèbre peintre de marines est né et a vécu ici, c'est le meilleur endroit au monde pour admirer son talent et en apprendre le plus possible sur sa vie.
Le thème de l'art peut se poursuivre en dehors de la peinture, puisqu'il s'agit des musées de l'écrivain romantique Alexander Grin, connu du grand public pour ses « Voiles écarlates », et du sculpteur Vera Mukhina.
Des musées plus originaux sont également présentés à Feodosia, où, par exemple, le thème de l'argent ou du deltaplane est dévoilé.
Comme il sied à toute ville plus ou moins grande, il y a aussi un Musée des traditions locales de l'Antiquité.
L'ancienne Kafa, ravie par une abondance de fontaines, est en mesure d'offrir à ses hôtes un repos plus actif. Il accueille de nombreux festivals thématiques dédiés à la musique de chambre et d'auteur, à la mode et au théâtre non traditionnels, au tourisme et au christianisme.Si vous êtes un athlète ou un passionné, vous pouvez également assister à diverses compétitions intéressantes - de la régate de voile aux courses de montgolfières, du judo au championnat des sauveteurs en montagne.
La plupart des touristes qui viennent à Feodosia pour leurs vacances d'été ne peuvent tout simplement pas passer Quai de la mer Noire. Personne ne sait exactement quand cette rue a été construite pour la première fois, mais pendant longtemps, elle n'était pas particulièrement populaire jusqu'à ce qu'au cours des dernières décennies, elle soit construite avec des hôtels de luxe et des villas privées.
Un quartier cher exigeait un design décent, c'est pourquoi cette ruelle est aujourd'hui très populaire parmi ceux qui aiment marcher à pied.
Certains des sites décrits ci-dessus sont situés ici ou à distance de marche. De plus, il y a une plage et toute infrastructure dont un touriste peut avoir besoin.
Comment aller là?
Si vous regardez la carte de la Crimée, il s'avère que Feodosia est située dans la partie de la péninsule située plus près de Kertch et du territoire de Krasnodar. Avec l'ouverture du pont de Crimée, la tâche d'arriver ici est devenue beaucoup plus facile pour les habitants du sud de la Russie - depuis Anapa, la grande ville la plus proche du continent, la distance n'est que de 215 km, la durée d'un voyage en voiture sera environ trois heures et demie.
Malgré le fait que Feodosia dispose d'une gare ferroviaire capable d'accepter des trains jusqu'à 20 voitures, depuis 2014, il n'y a pas eu de trajets longue distance le long de la gare, ce type de transport n'est donc guère adapté aux touristes arrivant à Feodosia. De plus, les quelques trains de banlieue qui circulent encore ne relient pas la ville à Simferopol, qui reste la principale porte aérienne de la péninsule.
Les lignes de bus relient principalement Feodosia avec d'autres villes de Crimée, il existe même une route directe vers l'aéroport de Simferopol, en grande partie conçue spécifiquement pour les touristes à l'arrivée et au départ. Si nous parlons de grandes villes de Russie, d'où vous pouvez venir sans transferts, ce sont Moscou, Volgograd, Rostov-sur-le-Don, Astrakhan, Krasnodar (et de nombreuses autres villes du territoire de Krasnodar), ainsi que Stavropol, Briansk , Lipetsk et d'autres localités traversées par ces bus.
Quant à l'aéroport, il est possible d'arriver à Feodosia en avion uniquement via l'aéroport de Simferopol. Depuis 2014, il n'a pas accepté les vols internationaux, cependant, contrairement à cela, une communication aérienne très intensive a été établie avec toutes les régions de la Russie - ainsi, pendant la saison touristique, vous pouvez voler ici sans transferts depuis presque tous les aéroports du pays, à l'exception de ceux d'Extrême-Orient. En raison de certaines difficultés pour accéder à la péninsule par le pont, des conditions préférentielles de transport aérien vers la Crimée ont été inventées pour certaines catégories de la population.
D'ici à Feodosia 123 km, il existe une ligne de bus directe qui vous permet de ne pas changer de train à Simferopol même, la durée du trajet est d'environ deux heures et demie.
Le port de Feodosia fournit des services, y compris le transport de passagers, mais nous ne parlons pas d'itinéraires de transport à part entière - seuls les bateaux d'excursion et de plaisance partent d'ici.
Vous pouvez vous déplacer autour de Feodosia et de ses environs immédiats en utilisant un réseau développé d'itinéraires de transports publics intra-urbains, dont il existe environ deux douzaines. Les transports publics sont représentés exclusivement par les bus et les taxis.
Où rester?
Comme il sied à une station balnéaire assez grande, il existe des possibilités d'accueillir des touristes de tout type. En même temps, une certaine provincialité et silence de cette ville, ainsi que le fait que le bas de la pente est plutôt doux, font que ce lieu est souvent choisi pour des vacances en famille.
Pour Feodosia, comme pour la plupart des autres stations balnéaires de l'espace post-soviétique, l'infrastructure touristique est un énorme problème, car de nombreux hôtels, pensions et sanatoriums locaux ont été construits à l'époque soviétique et n'ont jamais été fondamentalement reconstruits depuis. Dans le même temps, les prix peuvent être égaux aux prix turcs, bien que le service, bien sûr, soit complètement différent.
Vous pouvez trouver de nouveaux hôtels avec un bon niveau de service, mais ils ont généralement des prix légèrement intimidants.
Pour cette raison, l'une des meilleures façons de s'installer à Feodosia est de louer un logement à des particuliers. Les habitants entreprenants offrent aux clients de la ville non seulement des appartements, mais aussi des maisons - à la fois des domaines individuels à part entière et des maisons d'hôtes. Le prix d'un tel plaisir peut fluctuer considérablement, puisque tout dépend de la proximité de la mer et du niveau de confort offert, mais il est presque toujours un peu moins cher qu'un hôtel.
Les touristes les plus économiques ou ceux qui veulent un maximum d'unité avec la nature peuvent venir ici et s'attendre à se détendre comme un sauvage. À Feodosia même, il n'y a pas de terrains de camping à part entière, mais à proximité, ils peuvent être trouvés, par exemple, à Cape ou à Tikhaya Bay. Dans ce dernier cas, il n'y a pas de commodités exceptionnelles, mais la ville de tentes est gratuite ici, il y a plusieurs cafés à proximité et cet endroit a été autrefois choisi par des cinéastes soviétiques, ce qui en dit long sur quelque chose.
Commentaires
Les critiques sur Feodosia, ainsi que sur le repos en Crimée, en général, sont très ambiguës - il y a à la fois des opinions positives et des opinions très critiques. Une attitude positive envers la ville se développe généralement parmi ceux de ses clients qui voulaient des vacances tranquilles en famille sans être trop proches de la vie nocturne exubérante.
Ces touristes sont généralement relativement peu exigeants, tout ce dont ils ont besoin, c'est de la paix et d'une mer chaude. L'ancien Kafa est particulièrement intéressant pour ceux qui veulent non seulement s'allonger sur la plage, mais aussi voir quelque chose de nouveau et d'intéressant - pour ces personnes, le but principal de la visite peut être non seulement et pas tellement la mer, mais le même Aivazovsky, ruines génoises pittoresques, oui divers festivals avec concours.
Si l'on considère les commentaires négatifs, les principales charges peuvent être distinguées deux - la provincialité excessive de la ville et le service très médiocre, qui semble particulièrement mauvais dans le contexte des prix locaux. On sait depuis longtemps que de nombreux Criméens mettent les étiquettes de prix au niveau turc, bien qu'ils offrent un "confort" soviétique typique, et cela s'applique à la fois aux propriétaires privés et aux hôtels dotés d'infrastructures.
Dans la vidéo suivante, découvrez un aperçu et les caractéristiques des loisirs dans la ville.